Découverte des ethnies minoritaires dans le nord du Vietnam Apolloroux · 19 juin 2019 à 19:23 · 413 photos 158 messages · 33 participants · 17 811 affichages | | | | À: Apolloroux · 1 août 2019 à 11:13 Re: Découverte des ethnies minoritaires dans le nord du Vietnam Message 141 de 158 · Page 8 de 8 · 1 106 affichages · Partager Bonjour,
Je suis en train de lire le récit de votre circuit avec Amica Travel, agence avec laquelle je suis partie 2 fois avec pour compagnie mon mari. Nous avons été très satisfaits des prestations de cette agence et avons toujours apprécié la compagnie du guide, parlant très bien le français, et le chauffeur, ne parlant ni l'anglais, ni le français, mais avec qui nous avons quand même pu communiquer grâce au guide. Votre circuit ressemble beaucoup à celui que nous avons effectué en 2016 et c'est pourquoi cela m'intéresse de voir vos "aventures" ! Quant à votre opinion concernant M. PA et sa femme, nous n'avons pas eu la même impression : ils ont été aussi accueillants que possible avec nous. C'est vrai que nous avons eu la chance de n'être que nous deux lors de notre passage : cela facilite peut-être le contact. Comme quoi, les avis peuvent diverger, mais c'est toujours intéressant d'avoir les avis des uns et des autres : en tout cas, c'est ce que je pense. Allez, je me replonge dans votre récit et aussi, en passant, vos photos sont très belles et ravissent mes yeux. Merci pour le partage ! | | | À: Apolloroux · 1 août 2019 à 11:32 Re: Découverte des ethnies minoritaires dans le nord du Vietnam Message 142 de 158 · Page 8 de 8 · 1 102 affichages · Partager Suite :
Nous quittons ce village très émus. Je crois que pour moi, ce fut le meilleur moment du voyage. Des jeunes filles sortent également. La météo est mauvaise mais cela n'empêche pas les tâches quotidiennes.
![]()
![]()
![]()
Avant d'arriver à Dong Van nous visitons le palais du roi H'mong sous le pluie.
![]()
![]()
![]()
![]()
Un dernier arrêt avant Dong Van. Notre chauffeur connaît tous les coins intéressants pour faire de belles photos. Dommage qu'il ne sache pas comment faire venir le soleil car les photos sont un peu ternes. Mais ne nous plaignons pas. Nous avons quand même beaucoup de chance de nous trouver dans de si beaux coins.
![]()
![]()
Nous arrivons finalement à Dong Van. Après notre installation à l'hôtel nous partons nous promener dans le centre. Nous apprécions énormément ces moments à deux. Notre guide est très gentil, très attentif mais je dois avouer que cela est parfois un peu lourd de l'avoir continuellement avec nous. Nos randonnées à deux me manquent alors quand on a du temps libre on en profite. Nous partons à la découverte de cette ville haut perchée dans son écrin montagneux.
![]()
![]()
![]()
J'ai beaucoup de plaisir à revoir ce coin du Vietnam, parcouru deux fois : la première en 2007, en Avril, donc dans les conditions climatiques que vous avez connues, pluie et brouillard ! C'est pourquoi, en 2014, nous avons voulu revoir ces paysages magnifiques sous le soleil et cela fut le cas en Octobre ! Une déception quand même en 2014, une partie du côté "sauvage" des circuits avait été "aménagée" pour les touristes, enlevant beaucoup du charme qui m'avait séduite. Le village de Dong Van "restauré" m'a fait presque venir les larmes aux yeux tellement il avait changé... Comme quoi, il ne faut peut-être pas revenir dans les lieux qui nous ont plu, au risque de ne plus éprouver les mêmes ressentis. Pourtant, certaines de photos, très belles, me ravissent l'oeil ! Merci. Je continue la lecture ! | | | À: Apolloroux · 1 août 2019 à 11:38 Re: Découverte des ethnies minoritaires dans le nord du Vietnam Message 143 de 158 · Page 8 de 8 · 1 101 affichages · Partager Dommage que vous n'ayez pas assisté vraiment au marché de Bao Lac, que nous avons eu la chance de voir car c'est un marché qui se tient à des jours différents. Sur ce marché, nous avons surtout eu la surprise de rencontrer des Lo Lo Noirs. | | | À: Vesta · 2 août 2019 à 15:04 Re: Découverte des ethnies minoritaires dans le nord du Vietnam Message 144 de 158 · Page 8 de 8 · 1 064 affichages · Partager Bonjour, Merci pour votre message et le partage de vos impressions. cela m'intéresse beaucoup de connaitre les opinions des autres car effectivement, nous avons beau faire les mêmes circuits, nous les vivons de manière très différentes.
Oui, je regrette un peu pour le marché de Bao Lac. Nous sommes arrivés le soir, le marché était donc presque fini. Malheureusement nous ne pouvons pas être partout à la fois. Pour une prochaine fois peut-être | | | À: Vesta · 3 août 2019 à 6:34 Re: Découverte des ethnies minoritaires dans le nord du Vietnam Message 145 de 158 · Page 8 de 8 · 1 028 affichages · Partager Le marché de Bao Lac est tous les 5 jours lunaires 5, 10, 15 etc. il y a un tas de minorités, dont des Dao locaux avec une coiffe extraorinaire (2 premières photos) et des H'mong en costume de grand gala (3e photo) Images attachées: | | | À: Larsay · 3 août 2019 à 7:27 Re: Découverte des ethnies minoritaires dans le nord du Vietnam Message 146 de 158 · Page 8 de 8 · 1 024 affichages · Partager Bonjour,
Ce sont des Kim Mum lantien - Dao Lantien au Vietnam (Kim Mum langue Mien du sud de la Chine), la coiffe en argent est dite couronne céleste...  . Lantien dériverait de la couleur indigo de la coiffe (petit carré brodé très serré sur fond blanc) | | | À: Larsay · 3 août 2019 à 11:33 Re: Découverte des ethnies minoritaires dans le nord du Vietnam Message 147 de 158 · Page 8 de 8 · 1 000 affichages · Partager Merci Larsay pour ces belles photos : je n'ai pas eu la chance de voir cette minorité. Il est vrai qu'il y a beaucoup de minorités Dao et il faut être là au bon moment pour prendre les photos ! Voir les photos des autres voyageurs est toujours un plaisir. | | | À: Asia7 · 3 août 2019 à 11:37 Re: Découverte des ethnies minoritaires dans le nord du Vietnam Message 148 de 158 · Page 8 de 8 · 999 affichages · Partager Merci Asia7 pour vos précisions sur les costumes des ethnies c'est souvent ce qui manque quand on voit les ethnies, on voudrait déterminer qui elles sont, mais fautes de points de repère, on ne le peut pas. | | | À: Vesta · 3 août 2019 à 11:51 · Modifié le 3 août 2019 à 12:42 Re: Découverte des ethnies minoritaires dans le nord du Vietnam Message 149 de 158 · Page 8 de 8 · 996 affichages · Partager Bonjour Nanie,
C'est le travail du guide de vous expliquer tout çà, à condition qu'il soit bien initié (pas le cas de tous, hélas) et que les voyageurs soient intéressés par le sujet... 
Il devait y avoir une circonstance très particulière pour que toutes ces femme sortent avec la couronne céleste..en principe elles portent seul le tissus blanc avec la partie indigo brodée. J'ai pu visiter cette année quelques villages Dao Lantien... Image attachée: Photo postée par le membre Asia7. | | | À: Vesta · 4 août 2019 à 6:00 Re: Découverte des ethnies minoritaires dans le nord du Vietnam Message 150 de 158 · Page 8 de 8 · 952 affichages · Partager C'est très compliqué de les reconnaitre, car, même au sein d' un clan, les costumes des femmes, à quoi on les reconnait, peuvent changer. De plus, il y en a au sein des grandes de toutes petites, qui font une apparition dans les marchés hebdomadaires juste de temps en temps. De plus, dans les marchés tout proches de la frontière chinoise (Dong Van, Bao Lac) viennent le jour de grand marché des minorités chinoises, certes les mêmes, mais avec des costumes souvent diféfrents (Même chose pour les langues : les Dao de la région de Tay Nguyen en parlent pas le même dao que ceux de Sapa, qui n'est que 200 km + au nord-ouest, etpotent un costume tout à fait diféfernt de celui dess Dao de la frontière | | | À: Larsay · 4 août 2019 à 10:47 Re: Découverte des ethnies minoritaires dans le nord du Vietnam Message 151 de 158 · Page 8 de 8 · 931 affichages · Partager C'est très compliqué de les reconnaitre, car, même au sein d' un clan, les costumes des femmes, à quoi on les reconnait, peuvent changer. De plus, il y en a au sein des grandes de toutes petites, qui font une apparition dans les marchés hebdomadaires juste de temps en temps. De plus, dans les marchés tout proches de la frontière chinoise (Dong Van, Bao Lac) viennent le jour de grand marché des minorités chinoises, certes les mêmes, mais avec des costumes souvent diféfrents (Même chose pour les langues : les Dao de la région de Tay Nguyen en parlent pas le même dao que ceux de Sapa, qui n'est que 200 km + au nord-ouest, etpotent un costume tout à fait diféfernt de celui dess Dao de la frontière
Bonjour Larsay, Pour avoir fréquenté quelques marchés dans les montagnes du Nord, j'avais déjà constaté tout cela et, grâce à mes guides (j'ai toujours demandé à l'agence à laquelle je fais appel pour mes circuits, d'avoir un guide bien documenté sur les ethnies), et j'ai donc toujours eu les renseignements utiles concernant les ethnies rencontrées. Le seul problème... C'est qu'on ne rencontre pas toujours les mêmes ethnies : c'est le hasard... Et, finalement, c'est un des charmes des voyages. Merci pour ta réponse. | | | À: Vesta · 4 août 2019 à 12:16 Re: Découverte des ethnies minoritaires dans le nord du Vietnam Message 152 de 158 · Page 8 de 8 · 921 affichages · Partager Tout à fait d'accord Nanie 
Outre le fait qu'il faille bien insister sur le guide initié parfois çà ne suffit pas, certaines agences font bien comme elles veulent  Il faut faire sa demande suffisamment tôt pour que le guide initié soit réservé. Ils sont si rares ceux qui peuvent prétendre connaitre les ethnies que les agences se les disputent.
Il faut aussi bien choisir son agence...et çà c'est plus difficile...ce ne sera pas forcement celle qui aura pignon sur rue qui fera un gros tapage de Com qui sera la plus apte à répondre à ces demandes particulières de découvertes et rencontres des ethnies si l'on souhaite de vraies bonnes informations. Quelques unes sortent du lot, encore faut il les trouver... Tout comme vous, après avoir essayé quelque plâtres...  , j'ai fini par trouver Mon agence et Mon guide (toujours les mêmes) et ainsi poursuivre ma quête sur les ethnies...  Pour le premier voyage et si l'on se satisfait du chemin touristique classique qu'emprunte la plupart, les autres conviendront.
En plus des marchés, lieux de prédilection de rencontres, il y a des villages reculés où là aussi il est possible de voir, les beaux costumes, les lieux de vies, les lieux de cultes des ethnies quand elles ne sont pas présentes sur les marchés. Ce sera à condition d'être accompagné par une personne motivée qui saura faire ouvrir les portes et délier les langues avec diplomatie et respect!
Bon dimanche Nanie! | | | À: Asia7 · 20 août 2019 à 8:00 Re: Découverte des ethnies minoritaires dans le nord du Vietnam Message 153 de 158 · Page 8 de 8 · 811 affichages · Partager Bonjour,
sincèrement merci pour ce beau carnet de voyage !
Je rebondis sur une intervention, celle-ci :
Pour en avoir testé quelques unes, 5, Amica compris, je puis avancer que certaines sortent tout autant du lot, toutes aussi sérieuses, performantes et de qualité avec en prime des tarifs bien plus abordables...
Quels sont les tarifs abordables pour un tel circuit ? Quels sont ceux qui ne le sont pas ?
Le Vietnam est le premier pays d'Asie que j'avais eu la chance de parcourir. C'était en 1994, on avait loué une jeep pour faire un parcours jusque Dien Bien Phu, Maï Chau, et d'autre patelins que j'ai oublié... On en a gardé un super souvenir, avec toutes ces ethnies que je retrouve dans ce carnet de voyage.
Merci pour la réponse.
Fred | | | À: Maxicool · 20 août 2019 à 9:28 Re: Découverte des ethnies minoritaires dans le nord du Vietnam Message 154 de 158 · Page 8 de 8 · 800 affichages · Partager Bonjour,
Vous donner un prix exact n'est pas possible, cela dépendra du tracé, des prestations, des hébergements, des visites, du nombre de participants....
Ce que je puis vous dire c'est qu'ayant demandé plusieurs devis sur un même tracé à plusieurs agences à des dates et années différentes (tracé que j'élabore - les repas, les hébergements, les visites étant les mêmes), j'ai pu constater, rapprochement fait, un différentiel de plus de 25°/° entre l'une et l'autre qui ne se justifiait absolument pas.
Le mieux est donc de demander plusieurs devis et de TOUT comparer à prestations égales bien sur, un vol interne ou une croisière ainsi que la classification ds hôtels ont une incidence sur les tarifs. | | | À: Asia7 · 20 août 2019 à 12:24 Re: Découverte des ethnies minoritaires dans le nord du Vietnam Message 155 de 158 · Page 8 de 8 · 774 affichages · Partager Je ne prévois pas d'y retourner dans l'immédiat. C'est plutôt par curiosité que je posais la question...
Vous devez bien avoir en tête un prix moyen par personne et par jour.
Je vous donne mon tarif de 1994 pour le fun ! 
Location de jeep sur 7 jours ( Hanoi - Hoa Binh - Son La - Thuan Chau - Dien Bien Phu - Na Peo - Laï Chau - Chan Nua - Phong To - Sa Pa - Lao Caï - Yen Baï - Hanoi) : 240 $
Pour le reste, on avait géré nous même (entre 2 et 4 $ / nuit / 2 pers. par exemple).
Fred | | | À: Maxicool · 20 août 2019 à 15:08 Re: Découverte des ethnies minoritaires dans le nord du Vietnam Message 156 de 158 · Page 8 de 8 · 757 affichages · Partager Désolée,
Je ne donnerai pas de prix moyen pour les raisons expliquées plus haut...  Les tarifs qui m'ont été appliqués l'ont été en fonction de mes tracés, du choix de mes hôtels de mes visites, du nombre de participants..etc, Donner un prix moyen serait induire en erreur et engendrer de stériles discussions...
Mes commentaires sur le sujets étaient faits pour inciter les voyageurs à demander plusieurs devis en fonction des aspirations de chacun et de comparer et non pas pour donner des informations qui ne correspondent qu'à mon profil et me sont personnelles.
En effet, fun votre tarif de 1994...  , c'était une autre époque... Les choses ont bien changé en 25 ans...ne serait ce d'ailleurs que les noms de certains sites (Na Péo par exemple) et leur localisation (Lai Chau) sur votre parcours...
Bonne journée | | | À: Apolloroux · 2 septembre 2019 à 9:36 Re: Découverte des ethnies minoritaires dans le nord du Vietnam Message 157 de 158 · Page 8 de 8 · 697 affichages · Partager Bonjour Joëlle,
C'est par hasard que j'ai trouvé votre carnet de voyage dans les suggestions de lecture que je reçois par mail de VF. J'ai lu vos carnets des USA quand j'ai organisé mes voyages là bas. En novembre 2018, nous étions à SAPA, dans les villages, les rizières étaient moins vertes, mais j'ai adoré comme vous le dites si bien, les sourires des enfants, aller à l'école où j'avais amené des stylos, des ballons, l'accueil de la maîtresse, bof bof...Mais je suis rentrée avec énormément de portraits, j'ai procédé comme vous quand les adultes disaient OK sinon je ne forçais pas, j'ai eu aussi des refus. Ensuite, nous sommes partis au Laos à Luang Prabang et là aussi, nous avons été aussi dans des villages. j'en garde de très bons souvenirs et mes photos sont sympas. C'état un voyage organisé par le CE de mon boulot. Nous avions fait en 2008 un circuit Nord Sud de 15 jours au Vietnam. Le delta du Mékong avec les marchés est très sympa aussi. Nous venons de rentrer d'un roadtrip Canada/ USA ds le NO : Vancouver, île de Vancouver côte Pacifique et Oregon, un périple de 24 jours sur place, on a adoré. J'ai lu que vous allez repartir aux Etats Unis, je vous comprends. facilité d'organisation, paysages superbes et les Américains sont adorables. Bons préparatifs | | | À: Titou14 · 2 septembre 2019 à 13:38 Re: Découverte des ethnies minoritaires dans le nord du Vietnam Message 158 de 158 · Page 8 de 8 · 681 affichages · Partager Bonjour Sylvie
Merci pour votre passage ici. Nous aussi on a adoré le Canada ; Vancouver et ses alentours ainsi que les parcs de Jasper et de Banff. Le Nord-Ouest des USA, on n'a pas encore fait. Probablement une prochaine fois. Pour l'instant, je suis en pleine préparation pour un tour dans l'Ouest mais plus au Sud. ( Utah / Arizona) On est amoureux de ces régions. | Carnets similaires sur le Vietnam: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Photo postée par le membre apolloroux. Photo postée par le membre apolloroux. Photo postée par le membre apolloroux. Photo postée par le membre apolloroux. Photo postée par le membre apolloroux. Photo postée par le membre apolloroux. Photo postée par le membre apolloroux. Photo postée par le membre apolloroux. Photo postée par le membre apolloroux. Photo postée par le membre apolloroux. Photo postée par le membre apolloroux. Photo postée par le membre apolloroux. Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 240 visiteurs en ligne depuis une heure! |