GeorgesOZ · 25 février 2007 à 10:32 · Une photo 179 messages · 21 participants · 17 751 affichages | | | | À: Sunpax · 26 février 2007 à 20:42 Message 101 de 179 · Page 6 de 9 · 1 327 affichages · Partager Enfin qqn d'intelligent qui a lu les posts | | | À: Sunpax · 26 février 2007 à 20:43 Message 102 de 179 · Page 6 de 9 · 1 325 affichages · Partager Entre parenthése...Kobe est Thaï ! et vis en France...donc il devrait etre bien placé pour voir la différence entre ces cultures ou du moins la différente expression de ces 2 peuples...
et pourtant il n'a pas répondu à ma question, révélateur ? : bien, et maintenant que tu es en France depuis 20 ans, as-tu retrouvé des anciens camarades de classe en Thailande ? penses-tu qu'ils ont un degré de culture supérieur, égale, ou inférieur au tien ? | | | À: Salsa3 · 26 février 2007 à 20:46 Message 103 de 179 · Page 6 de 9 · 1 321 affichages · Partager   trés révélateur en effet mais bon.... mais bon, nous sommes prêts à écouter et à apprendre plus sur la culture Thai ! | | | À: Kobe75 · 26 février 2007 à 20:47 Message 104 de 179 · Page 6 de 9 · 1 320 affichages · Partager Je dirais que beaucoup trop de personne de ce forum pensent et répondent trop à la palce d'un vrai thai.
il faudrait peut-être qu'il y est plus de thais, malheureusement | | | À: Sunpax · 26 février 2007 à 20:47 Message 105 de 179 · Page 6 de 9 · 1 320 affichages · Partager  Il est thaï d'origine..En lisant ses posts, il ne connaît plus rien de la Thaïlande..Cela fait vingt ans qu'il n'a plus mis les pieds...De 1987 à 2007, la Thaïlande a fameusement changée..Alors, il serait agréable qu'il arrête de lancer n'importe quoi.Il ne me connaît pas et pourtant suis né en Thaïlande, j'étais thaï par ma maman, suis revenu en 1974, ensuite plus tard en adulte comme la plupart des gens...Et je dispose à présent de 2 nationalités occidentales.Voilà pour le h topic. | | | À: Ottlnpac · 26 février 2007 à 20:50 Message 106 de 179 · Page 6 de 9 · 1 311 affichages · Partager Si j' en ai donne l' impression, mille excuses! 
Euh... oui... Je viens de prendre le temps de lire toute la discussion, j'ai parfois bien souri (Kobe, tu peux parfois être impayable) et je me suis parfois redressée sur ma chaise. Ce qui m'apparait saugrenu, c'est qu'on en arrive à nouveau à comparer les pommes et les ananas (les poires sont trop proches) et à se référer à LA culture EUROPEENNE.
Tu sembles croire, Georges, que les thais manquent de culture "générale", c'est quoi la culture générale pour un thai ? Pour nous, c'est souvent connaître un petit peu de tout sur tout, ce qui se résume à pouvoir répéter ce qu'on nous a appris à l'école (du primaire à l'unif) et souvent sans avoir approfondi la question.
Est-il vraiment important de pouvoir citer la capitale de Tobago et Trinidad si on ne sait pas à quoi ressemblent les gens qui y vivent ? C'est pourtant bien ce que l'on nous apprend et qui semble, pour nos professeurs, d'une importance CAPITALE (sans et avec jeu de mot).
J'ai lu qu'en Thailande (et probablement dans d'autres pays dits "moins cultivés") on insistait plus sur la culture "du coeur" ou qqch qui ressemble, c'est en tout cas l'idée que j'ai retenue. J'ai aussi lu que les Thais respectaient les aînés, les professeurs, les supérieurs hiérarchiques et n'étalaient pas leur savoir face à eux afin de ne pas les mettre mal à l'aise. N'est-ce pas cela AUSSI la culture ?
Laa musique classique ? Mozart, Shubert et autres sont-ils LES références culturelles ? La musique thaie traditionnelle est magnifique, il me suffit de mettre un cd et je suis calmée, tranquille, zen et tout cela avec cinq notes de base...
La peinture ? Rubens, Vermeer,... LES références ? Regarde les habits traditionnels, les temples, les décorations, la finesse du travail artisanal,...
Je pourrais en trouver des tas, mais je vais faire long comme toujours... Je doute TRES TRES fort que les Thais soient en carence de culture.
Je ne crois pas que les thais manquent de culture, il s'agit là de leur propre culture, propre à leur pays. Lorsqu'il s'agit de discuter de cultures reconnues de façon universelle, (je ne parle pas de Bethoven etc... mais bien de sujets mondialement reconnus) avec des personnes du monde entier, africains, arabes, sud-américains, malheureusement force est de constater qu'il y a de façon générale une carence évidente. Ce n'est pas de leur faute, il y a des explications à cela, notamment dû au enseignements scolaires. Et pourtant j'adore ce pays, j'y pense tous les jours et j'y finirai mes jours, mais l'amour que j'y porte ne m'empêche pas d'être réaliste. | | | À: Mastergoupil · 26 février 2007 à 20:51 Message 107 de 179 · Page 6 de 9 · 1 310 affichages · Partager  Kobe: Je dirais que beaucoup trop de personne de ce forum pensent et répondent trop à la palce d'un vrai thai. Mastergoupil: Encore une forme de racisme, un peu comme certaines personnes disent en France: de vrais français et des faux français. Attristant | | | À: Mastergoupil · 26 février 2007 à 20:53 Message 108 de 179 · Page 6 de 9 · 1 308 affichages · Partager Je dirais que beaucoup trop de personne de ce forum pensent et répondent trop à la palce d'un vrai thai.
c'est ce qu'on, doit appeller la "tolérance" Thai, tient, j'avais pas vu çà comme çà moi, décidément j'ai tout louper !!!  | | | À: Ottlnpac · 26 février 2007 à 20:56 Message 109 de 179 · Page 6 de 9 · 1 302 affichages · Partager chere ottlnpac,
Mais dans le fond je suis bien d' accord avec toi, sur tout ce que tu viens de dire, rassure-toi! cette histoire des tests "quelle est la profondeur du lac Titicaca?", c' est completement deplace. Et tout a fait d' acoord, sur la musique, sur le coeur (je l' ai bien deja dit moi-meme plus haut).
Non, ce que je me demande, c' est dans quelle mesure je pourrai avoir, le jour peut-etre ou mon thai sera vraiment a la hauteur, des discussions un peu plus interessantes que "ceci est tres bon a manger" ou "j' ai deux enfants et ils etudient a Trifouilli-les-oies". Comme il y a un probleme de langue (probleme qu' un bon anglophone n' aura pas en Inde, par exemple), je ne suis pas en mesure de me faire une idee exacte. C' est pourquoi j' ai fait appel aux "experts". | | | À: Mastergoupil · 26 février 2007 à 20:58 Message 110 de 179 · Page 6 de 9 · 1 300 affichages · Partager  Il est thaï d'origine..En lisant ses posts, il ne connaît plus rien de la Thaïlande..Cela fait vingt ans qu'il n'a plus mis les pieds...De 1987 à 2007, la Thaïlande a fameusement changée..Alors, il serait agréable qu'il arrête de lancer n'importe quoi.Il ne me connaît pas et pourtant suis né en Thaïlande, j'étais thaï par ma maman, suis revenu en 1974, ensuite plus tard en adulte comme la plupart des gens...Et je dispose à présent de 2 nationalités occidentales.Voilà pour le h topic. 
je n'accuserai pas kobe75 aussi fort, mais jusqu'à présent il n'a pas beaucoup apporté de réponses objectives à part lancer des accusations gratuites. Donc à preuve du contraire en ce qui le concerne, une personne étrangère ayant passé la majorité de sa vie en Thailande connait certainement mieux ce pays qu'un Thai ayant passé la majorité de sa vie en dehors de la Thailande, c'est la vérité vrai. | | | À: Thuan · 26 février 2007 à 21:01 Message 111 de 179 · Page 6 de 9 · 1 291 affichages · Partager bonjour Thuan!
J' en arrive enfin a relire ton post, et d' y repondre. J' avais hesite au premier abord, parce que certains commentaires sont un peu tabou. Mais ce que tu dis de la lacune educative, je l' ai entendu exactement de la meme facon de ce francais dont je parlais plus haut, qui vit qq part dans le sud du pays. Ca me semble tres plausible. | | | À: Salsa3 · 26 février 2007 à 21:04 Message 112 de 179 · Page 6 de 9 · 1 288 affichages · Partager Je n'ai pas retrouvé mes anciens amis mais déjà à mon époque quand je suis venu en france j'ai trouvé que les petits français travaillaient moins (beaucoup de vacances) et que la plupart ne font pas beaucoup d'effort (bien sur qu'il y avait qui sont super fort).
Et il y a 2ans quand je suis retourné voir mes cousins (donc un a un enfant de 10ans). Je trouve que mon petit neuveu de 10ans (qui sait aussi parler anglais assez bien il doit avoir un niveau de classe de terminale mais ça c juste un petit plus) est bien plus cultivé et intelligent que la plupart des jeunes de 10ans en France pourtant on n'est pas une famille de surdoué. Mon petit neuveu est dans une petite école thai rien de spécial (vous savez les écoles qu'on trouve beaucoup dans tous quartiers où les enfants mettent une chemise blanche et un short bleu ou marron selon les classes).
Sinon je trouve que les jeunes thais connaissent plus de chose et sont plus débrouillard et travailleur que les petits français mais c'est peut-etre que c les mentalités qui sont différentes. BIen sur qu'il y a des jeunes français surdoué et très sérieux et travailleurs.
Un petit exemple, en Thaïlande, on voit beaucoup moins de jeunes qui trainent tard (moi je ne vois presque pas sauf pendant les vacances ou les WK) dans les rues alors qu'en France quand vous voyez dans les cités, beaucoup de jeunes trainent dans les rues la nuit et pour certains qui ne vont même plus à l'école alors qu'en Thaïlande vous ne verrez pas toutes ces choses qu'on voit dans les cités.
On va peut-etre trouver des excuses aux jeunes de banlieue française et dire qu'ils ont une situation familiale très difficile ou qu'ils vivent dans de mauvaises conditions. Mais si vous connaissez un peu la Thaïlande vous verrez que la condition de vie thaï est bien pire que les jeunes de banlieue française et pourtant ils vont toujours à l'école, ils essaient de travailler du mieux qu'ils peuvent.
J'avais un ami qui est très loin d'être riche et son père était en prison. Cet ami aurait pu mal tourner et devenir délinquant ou trainer dans les rues tard la nuit et pourtant il a choisi d'aller à l'école et de travailler (bien sur qu'il y a des petits voyous en Thaïlande mais il y en a beaucoup moins qu'en France en tout cas)), enfin c'est mon avis et vécu perso).
Je pourrais vous donner d'autres exemples encore mais je pense qu'avec ça certains pourraient commencer à réfléchir avant de penser être supérieur aux thaïs. Ceux qui ne connaissent rien à la Thaïlande (même ceux qui sont allés souvent et qui ont peut-être séjourné qq ttemps là bas avec 1 mariage ou pas) ne dites rien sur les choses que vous ne connaissez pas svp. | | | À: Mastergoupil · 26 février 2007 à 21:09 Message 113 de 179 · Page 6 de 9 · 1 283 affichages · Partager  Il est thaï d'origine..En lisant ses posts, il ne connaît plus rien de la Thaïlande..Cela fait vingt ans qu'il n'a plus mis les pieds...De 1987 à 2007, la Thaïlande a fameusement changée..Alors, il serait agréable qu'il arrête de lancer n'importe quoi.Il ne me connaît pas et pourtant suis né en Thaïlande, j'étais thaï par ma maman, suis revenu en 1974, ensuite plus tard en adulte comme la plupart des gens...Et je dispose à présent de 2 nationalités occidentales.Voilà pour le h topic. 
Encore un qui voudrait penser et dire les choses à la place de qqn d'autre. Est-ce que j'ai dit que ca fait 20ans que j'ai pas remis les pieds en Thailande ? et Tu crois que je n'ai pas de famille qui fait aller/retour BKK- Paris ?
Donc ca serait bien que tu arrêtes de "lancer n'importe quoi" et penser et dire les choses à la place des autres.
merci. | | | À: Salsa3 · 26 février 2007 à 21:11 Message 114 de 179 · Page 6 de 9 · 1 280 affichages · Partager  Il est thaï d'origine..En lisant ses posts, il ne connaît plus rien de la Thaïlande..Cela fait vingt ans qu'il n'a plus mis les pieds...De 1987 à 2007, la Thaïlande a fameusement changée..Alors, il serait agréable qu'il arrête de lancer n'importe quoi.Il ne me connaît pas et pourtant suis né en Thaïlande, j'étais thaï par ma maman, suis revenu en 1974, ensuite plus tard en adulte comme la plupart des gens...Et je dispose à présent de 2 nationalités occidentales.Voilà pour le h topic. 
je n'accuserai pas kobe75 aussi fort, mais jusqu'à présent il n'a pas beaucoup apporté de réponses objectives à part lancer des accusations gratuites. Donc à preuve du contraire en ce qui le concerne, une personne étrangère ayant passé la majorité de sa vie en Thailande connait certainement mieux ce pays qu'un Thai ayant passé la majorité de sa vie en dehors de la Thailande, c'est la vérité vrai.
Si je n'avais pas envie de raconter ma vie c'est mon droit aussi. Rien ne m'oblige à te raconter ma vie si je n'avais pas envie même si tu m'avais posé une question.
Et puis je pense qu'un thai connait et comprend mieux un autre thai plutot qu'un étranger non ? C'est jsute mon avis perso. | | | À: Mastergoupil · 26 février 2007 à 21:14 Message 115 de 179 · Page 6 de 9 · 1 275 affichages · Partager | | | À: Kobe75 · 26 février 2007 à 21:16 Message 116 de 179 · Page 6 de 9 · 1 273 affichages · Partager Je n'ai pas retrouvé mes anciens amis mais déjà à mon époque quand je suis venu en france j'ai trouvé que les petits français travaillaient moins (beaucoup de vacances) et que la plupart ne font pas beaucoup d'effort (bien sur qu'il y avait qui sont super fort).
Et il y a 2ans quand je suis retourné voir mes cousins (donc un a un enfant de 10ans). Je trouve que mon petit neuveu de 10ans (qui sait aussi parler anglais assez bien il doit avoir un niveau de classe de terminale mais ça c juste un petit plus) est bien plus cultivé et intelligent que la plupart des jeunes de 10ans en France pourtant on n'est pas une famille de surdoué. Mon petit neuveu est dans une petite école thai rien de spécial (vous savez les écoles qu'on trouve beaucoup dans tous quartiers où les enfants mettent une chemise blanche et un short bleu ou marron selon les classes).
Sinon je trouve que les jeunes thais connaissent plus de chose et sont plus débrouillard et travailleur que les petits français mais c'est peut-etre que c les mentalités qui sont différentes. BIen sur qu'il y a des jeunes français surdoué et très sérieux et travailleurs.
Un petit exemple, en Thaïlande, on voit beaucoup moins de jeunes qui trainent tard (moi je ne vois presque pas sauf pendant les vacances ou les WK) dans les rues alors qu'en France quand vous voyez dans les cités, beaucoup de jeunes trainent dans les rues la nuit et pour certains qui ne vont même plus à l'école alors qu'en Thaïlande vous ne verrez pas toutes ces choses qu'on voit dans les cités.
On va peut-etre trouver des excuses aux jeunes de banlieue française et dire qu'ils ont une situation familiale très difficile ou qu'ils vivent dans de mauvaises conditions. Mais si vous connaissez un peu la Thaïlande vous verrez que la condition de vie thaï est bien pire que les jeunes de banlieue française et pourtant ils vont toujours à l'école, ils essaient de travailler du mieux qu'ils peuvent.
J'avais un ami qui est très loin d'être riche et son père était en prison. Cet ami aurait pu mal tourner et devenir délinquant ou trainer dans les rues tard la nuit et pourtant il a choisi d'aller à l'école et de travailler (bien sur qu'il y a des petits voyous en Thaïlande mais il y en a beaucoup moins qu'en France en tout cas)), enfin c'est mon avis et vécu perso).
Je pourrais vous donner d'autres exemples encore mais je pense qu'avec ça certains pourraient commencer à réfléchir avant de penser être supérieur aux thaïs. Ceux qui ne connaissent rien à la Thaïlande (même ceux qui sont allés souvent et qui ont peut-être séjourné qq ttemps là bas avec 1 mariage ou pas) ne dites rien sur les choses que vous ne connaissez pas svp.
désolé, ce descriptif ne parle pas de culture. C'est comme je disais, les thais ont un coeur énorme, l'éducation sur le respect est omniprésent, l'honnêté, le savoir vivre, la reconnaissance, la générosité, la bienveillance, la sagesse etc...mais point de vue culture, je regrette, mon avis est qu'il est moins élevé que dans d'autres pays, c'est mon constat. Mais je l'accorde et l'avoue, je préfère nettement vivre avec des personnes morales, respectueuses qu'avec des personnes ayant une connaissance approfondie de la culture générale mais tout en étant irrespecteux, malhonnête, radin etc... | | | À: Salsa3 · 26 février 2007 à 21:18 Message 117 de 179 · Page 6 de 9 · 1 271 affichages · Partager Je crois que tu n'as pas comrpis que sans le respect et l'éducation on a pas et on aura jamais la culture... | | | À: Kobe75 · 26 février 2007 à 21:19 Message 118 de 179 · Page 6 de 9 · 1 270 affichages · Partager  Il est thaï d'origine..En lisant ses posts, il ne connaît plus rien de la Thaïlande..Cela fait vingt ans qu'il n'a plus mis les pieds...De 1987 à 2007, la Thaïlande a fameusement changée..Alors, il serait agréable qu'il arrête de lancer n'importe quoi.Il ne me connaît pas et pourtant suis né en Thaïlande, j'étais thaï par ma maman, suis revenu en 1974, ensuite plus tard en adulte comme la plupart des gens...Et je dispose à présent de 2 nationalités occidentales.Voilà pour le h topic. 
je n'accuserai pas kobe75 aussi fort, mais jusqu'à présent il n'a pas beaucoup apporté de réponses objectives à part lancer des accusations gratuites. Donc à preuve du contraire en ce qui le concerne, une personne étrangère ayant passé la majorité de sa vie en Thailande connait certainement mieux ce pays qu'un Thai ayant passé la majorité de sa vie en dehors de la Thailande, c'est la vérité vrai.
Si je n'avais pas envie de raconter ma vie c'est mon droit aussi. Rien ne m'oblige à te raconter ma vie si je n'avais pas envie même si tu m'avais posé une question.
Et puis je pense qu'un thai connait et comprend mieux un autre thai plutot qu'un étranger non ? C'est jsute mon avis perso.
et pourtant tu t'amuses à raconter celles des autres, tes interventions accusatrices envers ceux qui selon toi connaissent bien moins la Thailande que toi. Dire ceci t'oblige moralement à t'expliquer en quoi tu saurais mieux sur ce sujet que les autres !!! | | | À: Kobe75 · 26 février 2007 à 21:20 Message 119 de 179 · Page 6 de 9 · 1 268 affichages · Partager Je crois que tu n'as pas comrpis que sans le respect et l'éducation on a pas et on aura jamais la culture...
Tu confonds tout, je crois que le petit Robert te sera utile.
La preuve est qu'il y a des gens irrespecteux, non éduqués, et qui savent un nombre de choses invraisemblables. | | | À: Kobe75 · 26 février 2007 à 21:22 Message 120 de 179 · Page 6 de 9 · 1 265 affichages · Partager | Discussions similaires sur la Thaïlande: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 12 756 visiteurs en ligne depuis une heure! Ajouter mon annonce ici | Les 10 plats thaïs préférés des touristes | 219 photos | Un autre aspect de mon voyage en Thaïlande: Villages, nature, campagne, montagne... | 299 photos | Souvenirs de Thaïlande | 146 photos | Ici et là, dans l'est de la Thaïlande et le sud du Laos | 292 photos | De Bangkok à Krabi, la Thaïlande au volant! | 350 photos | Promenades au royaume du Siam | | La Thailande envisagerait une assurance obligatoire pour les touristes | 299 photos | Gratte-ciel, marchés, glaçons, tourisme, et cascades… La Thaïlande de la démesure | | La Thaïlande, what else... | 264 photos | Voyage en pays thaï et lao | 203 photos | De Angkor à Hong Kong, le grand écart asiatique | 209 photos | La Thaïlande, une belle découverte | |