| La démocratie en Asie, et ailleurs... Geob · 19 avril 2009 à 16:01 · Une photo 76 messages · 19 participants · 14 880 affichages | | | | À: Alexp79 · 25 avril 2009 à 17:26 Re: La démocratie en Asie, et ailleurs... Message 21 de 76 · Page 2 de 4 · 3 231 affichages · Partager re, en espérant que cela mette fin à cet apparté...
oui, j'ai écrit :"Vous pourriez tout autant affirmer que tels pays "sont faits pour" la dictature..". C'est du conditionnel, et effectivement jcender ne l'a pas écrit.
Donc, reprennons.. ."Vouspourriez tout autant affirmer que tels pays "sont faits pour" la dictature.. (sous entendu : comme vous avez affirmé que certains pays ne sont pas faits pour la démocratie : ça n'a pas plus de sens)"
C'est... plus clair ?  | | | À: Kelessuf · 25 avril 2009 à 19:41 Re: La démocratie en Asie, et ailleurs... Message 22 de 76 · Page 2 de 4 · 3 209 affichages · Partager Je clarifie que pour moi la démocratie est le plus fondamental des droits, mais la démocratie ne s'entend pas de la même façon partout, nous la voyons en tant qu'européen et en tant qu'individu. | | | À: Jcender · 25 avril 2009 à 20:09 Re: La démocratie en Asie, et ailleurs... Message 23 de 76 · Page 2 de 4 · 3 205 affichages · Partager euh... ce soir je troque ma pizza surgelée cramée contre un p'tit repas mitonné que je ne voudrais pas brûler...  C'est pas grave, hein si je réponds (éventuellement - rien n'étant moins sûr) plus tard, hein ? 
On en discutera un autre jour, éventuellement. Votre idée : " la démocratie ne s'entend pas de la même façon partout, nous la voyons en tant qu'européen et en tant qu'individu. " est intéressante, et mériterait sûrement quelque(s) développement(s). | | | À: Geob · 26 avril 2009 à 15:13 Re: La démocratie en Asie, et ailleurs... Message 24 de 76 · Page 2 de 4 · 3 168 affichages · Partager Continuons à lister les pays d'Asie qui sont dans un système démocratique :
...Redevenu un Etat démocratique, le Pakistan est la proie d'un dangereux paradoxe : sa population est moins islamiste que jamais (comme l'a prouvé la déroute électorale de février 2008 des partis islamistes dans la province du Nord-Ouest, pourtant fief des talibans)...Renaud Girard - Le Figaro du 25/26 avril 2008.
Et comme le signale mon vieux Petit Larousse Illustré, n'oublions jamais de rappeler que la Turquie est un Etat de l'Asie occidentale (englobant l'extrémité sud-est de la péninsule balkanique) | | | À: Jcender · 26 avril 2009 à 15:16 Re: La démocratie en Asie, et ailleurs... Message 25 de 76 · Page 2 de 4 · 1 743 affichages · Partager ... lu le rapport secret de la C.I.A
 ????? Ben non ! | | | À: Geob · 26 avril 2009 à 19:14 Re: La démocratie en Asie, et ailleurs... Message 26 de 76 · Page 2 de 4 · 1 726 affichages · Partager  je pense que ça te plairait comme lecture, intéressant, plusieurs scénarios possible pour le monde. | | | À: Alexp79 · 28 avril 2009 à 5:58 Re: La démocratie en Asie, et ailleurs... Message 27 de 76 · Page 2 de 4 · 1 696 affichages · Partager Chaque pays, culture a ses spécificités et un modèle de société ne peut pas automatiquement être calqué ailleurs ou alors on tombe ds une forme de néocolonialisme
Je ne te connais pas, mais j'ai bien lu l'ensemble de ce que tu as écrit, dans ce post. J'ai l'impression d'avoir une parfaite identité de vue. Je n'ai pas le talent d'écrire comme tu l'as fait, car si j'avais écrit exactement la même chose, on m'accuserait immédiatement de pensée unique, mais j'ai remarqué que l'auteur du post a plutôt l'air de quelqu'un qui se sent droit dans ses bottes en attribuant des labels de démocratie à un certain nombre de pays, comme s'il en est le propriétaire de la marque déposée, une sorte d'AOC à attribuer comme l'on le fait pour le poulet de Bresse 
Il faut élever les volailles selon un certain nombre de critères pour mériter le bon label! | | | À: Abalone · 28 avril 2009 à 6:33 Re: La démocratie en Asie, et ailleurs... Message 28 de 76 · Page 2 de 4 · 1 692 affichages · Partager + 1 100 % | | | À: Geob · 28 avril 2009 à 15:48 Re: La démocratie en Asie, et ailleurs... Message 29 de 76 · Page 2 de 4 · 1 675 affichages · Partager Je ne t’imaginais pas en bottes ! (ni en poulet AOC) les temps changent.... | | | À: Brundecarry · 28 avril 2009 à 15:57 Re: La démocratie en Asie, et ailleurs... Message 30 de 76 · Page 2 de 4 · 1 674 affichages · Partager cher Brundecarry, nos routes se croisent abondamment ce jour, moi je dirais: 1 100 % Car comparer un Geob a un poulet botté ! Vraiment ! Complètement timbré
+ 1 100 % | | | À: Voyageurasi · 29 avril 2009 à 15:11 Re: La démocratie en Asie, et ailleurs... Message 31 de 76 · Page 2 de 4 · 1 643 affichages · Partager Comme tu l'auras constaté dans l'extrait de l'article de Renaud Girard, dans le Figaro du 25/26 avril 2009 (et non 2008, etourdi que je suis !) - certainement consultable sur leur site internet-, même les Pakistanais sont capables de vivre en démocratie, de discriminer ce qui est bon pour eux ou pas, et infliger une déroute électorale aux partis islamistes dans le fief des Talibans ! Ils sont vraiment assommant ces Pakistanais ! Ils nous empêchent de sommeiller sur nos idées reçues ! Bon, il est vrai que nous, c'est évident, nous sommes faits pour vivre en démocratie, c'est notre histoire, nos habitudes - effaçons cette parenthèse désobligeante d'environ 13 siècles de l'histoire de France ! Et le Pakistan, il existe depuis quand ? 1947 ! Quoi ? C'est tout ! Il a rien compris ce Renaud Girard - sans doute un rigolo, pas comme nos sérieux confrères de VF- en attribuant un label de démocratie à ce pays ! Et dire que Benazir Bhutto est morte pour un label ! Les gens sont vraiment bêtes ! | | | À: Geob · 1 mai 2009 à 10:03 Re: La démocratie en Asie, et ailleurs... Message 32 de 76 · Page 2 de 4 · 1 612 affichages · Partager Une démocratie?
a minima: élections libres et régulières non-cumul des mandats séparation réelle des pouvoirs justice indépendante et responsabilisée presse et médias libres et indépendantsreprésentativité syndicale réelle recrutement de hauts fonctionnaires en dehors des grandes écolespolice et autres pas au-dessus des loislaïcité de l'état (lois, programmes d'enseignement) égalité des chances, égalité des individus, hommes/femmes...développement au service des citoyens échelle des salaires réduiteconsultation des citoyens régulière sur les grands choix de société (nucléaire par exemple) pas de fichage RG ou autres, pas de fichage internet..vaste programme!!! relations avec les autres pays basées sur le respect des différences et l'exigence de démocratie chez l'interlocuteurAu travail!!! | | | À: Farang61 · 1 mai 2009 à 14:10 Re: La démocratie en Asie, et ailleurs... Message 33 de 76 · Page 2 de 4 · 1 597 affichages · Partager - relations avec les autres pays basées sur le respect des différences et l'exigence de démocratie chez l'interlocuteurAu travail!!!
y en avoir du boulot bwana | | | À: Geob · 2 mai 2009 à 12:36 Re: La démocratie en Asie, et ailleurs... Message 34 de 76 · Page 2 de 4 · 1 566 affichages · Partager Chat-lut !
"la dictature, c'est 'ferme-ta-gueule' et la démocratie, c'est 'cause-toujours'"
Entre les deux, il n'y a pas beaucoup de différences pour le commun des mortels... sauf, sauf que çà dépend beaucoup du "dictateur" et de la "démocratie" !
Tous les "dictateurs" n'ont pas été sanguinaires, beaucoup de "démocraties" ont tué des dizaines de millions de gens.
Moi, je dirais -comme un intervenant précédent- que ce qui compte, ce ne sont pas les grands "concepts" abstraits mais le sentiment de liberté du plus grand nombre.
PS:Moi, à chaque fois que j'entends "baratiner" sur "la plus grande démocratie du monde", je pense aux castes immuables et çà m'agace... | | | À: MengWan · 2 mai 2009 à 16:03 Re: La démocratie en Asie, et ailleurs... Message 35 de 76 · Page 2 de 4 · 1 554 affichages · Partager ...je pense aux castes immuables...
Vis a vis des castes, nous ne pouvons qu'être choqué, nous les occidentaux ! Alain Daniélou en a une opinion différente. Grosso modo, la caste c'est l'entité qui assure la sécurité, la solidarité, etc, de son membre. Les "dom" (phonétique) font parti de la caste la plus basse de Varanasi, ce sont eux qui brûlent les morts. Pourtant, ils tiennent à garder cette situation sociale parce qu'ils sont parmi les plus riches de cette ville ! Aujourd'hui, il y a une femme "intouchable" qui dirige un des plus grands états de l' Inde. Cette femme est riche, elle est devenue un symbole pour les 150 millions d'"intouchables" Faut lire "L'histoire de l' Inde" de Alain Daniélou pour comprendre le rôle des castes. Ce post ne fait que lister les pays qui vivent sous un système démocratique, adapté à leurs particularités. Un système qui, étant le cheval de Troie d'une mondialisation économico-culturelle, ne peut que se répandre. Je ne dis pas que c'est bien ou mal, je constate...c'est tout. | | | À: Geob · 2 mai 2009 à 22:10 Re: La démocratie en Asie, et ailleurs... Message 36 de 76 · Page 2 de 4 · 1 544 affichages · Partager Depuis quelque temps, on nous inculque (subliminalement peut-être ?) l'idée-force que "la démocratie a toujours raison", que lorsqu'un conflit de n'importe quelle sorte se produit entre un pays "démocratique" (jugé comme tel) et un pays qui ne l'est pas (selon les mêmes), c'est toujours "la démocratie" qui a raison...
Moi, c'est cette idée qui m'agace profondément, car elle est totalement injuste !
Et d'autant plus lorsque je me rends compte que "la démocratie" n'existe pas, que ce n'est qu'un objectif très très lointain que personne n'atteindra (on en est seulement plus ou moins proche).
Je pense tout particulièrement au paradoxe qui veut qu'une "démocratie" se sente "le droit" d'utiliser une violence complètement disproportionnée contre un peuple régi par "une dictature" qu'il n'a pas choisi et à user de modération contre le peuple qui a choisi ses dirigeants démocratiquement et que ceux-ci sont en conflit avec vous.
Il y a aussi le fait que les "démocraties" historiques ont pratiqué sans vergogne les massacres (ou génocides), l'esclavagisme, la colonisation, le nettoyage ethnique, l'apartheid etc etc etc...
NB:Défendre "les castes" devant moi est très très difficile... et pourtant, très peu de paradoxes me "font peur" LOL | | | À: Farang61 · 3 mai 2009 à 10:20 Re: La démocratie en Asie, et ailleurs... Message 37 de 76 · Page 2 de 4 · 1 531 affichages · Partager - élections libres et régulières non-cumul des mandats séparation réelle des pouvoirs justice indépendante et responsabilisée presse et médias libres et indépendantsreprésentativité syndicale réelle recrutement de hauts fonctionnaires en dehors des grandes écolespolice et autres pas au-dessus des loislaïcité de l'état (lois, programmes d'enseignement) égalité des chances, égalité des individus, hommes/femmes...développement au service des citoyens échelle des salaires réduiteconsultation des citoyens régulière sur les grands choix de société (nucléaire par exemple) pas de fichage RG ou autres, pas de fichage internet..vaste programme!!! relations avec les autres pays basées sur le respect des différences et l'exigence de démocratie chez l'interlocuteur
Finalement, peu de pays sont élus sur ces critères | | | À: Abalone · 3 mai 2009 à 10:29 Re: La démocratie en Asie, et ailleurs... Message 38 de 76 · Page 2 de 4 · 1 527 affichages · Partager Bonjour! Eh oui...Simplement pour dire que la Démocratie peut être un idéal (inatteignable...), que nous sommes finalement assez mal placés en France, historiquement et actuellement, pour donner des leçons aux autres,... Finalement, si le citoyen se sent "libre", et que le système dans lequel il vit "respire"... Démocratie...un bien grand mot...tout dépend de qui la fait vivre, et dans quel but... S'il s'agit d'obtenir des mandats pour assouvir son pouvoir personnel et celui de son milieu...qui ensuite se coopte et se reproduit... ON a connu des " despotes" mieux éclairés! | | | À: Farang61 · 3 mai 2009 à 10:55 Re: La démocratie en Asie, et ailleurs... Message 39 de 76 · Page 2 de 4 · 1 525 affichages · Partager tout dépend de qui la fait vivre, et dans quel but...
Se proclamer pays démocratique sert plus à sa politique intérieure.
En politique extérieure, chaque pays indépendant sait à quoi s'en tenir par rapport à tout discours subversif.
Bref, ce sont les intérêts personnels qui priment sur l'intérêt général, en politique intérieure ou extérieure. | | | À: Abalone · 3 mai 2009 à 10:56 Re: La démocratie en Asie, et ailleurs... Message 40 de 76 · Page 2 de 4 · 1 523 affichages · Partager il me semble qu'en Europe du Nord, ça "respire" un peu mieux?...Pratique du dialogue, classe dirigeante moins arrogante... | Discussions similaires sur l'Asie du Sud-Est: Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 11 071 visiteurs en ligne depuis une heure! |