ils sont adorables a Marseille, je vous raconte mon expérience de cet été...
La demande de visa pour l'
Inde.
Très facile techniquement parlant, mais quelques difficultés:
Premièrement faire un travail préparatoire avant de se rendre au centre agrée VSF de
Marseille.
Je rempli les deux premieres pages du formulaire presque par cœur. Au moment de sauvegarder on me demande de télécharger mes photos au format indien
Je ne les ai pas faites car je ne savais pas si les photos devaient être bio métriques ou pas.
Donc j'enregistre mes documents sur la machine qui me donne un numéro ID provisoire (pour les retrouver par la suite).
Deuxièmement: J'arrive par le TGV à
Marseille, je prends le métro et je me trouve dans le centre vers midi, il ferme à 13 h, l’après midi étant fermé.
Comme l'ordinateur qui se trouve dans la salle, n'est pas disponible pour imprimer mes documents: je profite pour faire mes photos au photomaton du centre et je pars.
Le lendemain matin de bonne heure, je prends mon petit déjeuner dans un Cyber café prés de la place de la préfecture.
Impossible de retrouver mon travail préparatoire avec mon ID provisoire. Je refais une nouvelle demande et j'envoie.
Je vais de ce pas au centre VSF, la jeune indienne est très agréable et gentille; ayant posé mon téléphone sur le comptoir, elle voit mon nom écrit en Tamoul dessus.
Elle me dit qu'elle vient du
Kérala donc elle connait la langue tamil. En détaillant un peu plus la jeune fille, je vois son prénom sur un badge "Jennifer" elle me pose quelques
questions sur mon choix de cet état, cela me relaxe un peu.
Malgré cela elle ne peut enregistrer ma demande, car il faut attendre deux ou trois heures pour être enregistrée par
Delhi.
Elle me demande de revenir vers midi....Après avoir monté et descendu la rue Paradis je rejoints le centre VSF.
Jennifer envoie ma demande de visa, c'est OK! puis me pose l’éternelle question commerciale, paiement par carte ou par cash? je réponds carte.
Et là angoisse, mon paiement est refusé, je prends la machine en main et refait deux tentatives infructueuses.
Il est 12h20 je pars chercher du cash à la Société Générale plus bas, dans cet état d'angoisse toutes les malédictions me passent par la tête.
Pourquoi ma carte refuse le paiement, en début de mois j'ai ma retraite en compte. Je retire effectivement 200 euros et je remonte la rue Edmond Rostand.
Je m'excuse auprès de Jennifer qui commence à être un peu énervée. Elle refait consciencieusement la procédure qui est validée par un paiement CASH!
OUF c'est parti! je suis en sueur malgré la climatisation.