16eme jour : mercredi 15 mai : La baie de Lan Ha
Ce matin, départ en voiture pour Hai Phong afin de prendre le ferry pour l'île de
Cat Ba. En chemin, nous voyons encore beaucoup de rizières mais les cultures sont tout de même un peu plus diversifiées. On voit des fruitiers, des kumquats etc...
A Hai Phong nous empruntons le pont Tan Vu, le plus long pont passant au-dessus de la mer en
Asie du Sud-Est, ensuite nous embarquons sur le ferry pour 20 minutes de traversée. Nous reprenons ensuite la voiture pour nous rendre au bateau de croisière. Le ciel n'est vraiment pas terrible, aujourd'hui. Il est d'un gris bien fade. Je me dis que la baie dans la grisaille, ce doit être beaucoup moins joli. Je croise donc les doigts. Il faut absolument que le soleil montre le bout de son nez.
Sitôt à bord, on s'installe dans notre cabine puis on monte sur le pont. Nous allons déjeuner en tête à tête dans un décor de rêve, et cerise sur le gâteau, mon vœu se réalise : le ciel se dégage.
Le repas s'achève, la jonque navigue tranquillement entre ces colosses de pierre surgis de la mer. Nous passons devant des villages flottants. C'est juste superbe.
Afin d'approcher au plus près de ces pitons rocheux, nous avons la possibilité d'explorer l'endroit en kayak. Mais nous, on préfère la barque. Pour faire des photos, cela nous semble plus facile. Une femme sur une barque en bois, vient nous chercher à la jonque. Elle ne risque pas d'attraper un coup de soleil ; il n'y a pas un bout de peau exposé. Nous nous installons dans la barque avec d'infinies précautions afin de ne pas tomber à l'eau. La barque n'est pas très stable et vacille beaucoup. Heureusement, dès que tout le monde a trouvé sa place, la barque se stabilise et notre rameuse nous emmène découvrir quelques criques. Je suis impressionnée par la couleur émeraude de l'eau.
Au milieu d'une petite anse déserte, la rameuse s'arrête et nous laisse dériver en silence. Il y a juste nous et cette somptueuse nature. On se sent en communion avec les éléments. C'est magique. On entend seulement le chant des oiseaux et le léger clapotis de l'eau contre la barque. On a l'impression d'être seuls au monde. Je suis sous le charme de cette baie envoutante.
Nous regagnons la jonque qui nous emmène près d'une plage déserte. Ici nous avons la possibilité de sauter à l'eau pour rejoindre la plage à la nage. Moi, je préfère rester sur la bateau mais mon mari se jette à l'eau. Par cette chaleur, cela fait quand même du bien.
Doucement, la nuit arrive. La baie s'obscurcit. Pas de coucher de soleil exceptionnel aujourd'hui mais c'est joli quand même. Il fait calme jusqu'à ce qu'un plus gros bateau vienne jeter l'ancre dans la même crique que nous. Et chez eux, c'est soirée karaoké. C'est horrible ! Le charme est rompu. Notre équipage décide alors de changer de crique. Ouf ! Nous retrouvons la quiétude. Au loin, nous entendons des chiens aboyer. C'est une sensation très étrange d'être sur la mer et d’entendre des chiens.