Lajoconde · 19 juin 2012 à 8:03 92 messages · 30 participants · 11 243 affichages | | | | À: Pathelin · 22 juin 2012 à 10:46 Message 21 de 92 · Page 2 de 5 · 1 431 affichages · Partager Evidemment, que je ne demandais rien et que je marchais d un pas décidé!!!!! je ne sais pas comment vous avez fait sur cette fameuse place sans être accosté tous les 4 pas : chapeau!!!
Car même ma fille qui est journaliste et qui voyage sans cesse, n'y a pas échappé....on veut ns mettre un singe sur l'épaule, les gens déguisés insistent sans cesse pour que l on prenne des photos d'eux (ensuite on paye évidemment!!!!), les mendiants sont encore plus nombreux à cet endroit, des "chanteurs" viennent à notre table...et j en passe...il y en même un qui n'était pas content car deux jeunes anglaises lui ont remis une trop petite pièce, c'est le restaurateur qui l a remis en place et priait de quitter les lieux!!!
Mais bon, ce n est pas grave, je suis toute heureuse d'être rentrée et c'est déjà le l histoire ancienne...Si l'on pense de moi que je suis une 'pigeonne" née ce n est pas grave non plus car moi, je sais que j essayer d'éviter tous les pièges mais à la longue, c est très fatiguant, justement... | | | À: Lajoconde · 22 juin 2012 à 11:05 Message 22 de 92 · Page 2 de 5 · 1 426 affichages · Partager pas qu'au Maroc... venez voir à Paris, que ce soit au Louvre, à l'Arc de Triomphe en autres places et maintenant... le préfet de Paris qui vient d'abroger le décret "mendicité interdite"... :-p | | | À: Lajoconde · 22 juin 2012 à 12:48 Message 23 de 92 · Page 2 de 5 · 1 405 affichages · Partager " on veut ns mettre un singe sur l'épaule"
Je pense que personne ne vous court après pour vous "mettre un singe sur l'épaule", Si on vous présente un singe c'est que vous vous approchez des montreurs de singes et bien sûr ils vous placent un singe sur l'épaule et il faut payer, ils ne font que leur métier. Donc, c'est à vous de choisir ou non de vous approcher d'eux. C'est pareil pour les "charmeurs de serpents". Soit vous avez envie d'approcher ces animaux et vous payez, soit vous n'y allez pas.. En plus même si vous avez envie pour vos enfants de faire une photo avec un singe (ce qui est à mon avis sans intérêt) vous ne donnez que ce ce que vous voulez et ce n'est vraiment pas cher... Je ne dis pas que vous êtes une "pigeonne" née, mais vous "tendez le bâton" pour vous faire battre... | | | À: Lajoconde · 22 juin 2012 à 13:03 Message 24 de 92 · Page 2 de 5 · 1 396 affichages · Partager  Bonjour, bien sur, en lisant votre message j'ai souri car finalement, c'était un peu drôle ! il est malheureux pour vous de ne pas avoir apprécié votre voyage, mais lorsque nous allons dans un autre pays, il est certain qu'on sent le touriste a plein nez. Je me suis fait avoir a Naples en Italie pour un jeu de dés cachés qui se déroulait sur le trottoir pres d'une plaza, j'ai perdu 100 euros, je me suis dit: comme tu es innocente toi de t'etre fait prendre car bien sur, ce jeu était orchestré et il y avait des participants de mèche avec celui qui faisait le jeu.
500 metres plus loin, je me suis dis: franchement, comme tu es tarte !!! c'est ma responsabilité, je me suis fait prendre et je l'ai réalisé tout de suite apres. Le soir meme, j'en riais avec ma soeur. Oui, j'ai perdu 100 euros en 5 minutes, mais je suis la seule responsable de cette perte. Maintenant je sais, plus jamais de participation de jeux, et ce n'importe ou !!!
Je pars en Tunisie en octobre, j'espere juste ne pas me faire prendre d'une autre manière  En tout cas, je suis capable de dire non, je passe mon temps a le faire avec les vendeurs de cochonneries sur les plages de la République Dominicaine.
Bonne journée a tous !!! | | | À: Lajoconde · 22 juin 2012 à 14:36 Message 25 de 92 · Page 2 de 5 · 1 371 affichages · Partager Ces gens vivent de ça, il ne faut pas l'oublier. C’est leur seule façon de subvenir aux besoins de leur famille donc si vous allez dans les endroits touristiques vous serrez inévitablement accostés. D'autre part comment voulez vous échapper à ces "mendiants" comme vous dites alors que vous payez 20€ un produit qui manifestement coûte 10 fois moins. Ce n'est pas comme ça qu'on évite les pièges. Au contraire c'est de cette façon que vous les encouragez. Vous feriez comment vous, si vous n'aviez que cette source de revenus. Essayez de vous mettre à leur place. Visiter un pays ce n'est pas seulement, regarder un paysage, c'est aussi se mêler à la vie des gens et comprendre leur façon de vivre, découvrir leur culture, leurs besoins. J'ai parcouru la place Djamâa El-Fna à de très nombreuses reprises et si parfois j'ai été importuné il m'a été aussi très facile de faire comprendre gentiment que je n'étais pas intéressé et tout c’est très bien passé. Ce qui est aussi très intéressant c’est de rentrer dans leur jeu et vous aller découvrir des personnes qui ont, contrairement à ce que l’ont peut croire, des personnalités extraordinaires, une gentillesse inégalée. Vous découvrirez une autre façon de vivre qui surement vous ferra frémir mais qui vous ouvrira les yeux sur votre condition. Vous découvrirez une générosité incroyable, un sens de l’hospitalité reconnu. Je pense que si vous visiter le Maroc sous cet angle vous vous empresserez d’y revenir. | | | À: Jamalmoroco · 22 juin 2012 à 14:56 Message 26 de 92 · Page 2 de 5 · 1 363 affichages · Partager +1 de jamalmorocco
ça vaut franchement le coup de sortir les oursins de ses poches et d'y mettre qq pièces de monnaie. payer 5DH pour assister (assise et avec permission de prendre des photos) au spectacle des musiciens et leur "battage" pour attirer le chaland, c'est vraiment peu. et si la musique est bonne, le régal ! mais il faut prendre son temps. quelques euros pour une soirée amicale ??? ça vaut le coup. et dans les souks, on passe en disant non, si possible un sourire. trop collants (oui ça arrive), je le prends à l'humour, ça marche toujours.
prendre le temps de regarder : ou vont les marocains ?..... et ne pas se contenter de vouloir être ou sont tous les touristes. pour se distraire sur la place, comme pour y diner. à chaque fois, je vais diner sur les stands ou vont les marocains : c'est bon, c'est sympa car on peut parler avec des tas de personnes et on fait des découvertes et on voit des choses non visibles ailleurs.... comment on peut offrir à manger à un mendiant (je l'ai vu faire par des marocains, du coup j'ai fait pareil), et comment diner soi-même pour trois fois "rien".
bien sur en Europe ce n''est pas pareil (en apparence) : l'arnaque, elle est organisée par les hôteliers, les commerçants, les restaurants : prix prohibitifs, qualité souvent plus que douteuse (voir le nombre d'émissions de tv là dessus) et aucun moyen d'y échapper. ou alors ? faire "comme les locaux" en France comme à Budapest ou ailleurs... aucun miracle.
se dépouiller de ses a-prioris est nécessaire. et salutaire ! | | | À: Cambrousse · 22 juin 2012 à 15:48 Message 27 de 92 · Page 2 de 5 · 1 341 affichages · Partager Je veux bien comprendre moi aussi que chacun voyage à sa façon  Voilà 10 ans que je viens à Marrakech (et au delà) plusieurs fois par an, J'étais un peu accostée, au début, mais j'ai très vite compris qu'il suffisait d'un sourire, d'un merci, parfois d'un ton plus ferme pour ne pas être embétée:: On n'est jamis embétée très longtemps et dans tous les pays, où beaucoup ont du mal à survivre, c'est de bonne guerre..Comme vous le dites, chez nous l'arnaque est ailleurs, mais bel et bien là!
J'ai connu ça l'été dernier au Vietnam et je sais que je vais revivre cela cet été en Inde, mais, losqu'on décide de quiiter son quotidien, il faut s'attendre à être bousculé (dans tous les sens du terme) et en profiter pour appréhender des cultures nouvelles et aller à la rencontre des autochtones, sinon, bien sûr on en revient décus et aigris, c'est dommage  Dans, le cas contraire on en revient, changée, interpellée et pour moi, le vrai voyage, il est là Bonne journée Julesmarie | | | À: Cambrousse · 22 juin 2012 à 15:51 Message 28 de 92 · Page 2 de 5 · 1 342 affichages · Partager Cambrousse, nous sommes d'accord ! | | | À: Pathelin · 22 juin 2012 à 16:02 Message 29 de 92 · Page 2 de 5 · 1 330 affichages · Partager Mais justement, j évitais de ne pas être accostée : donc impossible de s approcher de quoi que ce soit sinon comme vous dites, ils font le métier et on passe nos journées, à dire, non merci!!!!non merci!!! non merci.......................... conclusion : on quittait très vite les villes avant de voire quoi que ce soi d intéressant pour aller en campagne; je rappelle que j'étais partie sans agence mais avec voiture de location; même là : arnaque arnaque arnaque : on voulait nous faire payer 5 euros pour une place de parking à 3 euros et là encore : on devait les remettre à leur place en leur disant que la veille on avait n avait payé 3 euros et alors comme par miracle, le prix descendait à 3!!!!! | | | À: Lajoconde · 22 juin 2012 à 16:16 Message 30 de 92 · Page 2 de 5 · 1 317 affichages · Partager Vous devez confondre les € et les dirhams. Je vis depuis plusieurs années au Maroc. j'ai sillonné le pays en long, en large et en travers et jamais, JAMAIS, un gardien de voitures m'a demandé des €uros. | | | À: Lajoconde · 22 juin 2012 à 16:42 Message 31 de 92 · Page 2 de 5 · 1 308 affichages · Partager je me rappelle avoir payé 5 DH pour le gardiennage d'une voiture.... dirhams pas euros.
en fait on dit souvent pour certains pays, endroits,.... "ça passe ou ça casse"... voilà, pour vous ça a cassé. dommage mais ça arrive. y'a pas à vous juger.
les "pays du sud", pour dire ça de manière politiquement correcte, c''est "fouilli-fouilla", c'est le monde de la débrouille individuelle, faute de tout notre attirail occidental de protection sociale dont on ne sent même plus l'ampleur tant on y est habitué; Les gens sont habitués à batailler seuls pour tout. ça donne une ambiance qu'on trouve partout en Afrique et pays du même niveau de développement. D'autre part, le tourisme (et les touristes) génère partout ou il se répand des habitudes que l'on ne retrouve pas dans les régions d'où il est absent. (je vois la différence entre le Maroc, et le Bénin d'où je reviens, sur la mendicité par exemple : plus y'a de touristes, plus y'a de mendiants, moins y'a de touristes, moins y'a de mendiants - mendiants ou quémandeurs ou casse-pieds en tout genre). C'est souvent notre propre comportement qui génère ces excès de certains. sachons le reconnaître. 
Et ce foulli fouilla urbanistique, social, ect.... il faut l' aimer.
Moi j'aime. j'y trouve des espaces de liberté qui ont disparu chez nous. Et que je ne retrouve pas quand je reviens chez moi. (même si je tire bénéfice du système bien sur). c'est là qu'on touche du doigt notre hyper-prolifération de lois sur tout et n'importe quoi, on est vraiment des assistés pour tout. (je sais que je crache dans ma soupe, j'en ai conscience). Et quand je suis au Maroc, ou en Afrique noire, j'aime la liberté que malgré la pauvreté on sent encore.
bon, je me suis un peu "lâchée".... avec toutes les contradictions que ça peut receler comme opinion bien sur | | | À: Jamalmoroco · 22 juin 2012 à 17:34 Message 32 de 92 · Page 2 de 5 · 1 293 affichages · Partager entierement d'accord avec vous jamalmoroco | | | À: Cambrousse · 22 juin 2012 à 17:47 Message 33 de 92 · Page 2 de 5 · 1 291 affichages · Partager Le voyage dans des pays à la culture différente demande bien sûr des efforts d'adaptations. Cependant il me semble qu'elle ne soit pas la qualité principale des Français... | | | À: Radou31 · 22 juin 2012 à 18:14 Message 34 de 92 · Page 2 de 5 · 1 273 affichages · Partager dommage c'est ce qu'il y a de plus inintéressant ! | | | À: Jamalmoroco · 22 juin 2012 à 19:30 Message 35 de 92 · Page 2 de 5 · 1 251 affichages · Partager Evidemment quand je parle en euros, c est que j'ai convertis!!!!!!C est bizarre ici, des que l on donne un avis negatif, les gens nous prennent pour des idiots! | | | À: Lajoconde · 22 juin 2012 à 19:49 Message 36 de 92 · Page 2 de 5 · 1 246 affichages · Partager Evidemment quand je parle en euros, c est que j'ai convertis!!!!!!C est bizarre ici, des que l on donne un avis negatif, les gens nous prennent pour des idiots!
 Non, ne le prend pas mal, ce sont juste des avis et des expériences d'autres forumeurs qui ont vécus des situations différentes de la tienne et ce n'est pas négatif.
Bonne journée ! | | | À: Lajoconde · 22 juin 2012 à 21:42 Message 37 de 92 · Page 2 de 5 · 1 226 affichages · Partager on ne vous prend pas pour des idiots on essaye de vous expliquer et de vous aider a comprendre ce qui ous est arrivé vu votre attitude vous vous rendez compte de vos erreurs c'est tout a ce moment la on en parle pas sur un forum le mieux c'est que vous reveniez d'ici quelques temps et vous verrez se sera un super voyage ! | | | À: Lajoconde · 22 juin 2012 à 22:48 Message 38 de 92 · Page 2 de 5 · 1 209 affichages · Partager bonsoir, les arnaques elles existent mais je crois que c'est plus de la debrouille, je me souviens a TIZNIT un marocain voulais nous faire payer la place de parking avec un carnet à souche qui trainait au fond de sa poche depuis des siecles alors qu'il etait gratuit!!!à force de plaisanteries nous l'avons remercier et il a apprecié, cela marchera avec un autre! | | | À: Lajoconde · 22 juin 2012 à 22:58 Message 39 de 92 · Page 2 de 5 · 1 203 affichages · Partager Loin de moi l'idée de vous prendre pour ce que vous dites. Je dis simplement que, après 5 années de vie au Maroc et après avoir roulé ma bosse dans bon nombre d'endroits on ne m'a jamais demandé 30 voir 50 dirhams pour avoir stationné ma voiture alors que dans les villes les prix varient entre 2 et 5 dirhams maximum soit entre 20 et 50 cts d’€.
La majorité des personnes qui répondent sur ce forum ne sont pas là pour juger mais simplement pour donner des conseils et répondre à vos questions. Je vois malheureusement que sur le forum comme lors de votre voyage au Maroc vous semblez vous sentir toujours agressée. Ceci explique peut être cela. | | | À: Lajoconde · 22 juin 2012 à 23:00 Message 40 de 92 · Page 2 de 5 · 1 202 affichages · Partager Loin de moi l'idée de vous prendre pour ce que vous dites. Je dis simplement que, après 5 années de vie au Maroc et après avoir roulé ma bosse dans bon nombre d'endroits on ne m'a jamais demandé 30 voir 50 dirhams pour avoir stationné ma voiture alors que dans les villes les prix varient entre 2 et 5 dirhams maximum soit entre 20 et 50 cts d’€.
La majorité des personnes qui répondent sur ce forum ne sont pas là pour juger mais simplement pour donner des conseils et répondre à vos questions. Je vois malheureusement que sur le forum comme lors de votre voyage au Maroc vous semblez vous sentir toujours agressée. Ceci explique peut être cela. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 13 221 visiteurs en ligne depuis une heure! |