| Derrière l'Africain se cache l’Afrique! Elcanadiense · 14 février 2017 à 16:57 · 1 148 photos 125 messages · 14 participants · 17 030 affichages | | | | À: Elcanadiense · 24 février 2017 à 15:51 Re: Derrière l'Africain se cache l’Afrique! Message 41 de 125 · Page 3 de 7 · 1 650 affichages · Partager Mara Triangle, la suite...
Nous voici dans le Mara Triangle, un babouin nous accueille à l’entrée comme un portier.
Se succédera en suite les classique habituel. Girafe, zèbre, phacochère. Si vous venez ici en juillet, vous serez envahi par des dizaines de milliers de de gnous et zèbres à ne plus savoir ou aller.
Une hyène photogénique...changement d’attitude bizarre...
Le profil du triangle est plus humide, la présence de ruisseau, rivière et plan d’eau donne une allure de brousse plus que de savane.
À ne pas s’y méprendre, la baignade n’est pas recommandé...
Quelques grands oiseaux, Héron bleu, grue, rampant (lézard bi-couleur) dont le nom m’échappe et petit singe. Coin tranquille, nous prendrons la pause pour manger...à l’intérieur de la jeep.
Nous voyons nos premiers éléphants au travers des zèbres dans le Masai Mara depuis notre arrivée...enfin notre quatrième du Big 5.
Nous pousserons jusqu’à la frontière Tanzanie – Kenya séparant le Massai Mara du Serengeti sans toutefois traversé puisque nous n’avons pas encore notre visa.
À suivre | | | À: Elcanadiense · 24 février 2017 à 16:10 Re: Derrière l'Africain se cache l’Afrique! Message 42 de 125 · Page 3 de 7 · 1 638 affichages · Partager Retour du Mara Triangle.
Au 2 tiers de la journée, nous reprenons doucement le chemin du lodge. Ken (notre pisteur) arrête soudainement la jeep et sort ses jumelles. Il scrute l’horizon. Les enfants prennent leurs jumelles, moi mon téléobjectif et faisons de même. Nous ne réussirons pas à voir autre chose que de l’herbe et des nuages.
Il m’annonce qu’il pense avoir vu un gros lion mâle marcher... il prend tranquillement la piste et sur quoi nous tombons....The king !
Marchant lentement nous le suivons hors-piste et nous mènera à un point d’eau ou 2 autres mâles roupillent.
À peine 20 mètres de ces 3 gros mâles, LE mâle (probablement) le chef de clan accompagné de 5 femelles, s’affairent à dévorer un hippopotame qui n’a probablement jamais eu de chance malgré son mauvais caractère contre ces 9 lions adultes.
Le silence macabre du moteur coupé sans aucuns autres véhicules autour nous observons cette scène avec stupéfaction. Seul les grognements, rugissements et le bruit des os broyés par ces puissantes mâchoires se font entendre. La vision des beaux gros chatons que nous observons depuis notre arrivée dans le Masai Mara vient de disparaître sous nos yeux. Nous ressentons et voyons des tueurs puissants et pouvons imaginer la furie avec laquelle il on chasser et abattu la bête.
Le retour au lodge se fera dans un silence glacial croisant au passage oiseau et serpentaire ainsi qu’une petite famille de lion. Ce mignon petit lionceau n’arrivera pas à adoucir la perception du lion...du moins pour aujourd’hui.
Juste avant l’arrivée au lodge une traînée de mangoustes fera réagir les ados.
La conjointe est vraisemblablement traumatisée par ce qu’elle a vu. Au campement et tombera en crise de larmes et ne se présentera pas au repas du soir trop affecté par la scène des lions. Ken m’explique que c’est une réaction normale, qui se résorbe tranquillement. Il m’explique que les chocs post-traumatique sont parfois pire lorsque tu assiste à un ‘’kill’’ en direct.
Fin de la journée. | | | À: Elcanadiense · 26 février 2017 à 14:37 Re: Derrière l'Africain se cache l’Afrique! Message 43 de 125 · Page 3 de 7 · 1 580 affichages · Partager Trois léopards? Quelle chance! Pour notre part, nous l'avons loupé. C'est pour cela qu'il me faudra y retourner  Très bon carnet. Je suis! | | | À: Elcanadiense · 26 février 2017 à 20:20 Re: Derrière l'Africain se cache l’Afrique! Message 44 de 125 · Page 3 de 7 · 1 552 affichages · Partager C'est emballant de vous voir déballer toute votre collecte d'anecdotes, de photos-témoignages et de commentaires si vrais au fur et à mesure des miles, des pistes et des recoins en tous genres ! Vous, gens du nouveau monde, groupe d'aventuriers modernes que rien ne semble arrêter en chemin, si proches symboliquement des hominidés à la fois erectus et sapiens, vous avez certainement laissé des traces durables chez ceux (massais ou samburus) qui n'ont pas migré vers l'Europe aux temps anciens. Vous êtes, en pratiquant le sens inverse, comme un retour aux sources de l'humanité. C'est revigorant... en cette époque souvent si peu enthousiasmante. Merci pour cette nouvelle approche tsunamistique du "retour" de voyages. Ciao ! | | | À: Elcanadiense · 27 février 2017 à 15:51 · Modifié le 27 fév. 2017 à 18:45 Re: Derrière l'Africain se cache l’Afrique! Message 45 de 125 · Page 3 de 7 · 1 504 affichages · Partager Dernier jour dans le Masai Mara.
Après une nuit passé à écouter les hyènes rirent autour du lodge, ma conjointe encore affecté par le safari d’hier et l’un de mes fils décident de rester coucher. Mon autre fiston et moi partons faire notre dernière sortie dans le Masai Mara avant de quitter pour Nairobi, étape repos avant de poursuivre vers Amboseli / Kilimanjaro.
Ken est déjà à la guérite avec la jeep prête à partir. Ayant pris le repas du soir très tard, nous partons avec le café du petit déjeuner en main....ce qui s’avère être une très mauvaise idée dans les pistes de terre battues. Après avoir ingurgité la moitié du café (l’autre étant renversé sur moi) nous prenons position à la recherche du dernier spécimen du classique big five. Comme le lion (vu une multitude de fois), le léopard, le buffle et l’éléphant sont observés et photographiés, seul le farouche rhinocéros noir manque à l’appel.
Jumelle et téléobjectif à la main, notre premier client sera ce gigantesque lion mâle balafré couché sur ces roches.
Les traces d’un combat sont encore fraîches par la couleur du sang sur ses plaies. Il a l’allure du perdant regardant au loin.
Nous trouvons dans la direction de son regard ce qui pourrait être la raison du combat et de sa possible défaite....une femelle et son prétendant et ce sous notre seul regard. Aucun d’autres jeeps à l’horizon.
Arrivée à la hauteur du couple, nous avons à notre grande surprise droit à une matinée torride et brutale de leurs parts. Couché, le lion se lève brusquement court après la lionne sur une dizaine de mètre et la chevauche pendant une trentaine de seconde....prendre ce moment en photo relève de l’intuition et de la vitesse que le pisteur peut positionner la jeep, car lorsque couché tu ne sais pas quel direction prendront les tourtereaux pour s’accoupler pendant 30 secondes.
Après près d’une demi-heure et quelques acrobaties de conduite nous finissons par obtenir nos clichés.
Nous les laisserons tranquille puisqu’ils ne semble pas être parti pour arrêter leur manège. Nous continuons notre quête quand sur une butte un guépard roupille. Il nous laissera s’approcher suffisamment pour lui faire un gros plan sans toutefois broncher de son monticule. Décidément notre dernier safari avant de quitter est inespéré.
Un groupe de girafe broute au pied d’une colline.
Pendant que l’on observe les girafes, Ken voit une masse imposante traverser les broussailles sur la colline, il nous demande de s’asseoir. Il prend les pistes qui montent sur la colline et arrive vers le haut ou 2 autres jeeps sont déjà sur place. Ils ont observé un rhinocéros noir et son petit....Tous sillonnons les environs pendant de longues minutes. Nous appercevons dans les branches traverser le rhino mais sans possibilité de le prendre en photo...je vous abstient des jurons qui ont suivi...il ne fait que passer. Nous contournons la colline et avec un peu de patience non sans difficulté je réussi ce cliché qui n’est pas digne du National geographic mais qui me satisferas amplement malgré les branches complétant ainsi le classique des big five.
Midi approche et il est temps pour nous de retourner au lodge pour manger, prendre les autres et quitter le Masai Mara pour une autre aventure. Sur le chemin du retour nous croisons de jeunes lions nous démontrant le respect de la maman avant de nous donner un face à face photogénique.
Juste avant de rentrer au lodge un guépard et son petit son repéré mais les gardes du parc présent empêchent tous jeeps de s’en approcher et nous comprenons. Voici le maximum que j’ai pu rapprocher grâce au téléobjectif. On aperçoit vaguement le petit derrière la maman.
À suivre | | | À: Elcanadiense · 27 février 2017 à 17:02 Re: Derrière l'Africain se cache l’Afrique! Message 46 de 125 · Page 3 de 7 · 1 489 affichages · Partager Départ du Masai Mara.
Nous quittons le Mara avec la tête pleine de souvenir et une appréciation particulière sur la faune présente. Il faut dire que nous avons passé près de 12h par jour en safari au lieu de 2 petites sorties quotidiennes de tour opérateur ce qui facilita les contacts.
Nous jetons de derniers regards sur la savane en souvenir.
Quelques bêtes se montrerons le bout du nez avant notre sortie du parc dont ces Hornbills (ne connaissant pas le nom français).
Les derniers à se montrer seront ceux-ci.
La guérite du parc franchi, les villages masais devenu sédentaires et africanisé, se succèdent le long de la piste.
Arrivé à la route goudronné tous tomberons de sommeil et ce jusqu'à Nairobi...ou nous ferons une pause de 24h histoire de se reposer, faire la lessive et reprendre des forces pour les prochaines étapes. | | | À: Elcanadiense · 27 février 2017 à 17:39 Re: Derrière l'Africain se cache l’Afrique! Message 47 de 125 · Page 3 de 7 · 1 481 affichages · Partager Bonjour, Superbe ce voyage, j'adore et je revis celui que nous avions fait en 2013. Belles photos qui illustrent bien le carnet de voyage. Merci. De petites choses à dire et ce n'est que mon humble avis : Le terme "big five", grrrr !!!! me fait grimper dans les rideaux........ car il n'y a pas que ça et réduire un safari à ça, je regrette je ne comprends pas. Il y a tant de choses à voir entre les animaux, les paysages, les arbres et les oiseaux que le Big Five est très réducteur. Heureusement que tu ne te concentres pas exclusivement là-dessus comme certains récits que j'ai lus. J'ai cru comprendre que ton chauffeur a fait du hors-piste. Je regrette mais c'est une faute extrêmement grave qui pourrait lui coûter son accréditation. Notre guide a refusé de le faire et il a eu raison. Aussi, nous sortions le matin de très bonne heure : 7h00, revenions à 11h30 et repartions à 16h00 pour revenir à la nuit. Ça nous a permis de voir tous les bestiaux et plus. Les bestiaux dorment quand il fait très chaud (pas fous !!!) et chassent la nuit, donc le matin ils reviennent "de la job" et ils mangent (ou pas !!) et le soir ils repartent. En Tanzanie nous avions fait comme toi, toute la journée, et ça ne nous a rien apporté de plus, alors le prochain safari je le ferais le matin et le soir !!!" Voilà mes commentaires qui n'engagent que moi !!!. Merci encore pour le récit. Je vais découvrir, avec la suite, des endroits que je ne connais pas. J'ai hâte..... on repart ??? | | | À: Mimi48 · 27 février 2017 à 18:11 · Modifié le 28 fév. 2017 à 18:58 Re: Derrière l'Africain se cache l’Afrique! Message 48 de 125 · Page 3 de 7 · 1 475 affichages · Partager (Ce message a été supprimé par le membre Elcanadiense le 28 février 2017 à 18:59.)
| | | À: Elcanadiense · 27 février 2017 à 20:03 Re: Derrière l'Africain se cache l’Afrique! Message 49 de 125 · Page 3 de 7 · 1 461 affichages · Partager Bonsoir,
Toujours aussi intéressant et bien illustré ! Je suis d'accord avec Micheline pour repartir sans tarder  . Le grand oiseau noir est un Bucorve du Sud , Bucorvus leadbeateri de son nom savant. Avec Madame en premier, comme de juste, et Monsieur en second. Ils sont également appelés Calaos terrestres... Pour le hors-piste dans les parcs et réserves, la règle est simple, il est absolument interdit, sauf autorisation spéciale (photographes pro, ONG de protection de la faune, etc.) car potentiellement nocif à la faune et à la végétation. Maintenant, le chauffeur peut choisir, à ses risques et périls, d'appliquer le règle du "pas vu, pas pris", mais il ne faut surtout pas l'y encourager.
Encore merci du partage !
BL | | | À: Blesl · 27 février 2017 à 20:06 Re: Derrière l'Africain se cache l’Afrique! Message 50 de 125 · Page 3 de 7 · 1 457 affichages · Partager (Ce message a été supprimé par le membre Elcanadiense le 28 février 2017 à 18:58.)
| | | À: Elcanadiense · 27 février 2017 à 20:46 Re: Derrière l'Africain se cache l’Afrique! Message 51 de 125 · Page 3 de 7 · 1 446 affichages · Partager Merci pour le nom...Calaos vole ou vole pas, il y en avait beaucoup mais je n'ai pas vu d'envolée.
ça vole, même si j'en ai encore jamais vu voler | | | À: Elcanadiense · 27 février 2017 à 21:57 Re: Derrière l'Africain se cache l’Afrique! Message 52 de 125 · Page 3 de 7 · 1 437 affichages · Partager Chanceux pour les lycaons.... j'en ai pas vu, ce sera pour une prochaine fois !!!. D'après ce que je peux voir sur la photo ce n'est pas du hors piste puisque celle-ci existe. Le hors piste c'est vraiment de sortir de la piste pour aller voir quelque chose. | | | À: Mimi48 · 28 février 2017 à 13:59 Re: Derrière l'Africain se cache l’Afrique! Message 53 de 125 · Page 3 de 7 · 1 410 affichages · Partager Bonjour d'aujourd'hui et des suivants.
Si les initiés me le permettent (et même s'ils ne...): Distance minimale autorisée d'approche des gros voraces carnivores affalés dans les hautes herbes et qui seraient découverts par hasard par des guides expérimentés et, mais oui, respectueux de la vie sauvage dans le secteur "Mara Triangle" (zone dont l'appellation administrative aurait changé, m'a-t-on dit voici... de trop nombreuses semaines) : 5 longueurs de véhicule (minivan ou 4x4 long). Durée d'observation proche tolérée env. 3 minutes maxi. Il s'agissait donc "d'injonctions" à l'intention de ceux qui ne respecteraient pas l'interdiction du "hors pistes", par exemple de ceux dont le sens de l'orientation aurait fait défaut quelques instants... C'est pas moi qui le dit, j'ai encore la feuille de recommandations dans un de mes tiroirs. | | | À: Offi · 28 février 2017 à 17:42 · Modifié le 28 fév. 2017 à 18:39 Re: Derrière l'Africain se cache l’Afrique! Message 54 de 125 · Page 3 de 7 · 1 398 affichages · Partager Bonjour Offi,
La règlementation doit être respectée, je serai le dernier à dire le contraire, mais...
Mais il faudrait parfois l'expliquer aux biquets qui viennent frôler nos pare-chocs sur la piste, voire se servir de nos 4x4 comme perchoirs (ou même comme un crottoir, une expérience malheureuse/amusante qui est arrivée Jonathan Scott). Même irrespect des "rules" à Mahale où les chimpanzés ne respectent pas la distance de sécurité sanitaire !
Pour les 3 mn, je ne savais pas, mais ça, j'aurais du mal à m'y confirmer, du moins quand nous sommes seuls à contempler le biquet et que nous ne paraissons pas le gêner (ce qui est parfois délicat à apprécier).
Merci des infos
Amicalement
Bernard
PS : le Bucorve du Sud vole bien, il se perche généralement dans les arbres pour la nuit. Nous avons constaté qu'ils étaient bien plus farouches en Tanzanie, donc plus enclins à s'envoler à notre approche, qu'au Kenya ou qu'en Afrique du Sud, où l'on peut leur tirer le portrait sans difficulté. | | | À: Blesl · 28 février 2017 à 18:05 Re: Derrière l'Africain se cache l’Afrique! Message 55 de 125 · Page 3 de 7 · 1 389 affichages · Partager Salut, maître.
3mn à env. 15 ou 20 mètres (5 x la carriole). Pour le hors piste, je t'invite à jeter un coup d'oeil sur la dernière news letter du Ndutu Safari Lodge (février 2017), on y voit un quadrupède à rayures pris en flagrant délit de franchissement de frontière... On fait comme chez soi.
JG | | | À: Elcanadiense · 28 février 2017 à 18:56 Re: Derrière l'Africain se cache l’Afrique! Message 56 de 125 · Page 3 de 7 · 1 376 affichages · Partager Vers Amboseli.
Merci pour vos discussions à propos des règles de bienséances des singes et zèbres, mais j'aimerais continuer ce carnet de voyage qui se veux divertissant et que plusieurs veulent suivre à nouveau... 
Après une pause méritée de 24h nous reprenons la route cette fois en direction de la Tanzanie avec un arrêt dans le Amboseli National Park avant de poursuivre jusqu’à Arusha notre point de chute Tanzanien.
La portion du Kenya entre Nairobi et Emali est plate. Plusieurs industries se succèdent dont plusieurs sont des cimenteries de grande dimension accompagnées de carrières d’agrégats. La route est tranquille vers Amboseli avec une pause-café à Emali sur la route de Mombasa avant de prendre la piste qui mène à la guérite du parc.
Les paysages industriels se transforment soudainement en plaines arides en direction du parc. La chaleur se compare à celle de Samburu.
Arrivé à la guérite, nous acquittons les frais d’entrée qui sont valides pour les prochains 24h et partons cogner aux portes des différents lodge ou camp qui bordent l’entrée du parc. Notre deuxième camp satisfera par son environnement brousse et sera à la hauteur du budget. Le Kibo Safari Camp, coût : 65$ USD / pers. / nuit en pension complète.
Après avoir réglé la note pour un seul soir, nous laissons nos bagages à l’entrée (ils les amèneront dans notre camp) et partons pour un safari d’après-midi.
À suivre... | | | À: Elcanadiense · 28 février 2017 à 19:19 Re: Derrière l'Africain se cache l’Afrique! Message 57 de 125 · Page 3 de 7 · 1 365 affichages · Partager Amboseli, premier contact.
L’hébergement réglé, les droits d’entrée aussi, nous pénétrons dans le parc afin de découvrir un nouveau profil. À première vue plat avec un grand lac et le kilimanjaro comme arrière-plan. Notre première rencontre un babouin jaune ou c’est la lumière du jour de fin de journée qui fait ça !
Au bord de l’eau un oiseau spatule et quelques autres se rafraîchissent.
Un éléphant marchant dans la boue vient à notre rencontre avec ses énormes défenses...probablement les plus grosses que nous ayons vues. Et je vous garantie preuve à l'appui (voir photo) c'est lui qui n'a pas respecté les règles de distances.. 
Une autruche et sa progéniture se déplacent probablement pour la nuit qui arrive.
Ce troupeau d’éléphant semble marcher vers le soleil couchant croisant notre route. Ce spectacle impressionne par sa parade.
J’avais imaginé des photos de girafes en couché de soleil mais celle-ci des éléphants allant dormir me satisfait énormément.
Retour au camp pour le repas du soir et une soirée relax. | | | À: Elcanadiense · 28 février 2017 à 19:50 Re: Derrière l'Africain se cache l’Afrique! Message 58 de 125 · Page 3 de 7 · 1 358 affichages · Partager La route d’Arusha.
Après un copieux déjeuner nous plions bagages pour prendre la route d’Arusha au travers un safari dans le Parc d’Amboseli.
Nos clients matinaux seront 2 jeunes lions à moitié couvert par les buissons. Quelques buffles à leur droite et quelques gnous à leur gauche. Ils semblent se demandé en regardant d’un côté comme de l’autre ce qu’ils vont manger.
Mange-t-on du gnou? Non nous en avons mangé hier... Alors du buffle ? La dernière fois je n’ai pas aimé....j’ai envie du zèbre ! Alors allons manger du zèbre !....ils sont parti !
Fin de l’histoire que j’ai imaginé et raconté au garçon encore endormi dans le jeep.
Le reste du parcours sera sous le signe d’un soleil de plomb et une chaleur incroyable au point ne voir que ces grues se faire la cours, ces quelques zèbres...qui ne savant pas mais 2 jeunes lions vont leurs rendre visite...
Un arrêt au point d’observation le temps de prendre quelques clichés en hauteur et du Kilimanjaro entouré d’un smog ou je ne sais quoi qui empêche de faire une magnifique photo.
Une hyène cherchant de la fraîche dans cet eau boueuse sera notre dernière bête observé avant de franchir la guérite de sortie du parc hormis ce berger et ses chèvres.
Prochaine étape, la frontière. | | | À: Elcanadiense · 28 février 2017 à 20:14 Re: Derrière l'Africain se cache l’Afrique! Message 59 de 125 · Page 3 de 7 · 1 352 affichages · Partager Frontière Kenya – Tanzanie.
L’approche de la frontière Namanga nous rend quelque peu fébrile, nous quittons Ken notre pisteur pour un copain que nous ne connaissons pas. Ici c’est comme toutes frontières terrestres, un peu d’anarchie, de traffic de toute sorte, de vendeurs ambulants. Très colorés mais en même temps aucun sentiments d’insécurité, les gens sont relax.
Nous procédons aux formalités de sortie au bureau d’immigration du Kenya pendant que les deux chauffeurs transbordent nos bagages d’un jeep à l’autre (garder le même jeep et le même guide était passablement compliquer).
Les aux revoirs faits à Ken qui nous retrouvera dans quelques semaines à Nairobi, nous traversons la frontière jusqu’au bureau de l’immigration de la Tanzanie ou là les choses sont moins facile.
Il y a plein de monde, l’imprimante à visa ne fonctionne pas, l’agent tanzanien ne trouve pas la version papier de visa. L’infirmière qui contrôle les vaccins de la fièvre jaune n’est pas là ! Après près d’une heure perdu la charmante dame arrive et sauve le gentil agent en trouvant les visas papiers...Oufs ! Le contrôle des vaccins fait et visas en mains...nous repartons vers Arusha qui heureusement n’est pas trop loin de la frontière. Bienvenue en Tanzanie.
Sur la route quelques paysage montagneux comme le Mont Longido et le Mont Meru du Arusha National Park.
Arrivée chez le contact de Ken qui possède un petit hotel dans le centre....bruyant et poussièreux mais à 5 minutes de tout nous déposons nos bagages pour 2 nuits. | | | À: Elcanadiense · 28 février 2017 à 20:42 Re: Derrière l'Africain se cache l’Afrique! Message 60 de 125 · Page 3 de 7 · 1 346 affichages · Partager Arusha la bruyante mais obligatoire.
Réveillé à 4h45...oui oui à 4h45 par les muezzins qui font l’appel à la prière du haut des minarets. Arrivé fatigué hier nous avions remarqué l’influence islamique de la ville mais nous n’avions plus le souvenir de ce réveil qui date de notre voyage au moyen orient. Par la suite s’en suit les coqs que plusieurs gardes dans leurs courts arrières réveillés eux aussi par les muezzins.
Douche, déjeuner et planification de notre virée au nord avant de prendre la route des intrépides jusqu’à Kigoma.
Une sortie matinale pour explorer les environs avec les garçons histoire d’encouragé le marché local et de goûter à la gastronomie de la bouffe de rue.
Nous avons probablement trouver la version africaine de la poutine chez un vendeur ambulant. Pas ce qu'il y de plus santé mais leurs épices et sauces donne un cachet.
Pendant ce temps maman trouvera un salon de beauté histoire de se dépoussiéré de la virée kényanne. Comme toute femme, elle trouvera le moyen de se faire des amies.
Notre tour de ville nous permet de découvrir ou faire nos provisions pour la route...
Et ou faire nos provisions périssables tout en encourageant l’économie locale.
Les achats complétés, un repas du soir à saveur locale et retour à l’hôtel pour une soirée relax avant le départ de demain. Cette fois l’improvisation n’est pas possible. Les hébergements sont réservés et les droits d’entrées sont réglés et sur une carte pré-payée. Ce n'est pas dans mes habitudes mais semble que c’est la norme. | Carnets similaires sur l'Afrique de l'Est et Australe: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 6 017 visiteurs en ligne depuis une heure! |