| Demander la permission pour photographier LaBertouille · 26 janvier 2006 à 20:45 · Une photo 50 messages · 26 participants · 9 899 affichages | | | | À: LaBertouille · 30 janvier 2006 à 6:28 Re: Demander la permission pour photographier Message 21 de 50 · Page 2 de 3 · 4 811 affichages · Partager la photot pour moi, je la prend avec mon appareil normal. c'est vrai que le film polaroïd est assez cher mais tu n'emenne qut trois ou quatres pellicules cela suffit. et ce n''est pas grand choses. cela remplace bien les petits cdeaux types bonbons qui abiment les dents d'enfants qui ne peuvent en general pas se les faire soiigner. cela ne m'enpeche pas quand j'ais l'adresse d'envoyer la photot que j'ais prise avec mon appareil. avec des enveloppes pretes a postee internationales, tu t'en tire pas trop mal. il ne faut pas oublie que meme si pour chez nous nous ne sommes pas riches (meme des fois il faut tirezr pas mal pour partire), par rapport a certains pays la vie est belle! bonnes photots | | | À: LaBertouille · 30 janvier 2006 à 12:47 Re: Demander la permission pour photographier Message 22 de 50 · Page 2 de 3 · 4 806 affichages · Partager voilà comment je procède quand je veux prendre un portrait :
1°) je repère avec du recul quand c'est possible
2°) j'essaye de choisir un angle de prise de vue pour l'arrière plan
ceci est sans me faire remarquer si possible
je m'approche rapidement avec l'appareil photo éloigné du corps à hauteur de l'épaule de façon que ce soit bien visible ave l'autre main je pointe mon doigt vers l'appareil photo puis vers la personne, et encore vers l'appareil photo
ça explique amha que je veux le prendre en photo quelque fois il y a refus, je n'insiste pas mais pas souvent, pas de refus ?? j'en conclus à l'acceptation
alors très vite je porte l'appareil à l'oeil je cadre et je déclanche
ça ne dure qu'une deux ou 3 secondes maxi
ça donne une photo posée... mais pas tout à fait la personne n'a pas le temps de prendre la pose
je ne dis pas que c'est la bonne méthode
c'est la mienne
voici ce que j'obtiens en résultats grosso modo bon, faites pas gaffe les photos sont un peu trop grandes, elle ne sont pas toutes retouchées
il y en a 3 en numérique les 12 autres sont en argentique
jpw.fr/galeries/portraits_0/
merci de votre attention et merci de vos observations
jpw | | | À: Jpw · 30 janvier 2006 à 14:22 Re: Demander la permission pour photographier Message 23 de 50 · Page 2 de 3 · 4 796 affichages · Partager magnifiques portraits! on en redemande. merci pour ces belles images. | | | À: Minala · 31 janvier 2006 à 11:21 Re: Demander la permission pour photographier Message 24 de 50 · Page 2 de 3 · 4 772 affichages · Partager merci pour toutes vos réponses, vos exemples de portraits ect... ça m'a bien éclairé | | | À: LaBertouille · 2 février 2006 à 16:32 Re: Demander la permission pour photographier Message 25 de 50 · Page 2 de 3 · 3 075 affichages · Partager Perso j'aime beaucoup les portraits mais j'en fais peu. Je m'imagine toujorus la situation inverse. je suis peinard près de chez moi et un étranger arrive avec son appareil pour me prendre en photo. Meme s'il me demande franchement ça me ferait chier. Donc je m'abstiens le plus souvent sauf quand j'ai un peu sympathisé (façon de parler) et discuté avec la personne (genre le gamin qui m'a accompagné quelque part pendant une heure).
Sinon comme pour les paysages je pense qu'il y a une différence entre un beau portrait parce que la personne est "belle" (au sens large du terme : ça peut etre un visage surprenant, par exemple un visage africain plein de scarifications ou autre) et un portrait qui capte une émotion par exemple le rire d'une enfant (c'est bateau mais bon...). La deuxième catégorie étant incomparablement plus difficile à réussir que la premiere. Mais aussi bien plus intéressante. Et je pense que cela nécessite soit une certaine familiarité avec le sujet (qui ne s'obtient pas en deux minutes) de manière à ce que la personne ne pense pas à l'appareil soit la surprise (bref des photos "volées" qui dans le principe sont assez discutables d'après moi meme si ça ne fait de mal à personne).
Bref oui il faut demander la permission mais à moins de passer un minimum de temps avec la personne cela rompt aussi la spontanéité et souvent l'intérêt du portrait.
C'ets peut-etre pour ça que c'est si difficile de faire un beau portrait. | | | À: LaBertouille · 2 février 2006 à 18:03 Re: Demander la permission pour photographier Message 26 de 50 · Page 2 de 3 · 3 071 affichages · Partager
Toute personne, quelque soit sa notoriété, dispose sur son image et sur l’utilisation qui en est faite d’un droit exclusif et peut s’opposer à sa reproduction et diffusion sans son autorisation. Vous devez donc veiller à recueillir, avant la mise en ligne de la photo, une autorisation expresse de la personne qui y figure.
A défaut, la personne dont l’image a été divulguée a la possibilité d’agir en justice : le juge pouvant attribuer également des dommages et intérêts. jusqu'a 45 000 euros d’amende en cas de divulgation sans autorisation (article 226-1 du Code pénal).
 Alors attention à ce que vous en faite. | | | À: Charly75 · 2 février 2006 à 21:03 Re: Demander la permission pour photographier Message 27 de 50 · Page 2 de 3 · 3 062 affichages · Partager Oui, ceci en théorie, mais ce n'est pas si simple. Les tribunaux ces dernières années ont été saisis par de nombreuses personnes qui souhaitaient tout simplement tirer de l'argent de la situation, et aujourd'hui, les jugements tiennent compte de pas mal de critères comme le regard qui permet de savoir si le sujet a été consentant ou pas, l'usage de la photo (commercial ou pas), la notion de foule (à partir d'un certain nombre de personnes sur l'image, on tombe dans l'anonymat), l'attitude du photographe qui a fait une photo mettant la personne en valeur ou au contraire pour se moquer ou la prendre dans une attitude dégradante..etc... Il y a donc la loi, mais aussi le bon sens. Là, c'est l'appréciation du juge | | | À: Chrousseaud · 3 février 2006 à 19:39 Re: Demander la permission pour photographier Message 28 de 50 · Page 2 de 3 · 3 052 affichages · Partager je suis en parti d'accord avec toi et pour etre précis le nombre de personnes est 7 pourquoi on sait pas mais ils ont fixé 7. | | | À: Jpw · 4 février 2006 à 17:20 Re: Demander la permission pour photographier Message 29 de 50 · Page 2 de 3 · 3 045 affichages · Partager jpw, bravo pour tes portraits, ils sont superbes......
Je fais des photos de plusieurs manières: souvent comme toi, en repérant sans appareil, puis en demandant aux gens leur avis d'un geste ou d'un sourire, et en les regardant en direct (pas à travers le viseur !). Et bien souvent, ils sont d'accord. Je remercie toujours le sujet après avoir pris une photo. Et si une personne refuse, je lui fais un sourire (ou dis merci selon mes talents en langue locale), et pars voir ailleurs. une autre méthode consiste à faire des portraits avec un grand angle: le champ est suffisamment large pour que la personne ne réalise pas qu'on la prend en photo. Evidemment, après développement, on se retrouve avec des photos où le sujet est souvent sur les bords.... troisièmement, oui, j'admets que je fais des photos volées au télé. Mais je pense que je dérange bien moins les gens si je suis aussi peu visible que possible. C'est à dire que je m'habille de couleurs neutres, et que je m'assois dans un coin, bien choisi, à l'ombre, avec un point de passage (chemin, coin de rue, allée d'un marché) où il va passer du monde bien éclairé. Et là, il suffit d'attendre...... Et plus on est patient, meilleures sont les photos.
Marseil. | | | À: Marseil · 5 février 2006 à 10:14 Re: Demander la permission pour photographier Message 30 de 50 · Page 2 de 3 · 3 033 affichages · Partager "Et plus on est patient, meilleures sont les photos. "
Oui, c'est bien une des règles fondamentales en photo extérieure. Attendre un sourire, une lumière, un évenement...... Et c'est parfois long à venir Mais parfois, il faut accepter de rentrer bredouille, ça fait aussi partie du jeu. En fait, à travers ce fil, on voit qu'on arrive à peu près tous aux mêmes conclusions | | | À: Chrousseaud · 5 février 2006 à 11:57 Re: Demander la permission pour photographier Message 31 de 50 · Page 2 de 3 · 2 954 affichages · Partager Le plus souvent plus il y a de commerces (rue commerçante, marché, etc...), meilleur est l'endroit pour des photos volées. Les gens ont autre chose à faire et à regarder qu'un photographe discret (autant que possible)dans un coin sombre....
Marseil. | | | À: Marseil · 15 février 2006 à 10:30 Re: Demander la permission pour photographier Message 32 de 50 · Page 2 de 3 · 2 931 affichages · Partager Salauds de voleurs d'ames! Toi aussi tu fais des photos volees..........! Bon, voila ma conscience soulagee! Sinon, tout a ete dit, l'essentiel etant que c'est le felling et notre etat d'esprit du moment qui priment, nous permettant d'etablir une relation avec l'etre humain qui est en face de nous et non pas l'objet qui va finir dans la boite! Pour des centaines de portraits realises dans la detente, seuls quatre ou cinq refus m'ont ete formules fermement alors que j'avais aussi demande. | | | À: Jpw · 22 janvier 2007 à 15:21 Re: Demander la permission pour photographier Message 33 de 50 · Page 2 de 3 · 2 633 affichages · Partager Bonjour, simplement pour dire que tes photos sont SUPERBES!!!!!!! Bravo.Frédérique | | | À: LaBertouille · 1 février 2007 à 11:47 Re: Demander la permission pour photographier Message 34 de 50 · Page 2 de 3 · 2 608 affichages · Partager Bonjour,
J'arrive un peu tard dans la discussion...Nous sommes actuellement en voyage et depuis le debut nous avons des scrupules a prendre les gens en photo. On n'oublie un peu trop facilement que dans certaines endroits la personne n'est pas photographiee une fois mais une dizaine de fois voir plus dans une meme journee par les touristes, qu'elle n'a pas forcement les moyens d'avoir un appareil photo et encore moins d'avoir des photos d'elles. Donc lorsque nous prenons en photo quelqu'un c'est parce qu'il s'est vraiment passe quelque chose. Dans tous les cas, on envoie les photos. Recemment, nous sommes alles faire un trek au Laos. Arrives dans un village Akha, nous avons demande a notre guide s'il etait possible de prendre en photos les habitants. Il nous a explique que les gens refusent pour la plupart car ils sont decus et furieux par les touristes qui promettent d'envoyer les photos et qui ne font rien. Nous avons promis de leur envoyer et ca y est, c'est fait. Nous les avons adresse a notre guide qui vit sur place. Nous trouvons que c'est peu facile de prendre en photos les gens et de ne rien leur laisser...Si vous ne voulez pas envoyer, il y a peut etre une solution :l 'imprimante portable. Elle n'est pas tres encombrante, legere et permet d'imprimer les photos sur le champ. C'est Canon qu fait ca. Son cout est d'environ de 81 euros (a Bangkok) et elle doit faire des impressions de meilleure qualite que le polaroid. Certains retiendront peut etre son soi disant encombrement...Je reponderai qu'il y a des personnes qui voyagent avec plusieurs appareils photos, pied et objectif. Sans parler du camescope !
A bientot | | | À: Littlegret · 6 février 2007 à 17:03 Re: Demander la permission pour photographier Message 35 de 50 · Page 2 de 3 · 2 578 affichages · Partager Ca c'est une excellente idée, l'imprimante portable! Je me posait déjà mille questions sur un éventuel polaroide pour un voyage de 5 mois prévu en Inde, mais c'est vrai que l'imprimante peut être une super option. Merci pour cette idée! | | | À: LaBertouille · 6 février 2007 à 21:29 Re: Demander la permission pour photographier Message 36 de 50 · Page 2 de 3 · 2 571 affichages · Partager Cette question est fréquente surtout pour ceux qui débutent dans la photo et ont quelques scrupules bien compréhensibles (et on les félicite pour ça) Je confirme que le contact établi avec la personne avant la photo est essentiel ! Comme cela a été déjà dit un peu plus haut le grand angle (17 ou 20 mm) est une solution car le "visé" ne sait pas vraiment qu'il est visé ! Néanmoins on aime souvent travailler dans des focales qui déforment moins les visages (55-85 mm en argentique par exemple) On m'a déjà posé cette question en message privé et dans un autre forum donc je recopie la réponse déjà donnée en l'enrichissant un peu : A moins de travailler pour un journal-poubelle, il ne faut jamais violer l'intimité des "modèles" et ne jamais déclencher en "paparazzi" ", mais un petit regard et un petit sourire avant le déclenchement (visage sur le côté a l'extérieur de l'appareil mais prêt à saisir une attitude intéressante) favorisent en général le contact... (Les boitiers type Leica ou Konica Hexar sont parfaits pour cela car on peut jeter un oeil "à l'extérieur" en restant collé au viseur !)
Si la personne dit "non" (ça m'est arrivé souvent dans des pays arabes, deux ou trois fois en Chine l'an dernier) on n'insiste pas...
Je n'ai jamais payé pour une photo car je trouve ça "polluant" mais j'ai un petit truc qui marche bien : J'ai pas mal de photos dans des marchés ou des boutiques. En fait, tu achètes un petit truc au marchand (ça coûte quelques centimes d'euros mais tu en profites pour faire ton shopping, une mangue, un ananas ou 100 grammes de piment !) et ensuite tu lui demandes l'autorisation de le photographier.Les refus sont quasi inexistants car le contact est établi. Tu attends alors une ou deux minutes avant de le photographier, le temps qu'il oublie que tu es là, pour avoir une attitude naturelle !
Au travail ! | | | À: Christiang · 7 février 2007 à 8:33 Re: Demander la permission pour photographier Message 37 de 50 · Page 2 de 3 · 2 558 affichages · Partager En tout cas je trouve essentiel qu'il y ait un contact et se poste fait plaisir à lire.
En effet. l'été dernier je me suis retrouvée dans un petit village au Ladakh où les gens n'avaient pas envie d'être photographié. J'ai respecté leur choix et me suis juste balladée et me suis assise un moment parmis ces villageois dans leur monastère. J'ai vécu des moments non capté sur mon appareil, mais gravé dans mon coeur. Et de mon respect s'en ai suivi leur respect.
Par opposition, au même endroit a débarqué un groupe d'italiens qui ne demandais rien et qui prenaient des photos de manières tellement arrogante de gens, qui, je le savais ne voulais pas être photographié. C'était horrible à voir cette violation de la liberté de choix. En plus photos volées sans aucune discretion, mais en ce mettant droit devant la personne. Les ladakhis étant tellement gentil, ils n'osaient rien dire à cette arrogance. Moi cela m'a dégoutée.
Toujours est-il que je me suis dite que finalement, c'est bien beau de ramener des photos des gens, mais cela ne veut rien dire à moins qu'il y aie un contact et accord implicite. Pour ma part, je n'ai pas pris des photos, mais j'ai ramené quelque chose de bien plus beau dans mon coeur, un partage de regard, une curiosité reciproque et sans mot, et des sourires! | | | À: Ekatarina · 9 février 2007 à 21:03 Re: Demander la permission pour photographier Message 38 de 50 · Page 2 de 3 · 2 532 affichages · Partager Par opposition, au même endroit a débarqué un groupe d'italiens qui ne demandais rien et qui prenaient des photos de manière tellement arrogante de gens, qui, je le savais ne voulais pas être photographié. C'était horrible à voir cette violation de la liberté de choix.
Si le mot paparazzi est emprunté au cinéma italien (merci Monsieur Fellini) ce n'est pas pour rien ! N.B : On devrait d'ailleurs dire paparazzo au singulier... Cela étant, les Français ne sont pas toujours les derniers de la classe au palmarès des sans-gène ! | | | À: Ekatarina · 10 février 2007 à 0:28 Re: Demander la permission pour photographier Message 39 de 50 · Page 2 de 3 · 2 525 affichages · Partager j'ai ramené quelque chose de bien plus beau dans mon coeur, un partage de regard, une curiosité reciproque et sans mot, et des sourires!
j'ai eu un peu la même expérience en Birmanie, j'étais seul dans un petit monastère à regarder de jeunes bonzes et des enfants déshérités réciter leurs leçons.. puis un petit groupe de touristes est arrivé, un gars approchait son énorme zoom des visages des enfants, un autre se couchait carrément pour avoir "l'angle optimal"... j'étais plus que gêné.
C'est vrai que les meilleures photos sont celles des gens avec qui on a partagé quelques instants, même courts, une complicité qui peut se lire dans le regard...
j'exhibe avec fierté ces sourires car je sais qu'il m'étais tous destinés !!
le Numérique a quand même un plus loin d'être négligeable, c'est de pouvoir montrer la photo sur l'écran ! Même si c'est sûr le Polaroid est encore plus fort. | | | À: Ekatarina · 10 février 2007 à 8:02 Re: Demander la permission pour photographier Message 40 de 50 · Page 2 de 3 · 2 518 affichages · Partager Par opposition, au même endroit a débarqué un groupe d'italiens qui ne demandais rien et qui prenaient des photos de manières tellement arrogante de gens, qui, je le savais ne voulais pas être photographié. C'était horrible à voir cette violation de la liberté de choix. En plus photos volées sans aucune discretion, mais en ce mettant droit devant la personne. Les ladakhis étant tellement gentil, ils n'osaient rien dire à cette arrogance. Moi cela m'a dégoutée.
Toujours est-il que je me suis dite que finalement, c'est bien beau de ramener des photos des gens, mais cela ne veut rien dire à moins qu'il y aie un contact et accord implicite. Pour ma part, je n'ai pas pris des photos, mais j'ai ramené quelque chose de bien plus beau dans mon coeur, un partage de regard, une curiosité reciproque et sans mot, et des sourires!
Tout à fait d'accord avec toi.
Une fois, devant un groupe de touristes qui pratiquaient de même au Maroc, je me suis mise à les photographier eux.... | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 12 859 visiteurs en ligne depuis une heure! |