Découverte des ethnies minoritaires dans le nord du Vietnam Apolloroux · 19 juin 2019 à 19:23 · 413 photos 158 messages · 33 participants · 17 805 affichages | | | | À: Subawa · 29 juin 2019 à 11:24 Re: Découverte des ethnies minoritaires dans le nord du Vietnam Message 41 de 158 · Page 3 de 8 · 1 670 affichages · Partager Bonjour,
Faut savoir que tres tres peu de voyageurs accepteraient les véritables conditions de vie chez l habitant dans des endroits reculés et encore la nourriture.
Je suis d'accord. Nous avons visités des maisons dans les villages et je sais que je ne pourrais pas vivre ainsi. J'en ai été profondément bouleversée. C'est une belle leçon de vie. Quand je pense que nous on râle quand on a une panne d'électricité qui dure une heure ou qu'il n'y a plus assez d'eau chaude dans le boiler parce que le fiston a pris une douche trop longue, j'ai un peu honte. | | | À: Larsay · 29 juin 2019 à 11:31 Re: Découverte des ethnies minoritaires dans le nord du Vietnam Message 42 de 158 · Page 3 de 8 · 1 670 affichages · Partager Bonjour
j'en connais un tas d'autres un peu partout, où, en plus, on se régale
Attention, je n'ai pas dit que l'on ne mangeait pas bien dans la maison de monsieur Pa. Au contraire, les repas que nous avons eu dans cette maison étaient délicieux. C'est juste que cette fondue vietnamienne nous a un peu décontenancés. Nous n'avons pas l'habitude de voir une volaille entière dans la casserole. Ce n'est pas dans nos habitudes d'européens. Comme je l'ai dit, ce fut un peu exotique pour nous, mais je respecte les habitudes culinaires des pays que je visite. ce fut pour nous une découverte un peu délicate mais c'est aussi pour cela que l'on voyage. | | | À: Apolloroux · 29 juin 2019 à 12:10 Re: Découverte des ethnies minoritaires dans le nord du Vietnam Message 43 de 158 · Page 3 de 8 · 1 667 affichages · Partager 8eme jour : mardi 7 mai : Marché et randonnée
Aujourd'hui, nous visitons le marché de Coc Ly. Chouette ! J'adore les marchés. C'est un vrai plaisir de déambuler dans les allées et d'observer l'animation intense. Ici encore, le marché réunit plusieurs ethnies venues des alentours pour vendre ou acheter des fruits, légumes et artisanat. Visiter un marcher, c'est découvrir la diversité des ingrédients de la cuisine vietnamienne, c'est se saouler de couleurs et d'odeurs. Je ne m'en lasse pas. C'est tellement dépaysant.C'est l'endroit rêvé pour les photographes d'autant plus que les Vietnamiens acceptent assez facilement les photos.
Nous avons pu prendre beaucoup de photos mais ce qui nous a vraiment étonné, c'est que les gens demandaient aussi pour nous photographier.
Après cette visite nous reprenons la route pour Ha Giang. C'est une longue route mais jamais nous ne nous ennuyons dans la voiture car les paysages sont splendides. Nous avons un guide encore plus passionné de photos que nous, du coup les pauses photo sont nombreuses et sur la route, il y a toujours quelque chose d'intéressant à photographier.
Nous traversons le massif de la rivière Chay par une route de montagne tortueuse et magnifique.
Il est bientôt l'heure de manger mais ici pas de grosses villes. Nous sommes dans une région de montagnes. Il n'y a pas trop de choix. On s'arrête dans un petit bourg où l'on va manger au bord de la route. Nous avons le choix entre trois plats. Du bœuf, du porc ou du poisson. Le propriétaire nous montre les casseroles (à la propreté plus que douteuse) afin que nous choisissions. Et bien... on choisit le porc. On peut dire que c'est bon mais beaucoup trop gras.
On poursuit la route jusque Ha Giang.
Avant d'aller nous installer à l'hôtel, nous allons nous balader dans une village de l'ethnie Tay. Rizières, potagers, petits étangs dévolus à l'élevage de poissons et de canards et maisons sur pilotis entourées d'une luxuriante végétation, voilà ce que nous découvrons lors de cette promenade.
Dans ce village, pas de photo des gens. Ils refusent. J'ai remarqué qu'il était beaucoup plus facile d'avoir l'autorisation de photographier sur les marchés que dans les villages. Peut-être est-ce parce que les gens sont sur leur 31 quand ils vont au marché alors qu'au village ils sont moins apprêtés. Certaines dames nous ont refusé la photo parce qu'elles n'étaient pas belles nous a dit le guide. Dommage ! moi je les trouvais magnifiques. | | | À: Apolloroux · 29 juin 2019 à 12:14 Re: Découverte des ethnies minoritaires dans le nord du Vietnam Message 44 de 158 · Page 3 de 8 · 1 665 affichages · Partager Bonjour Joëlle
Mon ressenti est différent, nous gardons de très bons souvenirs de rencontres sans guide/interprète, parce que il a fallu se débrouiller avec nos quelques mots de vietnamiens, des gestes, des mimiques etc..est ce "l'exploit" dont on se rappelle ? car pas vraiment d'échanges! Nous revenons, à nouveau, de 3 semaines complètes dans les marchés de l’extrême nord et ; pour nous, l'accompagnement d'un guide/ interprète a été a été à nouveau une pièce maîtresse de l'enchantement de ce voyage. Lui même très curieux, nous intégrait dans les conversations. savait questionner sur nos centres d'intérêts. Il faut mixer les deux. Bravo pour votre récit et vos photos Eric | | | À: Henon21 · 29 juin 2019 à 13:16 Re: Découverte des ethnies minoritaires dans le nord du Vietnam Message 45 de 158 · Page 3 de 8 · 1 657 affichages · Partager Bonjour, Je pense aussi que le guide est une aide à la communication car il est difficile d'avoir une vraie conversation rien qu'avec des signes. Par contre avec le guide, on a tendance à céder à la facilité et à ne pas vraiment faire l'effort d'aller les uns vers les autres. Nous avions en français les infos concernant le bon déroulement de notre séjour et cela nous suffisait. Pour nos hôtes c'était pareil. Pas vraiment besoin de communiquer avec nous, tout passait par le guide. Cependant, je ne regrette vraiment pas cette manière de voyager car nous avons été dans des endroits que nous n'aurions pas faits seuls. | | | À: Apolloroux · 29 juin 2019 à 14:25 Re: Découverte des ethnies minoritaires dans le nord du Vietnam Message 46 de 158 · Page 3 de 8 · 1 645 affichages · Partager Bonjour Joëlle,
Je crois que vous avez bien analysé la situation dans votre réponse à Eric et les timides ne semblent pas être ceux que l'on imaginait  .
Je suis très heureuse pour vous de la découverte de ce pays en profondeur, ces peuples des montagnes sont très attachants et méritent respect et admiration pour leurs conditions de vie...bien de quoi réfléchir n'est ce pas..?
Merci pour ce nouvel envoi...on se régale de refaire le chemin avec vous!! | | | À: Apolloroux · 29 juin 2019 à 18:47 Re: Découverte des ethnies minoritaires dans le nord du Vietnam Message 47 de 158 · Page 3 de 8 · 1 625 affichages · Partager Bonjour Joëlle Merci pour ce beau carnet et les magnifiques photos qui m ont permi de découvrir le Vietnam. Il me donne envie d aller par là. Bon courage pour la suite car je sais le travail que cela représente. Liliane | | | À: Lilevis · 29 juin 2019 à 19:17 Re: Découverte des ethnies minoritaires dans le nord du Vietnam Message 48 de 158 · Page 3 de 8 · 1 618 affichages · Partager Bonjour, merci pour vos gentils messages à tous. Cela me fait plaisir et m'encourage à continuer. Oui en effet, cela représente beaucoup de boulot mais c'est très agréable de refaire le voyage de cette façon et surtout de le partager. J'ai moi-même beaucoup de plaisir à lire vos carnets même si je suis très discrète sur le forum, donc je trouve cela normal de partager mon expérience avec vous. | | | À: Thuthiem · 30 juin 2019 à 11:13 Re: Découverte des ethnies minoritaires dans le nord du Vietnam Message 49 de 158 · Page 3 de 8 · 1 589 affichages · Partager Merci beaucoup, nous comptons y aller en décembre. Bon dimanche | | | À: Apolloroux · 30 juin 2019 à 13:03 Re: Découverte des ethnies minoritaires dans le nord du Vietnam Message 50 de 158 · Page 3 de 8 · 1 579 affichages · Partager J ai reconnu ce charmant village de l ethnie Tay aux portes de Ha Giang. Superbes maisons traditionnelles en bois sur pilotis coiffées de chaume. De magnifiques rizières et une cascade pour se rafraîchir. | | | À: Apolloroux · 1 juillet 2019 à 18:45 Re: Découverte des ethnies minoritaires dans le nord du Vietnam Message 51 de 158 · Page 3 de 8 · 1 549 affichages · Partager Paysages speculaires. Des ethnies dans les costumes colorés.  Grand merci de votre carnet de voyage. Ça me donne l'envie d'y aller tout de suite. Bon voyage ! | | | À: Apolloroux · 2 juillet 2019 à 22:57 Re: Découverte des ethnies minoritaires dans le nord du Vietnam Message 52 de 158 · Page 3 de 8 · 1 508 affichages · Partager 9eme jour : mercredi 8 mai : De Ha Giang à Dong Van
Aujourd'hui, nous traversons l'un des plus grandiose paysage du pays. Nous allons en direction du haut plateau karstique de Dong Van. C'est le premier site géologique classé Geoparc. Il se caractérise par une succession de pitons calcaires arides et dénudés. C'est dans ce merveilleux décor que nous devons normalement faire une randonnée. Malheureusement, aujourd'hui la météo est infecte. Il fait brumeux comme pas possible. On ne voit presque rien, et plus on monte en altitude et plus cela s’aggrave.De temps à autre le brouillard se déchire permettant d'apercevoir quelques fragments de paysage.
On décide d'annuler la randonnée. Ce n'est pas la peine d'aller crapahuter dans la boue pour de toute façon, ne rien voir. Je suis quand même très déçue de ne pas mieux profiter de ces beaux paysages.
Je me console en faisant quelques photos par la fenêtre de la voiture.
Nous traversons beaucoup de bourgs et je m'amuse à regarder les gens s'animer le long de la route malgré le mauvais temps. Quand nous redescendons, la visibilité devient meilleure.
Mais nous revoilà partis à l'assaut d'une montagne. Enfin, on espère passer car un camion en panne bloque le passage. Des gens tentent de briser les rochers pour laisser passer les voitures. Nous réussissons à passer. Ce n'est pas le cas de tout le monde. Plus tard dans une maison d'hôtes nous rencontrerons un groupe de Français qui passaient par là au même moment que nous mais qui ont été obligés de faire un détour car ils voyageaient en mini bus et il n'y avait pas assez de place pour leur véhicule. Nous, nous avons eu de la chance. Merci à notre chauffeur qui est bien passé dans ce passage super étroit.
La route serpente entre ces géants de pierre noyés dans la brume.
Pour le déjeuner nous nous arrêtons dans un endroit perdu au milieu de la montagne. Le brouillard accentue le côté un peu sombre de l'endroit.
| | | À: Apolloroux · 2 juillet 2019 à 23:22 Re: Découverte des ethnies minoritaires dans le nord du Vietnam Message 53 de 158 · Page 3 de 8 · 1 503 affichages · Partager Suite :
Nous continuons ensuite notre route vers le village de Lung Cam. C'est un village de l'ethnie Hmông. Il est composé de magnifiques maisons traditionnelles en terre battue, qui ont gardé tout leur cachet, en particulier les tuiles yin-yang en terre cuite. Le village a aussi servi de décor pour le film L'histoire de Pao. Ces jeunes amoureux sont en train de reproduite une scène du film.
Nous arrivons bientôt à Dong Van mais il est encore tôt. Et oui comme nous n'avons pas fait la randonnée prévue nous avons récupéré du temps. Du coup, le guide nous demande si cela nous plairait de visiter un autre village. Il s'agit d'un village pas très loin de Dong Van mais hors du parcours traditionnel des touristes. Le guide connaît le village pour être passé plusieurs fois devant mais il ne l'a jamais visité. Oui bien sûr que nous acceptons. Nous n'allons pas déjà rentrer. Pourtant la météo ne s'arrange pas du tout. Ici dans la vallée, il n'y a plus de brouillard mais par contre il pleut. Ce n'est pas grave, on met les KW et on y va. A l'entrée de village, nous voyons des espèces de huttes en paille. Le guide nous explique qu'il s'agit de tiges de maïs disposées ainsi pour sécher. Elles serviront pour faire du combustible. Ici, rien ne se perd.
Nous entrons dans le village. Et ici, nous allons vivre un moment que je n'oublierai jamais : la vraie rencontre avec la population. C'est ici, que nous aurons les plus beaux échanges avec les gens. Des échanges authentiques, simples. Au début, c'est très timide, on nous regarde de loin puis un grand-père et ses petits enfants s'approchent. Nous leur donnons du chocolat. Les regards s'illuminent.
Le guide nous aide à communiquer mais ce n'est pas très facile pour lui non plus car ces gens parlent un dialecte.
On nous invite à l'intérieur des maisons, on nous propose le thé. Leur accueil est merveilleux et leurs sourires illuminent cette journée maussade. Je n'ai pas fait de photo à l'intérieur des maisons. Je trouve que c'est trop indiscret. Le confort est plus que sommaire.Mais depuis peu, ils ont l'électricité, cela améliore tout de même un peu la vie. En tout cas, cela l'éclaire. Partout sur notre chemin, les portes s’ouvrent, les visages sont lumineux. Les vêtements colorés apportent de l'éclat à ce jour terne. C'est magique.
Dans une autre maison, ce sont les adultes qui nous accueillent toujours avec ce merveilleux sourire. Ici tout est authentique, naturel.
| | | À: Apolloroux · 2 juillet 2019 à 23:36 Re: Découverte des ethnies minoritaires dans le nord du Vietnam Message 54 de 158 · Page 3 de 8 · 1 499 affichages · Partager Suite :
Nous quittons ce village très émus. Je crois que pour moi, ce fut le meilleur moment du voyage. Des jeunes filles sortent également. La météo est mauvaise mais cela n'empêche pas les tâches quotidiennes.
Avant d'arriver à Dong Van nous visitons le palais du roi H'mong sous le pluie.
Un dernier arrêt avant Dong Van. Notre chauffeur connaît tous les coins intéressants pour faire de belles photos. Dommage qu'il ne sache pas comment faire venir le soleil car les photos sont un peu ternes. Mais ne nous plaignons pas. Nous avons quand même beaucoup de chance de nous trouver dans de si beaux coins.
Nous arrivons finalement à Dong Van. Après notre installation à l'hôtel nous partons nous promener dans le centre. Nous apprécions énormément ces moments à deux. Notre guide est très gentil, très attentif mais je dois avouer que cela est parfois un peu lourd de l'avoir continuellement avec nous. Nos randonnées à deux me manquent alors quand on a du temps libre on en profite. Nous partons à la découverte de cette ville haut perchée dans son écrin montagneux.
| | | À: Apolloroux · 3 juillet 2019 à 14:10 Re: Découverte des ethnies minoritaires dans le nord du Vietnam Message 55 de 158 · Page 3 de 8 · 1 466 affichages · Partager 10eme jour : jeudi 9 mai : Route vers Bao Lac
Aujourd'hui, nous n'avons pas un programme très chargé. Il s'agit de juste flâner dans la montagne, de faire plein de photos car le décor est grandiose. Malheureusement, la météo est à peine meilleure qu'hier. Il ne pleut pas mais le ciel reste bien sombre et la brume toujours présente est toutefois moins épaisse.
Nous passons devant un monument édifié à la mémoire de tous les gens qui sont morts lors de la construction de la route.
Afin de mieux profiter du paysage, nous faisons de nombreux tronçons de route à pied.
Les hameaux H'mong sont parsemés dans la montagne. Ici, la culture principale est le maïs et chaque parcelle de montagne est exploitée. C'est assez impressionnant de voire ces gens travailler sur des pentes abruptes. Ce sont ces peuples qui donnent vie à la montagne. Ils sont l'âme des ces lieux. Partout où mon regard se pose, je vois des gens s'activer. Je ressens dans tout mon être cette importance pour eux de vaincre ce milieu hostile et de vivre dans le respect de leurs traditions.
La rivière en contre-bas ne semble plus qu'un petit ruban émeraude. Le paysage est grandiose. On se laisse envoûter par la beauté sauvage de ces montagnes.
| | | À: Apolloroux · 3 juillet 2019 à 14:27 Re: Découverte des ethnies minoritaires dans le nord du Vietnam Message 56 de 158 · Page 3 de 8 · 1 465 affichages · Partager Suite :
Lorsque nous traversons des bourgs, nous descendons aussi de voiture afin de nous rapprocher un peu plus de la vie locale. Et comme partout, l’accueil est souriant et spontané.
Nous poursuivons notre route jusque Bao Lac dans des paysages magnifiques.
Quand nous arrivons à Bao Lac, nous sommes heureux de profiter de notre petit moment à deux. Nous partons vite découvrir la ville. Elle n'est pas très grande mais c'est animé. Il y a sans doute eu un marché durant la journée et il reste encore beaucoup de marchands.
Par contre, il nous est difficile de trouver quelque chose de correcte pour nous restaurer. Nous trouvons un resto près du pont. Il y a une table vide mais non débarrassée. Nous pensons qu'ils vont nettoyer la table afin que nous puissions nous y installer. Et bien non ! La patronne nous a tout simplement demandé de sortir. Il n'était pourtant que 19 heures. Bizarre ! Du coup, ce soir nous irons au lit avec seulement quelques fruits secs dans l'estomac. | | | À: Apolloroux · 4 juillet 2019 à 6:31 Re: Découverte des ethnies minoritaires dans le nord du Vietnam Message 57 de 158 · Page 3 de 8 · 1 432 affichages · Partager C'est vraiment le carnet de voyages le plus exceptionnel jamais posté sur ce forum, félicitations ! | | | À: Larsay · 4 juillet 2019 à 21:15 Re: Découverte des ethnies minoritaires dans le nord du Vietnam Message 58 de 158 · Page 3 de 8 · 1 395 affichages · Partager Bonjour Merci pour le compliment. Je suis heureuse que le carnet vous plaise ! | | | À: Apolloroux · 4 juillet 2019 à 21:58 Re: Découverte des ethnies minoritaires dans le nord du Vietnam Message 59 de 158 · Page 3 de 8 · 1 391 affichages · Partager 11eme jour : vendredi 10 mai : route vers le lac Ba Be
En quittant Bao Lac nous allons visiter le village de Khuoi Khon peuplé de l'ethnie Lolo noir. C'est dans ce village que France 2 a tourné l'émission En terre inconnue avec le rugby man Michalak en 2010. A peine entré dans le village, le comité d’accueil est présent.
Nous sommes invités dans la maison où a logé Michalak pendant le tournage de l'émission. C'est une maison sur pilotis. Le rez de chaussée sert pour les animaux. Les pièces à vivre sont à l'étage. Il s'agit en fait d'une seule grande pièce multi usage. Je la trouve bien plus confortable que certaines maisons que nous avons visitées dans les montagnes. Seul, les hommes sont présents. Les femmes sont aux champs. On nous offre le thé et on nous montre l'artisanat local. Malheureusement, ils ne portent plus l'habit traditionnel. En fait, ils le revêtent juste quand les touristes sont là. C'est un peu artificiel mais c'est le progrès. Un autre progrès d'une importance capitale a fait son apparition depuis seulement deux ans, c'est l'électricité. J'imagine que cela a bien dû changer leur vie. Petit à petit, la modernité envahit les coins les plus reculés du pays. C'est normal. Tout le monde a droit au confort.
Juste quand nous quittons la maison, nous rencontrons les femmes qui rentrent du boulot.
Nous reprenons la route et par hasard nous tombons sur un petit marché. Comme on adore cela, le guide nous propose de nous arrêter pour visiter ce marché. On accepte évidemment. Je ne sais pas où l'on est, mais en tout cas, nous sommes les seuls touristes. C'est tellement dépaysant, ces petits marchés. Je ne m'en lasse pas. La conversation est impossible mais la communication passe par le regard et le sourire.
Ce fut un petit arrêt non prévu mais tellement génial.
Voici encore quelques photos des paysages que nous avons traversés. Nous arrivons maintenant dans une région de forêts de bambous.
| | | À: Apolloroux · 4 juillet 2019 à 22:14 Re: Découverte des ethnies minoritaires dans le nord du Vietnam Message 60 de 158 · Page 3 de 8 · 1 388 affichages · Partager Suite :
Nous nous arrêtons au belvédère de Thanh Cong. Il s'agit d'une grande tour en fer sur laquelle on peut grimper pour avoir une vue panoramique sur les alentours. Moi, je ne monte pas. L'escalier est trop raide et à l'air branlant. Mon mari y va sans problème. Notre guide tente mais après 5 marches il renonce. Il trouve que c'est trop dangereux. Puis voyant que mon mari y arrive facilement son amour propre en prend un coup et il décide de retenter. Cette fois, il va jusqu'au dessus mais je dois dire que je ne suis pas très rassurée de le voir grimper les jambes écartées, les épaules très crispées et le corps complètement collé à l'échelle.
Nous reprenons la route et sur notre chemin nous dépassons une cérémonie de funérailles.
Nous arrivons au lac Ba Be où nous prenons une barque à moteur pour traverser le lac et nous rendre au village de Coc Toc. La balade sur le lac est agréable, reposante. Nous profitons de la nature luxuriante.
Notre maison d'hôtes se trouve au bout du hameau en lisière de jungle.L'environnement est magnifique. Un paradis sauvage. Après le bateau nous devons encore marcher un bout de chemin car la maison est assez isolée dans la nature. Nos bagages sont amenés en mobylette.
Ici nous ne sommes pas seuls. Il y a un autre groupe de 3 touristes français. Nous aimons bien car le soir nous partageons le repas avec eux. C'est très agréable de pouvoir échanger sur nos expériences respectives. C'est très convivial.
| Carnets similaires sur le Vietnam: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 210 visiteurs en ligne depuis une heure! |