| Demande d'avis éclairés sur un vélo Lecheyenne · 21 mai 2010 à 17:59 · 4 photos 32 messages · 10 participants · 11 750 affichages | | | | 21 mai 2010 à 17:59 Demande d'avis éclairés sur un vélo Message 1 de 32 · Page 1 de 2 · 9 263 affichages · Partager bonjour à tous
Je souhaite acheter un vtc pour partir un mois par an en vacances et le reste de l'année l'utiliser occasionnellement. Je pense pouvoir mettre 800 euros tout équipé, donc environ 500/600 euros dans le vélo. Cela fait 6 jours que je cherche dans tous les sens et je me rend compte qu'à ce niveau de prix le maitre-mot est compromis (comme tous français on veut avoir l'or au prix du plomb). Je suis tombé sur le Bergamont Beluga, et je me dit que pour ce prix (579 euros en boutique) cela sent le bon compromis justement. voici la fiche technique en français : www.velostation.com/BELUGA-SPEED,4620 (cliquez sur l'onglet "complet" pour avoir la fiche détaillée). Si vous avez la patience de me dire ce que vous en pensez, cela ferait de moi quelqu'un de plus heureux encore (quoique mon seuil de joie est déjà haut, bientôt les vacances !)
Merci beaucoup Nils | | | À: Lecheyenne · 21 mai 2010 à 18:21 Re: Demande d'avis éclairés sur un vélo Message 2 de 32 · Page 1 de 2 · 9 223 affichages · Partager également celui-ci, mieux équipé, et pour 700 euros. La fiche technique est ici : www.velostation.com/VITESS-5-0,4637
Cela vaut-il le coup de rajouter 170 euros selon vous ? Merci grandement !
Nils | | | À: Lecheyenne · 21 mai 2010 à 18:45 Re: Demande d'avis éclairés sur un vélo Message 3 de 32 · Page 1 de 2 · 9 200 affichages · Partager Salut, lecheyenne, si tu compte voyager avec sacoches c'est impossible sur ce cadre, car tu n'as pas d'oeillets, pour installer un porte bagage. Sur le trek 7.FX1, sur le meme site, dans vélos loisirs, tu as les oeillets de portes bagages, avant et arriére, ou dans le meme genre le bergamont rephlex, ou le bergamont vitess 4.0, ce sont des vélos plus adtapter à la randonnée. Oui en effet le bergamont vitess 5.0, c'est tout à fait le genre de vélo pour ce genre de randonnée, nettement mieux équiper, éclairage sur dynamos moyeu, garde boue, porte bagage, béquille, au niveau du groupe c'est du deore, impécable pour voyager, plutot lourde, mais solide, c'est le plus important pour un voyage en vélo, des pneus de bonne qualité. C'est une bonne base pour un mois de voyage, et pour rouler au quotidien. A plus tattoo.man. | | | À: Tatooman · 21 mai 2010 à 18:59 Re: Demande d'avis éclairés sur un vélo Message 4 de 32 · Page 1 de 2 · 9 184 affichages · Partager Merci pour ta réponse, c'est vrai que le coup des œillets m'était passé sous le nez... Je pense juste remplacer les pneu par des schwalbe marathon simple. Ensuite juste faire installer un porte sacoche à l'avant pour répartir le poids. | | | À: Lecheyenne · 21 mai 2010 à 20:47 Re: Demande d'avis éclairés sur un vélo Message 5 de 32 · Page 1 de 2 · 9 157 affichages · Partager j'hésite..... au même prix il y a le winora domingo, fiche technique ici : www.winora.de/index.shtml?domingo Si quelqu'un qui a essayé l'un des trois vélos et s'il a le temps d'en parler, cela m'aiderait dans ma décision (bon j'ai un doute sur le beluga maintenant...). c'est qu'on achète pas un vélo comme on achète des chaussettes !!! Merci pour toutes précisions complémentaires.
nb : je n'ai pas précisé, mais pour les voyages, j'ai fait en 6 semaines à chaque fois Tours/ Marseille, et un rond en Turquie (en alternant bus et vélo), le tour étant Istanbul, Izmir, Konya, Ankara Istanbul. Cette année je pense traverser le Portugal avec ma moitié et finir au maroc... En général nous faisons principalement de la petite route goudronnée tendant parfois vers le chemin quand il faut planter la tente ou que la route et/ou sens de l'orientation devient facétieux.
Nils | | | À: Lecheyenne · 21 mai 2010 à 21:12 Re: Demande d'avis éclairés sur un vélo Message 6 de 32 · Page 1 de 2 · 9 150 affichages · Partager Salut!
Le station 5.0 pour le look, et aussi pour la géométrie moins sport, mais ça, c'est vraiment personnel. Je préfère être un peu plus droit en voyage, pour profiter du paysage, et pouvoir varier les plaisirs. Donc, je voterais pour le station 5, même si la transmission du winora est réputée de meilleure qualité (Deore SLX). | | | À: ThiBoBzh · 21 mai 2010 à 22:19 Re: Demande d'avis éclairés sur un vélo Message 7 de 32 · Page 1 de 2 · 9 132 affichages · Partager Salut,
Les conseilleurs ne sont pas les payeurs  Toutefois, puisque tu es en phase de recherche, il m'est avis que tu devrais rechercher un vélo avec les spécifs suivantes : - équipement "full Deore" (au dessus, genre SLX ou XT, c'est mieux mais beaucoup plus cher et pas indispensable) avec un développement adapté (le plateau de 48 est un peu surdimensionné, surtout avec des roues de 700). En gros 22/32/44 à l'avant et 11/32 ou 11/34 à l'arrière (il y a même du 12/36 pour ceux qui aiment la montagne). - roues 26 pouces (plus universel et plus solide dans le cas de montages industriels) - cadre avec une géométrie qui te convient (alu, acier, c'est un autre débat, l'acier te dispense d'une fourche télescopique car plus souple que l'alu et plus confortable) - bons porte-bagages (Tubus, Old Mountain,...) - moyeu dynamo ? Personnellement pas convaincu pour du cyclo-camping mais c'est utile pour du velotaf.
Il y a un modèle qui a souvent été cité : le Intec RT/04 Deore (cadre acier CroMo, porte-bagages Tubus, groupe Deore, équiement ITM) pour 800 euros -> www.meilenweit.net/...hp?products_id=99553 C'est à mon avis un vélo très homogène avec lequel il y a peu de risques d'être embêté...
Prévoir aussi le budget sacoches. Et de bonnes sacoches pratiques qui tiennent dans la durée, ce n'est pas donné.
Laurent. | | | À: Lmarcini · 21 mai 2010 à 23:05 Re: Demande d'avis éclairés sur un vélo Message 8 de 32 · Page 1 de 2 · 9 120 affichages · Partager Merci pour tes précisions, je note particulièrement ta remarque sur les développement de plateau et de pignon, je ne m'était pas posé la question (plus habitué à subir les rapports de mon vieux btwin 5 qui m'a servie jusqu'à maintenant)
dans le vélo que tu proposes il n'y a que les sacoches à rajouter en fait (plus un guidon multi position).
Le dilemme, c'est que quand on a du temps pour voyager, c'est qu'on a pas beaucoup d'argent, et c'est mon cas. Le plus dur dans le choix d'un vélo, et je pense qu'on est beaucoup dans ce cas, c'est arrêter d'améliorer les options et d'alourdir la facture (le fameux compromis), d'arrêter cette phase d'euphorie en disant "ha ba oui, je peut bien mettre ça aussi !". Je suis sur que dans 3 semaines à ce rythme je me poserais la question des roulements en diamant, tellement plus durable...
800 euros, avec les sacoches en plus.... arg en même temps, 700 euros sans le porte bagage avant et un porte bagage arrière qui a l'air de moins bonne facture que celui que tu proposes...
cherche trader ayant des remorts pour financer achat vélo ! Bon, la nuit porte conseil
Nils | | | À: Lecheyenne · 22 mai 2010 à 11:41 Re: Demande d'avis éclairés sur un vélo Message 9 de 32 · Page 1 de 2 · 9 076 affichages · Partager Salut
Entièrement d'accord avec Lmarcini, pour ce budget, vise le full Deore, tu es au moins sur d'avoir du solide, aussi solide que du XT, mais juste un peu plus lourd.
Pour le reste, je confirme également. | | | À: Lecheyenne · 22 mai 2010 à 18:18 Re: Demande d'avis éclairés sur un vélo Message 11 de 32 · Page 1 de 2 · 8 913 affichages · Partager il y a aussi le decathlon riverside 3 qui est une bonne base - 300 E donc 100 E de moins - tout équipé dont moyeu de dynamo - poids équivalent au cypress équipé
il te suffit de : - ajouter un porte-bagage avant - changer la cassette 8 pignons par une 8 pignons 11-32
et roule ma poule
P.S. pour le cypress j'ai oublié il faut ajouter une béquille
je conseille la béquille arrière Pletscher comp le vélo tient debout quelque soit la combinaison de sacoches et autres en place
pletscher.ch/...duct=17&navid=10 | | | À: Lecheyenne · 22 mai 2010 à 21:43 Re: Demande d'avis éclairés sur un vélo Message 12 de 32 · Page 1 de 2 · 8 891 affichages · Partager A noter que l'on peut fixer des portes bagages sur un vélo sans oeillet à l'aide de petites colliers SRAM (2 euros l'un)... j'ai roulé avec un PB chargé à "10 kgs environ" fixé grâce à ses colliers, aucun problème pour le moment. | | | À: Erikavélo · 23 mai 2010 à 8:58 Re: Demande d'avis éclairés sur un vélo Message 14 de 32 · Page 1 de 2 · 8 862 affichages · Partager Salut, chez TREK tu as le T70 à 549 euros auquel il ne manque que le porte bagage avant (descriptif sur le site de culture vélo). | | | À: Lecheyenne · 24 mai 2010 à 13:11 Re: Demande d'avis éclairés sur un vélo Message 15 de 32 · Page 1 de 2 · 8 762 affichages · Partager je viens de trouver encore mieux que ma proposition "giant cypress"
le trek fx 7.1 à 379 E
www.trekbikes.com/.../bike_path/fx/71fxz/
mieux car :
- version possible à fourche rigide donc gain en poids et soucis - version possible à 9 pignons donc un cadre avec entraxe de roue arrière de 135 mm donc plus de possibilités d'évolution - version possible avec un dérailleur shimano deore shadow (diminue la probabilité de choc sur le dérailleur)
cassettes 9 pignons 13-32 vraiment adaptée à la randonnée avec tous les bagages
ce qui fait un budget de : 379 + + 27 + 35 + 26 = 467 E encore moins cher ! | | | À: Lecheyenne · 24 mai 2010 à 13:33 Re: Demande d'avis éclairés sur un vélo Message 16 de 32 · Page 1 de 2 · 8 747 affichages · Partager Bonjour.
sur www.veloflash.com , il y a une vente flash "Vente Urbains & Récréatifs"...jusqu'à ce soir 23h59. Il y a entre autre : Kona Dew Plus (289€) Kona Dew Drop (449€) Kona Dew Deluxe (425€) Kona Dr Dew (550€) Images attachées: | | | À: Fck77 · 24 mai 2010 à 18:55 Re: Demande d'avis éclairés sur un vélo Message 17 de 32 · Page 1 de 2 · 8 712 affichages · Partager Salut, chez TREK tu as le T70 à 549 euros auquel il ne manque que le porte bagage avant (descriptif sur le site de culture vélo).
Oui ils font de trés bon cadres chez Trek (se sont tous les mêmes sur cette gamme). Ils sont larges et avec des soudures qui inspirent confiance. Celui que je vends est le modèle FX7.5 avec une fourche carbone (elle a un oeillet pour un PB avant). Ce qui le met à 10.5 kg tout nu et 11.6 équipé (il faut dire que j'ai mis un tubus airy). Je le vends tt équipé (sans le PB) et avec 2 paires de roues (1 de 32 rayons pour la rando et 1 de 24 pour la ville), 2 paires de pneux et un compteur. C'est un sloping en 17.5" (M). Avis aux amateurs dans le nord ouest, il sera en vente aux environs de la mi juillet car je passe au VTT. | | | À: Erikavélo · 24 mai 2010 à 19:01 Re: Demande d'avis éclairés sur un vélo Message 18 de 32 · Page 1 de 2 · 8 709 affichages · Partager on trouve aucune indication des poids chez trek c'est un pb | | | À: Vfpromeneur · 24 mai 2010 à 19:10 Re: Demande d'avis éclairés sur un vélo Message 19 de 32 · Page 1 de 2 · 8 703 affichages · Partager on trouve aucune indication des poids chez trek c'est un pb
Effectivement. Autant ça peut se comprendre quand celui ci n'est pas trés flatteur. Je pense par exemple à leur VTT Trek6000 pesé à plus de 14.5kg par mon velociste ; autant ils pourraient s'en vanter sur leurs Madone haut de gamme, qui sont plus légers que la concurence. Je comprends pas trop leur stratégie à niveau... | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 10 205 visiteurs en ligne depuis une heure! |