Bonjour à tous,
J'ai eu un peu de mal à trouver une réponse à ma question, je vais essayé d'en trouver une ici..
Mon copain est d'origine Vietnamienne, il ne parle pas la langue mais apprécie particulièrement ce pays et je le comprends!

Voilà la troisième fois pour lui qu'il s'y rend, il essaye à chaque fois de comprendre un peu plus sur cette culture, même si parfois il y arrive d' y avoir de gros malentendu

C'est pourquoi nous essayons au mieux de nous faire comprendre, car les choses peuvent parfois être mal interprété et être blessant..
J'en viens au fait, nous entretenons des liens très proche avec les amis de la famille qui vivent sur
Hanoi. Malgré que nous ne parlions pas la même langue, nous sommes toujours très bien accueillit. Il y a quelques jours, ils ont demandé à mon copain s'il voulait être le parrain de leur fils de 6 ans.
Mais question donc, est celle si, j'aimerai savoir si les liens parrain filleul sont les même qu'en
France?
Es ce que cel signifie quelque chose en particulier?
Pour moi être parrain signifie accompagné dans la religion le filleul, aider les parents en cas de problème, et peut être le couvrir de cadeaux ^^
J'aimerai m'assurer, avant d'accepter que mon copain ne s'engage pas à autre chose.
Nous ne voulons pas nous fâché avec la famille si il y a un mal entendu..
Par exemple nous pourrons pas aller au
Vietnam chaque année..
Ce n'est pas facile de toujours se faire comprendre^^
Donc si quelqu'un pourrait m'éclairé sur le sujet?
Merci d'avance de m'avoir lu et pour votre réponse.
Cordialement
Bonjour,
Le fait de proposer d'être parrain d'un enfant au
Vietnam lorsque l'on est Etranger, revêt un caractère honorifique et gentil... - Cela ne vous engagera à rien, vous n'avez pas la même religion sans doute, et de toutes manières, un "parrain" au
Vietnam, n'a pas d'existence propre en quelque sorte.... - Non, c'est plus pour eux leur porter bonheur (et cadeaux...) que cette proposition est faite - ça ne vous engagera pas à venir le voir, à remplacer les parents en cas de malheur, rien de tout ça - disons que ça rapproche les liens d'amitié s'il y en a, et pourquoi pas ???, on vous donnera force détails de sa vie (un peu comme chez nous) mais tout cela restera superficiel, e qui n'exclut pas la sympathie avec le filleul quand il grandira..... mais pas d'obligations comme chez nous.... - D'ailleurs le mot "obligation" en Vietnamien, je pense pouvoir dire qu'il n'existe pas : et c'est sans doute ce qu'il y a d'agréable dans la vie vietnamienne que j'arpente depuis plus de 12 ans... - Même si vous faites un "pas-de-"clerc" qui les choque dans ce rapport parrain-filleul, il ne vous en sera rien reproché, rien critiqué..... maintenant je ne vous cache pas qu'un "parrain" qui fait des cadeaux, même petits, c'est bien apprécié.....
Voilà, sachant cela, prenez la décision vers laquelle vous serez enclins..... mais après tout, si vous pouvez me le permettre, ça vous rapprochera de ce milieu vietnamien qui est somme toute bien agréable, non ?? et le filleul pourrait facilement apprendre à Parrain les rudiments de la langue : on apprend très bien et surtout très vite avec les enfants.....

..... et vos amis seraient si fiers d'avoir un Viet Kieu dans leur entourage;...
Cordialement - Kimtwo