Effectivement, j'ai fais le même constat, je pense que cela vient de l'éducation scolaire qui n'est malheureusement pas à un niveau équivalent de ce l'on apprend en Europe. Sans vouloir être prétentieux, en Europe, on apprend l'histoire mondiale, (les conquêtes, les divers peuples etc..), la géographie (min. le nom des capitales), les sciences etc...à un degré nettement plus poussé. Ces matières sont malheureusement survolées en
Thailande
pour ce qui ns concerne je te trouve très optimiste !
l'histoire mondiale ? l'histoire des civilisations ?
la géographie physique ? humaine ? il est préférable les deux à la fois
les sciences humaines ou les sciences dites exactes ?
je trouve ce constat fort prétentieux, je le dis avec respect, mais fermeté
pour porter des jugements aussi graves il faut non seulement avoir vécu dans un pays de très longues annnées mais aussi et surtout connaître parfaitement la langue
tiens : en
France combien de personnes sont parfaitement bilingues ?
le titre "la culture", j'avoue que j'ai penser à l'agriculture ? pourquoi pas commencer par défricher le mot "culture"
si vous ne voulez pas que cela dérape "en sucette"

Et bien pour en avoir le coeur net, il suffit de prendre 100 français et de l'autre côté 100 thai de même niveau social et leur poser des questions de type :
qui sont les aborigènes ?
qui sont les celtes ?
Quel est la capital de la
Bolivie ?
Où se trouve le
Botswana ?
etc...
et là tu auras la réponse, sans prétention aucune, en étant totalement factuel.
Maintenant si il faut comparer le niveau des français par rapport aux suèdois ou au portugais, c'est un autre débat, sur un autre post certainement.
Je le répète, les thais sont plus éduqués dans d'autres matières, mais pas en ce qui concerne la culture générale (donc mondiale et pas
uniquement occidentale) que nous connaissons.
Bien entendu, lorsque nous souhaitons parler culture avec les thais, nous nous basons sur notre point de vue que nous estimons comme étant général, mais l'histoire du monde, la géographie est justement celles qui nous concernent tous, par conséquent nous pensons que c'est une base de discussion possible.