Lajoconde · 19 juin 2012 à 8:03 92 messages · 30 participants · 11 241 affichages | | | | À: Choubi78 · 22 juin 2012 à 23:01 Message 41 de 92 · Page 3 de 5 · 1 262 affichages · Partager Ce topic est le sketch du mois sur le Maroc. Il y en a 12 par an...  C'est comique et distrayant, ce serait dommage de s'en priver. | | | À: Choubi78 · 22 juin 2012 à 23:12 Message 42 de 92 · Page 3 de 5 · 1 256 affichages · Partager Une fois j'étais avec ma famille sur une plage de Tamaris, pas très loin de Casa et un jeune homme voulait me faire payer 5 dh pour avoir planté mon parasol dans le sable. C'était pourtant bien sur une plage publique. J'étais tellement mort de rire qu'il est parti dépité et a continué son chemin en faisant payer d'autres personnes dont la plupart étaient des marocains. Ma journée n'a pas été gâchée pour autant. | | | À: Jamalmoroco · 23 juin 2012 à 8:04 Message 43 de 92 · Page 3 de 5 · 1 236 affichages · Partager Et moi, je sais simplement qu'a marrakech, les prix des parking sont indiqués 30 dh (même booking.com me l'avait dit lorsque j'ai réservé le riad) et que certains essaient de les refiler 50 dh!!!!
Je ne me sens pas agressée sur le site sinon je n y viendrais pas mais je trouve dommage que chacun essaye de me trouvait des tords !!!
J'ai bien conscience que ces gens font cela pour gagner leur vie et non par plaisir; J'ai toujours essayé de voir les choses dans ce sens même lors de mon voyage mais je dis que pour nous c'est trop fatiguant de devoir"batailler"le prix de tout, de devoir refuser des dizaines de porteurs de valises des que l on stationnait, de devoir dire non-merci tous les 4 pas, d être sollicitée tout le temps...je sais dans chaque pays on rencontre cela mais pas TOUT LE TEMPS..
Je vois que pour certains, cela est très agréable mais pas pour nous!
Je garde cependant un bon souvenir des proprios des riads, de certaines personnes rencontrées lors de notre voyage, de magnifiques paysages mais je n y retournerai plus pour le côté "usant" que personne ne comprend ici (désolée) et à cause du manque d hygiène aussi que j ai pu rencontrer trop souvent (encore une fois, je ne parle pas des riads mais par ex des toilettes dans les stations essences et dans certains cafés!!!) là encore, j aurais pu prendre des photos "incroyables".
Maintenant vous allez sans doute me traiter de maniaque de la propreté alors que je suis très cool de ce côté là aussi mais bon, ce n est pas grave : vous ce sont mes messages qui vous font rires, moi, ce sont les votres..
Encore une fois, ce n est pas une généralité car des gens bien sympas sont ici et me répondent mais ceux-là ne vont pas le prendre pour eux car ne dit on pas qu il n y a que la vérité qui blesse!
Alors bon we et bon voyage...au Maroc! | | | À: Jamalmoroco · 23 juin 2012 à 8:08 Message 44 de 92 · Page 3 de 5 · 1 236 affichages · Partager Je parlais aussi pour une journée de stationnement (nuit au riad)!!!!!! | | | À: Lajoconde · 23 juin 2012 à 8:19 Message 45 de 92 · Page 3 de 5 · 1 232 affichages · Partager Ce qui est plus ennuyeux c'est que moi et une autre membre du forum d'ailleurs avons acquiescé à votre récit, mais, bizarrement, nos deux messages ont disparu, cela doit gêner lorsqu'on dit certaines vérités... | | | À: Lajoconde · 23 juin 2012 à 8:39 Message 46 de 92 · Page 3 de 5 · 1 223 affichages · Partager _citation_ "à cause du manque d hygiène aussi que j ai pu rencontrer trop souvent"
Alors là, ce n'est pas gentil pour nos amis marocains!
N'oubliez pas que le Maroc n'est pas un pays très riche A mon avis vous devriez voyager ailleurs (Europe du nord ou Amérique du nord). Vous seriez plus à l'aise. Vous payerez tout 100 fois plus cher, tout sera "clean" Et vous auriez l'impression (seulement l'impression) de ne pas être arnaquée. | | | À: Mguibentif · 23 juin 2012 à 8:43 Message 47 de 92 · Page 3 de 5 · 1 219 affichages · Partager Bonjour,
Je ne sais pas car moi, je n ai rien effacé... | | | À: Lajoconde · 23 juin 2012 à 8:50 Message 48 de 92 · Page 3 de 5 · 1 214 affichages · Partager Je n'en doute pas un instant  D'autres s'en sont chargés... | | | À: Pathelin · 23 juin 2012 à 8:55 Message 49 de 92 · Page 3 de 5 · 1 211 affichages · Partager C est sûr que le Maroc n'est pas un pays riche mais ne peut on pour autant nettoyer des toilettes??? Je me rappelle dans une station service, où une fois de plus, impossible d avoir du papier toilette (j ai du en acheter dans une superette!!!), les murs, le sol étaient tellement sales et poussiereux que bien après, je toussais encore avec l impression d'avoir encore l'odeur et la poussière en bouche!
Très désagréable et sans doute pas très sain...Mais bon, sans doute encore un plaisir marocain que je ne suis pas capable d'apprécier...
J'ai evidemment été malade (genre tourista) durant la semaine suivante!!!Est-ce à cause de la saleté ou à cause de la nourriture??? Je ne le saurais jamais!
Mais comme, je suis cool et optimiste, même sur le coup et maintenant, j en souris encore..Mon mari était moins receptif à toutes nos mesaventures car lui (à cause des tomates quotidiennes) à eu une crise de goutte pas marrante du tout!!!
Bref, de vraies vacances!!! | | | À: Pathelin · 23 juin 2012 à 9:04 Message 50 de 92 · Page 3 de 5 · 1 200 affichages · Partager Entre hyperclean et ce que j'ai vu en Tunisie et au Maroc, il y a encore une marge très acceptable... non atteinte en général dans ces contrées... | | | À: Lajoconde · 23 juin 2012 à 9:05 Message 51 de 92 · Page 3 de 5 · 1 199 affichages · Partager "à cause de la nourriture???" Le sketch continue... Maintenant c'est la nourriture... Alors là, je ne crois pas que vous écrivez ce que vous pensez, car la cuisine marocaine (même sur les stands) et l'une des meilleures au monde | | | À: Mguibentif · 23 juin 2012 à 9:11 Message 52 de 92 · Page 3 de 5 · 1 192 affichages · Partager C'est vrai que c'est ennuyeux... Ça fait perdre toute crédibilité a ce forum. Je vais au Maroc depuis 20 ans, j'y vis une partie de l'année et ne suis que très rarement importunée par les vendeurs. Pour les mendiants, ni plus ni moins que les marocains. Cependant je confirme les dires de ceux qui se plaignent de harcèlement, c'est une plaie. Le ministère du tourisme a fait une enquête qui révèle une diminution du tourisme a Marrakech en raison de ce problème. C'est aux autorités a remettre un peu d'ordre et ils vont le faire... Parait-il. | | | À: Athanazia · 23 juin 2012 à 9:19 Message 53 de 92 · Page 3 de 5 · 1 190 affichages · Partager C'est fort dommage car il y a beaucoup de choses intéressantes à y voir, idem pour la Tunisie d'ailleurs, mais c'est vrai, de nombreuses personnes que je connais ne veulent plus y retourner à cause de cela, et pas seulement à Marrakech, je les comprends et j'en fais partie d'ailleurs... | | | À: Mguibentif · 23 juin 2012 à 11:22 Message 54 de 92 · Page 3 de 5 · 1 174 affichages · Partager A mon avis, vos messages ont été supprimés parce-qu'ils étaient provoquants et auraient ouvert un débat orageux. (je me souviens du tien - pas de l'autre - car il m'avait étonnée de ta part)
Il est bien dommage que l'auteur de ce topic ne soit venu sur VF qu'à son retour  Nous aurions sans doute pu l'aider à contourner les petits pièges dans lesquels nous sommes tous tombés au moins une fois. Son récit n'est qu'une affligeante caricature: le marocain collant, le marocain faux guide, le touriste qui confond les euros et les dirhams, les prix multipliés par quatre, le gosse qui fait la manche, les mendiants, la saleté... (en passant, j'ai rencontré la même chose dans un tas d'autres pays)
J'ai "envoyé" ma soeur à Marrakech (première fois pour elle) en la prévenant des quelques désagréments que pouvaient subir les touristes... Elle est revenue enchantée de son séjour, plutôt amusée de se faire accoster dans la rue tout en n'étant pas dupe des amabilités intéressées. Je lui avais établi une liste des prix, l'avais envoyée au Marché Artisanal pour se faire une idée de la valeur des choses, bien expliqué que 100 dirhams = 10 euros  , lui avais conseillé de dire un NON ferme lorsqu'elle avait envie d'être tranquille... (au fait, elle n'a pas eu la tourista  ... Faut juste se laver souvent les mains et éviter de boire l'eau du robinet)
Je peux comprendre que ces sollicitations incessantes puissent être agaçantes pour qui ne sait pas les contourner... J'en ai été victime récemment à... Paris 
Mais aujourd'hui je peux passer des heures dans la médina sans être accostée. Je trace mon chemin, je ne les vois plus ou je réponds "non" avec un sourire, je m'amuse avec eux (ils savent que je sais  ), je bois un thé, je marchande, je prends des photos, je respire à fond pour m'enivrer des parfums de cumin, d'ambre... J'aime cette médina, mon bonheur est intense lorsque j'arpente ses ruelles. J'aime le Maroc, il me manque. | | | À: Kate · 23 juin 2012 à 11:57 Message 55 de 92 · Page 3 de 5 · 1 162 affichages · Partager J'aime le Maroc, il me manque.
Et moi j'aime ce message... Si je peux comprendre que l'on exprime une déception, je suis plus critique sur l'art qui consiste ensuite à patauger dans la boue avec beaucoup de complaisance... 
"Et si on essayait d'être positif, ne serait-ce que pour donner l'exemple"... (spécial tribute to...) | | | À: Kate · 23 juin 2012 à 11:57 Message 56 de 92 · Page 3 de 5 · 1 161 affichages · Partager Bonjour,
je peux te comprendre, tout à fait car moi, je ressens exactement pareil....mais pour un autre pays!!!! et au Maroc, il me manquait d'avantage!!!
Tu sais, j'avais aussi compris que 1 euros = 10 dh... Je m'étais aussi informée avant de partir et je disais non partout, sauf il est vrai que pour le fameux napperon, j ai payé, tellement les vendeurs m injuraient et surtout m empechaient de partir : j ai donné 25 euros (ils m en demandaient au départ 65 (650 dhs)!!! je crois d ailleurs que c est cette première facheuse mesanture qui a enlaidie toutes les autres!!! Un vendeur se tenait devant la porte (une coopérative comme ils appellent cela de broderie de fes) et me disait d au moins faire un geste pour les filles qui travaillaient; les autres devenaient franchement insultants donc pour sortir : j ai payé!! J avoue que j ai paniqué, j étais seule dans cet endroit et j avais pas mal d argent sur moi, donc j ai fais un choix...
Evidemment que je me lavais les mains et que je ne buvais pas de l eau au robinet mais sans doute l eau du café, des glaçons ou autre!!! | | | À: Kate · 23 juin 2012 à 11:58 Message 57 de 92 · Page 3 de 5 · 1 159 affichages · Partager Bonjour Kate,
Tu as parfaitement résumé ce que je ressens...
le Maroc est un pays où on est sollicité, c'est certain. Et plus dans les villes touristiques que dans les autres. Comme dans beaucoup d'autres pays au pouvoir d'achat faible.
Mais sollicité ne veut pas dire harcelé !
Et c'est là que survient la divergence des avis. Pour certains, se faire interpeller est insupportable, d'autres n'y font même pas attention...
Un commerçant vous accoste ? mais c'est la coutume ici... Un simple non ferme, un geste montrant que ça ne nous intéresse pas, un non avec un sourire, et ils n'insistent pas ! On n'est jamais obligé d'acheter ! Pour moi c'est naturel. En traversant les souks je dois dire au moins un vingtaine de fois non merci, sans même y faire attention... Ça ne ne gêne absolument pas.
On trouve cela aussi en France, et je suppose en Belgique, l'été dans les stations balnéaires avec les racoleurs chargés de vous rabattre dans leur restaurant.... Et les musiciens qui viennent faire la manche dans le métro ?
Il faut accepter cet état de fait, sans y répondre si on n'est pas intéressé. Et se laisser charmer par les belles rencontres (car ici les gens engagent très facilement la conversation, ce qui est loin d'être le cas en Europe) et la douceur de vivre... | | | À: Kate · 23 juin 2012 à 12:38 Message 58 de 92 · Page 3 de 5 · 1 149 affichages · Partager Mon message devait se résumer à quelque chose du genre "idem pour moi", celui de l'autre intervenant également d'ailleurs. Je ne vois pas ce qu'il y avait de provoquant là-dedans... | | | À: Lajoconde · 23 juin 2012 à 12:58 Message 59 de 92 · Page 3 de 5 · 1 144 affichages · Partager Pour essaouira ca me fait un peu mal a lire, car etant swirri je sais de koi je parle, soit sure et certaines 100% des cas probleme a essaouira sont des gens de marrakech et ailleur venu s'installer ici....une vraie cata pour notre histoire d' essaouira, jimmy hendrix se tournerais de rage dans ta tombe en voyant ça hhhh | | | À: Mguibentif · 23 juin 2012 à 13:02 Message 60 de 92 · Page 3 de 5 · 1 142 affichages · Partager Allez Mathilde, on va dire "non constructif"  "idem pour moi" ne signifie pas grand chose et m'étonne de la part d'une voyageuse | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 11 329 visiteurs en ligne depuis une heure! |