| Dans quel pays partir pour changer de vie? Doudou86 · 3 mai 2011 à 19:07 · Une photo 99 messages · 17 participants · 35 360 affichages | | | | À: Lowrence · 17 mai 2011 à 5:52 Re: Dans quel pays partir pour changer de vie? Message 61 de 99 · Page 4 de 5 · 2 115 affichages · Partager je ne possède pas la science infuse
Peut-être, moi non plus d'ailleurs, mais dans tous les cas tu me parais avoir beaucoup de bon sens et de lucidité !
Et nous en sommes toujours au problème de fric, on n'a pas encore abordé le vrai problème qui est la motivation ! Je pense dur comme fer qu'il est utopiste de vouloir tout plaquer à 36 ans pour un banal incident de parcours, car je ne connais personne qui ait réussi à faire sa vie sentimentale et professionnelle sans au moins une grosse désillusion. Pour moi, et au risque de me répéter, voire d'insister lourdement, ce n'est pas un motif recevable de quitter son pays.
Tiens mon doudou, viens donc passer un mois ici avec moi, je t'invite. Je te trouverai une famille de Guaranis, tu pourras vivre avec eux et comme eux. Le matin tu iras cueillir tes bananes et compter les feuilles de bananiers, l'après-midi idem avec les oranges, citrons, mandarines et pamplemousses. Tu mangeras à chaque repas leur manioc qui est dur comme du bois (même que je ne sais pas comment ils font) avec de la viande de 4e choix, celle qui se coupe au burin. Tout ça en faisant des signaux de fumée pour communiquer avec ta famille et tes potes en France, car ils n'ont pas internet en grande majorité. Remarque, c'est bien, car ils n'ont pas non plus d'ordineu, qui ne leur servirait pas à grand-chose vu qu'une majorité ne sait ni lire ni écrire suffisamment pour l'utiliser. Ca, c'est du retour aux sources, du vrai de vrai !
Rassure-toi, dès que tu en auras marre, c'est à dire très vite, tu pourras venir à la maison où tu trouveras un peu de confort, une nourriture correcte, tu dormiras dans un vrai lit avec un peu de fraicheur et sans moustiques, un peu d'internet et un peu de télé, juste ce qu'il faut. Ensuite, tu auras les idées plus claires et tu pourras décider...en toute lucidité !
Qu'en penses-tu ? | | | À: Jcamericasur · 17 mai 2011 à 8:12 Re: Dans quel pays partir pour changer de vie? Message 62 de 99 · Page 4 de 5 · 2 095 affichages · Partager   +1 | | | À: Lowrence · 17 mai 2011 à 9:24 Re: Dans quel pays partir pour changer de vie? Message 63 de 99 · Page 4 de 5 · 2 081 affichages · Partager Bonjour
Je ne doutes pas de ce que tu dis, et il est tout a fais possible que j'en vienne a penser comme ça un jour.
Par contre, je ne connais pas le Costa Rica, ni, n'ai aucune idée de leur niveau de vie, mais je peux te dire qu'en Tunisie, même s'il y a moins de choix, on trouve quelques fromages tout a fait corrects, ainsi qu'un petit rosé tout a fait buvable et cela rentre dans notre budjet, ainsi que les petits restos locaux.On a un tél portable et la TV comme tout le monde ici, et franchement, on a absoluement tout l'essentiel. Il ne faut pas croire, les Tunisiens, ne sont pas les misèreux comme certain ont tendance a penser, c'est vrai qu'il y en a des très pauvres (comme en France d'ailleurs), mais la majorité vit dignement, grace a un système d'entraide qui fait cruellement défaut dans certains pays """dit plus évolués"""!!! quand a tout le superflu, les appareils ménagers en tout genre qui tombent en panne constament, les DVD, et ou tout gadjet modernes, ne me manquent vraiment pas, pas même la voiture. j'ai tout juste gardé mon petit net book, essentiellement pour rester en contact avec mon fils, donc pour l'instant..INSHALLAH !!!
Cordialement Sara | | | À: Eilvys · 17 mai 2011 à 9:37 Re: Dans quel pays partir pour changer de vie? Message 64 de 99 · Page 4 de 5 · 2 077 affichages · Partager même s'il y a moins de choix, on trouve quelques fromages tout a fait corrects, ainsi qu'un petit rosé
Sûr, ça c'est changer de vie ! Et en plus, c'est tout sauf du superflu. Si j'ai bien compris l'auteur du topic, quoi qu'on pense de sa démarche, il semblerait que le rosé, les fromages corrects et les bons petits restos sont justement tout ce qu'il cherche à fuir... | | | À: Kedor · 17 mai 2011 à 9:58 Re: Dans quel pays partir pour changer de vie? Message 65 de 99 · Page 4 de 5 · 2 073 affichages · Partager REBONJOUR
J'ai bien dit CHANGER DE VIE, ce qui ne signifie pas forcément vivre au fond d'une caverne et attraper du gibier avec des flèches.... changer de vie c'est simplement vivre de manière différente, avec des gens de cultures et de coutumes différentes. Je ne suis pas certaines que beaucoup de français lavent encore le linge a la main, cuisinent sans aucun appareil électro ménager, aient encore un simple tél. portable, une grosse TV et pas de voiture.....mais c'est sur que j'ai aussi une cuisinière a gaz, et même un briquet pour l'allumer, une aventurière des temps moderne, en quelque sorte.... mais c'est sur que chacun peut avoir sa propre interprètation des choses. ainsi que sa propre liberté de paroles et de pensées.
cordialement Sara | | | À: Eilvys · 17 mai 2011 à 11:25 Re: Dans quel pays partir pour changer de vie? Message 66 de 99 · Page 4 de 5 · 2 058 affichages · Partager quand a tout le superflu, les appareils ménagers en tout genre qui tombent en panne constament, les DVD, et ou tout gadjet modernes, ne me manquent vraiment pas, pas même la voiture.
bonjour, on ne doit pas avoir les mêmes, mes appareils ne tombent jamais en panne. Ensuite vouloir vivre comme les populations porte a sourire, ça se fait quelques mois, puis vous verrez on s'en lasse vite, c'est comme ceux qui ne parlent qu'équitable, de fuir les touristes pour vivre aupres des populations, etc..... c'est rigolo. | | | À: Carthago47 · 17 mai 2011 à 11:36 Re: Dans quel pays partir pour changer de vie? Message 67 de 99 · Page 4 de 5 · 2 058 affichages · Partager J'ai vu un jour a Lyon une petite mamie tomber, Je suis bien sur allée l'aider a se relever et voir si ça allait.IL y avait bien 4 personnes plus près que moi qui sont passées sans même s'arrêter. En Tunisie mon ami a raté une marche en sortant d'un magasin et est tombé, aussitôt tous les gens qui se trouvaient autour se sont précipités pour l'aider.....
alors vous trouvez peut être ça "rigolo"... moi je trouve que ça porte a réflexion et que c'est plutôt enrichissant
amicalement Sara | | | À: Carthago47 · 17 mai 2011 à 17:39 Re: Dans quel pays partir pour changer de vie? Message 68 de 99 · Page 4 de 5 · 2 028 affichages · Partager vouloir vivre comme les populations porte a sourire, ça se fait quelques mois, puis vous verrez on s'en lasse vite.
Je pense qu'il ne faut pas etre aussi categorique ! Chaques personnes est differentes... Cela porte à sourire peut-etre pour toi, mais pas pour d'autres.... A vous entendre, les expatriés n'existe pas !... Et sont tous condamnée à revenir...
Quant à la lassitude... Elle existe, c'est vrai... Mais elle existe aussi en France !... Sinon nous ne serions pas ici en train de discuter. Et la lassitude Francaise est bien plus profonde qu'un "ras le bol" de manger trop de fromages... | | | À: Madic · 17 mai 2011 à 18:11 Re: Dans quel pays partir pour changer de vie? Message 69 de 99 · Page 4 de 5 · 2 005 affichages · Partager mais je suis expat, depuis tres longtemps, tous ceux que j'ai vu vouloir vivre comme les populations sur place, en Afrique, madagascar, ou ailleurs, ont tous changé d'optique. ou sont repartis. A madagascar si j'y suis bien c' est parce que j'y ai le même confort qu'en France et que je ne sacrifierais pas. | | | À: Carthago47 · 17 mai 2011 à 18:28 Re: Dans quel pays partir pour changer de vie? Message 70 de 99 · Page 4 de 5 · 1 995 affichages · Partager Hola Carthago, tout à fait raison avec toi. Il ne faut pas oublier que partir est déjà un luxe que tout le monde ne peut se payer. Je suis un petit nouveau dans l'expatriation mais je sais que j'y finirai ma vie car j'y suis bien, et je vis mieux qu'avant. J'ai mon confort, j'ai de très bons amis et surtout, ici, la viande est excellente. Quoi de plus pour être heureux! Des "couac", il y en a toujours et çà me pend peut-être au nez, mais! Il y a toujours un "Mais" qui traîne! On ne peut pas se mettre à la place de chacun. Bon aventure à tous. C'est à tenter! | | | À: Chegringo · 17 mai 2011 à 18:30 Re: Dans quel pays partir pour changer de vie? Message 71 de 99 · Page 4 de 5 · 1 973 affichages · Partager Bonjour,
J'ai mon confort, j'ai de très bons amis et surtout, ici, la viande est excellente.
... Ah, si la viande est excellente, alors..... 
Michel | | | À: Eilvys · 17 mai 2011 à 18:32 Re: Dans quel pays partir pour changer de vie? Message 72 de 99 · Page 4 de 5 · 1 970 affichages · Partager J'ai bien dit CHANGER DE VIE, ce qui ne signifie pas forcément vivre au fond d'une caverne et attraper du gibier avec des flèches.... changer de vie c'est simplement vivre de manière différente, avec des gens de cultures et de coutumes différentes. Je ne suis pas certaines que beaucoup de français lavent encore le linge a la main, cuisinent sans aucun appareil électro ménager, aient encore un simple tél. portable, une grosse TV et pas de voiture.....mais c'est sur que j'ai aussi une cuisinière a gaz, et même un briquet pour l'allumer, une aventurière des temps moderne, en quelque sorte....
Votre message m'amuse ; mis à part la voiture, qui est un impératif absolu pour travailler, je suis dans ce cas...  .... Sans même la télé, qui n'a pas à être grosse, donc.... Pas besoin de vivre dans des pays pauvres pour vivre sobrement.
Michel | | | À: Tatra · 17 mai 2011 à 18:33 Re: Dans quel pays partir pour changer de vie? Message 73 de 99 · Page 4 de 5 · 2 162 affichages · Partager Mais oui, Tatra, si la viande est bonne, c'est déjà çà! Ne dit-on pas que le bonheur passe par l'estomac? | | | À: Chegringo · 17 mai 2011 à 18:34 Re: Dans quel pays partir pour changer de vie? Message 74 de 99 · Page 4 de 5 · 2 160 affichages · Partager Mais oui, Tatra, si la viande est bonne, c'est déjà çà! Ne dit-on pas que le bonheur passe par l'estomac? 
De là à en faire l'élément déterminant, je ne crois pas, non.
Michel | | | À: Tatra · 17 mai 2011 à 18:38 Re: Dans quel pays partir pour changer de vie? Message 75 de 99 · Page 4 de 5 · 2 158 affichages · Partager La plaisanterie fait partie de la vie et tant qu'on en a, on n'a pas besoin de chercher autre part. J'ai emmené mon vélo, çà me fait plaisir. | | | À: Chegringo · 17 mai 2011 à 18:40 Re: Dans quel pays partir pour changer de vie? Message 76 de 99 · Page 4 de 5 · 2 159 affichages · Partager La plaisanterie fait partie de la vie et tant qu'on en a, on n'a pas besoin de chercher autre part.
Si j'avais de l'humour, ça se saurait.
Michel | | | À: Tatra · 17 mai 2011 à 18:48 Re: Dans quel pays partir pour changer de vie? Message 77 de 99 · Page 4 de 5 · 2 154 affichages · Partager J'ai oublié: j'ai emmené ma femme avec...obligé! | | | À: Carthago47 · 17 mai 2011 à 19:13 Re: Dans quel pays partir pour changer de vie? Message 78 de 99 · Page 4 de 5 · 2 146 affichages · Partager tous ceux que j'ai vu vouloir vivre comme les populations sur place, en Afrique, madagascar, ou ailleurs, ont tous changé d'optique. ou sont repartis.
Et puis dans ceux qui reviennent... Combiens pensent à repartir au bout d'un certain temps ? Presque tous aussi ! Apres tout, l'herbe est toujours plus verte chez le voisin et la routine s'installe ou que l'on soit.
Certain changent radicalement de vie et s'y tiennent. Je ne pense pas que le probleme soit le fait de vivre comme les populations sur place. Mais plus pour les soins, la scolarité pour les enfants... etc... voir même peut-etre la complexité d'obtenir un visa permanent. Voila pourquoi les gens finissent par revenir en general... Plus par obligations, que par choix... | | | À: Madic · 17 mai 2011 à 19:52 Re: Dans quel pays partir pour changer de vie? Message 79 de 99 · Page 4 de 5 · 2 136 affichages · Partager Et puis dans ceux qui reviennent... Combiens pensent à repartir au bout d'un certain temps ? Presque tous aussi ! ah surement pas j'en connais pas mal.. qui par faute de moyens ne peuvent pas vivre autrement, et ca ne dure qu'un moment..... les touristes oui, ils veulent repartir et c'est bien.....
Certain changent radicalement de vie et s'y tiennent. c'est mon cas, mais je ne vis pas comme les malgaches, ils sont mes amis mais j'ai toujours mon confort la bas comme en France. mais vous devez aussi savoir que dire qu'on vit comme les populations, ça fait tres écolo participatif neuneu.... et puis un blanc est considéré comme ayant des sous, s'il vit comme eux, çà les fait rigoler...... Je ne pense pas que le probleme soit le fait de vivre comme les populations sur place. mais si, c'est quasi impossible a la longue, 3 mois c'est sympa, après... pas d'eau chaude, pas d'electricité, la cuisine au feu de bois, les toilettes au fond du jardin, nauseabond et quand il pleut il faut y aller...  la douche au seau d'eau froide, qu'on est allé chercher a 1 kilometre.... Mais plus pour les soins, négatif, la scolarité pour les enfants.. pas de probleme avec ça, a mada. etc... voir même peut-etre la complexité d'obtenir un visa permanent. non il faut avoir un minimum de revenus.... Voila pourquoi les gens finissent par revenir en general... Plus par obligations, que par choix... quand vous en aurez l'expérience vous verrez, pour l'instant vous pensez, c'est bien mais faux...... | | | À: Carthago47 · 17 mai 2011 à 19:56 Re: Dans quel pays partir pour changer de vie? Message 80 de 99 · Page 4 de 5 · 2 131 affichages · Partager Bonjour Capitaine,
Peux-tu nous apporter tes lumières sur ce que tu désignes à toute occasion par "mon confort" ?
Michel | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 747 visiteurs en ligne depuis une heure! |