Là j'avoue ne pas trop te comprendre.
Dans un premier temps tu t'interesses à l'avenir de la planète et là tout d'un coup, on te parle de payer pour les déchets que ta consommation entraine, ça n'a plus l'air de te plaire beaucoup.
C'est bien gentil de dire que c'est pas bien de polluer etc, mais agis en conséquence, et si c'est le cas, tu n'aurais absolument rien à payer en plus sur ce système de carte bancaire... (bon je doute que ce soit lancé avant un certain temps).
Malheureusement, pour reveiller nos consciences il faut bien souvent taper sur le portefeuille, sinon les résolutions sont bien vite oubliées.
Je donnerai deux exemples: pendant longtemps on se lamentait en
France d'avoir beaucoup de tué sur la route, sans trop réussir à baisser le nombre de tué malgré les campagnes de préventions. On t'installe des radars automatiques un peu partout, on privilégie la politique du coup de massue sur le portefeuille, et bien depuis je constate que les gens conduisent beaucoup moins vite, et que les stats sont clairement allé dans le bon sens.
Autre exemple: Je viens de m'apercevoir qu'une grande enseigne de supermarché ne donne plus de sacs plastiques gratuitement, maintenant il faut payer un montant (négligeable) pour chaque sac plastique, sur le moment j'ai trouvé ça un peu abusé, mais voilà, je pense que c'est la petite mesure qui fait que les gens vont éviter de prendre 105 sacs à chaque passage à la caisse, et soit réutiliser un ancien, soit limité au max le nombre de sacs utilisés.
A côté de ça, tu peux multiplier les campagnes antipollution, ça rentre par une oreille, ça ressort par l'autre, donc même si ça me fait chier moi aussi, et bien vive les taxes antipollution et le pétrole cher !