Ne confondons pas tout...
Les fibres synthétiques des années 60 et 70 (acryliques, nylons) retenaient effectivement les odeurs (souvenir pas nostalgique du tout des "sous pull " à col roulé de mon enfance...).
Celle des années 90 n'ont rien à voir.
La différence se fait dans la fabrication des fibres, qui désormais sont creuses. C'est à dire qu'au lieu d'être tramées croisées à plat, elles ressemblent en gros à du carton ondulé. L'air y circule donc beaucoup plus facilement. C'est pourquoi un T-shirt moderne n'empêchera
pas de moins transpirer (une régulation thermique des vêtements en fonction de l'effort, c'est à réserver à la NASA). Par contre, du fait de cette construction spéciale, l'air va circuler, on va sécher très vite (c'est impressionant) et on n'aura pas cet effet très désagréable de "collage glacé" le long du corps qui arrive avec le coton (et grande source de rhumes !).
Cette invention a été faite par une société US sous le nom commercial et déposé de
Coolmax. J'ai eu l'occasion de tester plusieurs marques, celles utilisant ce procédé sont effectivement supérieures aux autres.
Ce n'est pas de la pub intéressée mais je vous invite à vérifier que vos T-shirt et autres "jerseys" (nom anglophone pour les maillots de cyclistes) sont effectivement en Coolmax car si ce n'est pas le cas, oui, le synthétique "lambda" qui est tissé comme du coton peut retenir les odeurs de transpiration en fin de journée.
Et ce n'est pas forcémment cher, un distributeur allemand de hard discount, très implanté en
France, a proposé au début de l'été des maillots en Coolmax à 5.50 Euros. J'en ai quatre dans mon armoire !
B&R