Valgirafe · 12 janvier 2017 à 11:11 12 messages · 4 participants · 1 561 affichages | | | | Bonjour à tous,
Nous préparons pour le mois de mai 2017 un voyage en Namibie et Botswana. Nous avons déjà réalisé 4 voyages en Namibie en solo avec un 4X4 et tente de toit, ça c'est parfait pour nous! Cette année, une nouveauté, nous aimerions aussi faire une partie du Bostswana. Question : nous serons seuls, donc à un seul véhicule, est-il possible de faire une partie du Botswana? notre question se porte sur l'état des piste en cette période et sur la facilité à rouler seul.. L'idée est de faire les parcs, Victoria Falls...
Merci de vos conseils et retour | | | Bonsoir, Hors le nord du pays où la flotte peut compliquer la conduite, les pistes des parcs botswanais (KTP, CKGR, Makgadigadi, Nxai, etc) c'est du sable (et du plaisir  ). En respectant les règles d'usage vous passerez. Dans des parcs où vous pourriez vous retrouver en difficulté et isolés (GemsbokNP et CKGR), prenez les moyens d'alerter. | | | Nous sommes allés au Bostwana il y a 2 ans et y retournons cette année pour un combiné Namibie / Bostwana.
Pour vous donner une idée d'itinéraire, regarder mon carnet Botswana 2014. Nous avons fait ce circuit à un seul 4x4 et en sommes sortis indemnes 
Nous n'avons pas rencontré de difficultés sur cet itinéraire. | | | Bonjour Emma 78,
Merci pour votre réponse. Effectivement, je vais aller voir votre site pour voir votre itinéraire. Connaissant bien la Namibie, l'idée est découvrir le pays voisin. Certains témoignages mentionnent des pistes compliquées et des guets.. C'est pour cela que nous souhaitons vérifier si en solo nous n'allons pas rencontrer des galères de pistes, sables.. enfin même si nous sommes baroudeurs.. Connaissez vous African sun care hire? nous avons trouvé un bush camper à louer mais je ne suis jamais passé par ce loueur? Nous passions généralement par Odyssey ou Asco mais soit c'est full ou ils n'ont pas de bush camper...
Merci pour vous infos | | | Bonsoir, Hors le nord du pays où la flotte peut compliquer la conduite, les pistes des parcs botswanais (KTP, CKGR, Makgadigadi, Nxai, etc) c'est du sable (et du plaisir  ). En respectant les règles d'usage vous passerez. Dans des parcs où vous pourriez vous retrouver en difficulté et isolés (GemsbokNP et CKGR), prenez les moyens d'alerter.
Bonjour Voyajou,
ok merci pour vos informations. Nous allons commencer à faire notre road book, départ le 29 avril, retour le 23 mai selon les lieux disponibles car il semblerait que pour le Bostwana les réservations se font trés tôt...
J'en profite pour vous demander si vous connaissez AFRICAN SUN CAR HIRE nous nous apprétons au louer un 4X4 bush camper chez eux mais je ne les connais pas.. à priori, agence récente mais fiable...
Merci | | | Je ne connais pas African Sun Car Hire. Il y a des loueurs au Botswana également : Tawana Self drive, Maun 4x4, Botswana Adventure Travels. Par contre, je ne crois pas qu'ils louent des bushcampers, mais des 4x4 / tente.
Pour les campings, j'espère que vous avez réservé, car au Botswana, il faut s'y prendre tôt.
Nous y serons du 20 avril au 6 mai, peut-être nous croiserons-nous... Nous arrivons au Botswana à Kasane, puis direction la Nambie pour traverser la bande de Caprivi, avant de revenir au Botswana pour longer le Panhandle et terminer dans Moremi puis l' Okavango. | | | Merci Emma78 pour ces infos.
Nous sommes en train de réserver chez Savanna car hire que nous connaissons déjà et avec laquelle nous avons eu aucun problème. Cette année, on est un flémmard.. pas envie de monter la tente de toit.. la version du Bushcamper est plus facile...Sinon les autres années (5 fois pour la Namibie) nous prenions la version tente de toit.
Nous serons du 29 avril au 20 mai. Direction le Botswana une dizaine de jours, nous sommes entrain d'établir l'itinéraire (nous ferons chobe, Moremi en terminant aussi par la bande de Caprivi et retour vers la namibie)
Non, rien réservé encore mais nous avons constaté qu'il y avait pas mal de campsite.. Donc on garde espoir pour les réservations. Sinon on passera par un TO si trop compliqué de réserver à distance depuis la France. Pourquoi pas se croiser avec plaisir... Welcome :-)
Donc aucun souci de partir en solo au Botswana? C'est vraiment notre inquiétude par rapport aux pistes... et la saison est bonne sur avril mai j'imagine..??
Merci et bonne préparation de voyage | | | Bonsoir Valérie,
Pour notre 1er voyage en Afrique Australe nous sommes partis en Namibie en 2014. Pas de soucis sur les routes.
Du coup, l'année d'après nous sommes partis à l'aventure au Botswana en avril 2015. C'est vrai, les pistes ce n'est pas la même chose. Chobe ne pose pas de difficultés à mon sens. Par contre en 2015 Les pistes de Savuti étaient inondées (il y a une vidéo sur mon site si tu veux avoir une idée), mais cela se fait bien en prenant les précautions d'usage. Nous avons connu un embourbèrent au milieu de Savuti marsh, marche avant / arrière pendant 5 mon et nous sommes repartis...
Fais un stage 4x4 avant, cela te rassurera. | | | 'soir Emma,
Nous avons connu un embourbèrent...
Une nouvelle configuration? Raconte. 
... un embourbèrent au milieu de Savuti marsh, marche avant / arrière
Quelle troupe! 
@Valgirafe
Donc aucun souci de partir en solo au Botswana? C'est vraiment notre inquiétude par rapport aux pistes... et la saison est bonne sur avril mai j'imagine..??
Non, avec la garde au sol d'une girafe, aucun souci. | | | Hello Emma,
Merci de nouveau pour tes infos.
Pour la conduite 4X4 pas de souci, nous avons traversé pas mal de désert, entre autre, le désert libyen, plusieurs fois à l'époque où c'était encore possible. 17 raids 4x4 dans différents pays donc la conduite pas de souci. Seulement c'était juste par rapport aux véhicules à louer, si besoin d'un 3 litres ou 2.5 l est suffisant?
Pour nos dates, je crois que nous allons décaler le voyage (en NOVEMBRE), en mai il semblerait qu'il fasse froid...? Généralement, nous partions en octobre/novembre d'ou notre hésitation à partir en mai cette année.. Pourtant, je vois que vous partez pour cette période?
Pour les hébergements, vous êtes passés par un TO sur place ou ??? | | | Bonsoir, Nous étions au Botswana en juin 2016. Pour aller à Moremi, la nationale passe brutalement du goudron au sable, en plus du 4x4, il faut dégonfler les 4 pneus. Nous avons roulé 10 heures à 20 km/h jusqu'à 40 km/h pour parcourir 240 km! Mais cela valait vraiment le coup. Il faut acheter la carte du parc Moremi qui a des points GPS, le parc a très peu de bornes indicatrices et ce n'est pas difficile de se perdre. Nous n'avons pas retrouvé notre camp un soir et dormi dans la voiture, ce n'est que la matin que l'on a pensé à regarder nos données GPS sur notre portable et les comparer avec les points de la carte. Nous étions à l'opposé de ce que nous pensions! On a retrouvé facilement la piste après. Autre émotion: le Third bridge qui est effondré au bout, on a eu peur mais ça passe! Il y a beaucoup d'éléphants au Botswana, superbes! C'est l'agence Madiza-tours qui avait organisé notre périple, très bien conçu et varié. Voici mon blog: toujaannette.wixsite.com/voyages Annette | | | Pour nos dates, je crois que nous allons décaler le voyage (en NOVEMBRE), en mai il semblerait qu'il fasse froid...?
Partant toujours en avril / mai dans ce coin du monde, il ne fait pas froid. 30° la journée, température idéale la nuit. En Novembre, les températures seront encore un peu plus élevées.
Donc, l'argument de la chaleur n'est pas disqualifiant pour mai.
Dans un souci de simplification et compte tenu des difficultés pour réserver les campings au Botswana, je passe par un TO.
Pour les TO au Botswana, tu peux contacter Africa Coeur Safaris (deux français installés à Kasane) ou Botswana Footprints. | Discussions similaires sur l'Afrique de l'Est et Australe: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 919 visiteurs en ligne depuis une heure! |