Personellement, je trouve que photo reporter, c'est une très bonne idée.
mais malgré toutes les réponses qui te parlent de photo, je pense qu'il faut aussi un peu développer le côté reporter.
===============
En fait, un reportage, qu'il soit écrit, vidéo, photo ou n'importe quel moyen de communiquer, il faut arriver à raconter une histoire.
C'est là l'essentiel de l'histoire : avoir quelque chose à raconter et arriver à le faire avec le moyen d'expression que tu as choisi.
Plus le moyen d'expression est explicite, plus il est facile de raconter : écrire et parler sont des moyens d'expression dont on a l'habitude et cela commence bien évidemment par là.
Pour raconter une histoire, il faut la voir (la ressentir) et il faut être au minimum être capable de la raconter en parlant ou en écrivant (même si ce n'est pas le moyen d'expression que l'on a choisi).
La photo - si on choisit ce moyen d'expression - doit raconter ce que l'on veut raconter. Et dans ce cas, derrière l'apprentissage des techniques, arrive un truc totalement intangible qui est la capacité à raconter.
Par exemple, tout le monde sait parler (ou à peu près). Mais combien sont capables de raconter une histoire qui capture notre attention ?
================
Donc, pour devenir photo reporter, il va falloir bien sûr maîtriser l'aspect technique de la photo. C'est une nécessité comme celle d'apprendre l'écriture en français avant de rédiger des articles, et puis à rédiger des articles (comme par exemple à l'école de journalisme).
Mais raconter une histoire captivante avec la photo (avoir l'oeil et exprimer quelque chose avec la photo), c'est autre chose. Et je crains que cela ne s'apprenne pas dans un bouquin. C'est une question de sensibilité et de vision des choses en plus des connaissances techniques.
Si je prends mon exemple, cela me paraît assez évident : je maîtrise bien la technique photo (dans certains communautés de photographes, je fais même partie des spécialistes de la technique). Et je fais de jolies photos.
Mais ça s'arrête là. Je n'ai pas une compréhension suffisante des choses, et je n'ai pas la vision dans la vision qui fait que derrière ce que je vois et que je reproduis, je n'ai pas cet instinct et ce ressenti viscéral de ce qui raconte l'histoire avec une photo. Mes photos sont en général bien classées dans les concours photos à un niveau national, mais honnête sans plus parce qu'il me manque cette étincelle. Du coup, je ne fais plus de concours ni d'ailleurs d'expositions. Et je garde mes jolies photos que tous admirent en ne se rendant pas compte qu'ils admirent la technique et pas la créativité.
====================
la technique - pour peu qu'on bosse - doit pouvoir s'acquérir en quelques mois (au pire, peu d'années). Et peut être as-tu cette capacité à voir à l'intérieur des choses que je n'ai pas et que j'envie chez les autres quand je la rencontre.
Mais tu ne la trouveras pas dans les bouquins, fussent ils de NatGeo. Et si as cette capacité, mon Dieu, même avec une photo techniquement un peu légère, la technique suivra rapidement.
En tout cas, si c'est ton envie, vas-y et ne te focalise pas sur la technique, même si elle te sera bien évidemment nécessaire. les choses importantes pour devenir photo reporter se trouvent ailleurs.