|  |  |
 | | | | Bananette · 7 août 2019 à 21:43 · 2 photos 17 messages · 6 participants · 758 affichages | | | | Bonsoir,
Je peaufine les derniers détails du voyage qui aura lieu en septembre prochain.
Nous prévoyons à plusieurs reprises de faire du "self catering" et il nous faudra faire quelques courses dans les supermarchés.
J'aimerais donc savoir s'il est facile de trouver des supermarchés lorsque l'on s'éloigne des grandes villes et s'il n'y a pas de problème de sécurité à garer sa voiture de location et aller faire tranquillement ses achats?
Peut-on envisager de faire ses courses et retrait d'argent (en journée et dans des lieux qui semblent sûrs) sans avoir la peur au ventre? Certains posts laissaient parfois penser qu'il fallait limiter au maximum les arrêts dans les villes (je ne parle pas de Joburg ou Durban).
Merci d'avance pour vos retours d'expérience. | | | Tu vas sur les sites pick n pay et spar et tu trouveras la localisation de leurs supermarchés.
Il y en a suffisamment.
Les supermarchés sont toujours dotés d'un parking et plutôt situés en périphérie. Généralement au sein d'une zone commerciale plus ou moins développée.
Des gardiens improvisés ou officiels jettent un œil sur les voitures et aident à la manœuvre.
En échange, la coutume est de leur donner une pièce 5-10 rands.
Il n'y a aucun problème de sécurité à faire ses courses dans ces grands centres commerciaux que cela soit dans une ville de campagne ou à joburg. | | | Bonjour Attila et merci pour ces précisions.
Je te souhaite une bonne journée. | | | Bon, finalement je ne suis pas très douée car je suis allée sur le site de PIck and pay mais je ne trouve pas la localisation des magasins.
J'ai bien vu une rubrique "Store locator" mais ils ne mentionnent que quelques adresses autour de Joburg et Durban.
Si tu as quelques instants pour m'aider, je suis preneuse!
Encore merci | | | Bonjour Karine,
fraîchement de retour d' AFS, je te donne notre retour. Aucun souci pour trouver des spar et pick and pay (spar étant vraiment présent partout). Il y a des panneaux sur la route, comme en France, qui t'indique où les trouver, sinon nous avons utiliser G*maps, on trouve très facilement. Pour les parkings, comme l'a très bien dit Attila, il y a un parking devant le supermarché avec de temps en temps des "gardiens" de voiture (pourboire 5-10 rands en effet). Si vous êtes amateurs de vins ou de bières, il y a toujours un "Tops" ou autre à côté pour l'alcool.
Bonne fin de préparation Sandrine | | | Je confirme, pas de panique, seulement du bon sens.
Garer sa voiture sur le parking du magasin, mettre les objets de valeur dans le coffre, ne pas se balader avec son portefeuille à la main.... Les supermarchés sont partout en Afsud.
Il me semble que tu passes par Graskop, c'est un bon exemple de ville où tu pourras te ravitailler sans problème.
En dehors des grandes agglo, l' Afrique du Sud reste plutôt tranquille, en particulier pour les touristes.
François | | | Dans Google Maps ou maps.me tu cherches 'supermarket', c'est valable partout dans le monde. | | | je ne trouve pas la localisation des magasins.
Le site a été modifié. Ça ne fonctionne plus non plus pour moi. 
Reste la solution de Willemspie en indiquant Pick n pay ou Spar plutôt que supermarket, trop vague. | | | Merci François.
Effectivement, notre première nuit se fera à Graskop et ce que tu me dis m'arrange car nous pensions y faire nos premières courses alimentaires.
Par la suite, nous avons réservé plusieurs hébergements dans lesquels nous pensions faire la popotte.
Merci encore et bonne soirée. | | | Merci Sandrine,
C'est toujours intéressant d'avoir un retour d'expérience tout" frais".
Je n'avais pas pensé à G*maps, c'est une très bonne idée également.
Bonne soirée | | | Merci Pierre.
Effectivement, je n'avais pas pensé aux applications GPS! | | | Merci Attila.
Me voilà rassurée car je commençais à douter de mon niveau d'anglais (très basique mais tout de même) 
A la lecture des différents messages, je pense que nous n'aurons aucun problème pour nous ravitailler.
Bonne soirée | | | ... et on peut aussi demander une avance cash à la caisse dans la majorité des supermarchés en payant par carte bancaire 
Bon voyage | | | Sandrine,
Je profite de ta récente expérience pour savoir si tu es allée dans l'Isimangaliso, près de Santa Lucia lors de ton voyage?
Je suis un peu inquiète car en allant sur le site officiel, ils parlent de feux de brousse en cette saison (hiver) qui peuvent gêner les visites.
J'avais choisi septembre car beaucoup de guides papier ou sites internet recommandaient cette période pour observer les animaux dans les meilleures conditions.
Néanmoins, j'ai de gros doutes car les paysages ont l'air vraiment très secs un peu partout et si les feux s'ajoutent à tout ça...
J'aimerais bien avoir ton retour sur ce point.
Encore merci | | | Karine,
en effet, ils brûlent le bush à certains endroits mais c'est surtout le bord des routes et on a vu beaucoup dans le Drakensberg. Mais très peu dans l'Isimangaliso. Les paysages sont secs mais il y a toujours du vert ou de l'orange quelque part. On a trouvé ça très beau, mais j'imagine qu'en été avec les fleurs et le vert ça doit l'être aussi. L'isimangaliso est l'endroit le "plus" vert qu'on a vu car beaucoup d'eau  .
Voilà 2 p'tites photos pour te rassurer...
Vous allez vous régaler ! Et n'hésite pas pour d'autres questions, si je peux répondre avec notre toute petite expérience.... avec plaisir ! | | | Merci beaucoup Sandrine,
En effet cela me rassure!
Par contre nous avons également prévu quelques jours dans le Drakensberg donc j'espère que tout ne sera pas cramoisi à notre arrivée (...)
Autre question (j'en profite encore ;-)) : sais-tu si les hébergements avec cuisine comprennent généralement tous les ustensiles (couverts, assiettes etc.) ? J'imagine qu'il faut amener liquide vaisselle, torchons etc (comme lors d'une location de gite en France) ? | | | Le Drakensberg est tellement beau.... même s'ils brûlent à certains endroits, cela n'enlève en rien au charme de ces montagnes.
Pour l'équipement cuisine, tout y est en effet (il peut manquer un p'tit truc genre économe), liquide vaisselle, torchons sont présents aussi. Le ménage est fait aussi tous les jours, avec aussi un peu de bois qui est ajouté pour une petite flambée le soir.
N'hésite pas à me contacter en message privé si tu veux plus de détails. | Discussions similaires sur l'Afrique du Sud: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 918 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |