| Les dangers lors d'un tour du monde? Jessicacha · 15 juin 2010 à 19:42 31 messages · 14 participants · 7 461 affichages | | | | 15 juin 2010 à 19:42 Les dangers lors d'un tour du monde? Message 1 de 31 · Page 1 de 2 · 5 513 affichages · Partager bonsoir à tous-tes!
Mon ami et moi prévoyons de faire le tour du monde en 2012, et ce, pendant 18 mois. J'ai pour ma part déjà voyagé en routard en Afrique et en Asie mais seulement dans 3 pays ( Togo, Vietnam, Maroc)....Autant dire que je ne connais pas grand-chose au vaste monde qui nous entoure! Ma crainte se situe par rapports à certains pays que l'on considère comme étant "dangereux". Mon ami et moi prévoyons de faire ce tour du monde à vélo et de dormir sous tente. Ma question est la suivante: Pour celes et ceux qui sont déjà partis dans de telles conditions, ont-ils eu un sentiment d'insécurité, ont-ils rencontrés des problèmes graves, des menaces ou agrssions? Ma question n'est certes pas très joyeuse mais les peu de fois où j'ai voyagé (seule) je me suis souvent faite emm**der!
Merci pour vos précieuses réponses qui sauront appaiser mes craintes ;)
A plus!
Jess | | | À: Jessicacha · 15 juin 2010 à 21:40 Re: Les dangers lors d'un tour du monde? Message 2 de 31 · Page 1 de 2 · 5 485 affichages · Partager salut jess le danger est souvent proche.. ton ami par exemple qui peut devenir violent commences par penser partir sans lui | | | À: Jessicacha · 16 juin 2010 à 9:18 Re: Les dangers lors d'un tour du monde? Message 3 de 31 · Page 1 de 2 · 5 430 affichages · Partager Bonjour,
Le principal danger est le transport (accidents), ensuite la maladie. Les agressions viennent très loin derrière. Nous revenons d'un voyages d'un an à travers les Amériques ( Canada Alaska, jusqu'en Argentine) en famille avec un Land Rover www.lesquatrevieux.com . Nous avons principalement effectués des bivouacs sauvages, sauf dans les zones dangereuses comme le Guatemala ou la Colombie où nous cherchions des endroits sécurisés pour passer la nuit (bien que nous en ayons effectués deux en Colombie). En général, la population est rarement agressive. Quand on traverse une région hostile, on le ressent de suite, les visages des gens se referment (nous l'avons ressenti en zone Kurde ou Farc). Dans ce cas, soit il faut vite passer (assez dur en vélo), passer ailleurs, mais au minimum, dormir à l'hôtel.
Fabrice | | | À: Jessicacha · 17 juin 2010 à 8:12 Re: Les dangers lors d'un tour du monde? Message 4 de 31 · Page 1 de 2 · 5 364 affichages · Partager Bonjour,
A lire les recommandations du Ministère des affaires étrangères, il y a du danger partout. La première chose est de ne pas lire ces recommandations. La deuxième chose est de ne pas être ostentatoire.
Le seul sentiment d'insécurité que j'ai pu ressentir, c'était face à des personnes imbibées d'alcool, et ça peut importe le lieu. Surtout, il faut partir sans crainte, la peur est toujours visible. | | | À: Jessicacha · 17 juin 2010 à 12:16 Re: Les dangers lors d'un tour du monde? Message 5 de 31 · Page 1 de 2 · 5 320 affichages · Partager Ma crainte se situe par rapports à certains pays que l'on considère comme étant "dangereux". Ma question est la suivante: Pour celes et ceux qui sont déjà partis dans de telles conditions, ont-ils eu un sentiment d'insécurité, ont-ils rencontrés des problèmes graves, des menaces ou agrssions?
Il existe un danger bien plus grave que tu sembles négliger: celui d'appréhender l'anxiété qui va t'oppresser, de te me tourmenter à cause des soucis et des malaises dus à l'inquiétude, de te contracter d'effroi dans l'attente des frayeurs de la détresse, de laisser le trac t'agiter jusqu'au malaise, l'embarras fébrile dans lequel tout ça te plonge risque de t'épouvanter, de t'effrayer au point de devenir défaitiste, dans ce cas, souvent, les affres du désarroi t'obsèdent et l'étau de ton stress t'enferme dans la tristesse et l'incertitude de tes cauchemars, tu te ronges les ongles jusqu'au sang, la frousse du désespoir exacerbe les symptômes neurovégétatifs, spasmes, dyspnée, tachycardie, la transe t'envahit, te submerge, des hallucinations te terrorisent jusqu'à la mélancolie, et tu te masturbe les neurones avec tout ca pendant des secondes entières!!! mais je dis ca pour te rassurer, et pour réviser mon vocabulaire névrotique c'est quand même bien de penser à tout ça pour ne pas se laisser emporter par l'enthousiasme et les joies des préparatifs bon voyage | | | À: Renaudsechet · 17 juin 2010 à 15:19 Re: Les dangers lors d'un tour du monde? Message 6 de 31 · Page 1 de 2 · 5 295 affichages · Partager Bel exercice de masturbation cérébrale! Merci Superman! Je ne suis qu'une pauvre âme perdue qui ose parler de ses peurs, je vois que cela est pris comme une faiblesse... Dommage :) Allez à plus! | | | À: Jessicacha · 17 juin 2010 à 15:20 Re: Les dangers lors d'un tour du monde? Message 7 de 31 · Page 1 de 2 · 5 293 affichages · Partager Ah oui est merci aux autres qui ont bien voulu m'éclairer avec leur réponses :) | | | À: Jessicacha · 17 juin 2010 à 15:36 Re: Les dangers lors d'un tour du monde? Message 8 de 31 · Page 1 de 2 · 5 283 affichages · Partager un rien m'amuse, pardonne moi si je t ai blessée, je me suis déjà pas mal baladé, et un peu plus ces dernières années (6mois/an)jamais eu de problème grave ni été agresse, pourvu que ca dure. les services diplomatiques de conseil aux voyageurs sont plutôt très alarmistes et prompts a déployer le parapluie, pour qu'on ne puisse pas leur reprocher de ne pas avoir prévenu. si tu sélectionnes sur ce critère, il te restera encore un terrain de jeu conséquent. ensuite, un peu de bon sens et un minimum de paranoia (dont tu sembles disposer) te permettra de ne pas prendre beaucoup plus de risque que dans les rues de genevere bon voyage | | | À: Renaudsechet · 17 juin 2010 à 15:39 Re: Les dangers lors d'un tour du monde? Message 9 de 31 · Page 1 de 2 · 5 281 affichages · Partager  ...excellent!!! | | | À: Renaudsechet · 17 juin 2010 à 19:39 Re: Les dangers lors d'un tour du monde? Message 10 de 31 · Page 1 de 2 · 5 248 affichages · Partager je souhaitais juste m'enrichir de l'experience des autres et pouvoir me rendre compte de ce que représente comme risques (ou pas) de voyager de manière itinérante (ce que je n'ai fais que très peu). Ma paranoïa comme tu le dis est dûe à quelques agressions que j'ai subis lors de mes voyages en solo (une femme seule attire les regards il paraît, ce n'était peut-être pas malin de ma part...) certes qui n'ont pas eu de conséquences mais qui ont refroidi mes ardeurs d'aventurière! Je te remercie cependant de m'avoir apporter un éclairage un peu plus constructif que le premier ;)
Bonne route à toi :) | | | À: Jessicacha · 17 juin 2010 à 21:19 Re: Les dangers lors d'un tour du monde? Message 11 de 31 · Page 1 de 2 · 5 090 affichages · Partager .. c'est ça oui, et moi alors c' était pas constructif peut être ? | | | À: Renaudsechet · 17 juin 2010 à 21:22 Re: Les dangers lors d'un tour du monde? Message 12 de 31 · Page 1 de 2 · 5 088 affichages · Partager tu m'as bien faire rire Renaud j'étais tout seul chez moi pendant que les footeux footent un max tout pour une grosse névrose quoi
donc merci pour ton humour
pour en revenir au sujet du post, j'ai pas mal voyagé, je circule parfois -la peur au ventre- dans certains quartiers peu recommandés par les guides. je croise les doigts, il ne m'est rien arrivé de grave. Ni même de pas grave. (on m'a piqué mon sac à dos en Argentine, près d'un bidonville, chouette, j'ai participé efficacement à la redistribution des richesses!) | | | À: Jessicacha · 17 juin 2010 à 21:29 Re: Les dangers lors d'un tour du monde? Message 13 de 31 · Page 1 de 2 · 5 087 affichages · Partager Ce que veut dire Renaud, je crois, c'est : profite un max, laisse tes idées noires à la maison. y'a toutes les chances pour qu'il ne t'arrive rien de grave au cours de ton voyage (tu es accompagnée cette fois-ci non ?) Avec un soupçon de jugeotte on évite facilement les plans qui craignent.
Laisse le stress à ceux qui restent | | | À: Jessicacha · 20 juin 2010 à 5:01 Re: Les dangers lors d'un tour du monde? Message 14 de 31 · Page 1 de 2 · 4 983 affichages · Partager vas sur ce site et poses leurs la question. il sont sur la route depuis 8 mois a velo> je les ai rencontre en Ouzebekistan et tout semlait alle pour eux.
httplesroueslibres.com | | | À: Jasonbourne · 20 juin 2010 à 23:57 Re: Les dangers lors d'un tour du monde? Message 15 de 31 · Page 1 de 2 · 4 932 affichages · Partager merci pour le tuyau ;) je vais voir ça de suite! | | | À: Renaudsechet · 22 juin 2010 à 22:33 Re: Les dangers lors d'un tour du monde? Message 16 de 31 · Page 1 de 2 · 4 846 affichages · Partager "Il existe un danger bien plus grave que tu sembles négliger: celui d'appréhender l'anxiété qui va t'oppresser, de te me tourmenter à cause des soucis et des malaises dus à l'inquiétude, de te contracter d'effroi dans l'attente des frayeurs de la détresse, de laisser le trac t'agiter jusqu'au malaise, l'embarras fébrile dans lequel tout ça te plonge risque de t'épouvanter, de t'effrayer au point de devenir défaitiste, dans ce cas, souvent, les affres du désarroi t'obsèdent et l'étau de ton stress t'enferme dans la tristesse et l'incertitude de tes cauchemars, tu te ronges les ongles jusqu'au sang, la frousse du désespoir exacerbe les symptômes neurovégétatifs, spasmes, dyspnée, tachycardie, la transe t'envahit, te submerge, des hallucinations te terrorisent jusqu'à la mélancolie, et tu te masturbe les neurones avec tout ca pendant des secondes entières!!! mais je dis ca pour te rassurer, et pour réviser mon vocabulaire névrotique c'est quand même bien de penser à tout ça pour ne pas se laisser emporter par l'enthousiasme et les joies des préparatifs bon voyage
"
Merci beaucoup pour a réponse si constructuve. J'imagine qu'elle a enthousiasmé la personne qui posait la question.
Si tu souhaites vraiment réviser ton vocabulaire névrotique, s'il te plaît, garde tes fiches pour toi car je ne pense pas que la succéssion des synonymes que tu utilises servent vraiment à grand chose. J'en ai mare es personnes qui, parce qu'ils ont voyagé, se permettent de juger ainsi les personnes qui se posent des questions. Tu t'es jamais posé des quesions toi ? Tu es sans doute trop fort pour dire oui; à moins que tu te serves de ton dictionnaire pour te rassurer au cours de tes voyages.
Si une personne se pose des questions quelqu'elles soient, essayons d'y répondre correctement. Si tu n'as rien à dire, alors garde tes pensées si peu constructives pour toi et arrêtes de faire chier les gens comme ça.
Tu vas peut ête me trouver cash, et encore tu n'as rien vu pace que je n'ai pas de révisions à faire là, mais c'est juste un coup de gueule sur les peronnes qui se permettent de juger les gens sans les connaitre. Mais je reercie par ailleurs ceux qui ont vraiment des choses à dire et qui peuvent enrichir cette discussion.
Alban | | | À: Balban · 22 juin 2010 à 23:12 Re: Les dangers lors d'un tour du monde? Message 17 de 31 · Page 1 de 2 · 4 844 affichages · Partager Ah mince j'avais bien aimé le message de Renaud, il n'a besoin de personne pour se justifier, et même si c'est vrai que dans ses messages il peut nous balancer parfois son expérience dans la "tronche" jusque là ses commentaires m'ont parus très sensés... et sous le trait de l'humour il nous dit seulement que faut pas trop se prendre la tête, juste cogiter un peu pour pas faire n'importe quoi et quand faut y aller faut y aller. | | | À: Balban · 23 juin 2010 à 1:41 Re: Les dangers lors d'un tour du monde? Message 18 de 31 · Page 1 de 2 · 4 828 affichages · Partager COMME TU REVIENS LA DESSUS, tu me fais penser à d'autres dangers. un des trucs qui ne cesse de me fasciner et qui nourrit es voyages est de decouvrir d'autres manieres de vivre, de penser, de voir les choses. Comme toi, et comme tout le monde, j'ai mes preferences, mes gots et mes dégouts, des trucs qui me font sortir de mes gonds. en nourrissant ma curiosité, j'espère que ca contribue à développer mon ouverture et ma tolérance, que ca m aide a mieux comprendre les reactions et les comportments des gens que je rencontre. C est deja difficle au coin de la rue, ca l est forcement plus a l autre bout du monde (culture, langage, symbolique... différents). un des dangers que jessica et toi connaitrez forcement, c'est de se méprendre sur les intentions et les pensees des personnes que tu rencontreras. comme au coin de ta rue, il faut garder a l'esprit le risque que represente cette incomprehension, et les consequences de tes propres reactions. par exemple est ce que ca vaut le coup de s'enerver, de perdre ton energie sur un truc qui t agace
c'est juste un coup de gueule sur les peronnes qui se permettent de juger les gens sans les connaitre.
tu m'as jugé toi meme, d'ou ton coup de gueule, et pourtant tu ne me connais pas. c est peut etre un truc sur lequel tu peux travailler pour mieux profiter de ton voyage. pour etre "constructif": je crois que c est plus positif de reussir a observer, constater, analyser, essayer de comprendre les gens atour de toi, et pas tres positif de les engueuler (surtout qu'a l'autre bout du monde, tu peux avoir des surprises sur les consequences et les dangers d une eugueulade) par contre un truc qui marche universellement, c'est l humour, le second degré, la dérision et l'auto-dérision. Ca aide a dédramatiser, a relativiser les petites choses qui nous chatouillent et nous font grincer, a en rire, et finalement a transformer ca en des expériences positives la bise a jessica et bons pédalages | | | À: Renaudsechet · 23 juin 2010 à 10:02 Re: Les dangers lors d'un tour du monde? Message 19 de 31 · Page 1 de 2 · 4 812 affichages · Partager Je suis bien d'accord que mes mots ne sont pas plus constructifs dans ce post... et que je n'ai pas à te juger parce que je ne te connais pas. Je vois bien le second degré dans ton message mais je ne sais pas si ça apportait vraiment des réponses dans la tête de jess. Il est vrait que le 2nd degré passe toujours plus difficilement lorsque c'est écrit... enfin pour moi en tout cas.
Je pense qu'ici jess voulait surtout entendre des retours d'expériences positifs pour se rassurer après avoir été sur le site du ministère et je suis bien d'accord que le danger peut apparaître de partout, même en Suisse !
"est ce que ca vaut le coup de s'enerver, de perdre ton energie sur un truc qui t agace"
Je ne pense pas perdre mon énergie parce que je voulais juste te dire, maladroitement il est vrai, que le choix des mots que nous pouvons utliser dans nos réponses peuvent pris par le destinataire au 1er degré... même s'il est vrai que ta seconde réponse était beaucoup plus constructive (pour moi en tout cas).
Bonne fin de journée, Alban | | | À: Balban · 24 juin 2010 à 14:02 Re: Les dangers lors d'un tour du monde? Message 20 de 31 · Page 1 de 2 · 4 766 affichages · Partager Pour en revenir au sujet, j'ai toujours pensé et vérifié un truc tout simple : à la campagne, dans les déserts, en gros les endroits peu habités, les personnes ne présentent aucun danger. Là où la vie est rare, la vie a de la valeur. Par contre dans les villes, il faut se méfier de tout le monde, et surtout de ceux qui prétendent donner un coup de main. J'avais la chance de faire un tour du monde à vélo, donc j'étais le plus souvent en dehors des villes et je plaignais ceux qui ne pouvaient se déplacer que de ville à ville. J'ai fait une erreur d'appréciation et je l'ai payée. J'étais encore dans la banlieue d' Acapulco et je me croyais dans la campagne. J'ai fait confiance. Il m'a braqué. Par chance jê l'ai désarmé mais il est allé chercher du renfort et là je n'ai pu sauver que ma peau et le cadre du vélo.
Pour résumer, je ne pense pas qu'il s'agisse de paranoïa quand on s'inquiéte des dangers. Par exemple, j'ai beaucoup dormi à la belle étoile, mais c'est presque toujours en prenant bien soin d'être caché. Les rares fois où je l'ai pas été, j'ai été dérangé, par des ivrognes, par des curieux, par des foules (en Egypte, en Chine...) mais cela aurait pu être par des truands. Donc je me méfie, mais cela ne m'empêche pas de jouir pleinement du voyage. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 323 visiteurs en ligne depuis une heure! |