| Début de tour du monde et angoisse Dajo1 · 7 mars 2019 à 6:28 · Une photo 51 messages · 37 participants · 8 815 affichages | | | | À: Dajo1 · 17 mars 2019 à 21:11 Re: Début de tour du monde et angoisse Message 21 de 51 · Page 2 de 3 · 1 119 affichages · Partager Bonjour!
Nous avons réalisé 320 jours autour du monde en famille et le Vietnam a été la destination que j’ai aimée le moins pour les raisons que tu évoquais (pollution, monde...), de façon générale chaque continent, voire chaque pays à ses caractéristiques... le nord du Vietnam (ha giang) nous a séduits. Pars du principe que tu fais ce que, tu veux, tu as tout ton temps! Après la Birmanie, si tu sens que l’Asie ne te convient pas, tu prends un billet pour une destination différente. Il n’y a pas de pays pour touristes et d’autres pour voyageurs authentiques! Et puis si tu te sens seul, peut-être un pays comme la nouvelle Zélande ou l’ Australie t’apportera plus de compagnie et donc plus de confort, il y a là-bas tellement de jeunes venant de l’etranger qui font des petits jobs et enchaînent avec un road trip, cherchant parfois même un compagnon de route... Et puis, si décidément ça ne va pas, rentrer n’est pas une honte, tu auras simplement appris de nouvelles choses sur toi-même, tes limites. Cela ne te condamnera pas à rester en France pour toujours non plus ! Allez lève la pression, ne te gâches pas la vie, une telle expérience, même avortée, n’est pas un échec! En tous cas, un mariage en Birmanie, voilà une expérience que tu ne risques pas d’oublier de sitôt!!! Je te souhaite une belle vie! | | | À: Dajo1 · 17 mars 2019 à 23:34 Re: Début de tour du monde et angoisse Message 22 de 51 · Page 2 de 3 · 1 105 affichages · Partager Bonjour Julie,
J'ai vécu un an au Vietnam, à HCM, et j'ai détesté. Le bruit, la pollution, les gens partout, les arnaques (même de la part de collègues de travail). Par contre, j'ai fait un court séjour au Cambodge et j'ai adoré. C'est un pays qui a une véritable culture et une véritable identité. On s'en rend compte dès le passage de la frontière. Les gens y sont gentils et on a moins l'impression d'être pris pour un dollar sur pattes. Tu peux prendre un bus pour Phnom Pen puis un autre pour Siem Reep ou Kratie. Les iles du Cambodge sont également super. Toutes ces destinations se font en bus. Tu peux également aller à Phu Quoc qui est une île vietnamienne loin de la furie de HCM. Bon courage
Anne | | | À: Dajo1 · 18 mars 2019 à 2:08 Re: Début de tour du monde et angoisse Message 23 de 51 · Page 2 de 3 · 1 101 affichages · Partager Julie au début, c'est normal tu rencontreras des routards et ton angoisse baissera tu peux aussi essayer de trouver une routine de voyage, sportive, intellectuelle pour te stabiliser Je te dirais de ne pas lâcher, tu verras que le déclic arrivera certainement Le laos c'est à côté et très intéressant si jamais et pour le billet d'avion, s'il faut le lâcher, fait le pour baisser ton niveau d'angoisse bonne chance bernardo | | | À: Dajo1 · 18 mars 2019 à 8:00 Re: Début de tour du monde et angoisse Message 24 de 51 · Page 2 de 3 · 1 096 affichages · Partager Dis toi que cela est normal...Pour la nourriture ne mange que des choses cuites, ça ira mieux. Ensuite il faut un minimum de projet. Il faut que tu structures ton voyage, ça te renforcera. | | | À: Dajo1 · 18 mars 2019 à 10:24 Re: Début de tour du monde et angoisse Message 25 de 51 · Page 2 de 3 · 1 084 affichages · Partager Bonjour ! Je te recommande le Laos qui n'est pas loin... Nous y sommes restés 2 mois et tu vas y trouver la sérénité et le calme, de beaux paysages variés, de la bonne nourriture, des gens charmants, du patrimoine... Luang Prabang : un bijou, une petite croisière sur le Mékong, des balades en bateaux sur ses affluents, les 4000 îles au Sud, nous avons adoré bon voyage ! Image attachée: | | | À: Dajo1 · 18 mars 2019 à 11:44 Re: Début de tour du monde et angoisse Message 26 de 51 · Page 2 de 3 · 1 079 affichages · Partager Salut JuLhfe91, oui, c'est le problème quand on part "trop" à l'aventure. Il y a un équilibre à trouver sur le niveau de découverte et de dépaysement que toi tu es capable de prendre... J'ai été confrontée au même problème et il y a des choses qui sont très stressantes pour moi, notamment l'arnaque, mais ça peut arriver lors de n'importe quel voyage. L'autre stress que j'ai pu rencontrer a été de me faire une idée totalement fausse, fantasmée en fait, de ce que serait le voyage... Pour moi l'idéal est de ne pas partir seule si c'est pour longtemps et/ou être logée dans des endroits où on peut rencontrer d'autres voyageurs. Pour les pays lointains, partir dans un cadre, prendre un circuit à prix cassé par exemple. Tu resteras moins longtemps mais ça te permettra de te faire une idée tout en étant dans un cadre rassurant, et après, si tu veux revenir, tu sais à quoi t'attendre... Autre truc aussi, être en contact whatsapp en permanence avec plusieurs amis, t'arranger pour avoir des conversations tous les jours avec les gens que tu connais, ça te permet de rester connectée à quelque chose de rassurant... et de dire où tu es !! bises et bon courage, Isa | | | À: Dajo1 · 18 mars 2019 à 12:20 Re: Début de tour du monde et angoisse Message 27 de 51 · Page 2 de 3 · 1 076 affichages · Partager Bonjour Julie, le Vietnam change vite mais il y a des possibilités de repos dans des hôtels de classe moyenne donc sécurisé et hygiène à trouver sur place en bord de mer ou en montagne.. selon tes préférences ! Tu dois te poser et faire le point. J'admire ton courage recentre toi sur tes objectifs.. je suis une voyageuse qui ne parvient pas à franchir le pas que tu as fait de partir seule et longtemps.. donne des news | | | À: Dajo1 · 18 mars 2019 à 14:59 Re: Début de tour du monde et angoisse Message 28 de 51 · Page 2 de 3 · 1 056 affichages · Partager Bonjour Julie Nous allons te suivre sur ce site Nous voyageons aussi au long court Mais pas comme toi (tu as eu raison d'oser le faire) Nous nous parcourons les routes avec un petit VW T3 et notre route nous a mené jusqu'en Mongolie. Nous aussi à chaque pays comme Ukraine, Kazakhstan nous avions un à deux jours d'adaptation avant d'allez bien. Nous sommes partis six mois dont deux mois en Mongolie. Malgré les difficultés rencontrees nous ne regrettons rien bien au contraire. Alors continues ton voyage à ton rythme et tout ira bien A+ de te lire | | | À: Dajo1 · 18 mars 2019 à 18:23 Re: Début de tour du monde et angoisse Message 29 de 51 · Page 2 de 3 · 1 024 affichages · Partager On peut discuter si tu veux: nicole.tillard@orange.fr | | | À: Dajo1 · 19 mars 2019 à 5:05 Re: Début de tour du monde et angoisse Message 30 de 51 · Page 2 de 3 · 979 affichages · Partager Hey, si tu veux te reposer va a dalat, c'est au sud Vietnam, c'est une ville dans la montagne, un peu plus au calme et il y fait frais! Sinon le laos est super calme, tu peux aller à don det (4 mille ile) aucun scooter la bas😉
Sinon ne tinkiet pas, quand je suis arrivée à hanoi, et c'était mon 1er voyage, j'ai eu l'impression d'arriver sur la lune. Prend le temps, essaye de trouver un village près de la mer pour ce reposée. Des bis, courage | | | À: Dajo1 · 19 mars 2019 à 11:46 Re: Début de tour du monde et angoisse Message 31 de 51 · Page 2 de 3 · 957 affichages · Partager Chère Julie, Ton message me touche mais comme il date de quelques jours, j'espère de tout cœur que tu n'es pas enterrée dans ta chambre et que tu profites de ce magnifique séjour que tu viens de démarrer. Rappelle-toi en tout premier les raisons pour lesquelles tu es partie. Tu es en train de réaliser le rêve d'une vie et tous ces jours vont nourrir ton âme pendant tout le reste de ta vie. Des souvenirs vont se stocker dans ta tête et tout au long de ta vie, tu vas les faire partager aux personnes qui vont te croiser ou faire un bout de chemin avec toi. Même les expériences négatives vont se transformer en moments positifs après. Tu en riras même si quand tu les traverseras tu auras plutôt envie de pleurer. Je me réjouis de te suivre dans ton périple et je t'envie et je ne suis sûrement pas la seule que tu fais rêver. Alors accroche-toi et surtout ne lâche rien. En Asie en plus, ton estomac va apprécier car l'Asie a tendance à être intolérante au lactose donc dans ses mets, tu vas pourvoir mettre les chances de ton côté. Profite Julie de la vie, du moment présent, des gens qui t'entourent.... Oublie un peu l'Europe et va de l'avant. Le passé tu ne peux pas le changer et tu vis le présent pour construire ton futur alors profite de chaque instant. Amitiés Joëlle | | | À: Dajo1 · 19 mars 2019 à 17:50 Re: Début de tour du monde et angoisse Message 32 de 51 · Page 2 de 3 · 938 affichages · Partager Bonjour, Quelle chance vous avez de p. Il faut un petit temps d’adapration pour se trouver de nouveaux reperes. De plus quand on est seule les gens viennent plus facilement vers vous et on fait de belles rencontres. Même les intestins s’habituent à leur nouveau régime. Évidemment pour commencer votre périple vous n’avez pas choisi un pays serein et calme. Il faut y aller progressivement. Fuyez les villes pour l’instant au profit des villages, par exemple les magnifiques villages du Nord du Vietnam. Vous allez voir lorsque vous arriverez en Birmanie vous alllez adorer, c’est très différent. Les gens sont adorables, le pays magnifique, la densité de population moindre, à vous les grands espaces. Gardez l’oeil ouvert sur les autres et sur les merveilles visitées, respectez les consignes de sécurité de base et vous allez faire un très beau voyage. J’en suis certaine. Alors bon vent. Donnez des nouvelles. Zigzag | | | À: Dajo1 · 19 mars 2019 à 18:26 Re: Début de tour du monde et angoisse Message 33 de 51 · Page 2 de 3 · 935 affichages · Partager Re bonjour Julie, Je viens de vous répondre et le début de mon message a été squeeze, je m’en excuse. Je vous disais au début quelle chance vous avez de pouvoir faire un si long voyage ! Je vous envie. Profitez en’ ce sont des souvenirs inoubliables que vous allez fabriquer. Vous allez-vous habituer progressivement, aussi faites les choses à votre rythme. On vous parle du Laos dans les réponses, magnifique pays, calme et accueillant, n’hesitez pas à vous y réfugier si besoin. Bon voyage Julie. À bientôt de vos nouvelles. | | | À: Dajo1 · 20 mars 2019 à 2:01 Re: Début de tour du monde et angoisse Message 34 de 51 · Page 2 de 3 · 907 affichages · Partager Bonjour je te souhaite un très bon voyage mais faire un voyage tel que celui-là pour moi c'est partir à la découverte du monde quand je dis le monde c'est des personnes si tu t'intéresses aux personnes tu te mets à leur niveau et ben tu es parti pour te faire de bons amis il ne faut pas donner l'impression au gens que tu es une touriste comme tous les autres tu es venu dans ce pays pour rencontrer les gens pour les voir c'est eux que tu viens voir et tu verras l'accueil que tu recevras et c'est cela qui te motivera aller encore plus loin le voyage c'est la rencontre des gens plus que 2 que la rencontre des cultures et des monuments les êtres humains sont plus intéressants que tout ce que tu peux rencontrer et ils te le rendront bien | | | À: Dajo1 · 20 mars 2019 à 8:13 Re: Début de tour du monde et angoisse Message 35 de 51 · Page 2 de 3 · 901 affichages · Partager Bonjour, Je viens de parcourir l'Asie pendant 1 an, je te conseille ces lieux magiques que tu ne trouveras nulle part ailleurs : Katmandou, Mandalay-Bagan Siem Reap Temples d'Angkor Bali et Djojakarta temples de Borobudur Luang PrabangTu vas vivre des moments incroyable et inoubliable 😀 | | | À: Dajo1 · 20 mars 2019 à 9:42 Re: Début de tour du monde et angoisse Message 36 de 51 · Page 2 de 3 · 892 affichages · Partager Salut Jul, Je suis comme toi un routard et je comprend ce que tu ressends. Ça m’ai deja arrivé. Pour ma part, si je ne me plait pas à un endroit, il faut avoir le courage de changer de région, s’en aller..... est ce que tu peux changer la date de ton vol ? Si non, tu n’as la pas payer cher et tu devrais en racheter un autre, même si ton budget est compté. Tu peux aussi aller dans la campagne, à l’intérieur du pays..... tu as sûrement besoins de calme et si tu es en quête d’une recherche, c’est au calme que tu le trouveras. Pour tes intestins, tu es certainement quelqu’un qui est anxieux, même si tu ne veux pas le voire, et ce qu’il faut savoir, ton ventre et tes intestins sont ton deuxième cerveaux, et que tes émotions passe par la. Si tu es mal, écoute ton corps..... et ne laisse pas ton cerveau prendre ces décisions. Un voyage c’est le cœur qui parle, donc ton ventre... et pas ta tête. Va la ou ça te parle, et pas ce que te dis ta tête. Belle suite Dominique | | | À: Dajo1 · 21 mars 2019 à 13:00 Re: Début de tour du monde et angoisse Message 37 de 51 · Page 2 de 3 · 816 affichages · Partager Julie, j'ai lu avec intérêt votre "pavé". Je me pose des questions: pourquoi avoir commencé votre périple aussi loin de la France? N'aviez vous aucune image du Vietnam? Vous n'aviez aucune documentation sur ce pays. Voyager seul(e) ne doit pas être évident: partir sans point de chute, dans un pays où l'on ne maitrise pas la langue, ne me semble pas le meilleur moyen pour être serein. Des forumistes vous disent du bien du Laos, du Cambodge, mais il ne s'agit que de leur propre expérience. Ce qu'ils recherchaient en voyageant, n'est peut être pas ce que vous recherchez vous même. Mon expérience de voyageur date de 1986- bien loin déjà, hélas-, mais je ne suis jamais parti longtemps car j'avais une vie professionnelle traditionnelle (sic): je ne pouvais m'éloigner que 3 semaines au plus. Grâce à cela, un raté sur place (choix du pays, type de tourisme) n'était que transitoire. A ce sujet, les pays visités ne m'ont jamais déçu: beaucoup sont hélas fermés depuis au tourisme. A chaque fois, je ne suis jamais parti sans savoir où j'irai, je travaillais la destination avant de partir d'autant qu'à l'époque, Internet n'existait pas. De nos jours, tout peut être découvert et trouvé sur le net; (hôtels, visites, réservations, etc...) Après le Vietnam, vous allez en Birmanie, vous y voyagerez comment? Myanmar n'est ce qu'un nom pour vous ou avez vous prévu des visites? Je m'étonne toujours des joyeux routards car je lis pas mal de CR et de posts sur VF: traverser un pays en vélo, sac à dos, en trottinette et j'en passe, mais laisse perplexe car le plus souvent bien qu'ils veuillent éviter le tourisme de masse, ils ne peuvent réellement s'éloigner des sentiers rabattus qu'ils auraient voulus éviter car trop d'éléments les séparent des autochtones (langue en particulier). Mon pavé en fera peut être sourire certains qui réagiront à ce que j'avance. Qui veut voyager lin, ménage sa monture. Racine dans les Plaideurs. | | | À: Dajo1 · 21 mars 2019 à 13:27 Re: Début de tour du monde et angoisse Message 38 de 51 · Page 2 de 3 · 814 affichages · Partager Bonjour, Désolé, c'est sans doute un peu tard mais si tu peux aller au Laos, c'est top ! Beaucoup plus calme et verdoyant, très accueillant et reposant... J'espère que tout va mieux maintenant ! Michel | | | À: Dajo1 · 21 mars 2019 à 16:37 Re: Début de tour du monde et angoisse Message 39 de 51 · Page 2 de 3 · 802 affichages · Partager Bonjour Julie, Moi aussi j'ai des problèmes d'intestins irritables. Un petit conseil, n'hésites pas à manger dans la rue ou sur les marchés (sauf du cru bien sur) ce sont des produits frais et quand il n'y en a plus, les commerçants s'en vont. Ne vas surtout pas dans des restaurants "à touristes" ou il y a beaucoup d'occidentaux ou des groupes, car là ils ont des frigos et la nourriture n'est pas toujours conservée dans des conditions optimum. Avant de rentrer dans un restaurant, regardes s'il y a beaucoup de "locaux" car si eux avaient "un peu" mal au ventre, ils ne reviendraient pas. Je vois que le moral est revenu. Profites bien. | | | À: Gdna · 21 mars 2019 à 17:09 Re: Début de tour du monde et angoisse Message 40 de 51 · Page 2 de 3 · 799 affichages · Partager Bonjour à tous,
Wow, merci pour toutes vos réponses ! J'ai un peu de retard dans la lecture de mes mails, et je ne m'attendais pas à ce qu'autant de gens prennent la peine de me lire et de me répondre. Je suis très touchée. 
Pour donner quelques nouvelles, après presque 3 semaines au Vietnam, j'ai une opinion toujours mitigée, mais je suis très contente d'y être restée et d'avoir pris le temps de découvrir le pays quand même ! J'y ai fait des rencontres géniales (locaux et voyageurs), vu des choses magnifiques, et, même si ce n'est pas un pays facile pour moi (dans le sens où beaucoup de choses vont à l'encontre de ma personnalité), je suis en plein dans le but recherché pour ce voyage : la découverte, le dépassement de soi, et "l'aventure". Tout en connaissant aussi mes limites. J'ai aussi compris qu'il fallait que je m'écoute, sans me poser de question sur ce que pourraient en penser mes proches ou d'autres voyageurs, et j'ai donc décidé de zapper la Birmanie pour partir directement à Taiwan. Certains diront peut-être que c'est dommage (et c'est vrai que ça a l'air d'être un pays splendide, avec une population hyper accueillante), mais pour l'instant je ne le sens pas, ça n'aurait aucun intérêt d'y aller à reculons. Mais ça ne veut pas dire que je n'irai jamais ! J'emmagasine tous vos précieux conseils, retours d'expériences, pensées, etc... car tout ça me servira pour les inévitables petites rechutes en cours de route. Pour l'instant en tout cas le moral est au plus haut, et c'est en partie grâce à vos messages, alors merci encore ! J'adorerais qu'on continue à échanger tout au long de ce voyage (et même après) ! 
Julie | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 12 890 visiteurs en ligne depuis une heure! |