Salut Sylvain,
A l'hotel Belén où nous sommes de nouveau, on nous a confirmé que la cuesta de zapata est interdite à la circulation car trop dangereuse.
Nous devions faire 11 jours ans la puna, mais nous avons écourté notre séjour à el peñon, car fatigués des nuits trop froides. Le chauffage s'arrête vers 2h du matin.
Le pire a été notre nuit à Antofalla, dans la hospedaje de Anibal Ramos, chauffage anecdotique jusqu'à minuit, température à 9h du matin, -6°C, dehors et dans la chambre!!!!!
Nous avons eu une crevaison entre
santa rosa de los pastos grandes et caucheri, à près de 4000m. Vent, froid, poussière, altitude à affronter pour un changement de pneu, ça fatigue et ça stresse pas mal.
Le pire est qu'on s'est pris dans une plaque de neige à 4753m d'altitude, sur la piste vers la mina julia. le guide Lorenzo, de tolar, qui était avec nous a pelleté comme un malade: nous avions acheté une pelle en forme de cœur à
Santiago avant de partir.
Très utile!!!! Moi aussi j'ai creusé avec mes mains pour tracer un chemin dans la plaque de neige pour désenclaver le toyota 4 runner!!!!