Date de la fête du Tet au Vietnam en 2007 Gassinette · 11 janvier 2007 à 23:19 23 messages · 8 participants · 6 956 affichages | | | | 11 janvier 2007 à 23:19 Date de la fête du Tet au Vietnam en 2007 Message 1 de 23 · Page 1 de 2 · 6 373 affichages · Partager Bonsoir ou bonjour à tous
Une petite précision quant à la prochaine date du nouvel an vietnamien. Comme tout le monde j'avais lu et relu, notamment sur VF, que le nouvel an chinois commençait en 2007 le 18 février, le 17 étant le dernier jour de l'année (l'équivalent de notre 31 décembre). Pour ne pas rater cet événement, les dates du nouvel an commençant en même temps que les vacances scolaires de la région parisienne, nous avons pris les billets d'avion pour un départ le 16 (les enfants manqueront un jour d'école) et une arrivée le 17 pour vivre cette fête. Malheureusement, cette année le nouvel an chinois et le nouvel an vietnamien ne tombent pas le même jour. Je ne l'ai su qu'aujourd'hui. Voici l'explication que j'ai trouvée : Traditionnellement, les Chinois et les Vietnamiens utilisent le même calendrier soli-lunaire inventé par les Chinois il y a environ cinq mille ans. L'un des principes fondamentaux de ce calendrier est le suivant : le Jour de l'An est le jour où a lieu la deuxième Nouvelle Lune après le solstice d'hiver. (La Nouvelle Lune est le moment fugace d'une minute où le Soleil, la Terre et la Lune se retrouvent sur un même plan méridien de la sphère céleste.)Or, en 2007, la deuxième Nouvelle Lune après le solstice d'hiver aura lieu le 17 février, à 16h30, au fuseau horaire 0 (ce fuseau était appelé jadis fuseau GMT). Cette Nouvelle Lune aura donc lieu le 17 février, à 23h30, au fuseau du Vietnam (fuseau 0+7) ; mais elle aura lieu le 18 février, à 00h30, au fuseau de la Chine (fuseau 0+8).Comme conséquence inéluctable, le prochain Jour de l'An sera le samedi 17 février pour les Vietnamiens, et le dimanche 18 février pour les Chinois.De tels décalages ne sont pas rares. Ils sont dus au fait que la Chine et le Vietnam appartiennent à deux fuseaux horaires différents : la différence d'une heure peut parfois entraîner la différence d'un jour !En fait, il paraît que cela n'arrive que tous les...37 ans. Si cette info est exacte (et je pense qu'elle l'est) et si vous aussi serez dans l'avion le 16, vous arriverez comme nous après la bataille. Tout au moins pour le réveillon. Car je pense que les défilés de dragons et autre ont lieu le 1er jour de la nouvelle année, soit cette année le 17 février pour le Vietnam. Est-ce exact ? Voilà l'info. Ce n'est peut-être pas un scoop mais je ne l'avais lu nulle part. Même l'agence vietnamienne où j'avais réservé les billets en septembre s'était trompée. Comme quoi...
Bonne année à tout le monde, quels que soient le jour, le lieu ou l'heure. | | | À: Gassinette · 11 janvier 2007 à 23:39 Re: Date de la fête du Tet au Vietnam en 2007 Message 2 de 23 · Page 1 de 2 · 6 363 affichages · Partager Car je pense que les défilés de dragons et autre ont lieu le 1er jour de la nouvelle année, soit cette année le 17 février pour le Vietnam. Est-ce exact ?
Non non, Danielle. Le premier jour de l'An est toujours le 18 Février 2007.
La veille du 17 Février n'est qu'une cérémie d'offrandes religieuses pour accueillir les divinités qui surveillent la famille et le foyer toute l'année et qui ont été parties une semaine plutôt au ciel pour rendre compte de nos comportements et attitudes durant l'année. A cette date, tous les vietnamiens auront déjà regagné le foyer famillial et participent au repas commun faisant suite à toute cérémie d'offrandes.
Le premier jour de l'An est un jour où toute activité devrait être arrêtée, le voyage sur la route par exemple, car selon les croyances, tout événement qui se passe ce premier jour de l'An détermine ce qui arrive dans l'année. Donc on s'abstient de faire tout ce qui peut porter malheur. On devrait être tolérant avec tout le monde, en particulier envers les enfants que l'on ne punit pas ce jour-là.
Les enfants doivent souhaiter les meilleurs voeux aux parents et grand parents qui leur remettent une enveloppe avec des billets de banque tout neufs, symboliques de la richesse future.
Le premier jour de l'An, on s'abstient de toute visite à des gens qui n'ont pas un lien de famille très proche.
Ce n'est qu'au 3ème jour, où a lieu une nouvelle cérémie d'offrandes aux ancêtres, qu'on peut rendre visite à des amis.
Les danses de dragons ont lieu devant les maisons des commerçants qui souhaitent obtenir leur protection contre les mauvais esprits. Ils ont lieu tous les jours pendant toute une semaine.
A Saigon, en particulier à Cholon, peuplé de commerçants chinois, qu'on voit le plus de danses du dragon. | | | À: Gassinette · 12 janvier 2007 à 6:44 Re: Date de la fête du Tet au Vietnam en 2007 Message 3 de 23 · Page 1 de 2 · 6 343 affichages · Partager Bonjour, Gassinette,
Comme tu l' as bien décrit, nous (communauté viet) nous réunirons le 17 au soir pour fêter cette nouvelle année celle du cochon, je ne pense pas que tu rateras les festivités (offrandes, danse du dragon. décos dans la rue, d' Hanoï à Saïgon.) Pour mes copines chinoises ce sera le 18 ! si!si! on s'est aussi questionné. bravo pour ta doc fuseau horaire (fallait y penser!!).
Beau voyage et Chuc Mung Nam Moi ! | | | À: Newfun · 12 janvier 2007 à 17:46 Re: Date de la fête du Tet au Vietnam en 2007 Message 4 de 23 · Page 1 de 2 · 6 298 affichages · Partager Bonsoir,
Le 17/02/2007, on fête le "Dêm Giao Thua" (l'équivalent de la Sainte Sylvestre) mais nous fêtons aussi le Jour du Têt qui est bien le 18/02/2007. J'ignorais que les chinois ne fêtent pas le "Dêm Giao Thua".
Cordialement. | | | À: Nguyenclaude · 13 janvier 2007 à 6:29 Re: Date de la fête du Tet au Vietnam en 2007 Message 5 de 23 · Page 1 de 2 · 6 268 affichages · Partager ici le 16 c'est le dernier jour de l'année donc le soir du 16 c'est considere comme "new year's eve"
puis le 17 c'est la nouvelle année
donc les festivites commencent le 16 | | | À: Enzo0511 · 13 janvier 2007 à 10:28 Re: Date de la fête du Tet au Vietnam en 2007 Message 6 de 23 · Page 1 de 2 · 6 261 affichages · Partager Salut Enzo,
Tu es sûr ou c'est une blague    .
Bien à Toi. | | | À: Enzo0511 · 13 janvier 2007 à 15:54 Re: Date de la fête du Tet au Vietnam en 2007 Message 7 de 23 · Page 1 de 2 · 6 243 affichages · Partager ici le 16 c'est le dernier jour de l'année donc le soir du 16 c'est considere comme "new year's eve"
Enzo a raison, le dernier jour de l'année c'est le 16. Donc avis à tous ceux qui seront au VietNam, le 17 il y aura peu de transport en commun. | | | À: Abalone · 13 janvier 2007 à 15:58 Re: Date de la fête du Tet au Vietnam en 2007 Message 8 de 23 · Page 1 de 2 · 6 243 affichages · Partager Enzo a raison, le dernier jour de l'année c'est le 16. Donc avis à tous ceux qui seront au VietNam, le 17 il y aura peu de transport en commun.
Si le 16/02/2007 est le dernier jour de l'année. Le 18/02/2007 est le Jour de l'An.
Que représente le 17/02/2007 ? | | | À: Nguyenclaude · 13 janvier 2007 à 18:11 Re: Date de la fête du Tet au Vietnam en 2007 Message 9 de 23 · Page 1 de 2 · 6 229 affichages · Partager Que représente le 17/02/2007 ?
Le premier jour du Tet est le 17/02/2007.
Ne faites pas trop de déplacement (de toute façon les routes seront calmes) et ne rendez pas visite en dehors de la famille. | | | À: Abalone · 13 janvier 2007 à 19:47 Re: Date de la fête du Tet au Vietnam en 2007 Message 10 de 23 · Page 1 de 2 · 6 213 affichages · Partager Bonsoir Abalone, Claude, Enzo et les autres
Quand j'ai réservé les billets en septembre la vietnamienne de l'agence avait fait la même erreur en me disant qu'en arrivant le 17, on arriverait pour l'équivalent du 31 décembre (dernier jour de l'année) et que le 18 serait le premier jour de l'an. C'est bien compréhensible, cela n'arrive, m'a-t-elle dit la semaine dernière, que tous les 37 ans. Ne me demandez pas pourquoi. Je pense qu'il faut faire un savant calcul entre le calendrier et les fuseaux horaires. Voir l'explication plus haut. Cette année, le premier jour de l'an au Vietnam est le 17 et pas le 18 comme le laissait supposer le calendrier chinois. On avait peur de rater les défilés de dragons mais, apparemment, ce ne sera pas le cas si ça dure toute la semaine. On pourra toujours refaire la cérémonie d'hommage aux ancêtres avec la famille le 17 au soir au lieu du 16. Ce n'est pas grave. Le voyage est presque bouclé. Nous quitterons Saigon pour Vung Tau le 18 en fin d'après-midi. Puis départ pour Con Dao le 19. Nous avons réservé au Con Dao Resort et j'espère, comme tu nous l'as indiqué, que l'on pourra organiser la ballade dans l'île aux tortues. Je raconterai. Puis retour à Saigon le 22 en avion avant de repartir pour Phu Quoc, en avion, le 24. Retour en France le 2 mars au matin. Bonne soirée. | | | À: Gassinette · 13 janvier 2007 à 20:51 Re: Date de la fête du Tet au Vietnam en 2007 Message 11 de 23 · Page 1 de 2 · 6 199 affichages · Partager Bonsoir Danielle,
Ce soir, je suis moins ignorant car je viens d'apprendre cette nuance rare dans le calendrier lunaire. Merci.
Comme çà, vous arriverez juste le Jour du Têt. Mais en arrivant tôt, vers 7 h 00 (si c'est Vietnam Airlines), vous ne raterez pas grande chose du Jour de l'An.
Celà tombe bien car vous resterez avec la famille toute cette journée pour faire connaissance mais aussi pour vous reposer un peu après 12 heures de vol. Le lendemain, vous sortirez pour rendre visite aux tontons et tatas, neveux et nièces.
Selon la croyance, vous voyagerez beaucoup cette année.
Encore un mois d'attente. Avez-vous commencé à préparer les valises ?
Il me reste 4 semaines. J'ai hâte. J'ai tellement de projets que je n'arrive pas à tous les caser dans mon programme. Pffftttt !! Vivement la téléportation.
Bonne soirée. Bien à Vous.
Claude. | | | À: Gassinette · 13 janvier 2007 à 23:17 Re: Date de la fête du Tet au Vietnam en 2007 Message 12 de 23 · Page 1 de 2 · 6 186 affichages · Partager On pourra toujours refaire la cérémonie d'hommage aux ancêtres avec la famille le 17 au soir au lieu du 16. Ce n'est pas grave. Le voyage est presque bouclé.
Je vois que vous arrivez le 17 Février, premier jour du Tet. Félicitations, vous allez être accueillie par une gerbe de fleurs autour du cou à votre descente d'avion! La douane sera complètement clémente et l'ambiance sera à la détente. Et quoiqu'il arrive, gardez toujours votre calme ce premier jour de l'An. Les Vietnamiens sont cools ce jour et la tolérance sera de coutume. Vous voilà prévenue et faites de nos coutumes les vôtres.
La cérémie d'offrandes aux ancêtres aura lieu tous les jours, le matin et celle la plus importante aura lieu le 3ème jour. Que vous manquez la cérémie de la veille du Tet n'a aucune importance, c'est la cérémie d'accueil des trois divinités qui veillent à la sécurité de la famille.
Nous quitterons Saigon pour Vung Tau le 18 en fin d'après-midi. Puis départ pour Con Dao le 19. Nous avons réservé au Con Dao Resort et j'espère, comme tu nous l'as indiqué, que l'on pourra organiser la ballade dans l'île aux tortues
A votre place, je vous conseille de prendre l'avion à partir de Saigon pour l'ile de Con Dao parce que vous avez déjà réservé l'hotel pour le 19. Le départ en bateau pour Con Dao est très hasardeux car dépend énormément de l'état de la mer et peut être annulé à tout moment.
La visite de l'ile aux tortues n'est pas proposée systématiquement en dehors de la haute saison. Je ne suis pas très sûr que les jours du Nouvel An constituent une haute saison! Je vous donnerai en MP des instructions pour organiser cette expédition malgré tout.
Avec l'autorisation du responsable du Parc National, vous pourrez dormir à la belle étoile sur l'ile et assister à la ponte des tortues sur les plages pendant la nuit, mais j'ignore si en Février, c'est encore la saison des pontes!
Avis aux amateurs, c'est la seule plage du VietNam, où vous pourrez vous baigner tout nu, en naturiste!!! En plus c'est la plus belle plage! Admirez les photos dans mon Carnet de Voyages . | | | À: Abalone · 15 janvier 2007 à 14:23 Re: Date de la fête du Tet au Vietnam en 2007 Message 13 de 23 · Page 1 de 2 · 6 123 affichages · Partager Bonjour et merci pour les infos Pas d'inquiétude avec les douaniers. Nous ne transportons rien de "compromettant". Pour le reste, dès qu'on est dans l'avion la "cooltitude" est de rigueur, pas de problème. On a déjà eu le sras, la grippe du poulet, la révolte des minorités ethniques en avril 2004 qui a "obligé" les autorités à fermer aux étrangers toute la région de Kontum, Pleiku, Dak Lak etc.. le jour de notre arrivée, région bien sûr que nous devions visiter. Egalement 6 h de retard en 2005...A l'impondérable nul n'est tenu. On verra bien. Pour Con Dao nous ne ferons que le retour en avion (le 22 car il n'y a pas de vols le 23 et nous repartons pour Phu quoc le 24). Idem pour l'aller. Les jours ne correspondent pas. Or, on voudrait rester 3 jours sur l'île. Espérons que la mer sera clémente avec nous. Sinon on changera de programme. Je n'ai pas trop parlé des tortues et de la nuit à la belle étoile au reste de la famille car j'ai peur que cela ne puisse pas se faire. Je crois que la saison des pontes ne commence qu'en mars mais je ne suis pas sûre. Ces dames auront-elles la gentillesse de bien vouloir pondre avant ? En tout cas je suis preneuse d'infos supplémentaires pour l'organisation de ce périple. Bonne journée | | | À: Gassinette · 15 janvier 2007 à 16:33 Re: Date de la fête du Tet au Vietnam en 2007 Message 14 de 23 · Page 1 de 2 · 6 117 affichages · Partager Pour Con Dao nous ne ferons que le retour en avion (le 22 car il n'y a pas de vols le 23 et nous repartons pour Phu quoc le 24). Idem pour l'aller. Les jours ne correspondent pas. Or, on voudrait rester 3 jours sur l'île.
Ce sera dommage de rater votre voyage pour un problème de cet ordre. Je vous propose de partir le 18 Février, au plus tôt en debut d'après midi pour Vung Tau, en SpeedBoat, quai Bach Dang, au bout de la rue Nguyen Hue et à 100 à G. Vous avez pratiquement un bateau toutes les demi-heures et vous mettez une heure pour arriver à Vung Tau, promenade très agréable pour admirer la sortie du Port de Saigon et en regardant la vie sur le fleuve, des bateaux ancrés au milieu du fleuve, des embarcations en train d'extraire le sable pour les constructions, des petites embarcations de marchandise....
Arrivés à Vung Tau sur le même quai, réservez immédiatement vos billets pour Con Dao sur un bateau de ligne régulière qui, quelque soit le type de temps, part à 17 Heures et arrive au petit matin à 7 heures sur l'ile de Con Dao. Vous ne risquez pas de manquer une seule journée.
A moins que vous puissiez être sur de la météo du lendemain, vous pouvez rester dormir une nuit à Vung Tau mais de toute façon il faut se lever de bonne heure pour être prêt à s'embarquer à 6 heures du matin sur le Speedboat. Attention, sachez que si la mer est démontée, il y en aura pour plusieurs jours.
Une fois arrivée et installée à l'hotel, il faut vous informer à la réception sur l'organisation d'unel excursion dans l'ile Bay Canh.
Si cela n'est pas organisé, il faut que vous demandez qu'on appelle le responsable du Parc National qui habite à Tram Gia Lam, près de l'aéroport qui pourra organiser cette excursion lui-même pour vous, et en plus tout repas inclus.
D'ici quelques jours, je vais essayer d'obtenir le numéro de téléphone du responsable du parc national.
A très bientôt | | | À: Abalone · 17 janvier 2007 à 22:13 Re: Date de la fête du Tet au Vietnam en 2007 Message 15 de 23 · Page 1 de 2 · 6 037 affichages · Partager Bonsoir et encore merci pour les infos pour Con Dao.
En arrivant on se renseignera donc sur l'état de la mer prévue et on agira en conséquence. Peut-être même y aura-t-il un vol supplémentaire (je n'y crois pas trop) et pourrons-nous prendre l'avion. On ne sait jamais. On racontera tout ça à notre retour. Patience on ne rentrera que le 2 mars.
A bientôt | | | À: Gassinette · 12 février 2007 à 20:28 Re: Date de la fête du Tet au Vietnam en 2007 Message 16 de 23 · Page 1 de 2 · 5 056 affichages · Partager Merci beaucoup pour les infos! Une petite précision cependant concernant la nouvelle lune. Elle aura lieu le 17/2 à 16h14 (Universal Time). Les détails sont donnés dans la page suivante : aa.usno.navy.mil/...MoonPhase.html#y2007 . Concernant la différence de dates entre le Nouvel An Vietnamien et le Nouvel An Chinois, vous trouverez un résumé dans l’excellente page suivante : Ho Ngoc Duc's Vietnamese lunar calendar www.informatik.uni-leipzig.de/ ~duc/amlich/calrules_en.html “In the 21st century there are 3 years where the Lunar New Year begins at different dates in Vietnam and in China. In 2007 the Vietnamese New Year is on 17/02/2007, the Chinese one on 18/02/2007. In 2030 the dates are 02/02/2030 and 03/02/2030, and in 2053 they are 18/02/2053 and 19/02/2053.” | | | À: Vofosun · 13 février 2007 à 12:17 Re: Date de la fête du Tet au Vietnam en 2007 Message 17 de 23 · Page 1 de 2 · 5 007 affichages · Partager Bonjour
Merci également pour les détails. En tout cas, maintenant, c'est sûr, tout le monde a compris que, cette année, la date du nouvel an chinois et vietamien est différente.
Bon voyage | | | À: Gassinette · 15 février 2007 à 22:20 Re: Date de la fête du Tet au Vietnam en 2007 Message 18 de 23 · Page 1 de 2 · 4 818 affichages · Partager Bonjour à tous,
J'ai prévu d'offrir un cadeau à une étudiante vietnamienne pour le nouvel an asiatique. J'aimerais beaucoup lui écrire « bonne année 2007 » en vietnamien (je ne connais pas du tout la langue vietnamienne !) J'ai trouvé la formulation (qui est employée dans le fil de discussion, ça doit être la bonne, ouf!) : chuc mung nam moi! (les accents n'apparaissent pas correctement sur la prévisualisation, je les ai enlevés)
Est-ce correct (marqué sur un cadeau), et dois-je reproduire les petits crochets sur les u et o (j'aime bien m'appliquer) ? Une dernière chose : si j'introduis l'année ( 4705 si je me suis bien renseigné), où la placer dans la phrase ?
Merci. | | | À: Depassage2 · 15 février 2007 à 23:42 Re: Date de la fête du Tet au Vietnam en 2007 Message 19 de 23 · Page 1 de 2 · 4 805 affichages · Partager Désolée. Je ne parle pas vietnamien. Il vaudrait mieux que vous demandiez à Abalone. Idem pour les us et coutumes. Bonne fête du nouvel an. | | | À: Depassage2 · 15 février 2007 à 23:46 Re: Date de la fête du Tet au Vietnam en 2007 Message 20 de 23 · Page 1 de 2 · 4 804 affichages · Partager J'aimerais beaucoup lui écrire « bonne année 2007 » en vietnamien
Le mieux c'est d'être très simple. Ce n'est pas la peine de lui écrire l'année 4705. Personne de notre époque n'est censé connaitre l'année en cours.
ça alourdit la phrase, c'est presque quand tu écris 2007 après Jésus Christ 
Je te propose la phrase suivante qui veut dire : Je te souhaite un beau et joli printemps et une nouvelle année pleine de bonheur et de chance. | Discussions similaires sur le Vietnam: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 19 425 visiteurs en ligne depuis une heure! |