Je continue

Ambiance générale sur le bateau, très agréable, quasi pas d'enfants et zéro au queens Grille (deux ados), quel bonheur!
Calme et toujours très respectueux et surtout en formal, robes longues pour les dames et smoking pour les messieurs.
En informal les messiers sont peut cravater mais tous en veste!
Les repas aux queens grille d'un très haut niveau.
J'ai apprécié le service de certains plats (comme on faisait chez nous, avant la nouvelle cuisine), avec présentation dans des poiles en cuivre et découpe en salle par le chef de rang (sole, crêpes Suzette flambée, canard...).
Service de standing.
Prêt de la baie vitrée qui plonge directement sur l'océan, quelle merveille de voir le coucher de soleil.
J'avais dit que je me plaindrais plus, mais... Le Pain triple zéro. Au repas ça passait et sur le fromage les espèces de Tuc (je crois qu'il appel ça des craquers), bon, on si fait.
Le matin les viennoiseries du même niveau. Tout est rempli de crème et de truc dessus.
On demandait de la baguette, pas merveilleuse et là aussi ça passait.
Je dit cela mais, à
Rome aussi le niveau pain viennoiseries (toujours de la crème dans les croissants) est nul. MSC idem, je pense que les British et italien c'est pas leur truc!

J'ai tourné sur les œufs et les Bénédicte sont vraiment une merveille.
Je ne vais pas parler du tea time. Je voulait en raté aucun, même le premier jour le samedi.
Il est a pleurer! Tous ces petits sandwichs sucrés, salés et les scones et leur crème, miam.
Des petits pains et des croissants (là, ils étaient bon) remplis de thon, de saumon de...
J'en profite pour te faire un peu envie, car j'ai l'impression, pour le resto c'est évident, mais le bar aussi le niveau de prestation, qu'il s'agisse du tea time, des cocktails, n'est pas le même que sur le reste du bateau.
Parlons du voyage

Mer d'huile tout le temps. Impossible de savoir que l'on est sur un bateau si ce n'est un petit tremblement dû aux moteurs.
Tout est bien organiser par des navettes et on peut, si on le désire, ce débrouiller tout seul pour visiter les escales.
ZADAR: A quai, centre ville proche.
KOTOR: A quai, centre ville proche. Surtout de pas rater les 20 kilomètres de fiord à l'arrivée et au départ de la ville qui sont magnifiques. On la vu de notre immense balcon à l'arrivée

. Du resto au départ.
KORFO: A quai, on a pris une excursion et on a pas vu la ville.
Détroit de Messine: Ne pas raté le passage (que trois kilomètres qui sépare l’
Italie et la
Sicile).
Sorrente: En rade, mais bien sur on avait un ordre de priorité pour ne pas se mélanger avec la populace.

On est sorti en premier avec les excursions. Là aussi, une navette pour le centre ville.
Fait attention pour cette dernière car entre 8H et 9H, sort les excursions et les prioritaires.
Le reste à partir de 9H.
Je ne sais pas à qu'elle heure tu seras sur le quai.
Le déroulement ce passe comme ceci:
Aller chercher un passe qui donne une heure de débarquement, premier arrivé, premier servit.
Une petite conclusion

:
Le ressentit générale reste, très très positif.
Dommage pour moi, de ne pas faire assez d'effort sur mon niveau d'anglais.
Dommage que Cunard ne fait pas assez d'effort pour les non anglo-saxon.
On ne peut pas avoir "le beurre, l'argent du beurre et la belle crémière en plus".
Pour être objectif, on commençait l'apéro vers 17H, le vin à table, le porto avec le fromage et ensuite champagnes et les digos, m'ont pas aider à me concentrer.
Quatre grammes dans chaque paupières en arrivant au spectacle, j'avais vraiment pas envie de faire un effort de compréhension.
J'ai quand même bien danser, car il y a différent style de musique suivant les ponts.
Et pour les danses, que dansaient mes arrières grand-parents, dans la grande salle, ma femme c'est faite inviter (moi, jsais pas faire).
Du personnel Cunard étaient là pour inviter les dames seules ou dont le mari ne dansait pas.
Pas de première jeunesse, certes, mais d'une élégance et une classe.
Çà c'est du service!
Voila! Presque exhaustif.
N'hésites pas, on peut toujours en discuter, je reste à ta disposition...

ALAIN.