coucou je viens donner notre parcours encore..
pour que ca serve d'experience aux couples dans notre cas.
mon mari a bien eu sa vignette ofii le 13 janvier 2014 lors de son rendez vous a l'ofii.
tout sest bien passé ils etaient à l'ecoute et leurs ont passé une petite video sur la
france..
moi (la conjointe francaise) je ne suis pas allée avec lui, car de toute facon j'aurai du l'attendre dehors, donc la presence du conjoint n'est pas demandé. mon mari ma dit que les conjoints qui accompagnait les autres sont restés dehors et avaient du bien s'ennuyer.
il lui ont fixé un autre rendez vous pour le 04 février 2014 pour je ne sais plus quoi je crois sur le civisme et la republique je sais plus. enfin pour lui apprendre des choses quoi.
donc le 13 janvier il a eu sa vignette ofii. et le 14 janvier le lendemain on est parti faire une demande d'echange de permis de conduire a la prefecture. au service des permis de conduire.
voila tout ce qu'il faut, pour etre sur de ne pas faire 150 aller retour par manque de documents =
-permis original (la prefecture le garde alors gardez une photocopie chez vous on ne sait jamais) + 2 photocopies COULEUR recto verso du permis
- la Traduction officielle de votre permis si votre permis n'est pas deja en francais (pour le permis tunisien pas la peine il est deja en francais

) + 2 photocopies
-4 photos d'identité format officiel (c'est eux qui les decoupe)
-passeport + 2 photocopies COULEUR du passeport = page etat civil + page visa+page vignette ofii
-certificat d'authenticité du service des mines (qu'on avait recup en
tunisie) + 2 photocopies
-justif de domicile au nom de mon mari (on en a prevu 2 =EDF+quittance loyer) + 2 photocopies
(pr le cas d'une personne hébergé il faut justif de domicile de l'hebergeant + attestation d'hébergement ecrite par l'hebergeant + photocopies x2)
-le Formulaire
cerfa n°14879*01
de demande d'échange de permis complété au stylo noir en majuscules et signé
-le Formulaire 06
cerfa n°14948*01
(imprimé obligatoirement
en couleur) complété au stylo noir en majuscules et signé
-une enveloppe timbrée au tarif lettre en vigueur (il y a des prefectures qui demande en += une autre enveloppe+ un timbre à affranchissement en LR-AR+le bordeau jaune LR-AR de la poste) nous on avait tout ramené mais seul l'enveloppe et le timbre tarif lettre simple nous a ete demandé.
ne collez pas les timbres sur les enveloppes attendez que la dame vous le dise.
RAPPEL = vous devez présenter les
originaux de vos documents, en plus des photocopies en deux exemplaires.
pour le permis et le passeport = faire des photocopies couleurs !
et les formulaires CERFA = imprimer en couleur ! bien remplir au stylo NOIR sans ratures, une lettre par case, et biensur dater signer.
vous trouverez la demarche expliquee sur ce site et les 2 formulaires cerfa a imprimer (en couleur) dans la rubrique "pièces à fournir" =
vosdroits.service-public.fr/...iculiers/F1460.x...
voila elle a recupéré tout le dossier et elle nous a donné un recepissé de permis. il peut conduire avec pendant toute la duree d'attente du permis francais. elle nous a dit qu'il fallait attendre maximum 6 mois pour que le permis soit pret. et qu'on avait le choix = soit le recupérer en prefecture soit le recuperer a la Poste contre signature. on a choisi a la Poste c plus proche pour nous.
et voila !
on a fini les demarches.
on est tranquille jusqu'au jour ou on lancera la demande de renouvellement de carte de sejour 2 mois avant l'expiration du visa.
a bientot !