| Définition du charme en voyage Ibogalito · 4 octobre 2008 à 22:53 12 messages · 11 participants · 4 184 affichages | | | | 4 octobre 2008 à 22:53 Définition du charme en voyage Message 1 de 12 · 4 124 affichages · Partager Bonjour,
du haut de mes 22 petites années, j'ai la chance d'avoir vu un bon paquet de pays en Europe, beaucoup de villes differentes, des cultures de toutes sortes, des paysages de toute beauté, et je m'efforce de continuer dans ma quette de découvir le Monde à petit pas. J'essaye de temps en temps de faire le point sur tout ce que je vois, ce que j'ai vu, et une réflexion m'est venue à l'esprit. Il me semble avoir remarqué que: le charme réside dans le relief. Un paysage, une terre accidentée a plus de charme qu'une lande ou une immense étandue. Ces immenses étandues sont belles parcequ'elles sont grandes mais n'ont pas réellement un charme, le charme d'une côte avec des falaises, d'une île aux montagnes tombant dans la mer, ou d'une ville batie sur des vallons. Pour moi, en Espagne, La Galice et sa côte est plus belle que la Castille. Quand on va en Ecosse c'est l'Ile de Skye que l'on retient, plus que le Sud du pays complètement plat. Nous avons en France une mauvaise image de l' Allemagne (pays plat, une atmosphère froide etc) mais on oublie la beauté de la Bavière et de toute cette région du Sud! Et pour donner un dernier exemple, à Paris, le coin le plus Charmant c'est pas Montmartre??
Ce ne sont que des pensées. je me trompe peut-être. Et puis chacun ses gouts!!
A bientôt | | | À: Ibogalito · 5 octobre 2008 à 19:29 Re: Définition du charme en voyage Message 2 de 12 · 4 059 affichages · Partager bonjour,
c'est une pensée joliment écrite. Mais... entre l'inclinaison que nous pouvons avoir pour tel type de paysage et le charme de celui-ci, il y a une donnée que tu omets, et qui me paraît tellement fondamentale : le contexte.
D'emblée, je préfère également les reliefs accidentés. Mais... une plaine, une longue lande déserte sont aussi un relief !
Et le charme naît de ce que tu projettes sur ce paysage. Un paysage n'est rien d'autre que l'émotion, le regard que tu portes dessus.
Je peux, selon l'humeur, trouver beaucoup de charme à une platitude désespérante, et passer à côté de la beauté d'une falaise. Tout dépend... Qu'est-ce que cela réveille en moi ? Avec qui suis-je ? Comment j'appréhende cet espace qui s'offre à mon regard ? Est-il associé à un moment particulier ?
Ainsi, pour avoir traîné mes pieds plusieurs fois à Saint Gildas de Rhuys, ce lieu n'évoque chez moi rien de particulier (je préfère les Côtes d'Armor...). Mais, j'en connais pour qui c'est le plus bel endroit de la Terre...  . Pour x raisons.
Le charme d'un paysage, c'est nous qui le lui donnons, avec notre histoire.
| | | À: Ibogalito · 6 octobre 2008 à 10:37 Re: Définition du charme en voyage Message 3 de 12 · 3 992 affichages · Partager Le charme, c'est aussi une rencontre, un regard, un sourire, une tâche de lumière, une branche qui plie sous l'effet du vent....
Le charme que nous ressentons est extrêmement personnel. Il est lié à notre sensibilité. | | | À: Ibogalito · 6 octobre 2008 à 11:11 Re: Définition du charme en voyage Message 4 de 12 · 3 978 affichages · Partager Et puis chacun ses gouts!!
Farpaitement et surtout ! | | | À: Ibogalito · 6 octobre 2008 à 11:31 · Modifié le 6 oct. 2008 à 11:50 Re: Définition du charme en voyage Message 5 de 12 · 3 963 affichages · Partager le charme réside dans le relief.
   une perle... fine !!!! la Nature n'était-elle par essence féminine... pour les poètes... et les amoureux | | | À: Ibogalito · 6 octobre 2008 à 14:33 Re: Définition du charme en voyage Message 6 de 12 · 3 925 affichages · Partager Bonjour, quelqu'un a chanté "ce plat pays qui est le mien....." quelqu'un d'autre a chanté les montagnes du Tyrol en faisant faire de la gymnastique à sa voix.... quelqu'un d'autre encore a chanté " la mer qu'on voit danser...."
Le charme n'est ni une extase ni juste une remarque en passant. Le charme ? est-ce ce petit je ne sais quoi qui, une fois infiltré dans notre mémoire, va jouer à l'entremetteuse parmi toutes nos souvenirs et nos émotions agréables et raccourcir le parcours entre les neurones pour constituer un état de bien être et amener un sourire de tendresse à nos lèvres ? Mais le coeur ayant des raisons que la raison ne connaît pas...... Etre sous le charme... déjà envouté(e) ? Tomber sous le charme... ne plus maîtriser "complètement "? Le charme ? Commence-t-il de l'intérieur et va-t-il jusqu'à gonfler nos poitrines ? Ou bien est-ce l'extérieur qui nous baigne et qui s'infiltre par les pores de la peau ? Le charme a le pouvoir de nous faire rêver, aujourd'hui ou bien demain. Le charme, tout comme l'enchantement, ne déchaîne pas l'inspiration ou l'imagination, il déclanche doucement, même subrepticement, le processus de l'impalpable qui fait arrêter le temps une seconde, exprès, pour apprécier la beauté.... où qu'elle soit. La beauté est.......mais ça c'est un autre sujet.....
Cordialement, Avionna | | | À: Ibogalito · 6 octobre 2008 à 14:39 Re: Définition du charme en voyage Message 7 de 12 · 3 918 affichages · Partager juste un contre exemple : les steppes immenses d' asie centrale, océan de neige à perte de vue l'hiver, mer de tulipes au printemps, et herbe sèche l'été... c'est tellement impressionnant, on peut ne pas aimer, mais je ne me lasserai jamais de l'admirer et d'y voir du charme, oui le relief aussi est magnifique et si une montagne s'élève en plein milieu de cette steppe, cela la rend encore plus impressionnante, car cela souligne le plat autour je te souhaite de pouvoir noyer ton regard dans ces paysages | | | À: Ibogalito · 17 novembre 2008 à 18:18 Re: Définition du charme en voyage Message 8 de 12 · 3 481 affichages · Partager joliment dit, joliment exprimé, mais c'est vrai que le charme est trés personnel et peut être différent pour chacun d'entres nous et come il a été dit, suivant le contexte... en tous cas, le charme du voyage est celui qui continue de nous faire avancer | | | À: Eliade · 18 novembre 2008 à 6:55 Re: Définition du charme en voyage Message 9 de 12 · 3 455 affichages · Partager bonjour Eliade, j apprecie toujours autant tes delicats enchainements
le charme réside dans le relief.
   une perle... fine !!!! la Nature n'était-elle par essence féminine... pour les poètes... et les amoureux 
pour moi la definition du charme en voyage c est justement de se retrouver dans un endroit sans charme apparent et d en repartir avec des moments inoubliables,
un exemple tire d un post de mon blog categorie < le hasard n existe pas > voyageurasie.canalblog.com/...xiste_pas/p10-0.html
*** AYUTTHAYA, Magic Thailand
Après une journée bien remplie, sur un plan remis par l’hôtel, nous décidons d’aller dîner au marché de nuit, en Thailande c’est toujours un endroit animé ou l’on mange très bien pour quelques baths, Je héle un taxi, lui dis : rao paï talat khun (nous allons au marché de nuit) en lui faisant voir la doc de l’hotel, c’est parti ! sauf que l’arrivée ne correspond pas du tout a quoi je suis habitué : En effet on découvre un grand marché couvert mais qui apparemment est le marché de jour, pas un chat, 3 ou 4 échoppes ouvertes, raté ! Sur le coté du bâtiment a environ 300 mètres j’aperçois un petit restaurant mal éclairé au bord d’une pièce d’eau, la faim nous poussant, on y va, et là, la magie se met en place ! Il fait Karaoké, mais ce soir apparemment il reçois une chanteuse Issan, De ma vie je n’ai entendu une pareille voix, 2 heures de bonheur total, Lui demandant si elle a des cd a vendre de son répertoire, elle me répond que non, elle ne connaît pas sa valeur, comme beaucoup de Thais d’ailleurs, elle chante pour son plaisir et gagner quelques baths pour assumer le lendemain (ici, le surlendemain, c’est trop loin)Avant de partir je lui fait porter un hommage financier a la hauteur de son talent, Au micro elle me dis: maintenant tu te rassoies, je vais chanter pour toi, On aurait dis qu’elle savait le genre de musique que j’aime, nous nous sommes retrouvés en parfaite harmonie, le temps s’est suspendu... | | | À: Ibogalito · 18 novembre 2008 à 7:04 Re: Définition du charme en voyage Message 10 de 12 · 3 450 affichages · Partager du haut de mes 22 petites années, je m'efforce de continuer dans ma quette de découvir le Monde à petit pas.
bonjour, a ton age avec de pareilles pensees, je pense que tu iras de bonheurs en bonheurs
cordialement | | | À: Ibogalito · 18 novembre 2008 à 10:58 Re: Définition du charme en voyage Message 11 de 12 · 3 396 affichages · Partager Pour moi le charme d'un voyage réside dans la fulgurance et l'intensité d'une rencontre, l'émotion devant la beauté d'un endroit et tous ces petits riens, ces fragments de vie captés lors de mes errances et dont je m'enrichis et apprends continuellement. Errances ponctués d' anecdotes, de coups de gueules, galères, des rires et des larmes.....
Eric | | | À: Ibogalito · 18 novembre 2008 à 23:47 Re: Définition du charme en voyage Message 12 de 12 · 3 348 affichages · Partager Je suis plutot de l'avis de Mekong.
A mon avis, ce qui a le plus de charme dans un voyage, ce n'est pas le relief du pays que tu traverses, mais les habitants ou les voyageurs que tu rencontres sur ce relief.
Je vais citer à ce propos Roland Barthes (si mes souvenirs sont bons  ) qui répond : Rencontrer!..... à la question : Qu'est ce que voyager?
Mais, rencontrer des gens sympas dans un endroit super chouette c 'est encore mieux! | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 5 623 visiteurs en ligne depuis une heure! |