Découverte des ethnies minoritaires dans le nord du Vietnam Apolloroux · 19 juin 2019 à 19:23 · 413 photos 158 messages · 33 participants · 17 813 affichages | | | | À: Apolloroux · 26 juin 2019 à 14:04 Re: Découverte des ethnies minoritaires dans le nord du Vietnam Message 21 de 158 · Page 2 de 8 · 1 951 affichages · Partager Suite :
Après un peu de repos nous partons pour une balade dans les alentours. Nous empruntons un petit chemin qui nous mène vers Phec Bung. Les paysages sont splendides et en plus le soleil est de la partie.
Nous rencontrons beaucoup de paysans au travail.
Nous traversons des villages et nous découvrons l'atmosphère de la vie locale, les maisons traditionnelles.
Le sentier monte doucement à l'assaut de la montagne. La chaleur se fait sentir mais l'effort en vaut la peine, nous profitons d'une vue panoramique sur la vallée.La lumière de cette fin de journée est splendide.
Nous passons dans un dernier village avant de rentrer. C'est beau, paisible, les enfants nous regardent passer tout en vaquant à leurs occupations. Les uns font la vaisselle, les autres nourrissent les animaux.
Ce soir, nous partageons le repas avec nos hôtes, le guide ainsi que notre chauffeur. C'est assez convivial mais la barrière de la langue fait que nous nous sentons un peu seuls. Le guide fait tout ce qu'il peut pour nous faciliter la communication mais ce n'est pas évident. Bien souvent, la conversation se fait en vietnamien et nous nous sentons un peu à l'écart. La nourriture est délicieuse mais on ne se sent pas vraiment à l'aise. On est heureux de rentrer dans notre chambre pour une bonne nuit de repos. | | | À: Jodelavega · 27 juin 2019 à 7:33 Re: Découverte des ethnies minoritaires dans le nord du Vietnam Message 22 de 158 · Page 2 de 8 · 1 913 affichages · Partager Pour revenir sur les écrits de Jacques qui m'a l'air de ne pas connaitre grand chose de la Thaïlande à part des ouï dire...
Pas gentil, celle-là ! J'ai habité 7 ans en Thailande et ai voyagé partout sauf dans l'extrême sud, y compris au diable dans les montagnes entre Chiang Mai et la frontière birmane. Il n'y a qu'à voir le village ethnique dont je ne me souviens plus du nom tout proche de Chiang Mai pour comprendre ce qui se passe avec les minorités de Thailande ! | | | À: Larsay · 27 juin 2019 à 7:59 Re: Découverte des ethnies minoritaires dans le nord du Vietnam Message 23 de 158 · Page 2 de 8 · 1 908 affichages · Partager Bonjour Jacques, Désolé si tu l'as mal pris ce n’était pas voulu ainsi. 
Ce que tu as ecrit plus haut, car je voulais savoir pourquoi j'avais repondu cela :
" Il y a une énorme différence entre la Thailande, où les Thaïs traitent leurs minorités comme des sous-humains et les exploitent au maximum, et le Vietnam. Ici, les Minorités s'habillent en costume tribal non pas parce qu'elles y sont forcées par les autorités ou pour faire plaisir aux touristes, mais parce qu'elles tiennent férocement à toutes leurs traditions."
Tu as réagi par rapport au village qu'a visité Envallis pas loin de Chiang Mai et certainement le même village que tu as aussi visité.
ce village est un faux village, créé de toutes pièces par les autorités locales; y vivent des soi disant Karen, au milieu de Hmongs et d'autres minorités qui vivent en Thaïlande. En fait ce sont des comédiens qui ne sont ni Karen, ni Hmong ni quoi que ce soit  ; le prix d' entrée dans ce village est d'ailleurs dissuasif.
J'ai d'ailleurs donné de suite un exemple avec le village des réfugiés Karen qui vivent au fond du trou du luc de nulle part au nord de Mae Hong Son ; ils portent leurs costumes traditionnels toute la journée, les gosses à l’école aussi ; ils vivent quasi en autarcie ; l' électricité y existe grâce à des panneaux solaires ; Je connais un autre village dans la meme province, où les habitants ne sont pas des réfugiés, ce sont des Hmong qui habitent le village qui s'appelle ban Mikrowave ; pour y aller, pareil, pas facile, route de montagne étroite en ciment, très pentue ; village connu du Rotary International qui s'occupe d'eux à l'occasion. Si la route est en ciment c'est parce que plus loin, plus haut, il y a une station thaïlandaise de radio télécommunications; sinon la route serait en terre. 
Les thaï ne considèrent pas leurs minorités comme des sous hommes; ils ne les considèrent pas ; elles n'existent pas, ces minorités ; (comme nous, les farang  ) d'ailleurs personne chez elles n'a de carte d’identité thaï...
Désolé de caviarder ce carnet de voyage que j'aime beaucoup; de très belles photos et un commentaire très agréable. Merci | | | À: Apolloroux · 27 juin 2019 à 14:42 Re: Découverte des ethnies minoritaires dans le nord du Vietnam Message 24 de 158 · Page 2 de 8 · 1 881 affichages · Partager 7eme jour : lundi 6 mai : Randonnée dans les environs de Bac Ha
Notre petit déjeuner à la maison d’hôtes est délicieux. On nous a préparé des crêpes au miel. Nous prenons ensuite la voiture pour aller au départ de notre randonnée à plus ou moins 6km de la maison. Nous allons marcher dans la vallée de Ngai Pu Cho parsemée de rizières en terrasses.
Après seulement quelques kilomètres de marche nous arrivons dans une petite école. Lors de la préparation du voyage j'avais demandé pour avoir des rencontres avec la population. L'agence nous a alors organisé cette visite d'une école maternelle. L'école est perdue dans la montagne. J'imagine que certains enfants viennent de loin.
Sachant que nous irions dans une école, j'ai apporté quelques petits cadeaux. Des feutres, des crayons de couleurs et quelques cahiers. Quand nous entrons dans la classe, les enfants sont assis en rond autour de l'institutrice. Ils ont l'air bien sages. Ils sont mignons comme tout Certains portent l'habit traditionnel. Je pense que nous ne sommes pas les seuls touristes à leur rendre visite car ils nous accueillent avec un joyeux « Hello ! »
J'ai aussi apporté des œufs en chocolat. Comme nous venons d'avoir le fête de Pâques, j'en ai profité pour faire un stock. Je dois dire que j'ai longtemps hésité car j'avais peur que mes œufs ne résistent pas aux chaleurs du Vietnam. A mon grand soulagement, les œufs n'ont absolument pas souffert de la chaleur. Ils sont encore durs et bien formés. Avec le guide comme interprète, j' explique que chez nous, nous venons d'avoir une fête et que pour cette fête la tradition veut que l'on offre des œufs en chocolat aux enfants. J'aurais pu amener de simples tablettes de chocolat mais j'avais envie d'apporter un peu de notre culture. Ils semblent ravis et très curieux de goûter.
Nous ne les distrayons pas trop longtemps. Nous avons notre randonnée à continuer et eux ont beaucoup de choses à apprendre. Quand nous quittons, ils nous disent bye bye.
| | | À: Apolloroux · 27 juin 2019 à 15:17 Re: Découverte des ethnies minoritaires dans le nord du Vietnam Message 25 de 158 · Page 2 de 8 · 1 878 affichages · Partager Suite :
Vous l'avez sans doute compris, on a adoré ce moment. Ce fut inoubliable. Nous poursuivons notre randonnée dans un cadre naturel grandiose. On se laisse envoûter par la beauté du paysage. Les villages entourés de rizières, perdus dans la montagne rendent une atmosphère très poétique. Au loin le sentier se déroule tel un ruban de soie sur un tapis verdoyant.
Partout, les rizières aux courbes coquettes, sculptent la montagne. Nous sommes émerveillés par la beauté de l'endroit. Mais ces rizières ne sont pas simplement un magnifique décor pour touristes. Elles témoignent avant tout d'un travail de titan et d'un patrimoine préservé par les ethnies depuis des générations.
Nous retrouvons le bitume, la promenade se termine. Juste avant de reprendre la voiture nous rencontrons des enfants qui rentrent de l'école.
C'est bien fatigués que nous arrivons à la maison d'hôtes. Nous espérons prendre une bonne douche avant de manger. Il faudra se contenter d'un (très) mince filet d'eau pour se laver. Je n'ai pas vraiment compris pourquoi mais en ce moment il n'y a pas moyen d'avoir plus d'eau. Tant pis, on fera avec. Nous partageons à nouveau le repas avec toute la famille.
Nous nous reposons un peu dans notre chambre avant d'aller faire un tour dans la ville de Bac Ha où nous allons visiter le temple. Le guide nous explique beaucoup de choses sur la religion bouddhiste.
Pour rentrer nous avons une bonne marche tout en montée et la randonnée de ce matin se fait sentir dans nos mollets. Nous arrivons tous transpirants mais heureusement cette fois, la douche fonctionne correctement. Nous nous apprêtons à passer notre dernière soirée avec cette famille. Elle va être mémorable. En effet, au menu de ce soir, une fondue vietnamienne. Je suppose qu'il y en a beaucoup qui adorent cela, mais pour nous ce fut très difficile. Le poulet est bouilli dans de l'eau et on y met tous les morceaux. La chair, les os, les organes, les pattes, la tête. Heureusement qu'il y avait le riz pour nous caler un peu l'estomac. Je suis désolée si j'en choque certains. Je sais que le plat était préparé avec l'envie de nous faire plaisir et nous en avons d’ailleurs mangé un peu mais cela fut quand même une expérience difficile pour nous.
| | | À: Apolloroux · 27 juin 2019 à 16:54 Re: Découverte des ethnies minoritaires dans le nord du Vietnam Message 26 de 158 · Page 2 de 8 · 1 871 affichages · Partager Bonjour,
Bizzare présentation que celle de cette dite "fondue".  Je comprends votre étonnement! Un mauvais point pour celui qui vous l'a nommée comme çà ce n'est pas tout fait exact.
La fondue vietnamienne Lau, se fait à base d'un bouillon corsé souvent d'os à moelle grillé et d'oignons grillés, de poitrine de porc, et parfois de carcasses de poulets vidés.. (pattes et os, peau et tête...  ) auxquels on rajoutera en fin de cuisson (une heure avant), des tomates, de l'ananas pour l'acidité et du nuoc mam... Il peut aussi plus simplement se préparer qu'à base d'os et carcasse de poulet, les pattes et la tête y compris, c'est ce qui donne du gout  . Pour la suite, on ne laisse pas les os et les carcasses dans le bouillon...tout doit être filtré! A part seront préparés et ici pour la fondue de poulet: Du blanc cru émincé en lamelle, selon les régions les légumes disponibles (choux chinois, oignons, poivrons, liserons d'eau, pousses de soja, de la coriandre etc..), des champignons, du tofu, sans oublier quelques piments et des nouilles de riz pré cuites, pas de riz.... Vous "pocherez" tout ces ingrédients dans votre bouillon... Bon appétit!
Ce que vous avez mangé ressemble plus à une grossière poule au pot qu'au traditionnel Lau, la fondue vietnamienne.
En général le Lau est un délicieux plat de choix assez coûteux quand on y met aussi selon la vraie recette, du boeuf, des palourdes, des encornets et des crevettes et ce pour respecter les 3 éléments: poulet (ciel), du boeuf (terre), crustacés et coquillages (mer). | | | À: Apolloroux · 28 juin 2019 à 10:44 Re: Découverte des ethnies minoritaires dans le nord du Vietnam Message 27 de 158 · Page 2 de 8 · 1 839 affichages · Partager Ah mais je reconnais Mr Pa, excellent hôte et famille charmante !
@Fabienne, il n y a pas un lau mais des centaines de façons de préparer un lau | | | À: Subawa · 28 juin 2019 à 10:54 Re: Découverte des ethnies minoritaires dans le nord du Vietnam Message 28 de 158 · Page 2 de 8 · 1 832 affichages · Partager Bonjour,
Sans doute diverses façons de préparer LA FONDUE, je ne dis d'ailleurs pas le contraire..mais la présenter comme tel  Mr Pa votre ami et celui de votre agence.. devrait affiner un peu surtout quand c'est servi à des touristes! Qaund au Lau les 3 éléments sont implicites sinon c'est de la fondue et pas du Lau!
Bonne journée | | | À: Asia7 · 28 juin 2019 à 13:04 Re: Découverte des ethnies minoritaires dans le nord du Vietnam Message 29 de 158 · Page 2 de 8 · 1 825 affichages · Partager Bonjour, Oui, cette fondue nous a un peu surpris, et quand j'ai vu la tête avec le bec surgir des profondeurs de la casserole, j'ai été quelque peu déconcertée. La viande était plutôt coriace et n'avait pas beaucoup de gout. Par contre, il y avait tout de même quelques accompagnements comme des champignons, du maïs, des feuilles vertes (je ne sais plus ce que c'était) à mettre bouillir quelques secondes avec la viande. Bref, ce fut un peu trop exotique pour nous mais cela reste un bon souvenir. | | | À: Subawa · 28 juin 2019 à 13:12 Re: Découverte des ethnies minoritaires dans le nord du Vietnam Message 30 de 158 · Page 2 de 8 · 1 823 affichages · Partager Bonjour, Oui, il s'agit bien de la famille de monsieur Pa. Nous les avons trouvés sympas mais assez froids tout de même. Peut-être, est-ce dû à la difficulté de communiquer ? Je n'en sais rien mais il n'y a jamais eu de véritables échanges entre eux et nous. | | | À: Apolloroux · 28 juin 2019 à 13:40 Re: Découverte des ethnies minoritaires dans le nord du Vietnam Message 31 de 158 · Page 2 de 8 · 1 813 affichages · Partager Bonjour Joëlle.
Et bien, ce bouillon aurait du être filtré et je pense que là vous auriez trouvé çà très bon...  Les feuilles vertes peuvent être des liserons d'eau comme tout autre chose, le choix de verdure ne manque pas au Vietnam..
Mr Pa tient son Auberge en bon aubergiste...ce n'est pas un logement chez l'habitant, d’ailleurs l'agence qui la réserve en exclusivité dit: "Ce concept se différencie d’une simple formule « chez l’habitant », car en association avec Mr Pa, on a fait particulièrement attention au confort pour vous permettre de profiter pleinement de votre étape dans ces confins du Haut Tonkin.." Un peu aseptisé tout çà..manque ce côté convivial et informel que l'on trouvera chez l'habitant. Après c'est un choix, ici, c'est confortable, chambres individuelles, lits avec matelas, tout est en théorie clin, propre voir neuf...rien ne dépasse | | | À: Asia7 · 28 juin 2019 à 14:42 Re: Découverte des ethnies minoritaires dans le nord du Vietnam Message 32 de 158 · Page 2 de 8 · 1 804 affichages · Partager Quelle étrange attitude à se vouloir chef expert de la cuisine vietnamienne et à dire que j'ai une agence de voyage au Vietnam !!!
Faux sur toute la ligne !!! | | | À: Asia7 · 28 juin 2019 à 21:31 Re: Découverte des ethnies minoritaires dans le nord du Vietnam Message 33 de 158 · Page 2 de 8 · 1 784 affichages · Partager Bonsoir,
Mr Pa tient son Auberge en bon aubergiste...
manque ce côté convivial
Oui, je suis assez d'accord. Mais comme vous dites, c'est un choix. Ici, le confort n'est pas mal du tout. Pour nous, c'est très bien. Je crois que nous ne sommes pas assez aventuriers pour séjourner dans des lieux au confort plus sommaire. Mais faut-il vraiment choisir entre confort et convivialité ? Est-il impossible d'avoir les deux ? Je tiens quand même à redire que monsieur Pa et sa famille ont été très gentils et je suis certaine que si nous avions parlé la même langue, les contacts auraient été plus faciles. | | | À: Apolloroux · 28 juin 2019 à 22:56 Re: Découverte des ethnies minoritaires dans le nord du Vietnam Message 34 de 158 · Page 2 de 8 · 1 779 affichages · Partager Bonsoir Joëlle,
Bien sur que la convivialité n'est pas incompatible au confort...et je ne doute pas que cette famille soit gentille..peut être un peu timide? Mais, votre guide n'a t'il pas facilité le contact en traduisant?
Jolies photos, j'attends la suite  . | | | À: Asia7 · 29 juin 2019 à 5:38 Re: Découverte des ethnies minoritaires dans le nord du Vietnam Message 35 de 158 · Page 2 de 8 · 1 770 affichages · Partager Faut savoir que tres tres peu de voyageurs accepteraient les véritables conditions de vie chez l habitant dans des endroits reculés et encore la nourriture. | | | À: Asia7 · 29 juin 2019 à 6:57 Re: Découverte des ethnies minoritaires dans le nord du Vietnam Message 36 de 158 · Page 2 de 8 · 1 763 affichages · Partager on a fait particulièrement attention au confort
Comme s'il n'y avait que leurs établissements qui soient confortables ! Rien qu'à Bac Ha, la VRAIE maison d' hôtes du très hospitalier M. SA est aussi bien, et j'en connais un tas d'autres un peu partout, où, en plus, on se régale | | | À: Larsay · 29 juin 2019 à 8:03 Re: Découverte des ethnies minoritaires dans le nord du Vietnam Message 37 de 158 · Page 2 de 8 · 1 755 affichages · Partager Ben oui!  Cette année je suis passée à Bac Ha dans une maison exceptionnelle de par son confort et surtout ce qui va bien avec, l'ambiance, le sourire, les repas! | | | À: Apolloroux · 29 juin 2019 à 9:12 Re: Découverte des ethnies minoritaires dans le nord du Vietnam Message 38 de 158 · Page 2 de 8 · 1 744 affichages · Partager Bonjour, pouvez-vous me donner l'adresse de l'hôtel à Hanoi, avec piscine sur le toit. Merci beaucoup, je continue de lire votre compte-rendu. Bonne journée | | | À: Thuthiem · 29 juin 2019 à 11:05 Re: Découverte des ethnies minoritaires dans le nord du Vietnam Message 39 de 158 · Page 2 de 8 · 1 727 affichages · Partager Bonjour Voici l'adresse de l’hôtel à Hanoi : 21 Tran Hung Dao Street, Hoan Kiem Dist, Hanoi, Vietnam. Nous avons bien apprécié cet hôtel. | | | À: Asia7 · 29 juin 2019 à 11:18 Re: Découverte des ethnies minoritaires dans le nord du Vietnam Message 40 de 158 · Page 2 de 8 · 1 723 affichages · Partager Bonjour,
Mais, votre guide n'a t'il pas facilité le contact en traduisant?
Si bien sûr ! Mais par l'intermédiaire d'un interprète, c'est sans doute plus difficile de réellement communiquer. Et je crois que justement, ils comptent, (et nous aussi,) sur le guide pour nous informer et n'ont donc pas vraiment besoin de communiquer avec nous. Quand nous sommes allés à Cuba, nous avons fait énormément de maisons d'hôtes mais là nous étions seuls et donc il fallait se débrouiller pour communiquer. On le faisait avec quelques mots d'anglais, quelques mots d'espagnol et beaucoup de gestes et de rigolades. Je pense que le guide est une aide précieuse mais aussi un obstacle à la vraie communication. | Carnets similaires sur le Vietnam: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 47 885 visiteurs en ligne depuis une heure! |