GeorgesOZ · 25 février 2007 à 10:32 · Une photo 179 messages · 21 participants · 17 748 affichages | | | | À: Voyageurasie · 27 février 2007 à 15:28 Message 161 de 179 · Page 9 de 9 · 1 723 affichages · Partager pour t'éviter un casse-tête chinois : faire une palabre ou palabrer dans nos provinces françaises c'est discourir, discuter, parlementer, conciliavule, conversation, discutaillerie tous ces mots, ces verbes nous permettent de classer les différents posts : les avant-posts et tous ceux qui suivent
j'ai vu que ton post est arrivé jusqu'ici à 6 heures du matin : cela s'appelle du harcelement   | | | À: Gugliana · 27 février 2007 à 16:01 Message 162 de 179 · Page 9 de 9 · 1 710 affichages · Partager
france :6 heures du matin : chagrin thailande : midi : sourie decalage horaire oblige 
vieux proverbe d'absurdistan
cordialement | | | À: Gugliana · 27 février 2007 à 16:33 Message 163 de 179 · Page 9 de 9 · 1 707 affichages · Partager La litterature chinoise, coreenne, et surtout japonaise, me passionnent beaucoup - sans compter les films, toujours originaux. Quant a la litterature asiatique, on devrait elever une statue a Philippe Picquier ! Mais ce qu'on nous invite a voir, a lire, est-ce representatif de la production culturelle global des pays cites, est-ce apprecie par un large panel des populations concernees, ou bien est-ce, si j'ose dire, le dessus du panier... qui n'interesse que les gens qui ont eu les moyens de faire des etudes, le gout de s'ouvrir sur d'autres horizons - lisez donc "le kimono dechire" de Jean Pinguie (r), vous serez surpris des similitudes, pour ce qui concerne la culture, entre les japonais et les thais... et peut etre tous les asiatiques ! Sur les bouteilles de bierres indiennes, au demeurant fort peu gouteuses (ah ! la Chang !), on peut lire que la consommation "...ruins country, family, and life" Imaginez, en France : la consommation d'alcool ruine notre pays ! Grosse rigolade ! Roger ! Remets nous ca, je veux ruiner mon pays ! Au debut, on s'etonne de l'ordre des mots, et puis, en se rappelant tous ces voyages en asie, on se dit que l'asiatique cultive surtout son "appartenance" a son pays, a sa societe, et a l'amour de sa famille ! Quant au reste, la cerise sur le gateau pour ceux qui ont le temps et les moyens, ils iront au concert, au theatre, creeront des oeuvres, voyageront, tandis que le paysan de l'issan, au crepuscule, sous un arbre gigantesque, racontera une histoire a ses amis et trinquerons a la sante de qui vous voudrez ! | | | À: Geob · 27 février 2007 à 16:38 Message 164 de 179 · Page 9 de 9 · 1 702 affichages · Partager pourquoi je n'arrive pas a ecrire comme çà ?
| | | À: Ottlnpac · 27 février 2007 à 16:42 Message 165 de 179 · Page 9 de 9 · 1 700 affichages · Partager j'ai eu le temps de voir avant que le modo n'intervienne, (pas de pub sur VF, normal),
1 ton acte etait prémedité (choix de la photo, édition)  2 j'ai ce qui faut sur place  3 je m'en sert dans les jours comme aujourd'hui ou je pleure de rire en appreciant l'humour Belge | | | À: Voyageurasie · 27 février 2007 à 16:45 Message 166 de 179 · Page 9 de 9 · 1 694 affichages · Partager pour moi c'est fait...  pourquoi je n'arrive pas a ecrire comme çà ? 
T'as pas bientôt fini de déprimer ??? allez zou, une petite balade sur les bords du Mekong et tu retrouveras ton punch... Tu veux que je t'envoie une photo de ce que je vois en ce moment ??? | | | À: Gugliana · 27 février 2007 à 16:48 Message 167 de 179 · Page 9 de 9 · 1 696 affichages · Partager ce qu on pourrait reprocher aux thai en plus de ce manque de culture generale, cest ce manque de sens critique cette difficulte de penser individuellement mais toujors en fonction du groupe ou pire par rapport au groupe j ai ma copine cela fait 5ans qu elle vient en france qu elle bosse avec des falang, j aimmerais bien qu elle ait parfois un point de vue de falang, qu elle fasse une partie du chemin aussi et pas toujours moi qui fasse l effort de comprendre sa culture et m y adapter | | | À: Renosu · 27 février 2007 à 16:53 Message 168 de 179 · Page 9 de 9 · 1 692 affichages · Partager ce qu on pourrait reprocher aux thai en plus de ce manque de culture generale, cest ce manque de sens critique cette difficulte de penser individuellement mais toujors en fonction du groupe ou pire par rapport au groupe j ai ma copine cela fait 5ans qu elle vient en france qu elle bosse avec des falang, j aimmerais bien qu elle ait parfois un point de vue de falang, qu elle fasse une partie du chemin aussi et pas toujours moi qui fasse l effort de comprendre sa culture et m y adapter
il faut peut être lui susciter de l'intérêt, lui expliquer le pourquoi du comment, bref, allumer une flamme de curiosité envers notre culture. | | | À: Salsa3 · 27 février 2007 à 17:09 Message 169 de 179 · Page 9 de 9 · 1 696 affichages · Partager
il faut peut être lui susciter de l'intérêt, lui expliquer le pourquoi du comment, bref, allumer une flamme de curiosité envers notre culture.
pourquoi ne pas commencer par une flamme de curiosite tout court? pour susciter l' esprit critique (si c' est cela qui manque) il n' y a pas besoin que ce soit notre culture a nous (europeens). je suis personnellement assez pret a larguer quelques pans entiers de notre culture europeenne (Victor Hugo m' a toujours profondement e.....e par exemple). | | | À: GeorgesOZ · 27 février 2007 à 17:19 Message 170 de 179 · Page 9 de 9 · 1 693 affichages · Partager il faut peut être lui susciter de l'intérêt, lui expliquer le pourquoi du comment, bref, allumer une flamme de curiosité envers notre culture.
pourquoi ne pas commencer par une flamme de curiosite tout court? pour susciter l' esprit critique (si c' est cela qui manque) il n' y a pas besoin que ce soit notre culture a nous (europeens). je suis personnellement assez pret a larguer quelques pans entiers de notre culture europeenne (Victor Hugo m' a toujours profondement e.....e par exemple).
je ne pensais pas forcément à des choses aussi profondes, je pensais p.ex. à expliquer notre histoire, notre culture, à expliquer pourquoi nous sommes ainsi, d'où nous venons, pourquoi nous pensons comme cela, notre héritage de langue latine, certaines de nos coutumes romaines, comme l'alliance p.ex., bref, situer un tant soit peu l'esprit européen. Car dans le cas de notre ami, il semble que la motivation ne soit pas réciproque. | | | À: Voyageurasie · 27 février 2007 à 17:23 Message 171 de 179 · Page 9 de 9 · 1 704 affichages · Partager tu dois avoir la réponse | | | À: GeorgesOZ · 27 février 2007 à 17:24 Message 172 de 179 · Page 9 de 9 · 1 703 affichages · Partager Avant de rejoindre mon lit, je lis cette rubrique..C'est terriblement emmer.... que je m'endors en moins d'une minute. | | | À: Mastergoupil · 27 février 2007 à 17:28 Message 173 de 179 · Page 9 de 9 · 1 700 affichages · Partager Avant de rejoindre mon lit, je lis cette rubrique..C'est terriblement emmer.... que je m'endors en moins d'une minute. 
bonne nuit | | | À: Geob · 27 février 2007 à 17:29 Message 174 de 179 · Page 9 de 9 · 1 699 affichages · Partager cela fait plaisir à lire  si tu as des auteurs thaïlandais à me proposer, avec plaisir, c'est une littérature que je ne connais pas le seul livre que j'aie lu est de Nikom Rayawa "l'empailleur des rêves" il est considé comme "l'une des plus belles voix de cette Thaïlande méconnue", il est à mettre en relation avec le film dont j'ai parlé hier une nouvelle discussion. | | | À: Gugliana · 27 février 2007 à 17:38 Message 175 de 179 · Page 9 de 9 · 1 691 affichages · Partager tu dois avoir la réponse 
taquine va ! | | | À: GeorgesOZ · 27 février 2007 à 17:43 Message 176 de 179 · Page 9 de 9 · 1 687 affichages · Partager  enfin pas un "gros" mot  mais un grand bonhomme qui a vécu quasiment tout son siècle : adolescent il rencontre autre monument littéraire, voyageur sur le Nouveau Continent et route vers l'Orient comme de multiples autres de ce siècle,
eh ! oui ! Victor Hugo monument du 19ème siècle : homme politique, poète, écrivain, dramaturge, dessinateur et metteur en scène (pour ces pièces de théâtre il réalisait lui-même les maquettes des différentes scènes, de vrais petits bijoux artistiques.
Mais nous avons des contemporains qui sont très bien aussi ! 
pour en revenir à nos moutons, il serait intéressant que de temps à autres on nous apprenne des choses ! eh oui ! moi je ne demande que ça !!  sur les Arts en Thaïlande
la littérature du Siam doit-être bien différente de la littérature chinoise même si les deux pays sont frontaliers...
pourquoi ne pas ouvrir une discussion sur les Arts plastiques, cinématographiques, littéraires, musicaux etc en Asie du Sud-Est et gare à ceux qui la transformerait en "pipi de chat" | | | À: Ottlnpac · 27 février 2007 à 17:43 Message 177 de 179 · Page 9 de 9 · 1 687 affichages · Partager La cul...ture ? 
Elle est partout meme si evidemment des pays la mettent en priorite ou pas et surtout qu'elle puisse etre accessible !
Allez ecouter un concert de musique classique a Bangkok et vous nous en direz des nouvelles, question prix ? une excellente experience pour saisir le cloisonnement qui regne tout en assistant au rendez-vous du gratin venu se montrer et faire les courbettes d'usage envers le membre de la famille royale qui honore de sa presence la soiree...
Ensuite les bouquins pour la plupart valent bien plus d'une journee de travail, si ce n'est pas deux !
Il y a bien des boutiques qui proposent le pret pour quelques baht, mais trop peu nombreux sur le territoire.
A ce titre, ces coins d'Asie meme evolues economiquement n'arrivent toujours pas a se decrotter de cette faiblesse qui trahie une peur ? | | | À: Gugliana · 27 février 2007 à 18:04 Message 178 de 179 · Page 9 de 9 · 1 679 affichages · Partager tres bien, disons donc que pour se donner une chance de comprendre a quoi peuvent bien s' interesser les thais (en dehors de bouffe-famille-travail-argent) il faudrait commencer par apprendre ce qu' il y a d' interessant chez eux. certains participants a cette discussion ont deja donne des indications (il faudra que je relise), mais le mieux est peut etre bien de lancer donc une autre discussion (celle-ci a deja bien assez tourne en long!). | | | À: Gugliana · 27 février 2007 à 19:20 Message 179 de 179 · Page 9 de 9 · 1 660 affichages · Partager je compte sur une réponse de ta part  sans cela à quoi aura servi ce post ?  | Discussions similaires sur la Thaïlande: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 978 visiteurs en ligne depuis une heure! |