Pourquoi l’Australie ?
La réponse risque de surprendre !
Tout bêtement à cause de la série télévisée Skippy le kangourou qui était diffusée les
jeudis après-midis alors que j’étais encore gamin. Quelques épisodes ont suffi pour me mettre dans le crane cette étrange idée :
plus tard, quand je serai grand, j’irai élever des kangourous en Australie !? (
)
Parents, méfiez-vous de l’influence de la télé !
Si j’ai rapidement compris que l’on n’élève pas des kangourous en
Australie, l’idée d’aller habiter sur cette ile-continent du bout du monde, ne m’est, elle, jamais sortie de la tête. Sur les murs de ma chambre, la carte de l’
Australie a continué de me faire rêver.
Vous pouvez donc imaginer l’état d’excitation dans lequel je me trouvais quand, ce 6 Février 1986, je posais enfin les pieds sur ma terre promise ! Un vieux rêve d’enfant venait enfin de se réaliser... 17 ans plus tard ! Le hasard faisant bien fait les choses, à peine installé dans le camping, j’ai vu, quelques heures seulement après avoir atterri, pour la première fois un vrai kangourou. Il était là, allongé à l’ombre d’un eucalyptus dans le champ voisin. J’ai donc imité les bruits que faisait le héros de mon feuilleton télévisé avec sa bouche (
j’avais eu le temps d’apprendre !) et ni une ni deux voilà mon skippy qui vient me rejoindre en quelques bonds de l’autre côté du grillage.
Quelle émotion !
J’ai appris plus tard, que ce kangourou avait été recueilli blessé sur le bord d’une route par le fermier et qu’il était devenu semi-apprivoisé... d’où son empressement à venir sentir ma main et voir s’il y avait quelque chose grignoter !!!
Trois décades plus tard, voir des kangourous dans les parcs nationaux... ou sur la plage (
eh oui !) m’émerveille toujours autant. D’ailleurs parmi les choses qui m’émerveillent encore et toujours, il y a les perroquets multicolores, même quand ils ravagent les amandiers et autres arbres fruitiers dans le jardin, le rire des kookaburras, même quand ils viennent chiper la viande qui grille sur le bbq, mais aussi la multitude de fleurs sauvages au Printemps et d’arbres en fleurs tout au long de l’année, sans oublier ni le ciel étoilé (
ex-tra-ordinaire) dès la nuit tombée ni le parfum des eucalyptus après la pluie.
Kangourou sur la plage
Blue Leschenaultia
Banksia (il y en a 173 especes, toutes sauf une, sont originaires d'
Australie)
Only in Australia