18eme jour : vendredi 17 mai : plage et piscine
C'est sur la plage que nous passons notre dernier jour de vacances. Enfin pas toute la journée, c'est impossible pour nous mais nous n 'avons plus envie d'en faire trop. Ce matin, nous allons nous balader dans les environs de l'hôtel jusqu'à la ville de
Cat Ba. De la plage en face de l'hôtel, il y a un escalier qui grimpe à flanc de falaises. On décide d'aller voir ce qu'il y a par là. Bien nous en a pris. Il s'agit d'un sentier qui longe le littoral et c'est splendide.
Au bout de ce chemin, on arrive à la ville de
Cat ba où nous prenons un verre à l'ombre. Il fait vraiment très chaud aujourd'hui.
Après-midi, on bulle à la piscine.
19eme jour : samedi 18 mai : le retour en Belgique
Aujourd'hui rien de bien intéressant à raconter. Le voyage de retour s'est très bien passé.
Conclusion :
Nous avons fait un voyage magnifique. Pourtant, je me posais tellement de questions avant de partir. Il faut savoir que ce fut notre première fois en Asie. Je me demandais si j'allais aimer, si la nourriture allait me plaire. Enfin, ce qui m'inquiétait surtout, c'était les conditions d'hygiène. Et bien sûr ma plus grosse crainte était fixée sur notre façon de voyager, c'est-à-dire avec un guide et un chauffeur. Ça non plus nous ne l'avions pas encore expérimenté.
Je peux dire que je n'ai pas regretter une seule fois cette manière de procéder. Je trouve que dans cette partie du
Vietnam, c'est vraiment plus facile avec un guide. Il y a probablement possibilité de le faire par ses propres moyens mais nous ne nous en sentions pas capables. Je suis certaine que seuls, nous ne serions pas allés dans tous ces petits villages reculés dans les montagnes. Pareil pour les marchés, nous aurions peut-être vu les principaux mais les plus petits, les plus authentiques nous auraient échappé. Je crois aussi que la présence du guide nous a facilité les rencontres bien que ce fut parfois difficile aussi pour lui de communiquer avec les minorités.
Notre guide était vraiment gentil, attentif à nos besoins. On sentait chez lui cette envie de nous faire plaisir. Pourtant, j'ai parfois trouvé sa présence permanente un peu lourde, surtout pendant les randonnées. J'aime marcher à mon rythme, flâner quand j'en ai envie, m'arrêter, regarder....
Nous l'avons fait bien sûr, mais avec le guide qui nous attend quelques mètres plus loin, ce n'est pas la même chose.
Si c'était à recommencer, je le referais de la même manière mais peut-être que je demanderais pour avoir plus de temps libre, plus de possibilités de randonner à deux. Ce serait bien d'intercaler quelques jours de temps à autre sans le guide.
En ce qui concerne le voyage à proprement parlé, nous avons adoré cette partie de
Vietnam. La richesse culturelle et la diversité des ethnies minoritaires rendent ce voyage inoubliable. Les magnifiques rencontres avec les locaux nous ont marqués à tout jamais. Ce que je vais garder en mémoire, ce sont surtout les sourires, les visages lumineux et les yeux rieurs des enfants.
Les paysages sont à couper le souffle.Les montagnes aux formes incroyables, les rizières qui s’entremêlent harmonieusement témoignent d'un mariage réussi entre l'homme et la nature.
Les marchés sont fascinants, colorés plein de vie. Ce fut pour nous une découverte inoubliable.
Nous avons plus qu'apprécié la croisière dans le cadre magique de la baie de Lan Ha.
N'oublions pas non plus la bouillonnante
Hanoï qui nous a complètement envoutés.
Ce que l'on a aimé :
- la rencontre avec les ethnies minoritaires
- La baie de Lan Ha et surtout les villages flottants
- Les marchés
- Les vieux quartiers de Hanoï
Ce que l'on a moins aimé :
- le mauvais temps dans les montagnes
- L'hygiène pour certains déjeuners sur la route
- La chaleur
Voilà, j'espère que ce carnet vous aura plu. S'il peut donner l'envie à certains d'aller visiter cette région, j'en serais ravie.