tu parles de toi !

tu as lancé une discussion qui comme bcp l'avaient prévu, elle est partie rapidement "en sucette"

pour une raison simple que le mot "culture" est un terme qui englobe plusieurs choses (comme par exemple la culture scientifique

et que chacun d'entre nous, nous y participons

culture et civilasation sont 2 mots polysémiques et cela créé des confusions de genres : c'est pourquoi on part facilement dans tous les sens !
de + je ne sais si tu en as eu conscience mais ce discours sur les thaïls devraient s'élargir aux femmes aussi ! or, elles ne sont pas mentionnées !

lorsque l'on parle de personnes cultivées seraient mises à l'écart ?
j'en profite pour reprendre aussi une discussion toujours avec les mêmes Sujets (personnes) lorsque l'on se posait la question les occidentales s'intéressent-elles aux Thailandais ?
timidement j'avance cet argument c'est que généralement on cherche ds une relation amoureuse, non seulement l'attraction physique mais aussi l'échange avec le partenaire : et la langue est effectivement un barrage important ou alors cela se réduit à des discussions si stéréotypés qu'elles ne font l'objet que du quotidien
ou alors c'est une relation purement physique, elle est vouée à l'échec sur un long terme
et la langue Thaïe est une langue difficile, qui demande beaucoup de temps pour réellement la maîtriseret tu dois savoir tout comme moi que chaque langue estla résultante de son Histoire, passée et présente, et à venir, tissée aux fils des Temps par les hommes. (le langage est la capacité de chacun d'entre nous de communiquer par la parole ou l'écriture)
donc si la langue ThaIe est complexe c'est qu'il s'agit d'une civilisation (une culture) complexe !
si c'est le mot élitisme que j'ai repris de toi ! qui t'a fait bondir et bien je te pose cette question simple : n'es-tu pas toi-même élistisme lorsque tu choisi tes amis ?
moi oui !
donc

au lieu de jeter des épluchures à mon encontre sur le site, je préfèrerai une explication saine
tout ceci est dit dans le respect et la tolérance
si tu te sens agressé par mon vocavulaire je peux recopier tout cela avec un langage simplifié
tout ceci n'est dicté par aucun sentiment personnel, mais en réaction à ce que je trouve de ta part, dans cette discussion, à laquelle je participe avec plaisir
je te réponds ainsi car ton insulte je te cite "mal barrée, ma chère"