| Derrière l'Africain se cache l’Afrique! Elcanadiense · 14 février 2017 à 16:57 · 1 148 photos 125 messages · 14 participants · 17 017 affichages | | | | À: Elcanadiense · 6 mars 2017 à 1:32 · Modifié le 6 mars 2017 à 13:14 Re: Derrière l'Africain se cache l’Afrique! Message 81 de 125 · Page 5 de 7 · 2 062 affichages · Partager La route de l’ouest.
Après un 24h de pause bien mérité, nous prenons le départ d’Arusha vers l’ouest avec une nouvelle jeep et un chauffeur que nous avons connu hier soir. Jackson est un pilote et pisteur expérimenté. Il a plusieurs années d’expériences au nord mais aussi à l’ouest. Il connait plein de gens un peu partout en Tanzanie.
Nous ferons un arrêt planifié chez Jackson histoire de faire connaissance avec sa conjointe et ses enfants avant notre départ pour les rassurer puisque nous partons pour plus de 2 semaines. Ils seront ravis de constater que Jackson part avec une famille de 4 personnes.
Cette fois nous retombons en mode autonome. Le nord ayant été réglé financièrement d’avance, ici nous avons loué la jeep comme au Kenya à 140$ USD / jour (10$ de moins par jour) et Jackson m’a demandé le salaire qu’il reçoit normalement soit 35$ USD / jour en plus des repas et de l’hébergement.
La route reprise les petits bleds se succèdent les uns après les autres avant la fourche Dodoma / Singida passé de Tarangire National Park.
Nous n’avons pas fait 10 km sur la route de Singida qu’un contrôle policier fait office de barrage sur la route. L’arrêt semble normale jusqu’à ce qu’ils demandent à Jackson de les suivre. Les sympathiques policiers demandent un droit de passage sans aucune raisons apparentes. Nous repartons sans histoire et sans avoir payé un sous.
La route reprise nous roulerons jusqu’à Singida qui est un carrefour pour Dodoma / Kahama. Nous nous y arrêterons pour déjeuner.
Les habitations sur la route de Kahama nous démontrent que nous nous éloignons des grands centres et nous découvrons peu à peu le rural et la réalité tanzanienne de l’arrière-pays.
Nous pousserons jusqu’à Kahama afin d’être dans un village nous permettant de s’approvisionner en denrée et carburant car les petits stands de bord de route ne vende que du carburant en bouteille de 500ml (pour les petites motos) ou en 2l pour les voitures.
Je suis étonné par la façon d'utilisé la nature pour la pub...ici presque pas de panneaux réclame, on peinture les roches...très économique !
La nuit tombe et trouverons ce petit motel à 5$ USD / pers. / nuit....avec 2$ de plus chacun on a droit au petit déjeuner inclus. Décidément plus on est loin du Serengeti moins c’est cher !!!
Nous passerons une partie de la soirée à s'interroger sur la possibilité de pousser jusqu'au Rwanda pour aller voir les gorilles ou pousser jusqu'au Congo.
À suivre... | | | À: Elcanadiense · 6 mars 2017 à 2:21 · Modifié le 6 mars 2017 à 13:22 Re: Derrière l'Africain se cache l’Afrique! Message 82 de 125 · Page 5 de 7 · 2 054 affichages · Partager La route de Kigoma.
Après le thé, des biscuits et des œufs durs...il ne fallait pas trop en demandé pour 2$...nous repartons. Kahama se lève tranquillement et ses habitants aussi.
Nous nous ravitaillons en carburant et en breuvage frais avant de nous lancer sur la route.
Nous croisons les gens vacant à leurs occupations quotidiennes.
Nous nous arrêtons pour discuter avec les camionneurs à la fourche de Nyakanasi qui mène au Rwanda.
Il y a énormément de trafic lourd et l’attente à la frontière est semble-t-il interminable car c’est la seule route qui arrive de Dodoma (transit) des ports de Dar El-Salam et de Monbasa. Nous décidons donc de prendre la route des intrépides la B-8 qui mène à Kigoma...ici c’est la fin des routes goudronnées...il y a au moins 6-7 heures de piste à faire puisqu’aucune route goudronné mène à Kigoma...Je me sens comme Stanley qui part à la rencontre de Livingston !
En route...au bout de la route c’est la porte du Congo. Piste rouge les habitations sont rares sur le parcours.
Tout ce dont nous croisons ce sont des camions de transport et des bus.
Nous devons ralentir car la piste est mouillée par les averses de pluie que nous traversons. Un hamas de véhicules apparaît tranquillement devant nous...nous contournons doucement un et deux véhicules et nous arrêtons. Quelques véhicules enlisés dans la boue dont cet autobus que les camionneurs s’affairent à tirer.
J’imagine que cela fait partie du patrimoine des pistes de terre battu et ça fait partie également de l’aventure. Après d’interminables heures de pistes, nous arrivons à Kigoma.
Jackson nous propose l’option du Gombe National Reserve sur les rives du Lac Tanganyika au nord de Kigoma du côté Tanzanien car le capitaine du traversier qui va sur la rive d’en face en République Démocratique du Congo ne veut pas traverser de blanc là-bas pour des raisons de sécurité. Le climat de violence et d'anarchie dans le pays n'est pas propice dit-il. L’option des gorilles meurt tranquillement car nous ne pouvons accéder par le lac puisque qu'aucun point d'entrée frontalier existe plus au nord (zone des rebelles). Nous optons donc pour le séjour à Gombe pour l’observation des chimpanzés. (Nous avions déjà accepté ce compromis advenant l’impossibilité de ne pas pouvoir voir les gorilles).
Jackson réussi à nous trouver un transport qui nous mènera à Gombe aujourd’hui....Ce n’est pas le plus rapide (il reliera Kigoma – Gombe en 4h) mais il flotte !
Arrivé sur place, le centre de recherche Jane Goodall nous accueillera en fin de journée. Nous explorerons ce coin de paradis demain. | | | À: Elcanadiense · 7 mars 2017 à 15:33 Re: Derrière l'Africain se cache l’Afrique! Message 83 de 125 · Page 5 de 7 · 1 997 affichages · Partager Gombe Stream National Park 1e partie.
Le réveil sur les rives du lac se fait avec douceur. Petit déjeuner en commune avec les chercheurs et techniciens du centre de recherche.
Le bureau du Parc est administré par les mêmes qui administre le centre de recherche. Nous discutons donc de frais d’entrée et de la durée de notre séjour. Les frais d’entrées sont à partir du moment où tu débarques du bateau par conséquent hier soir. Comme nous n’avons pas fait d’observation hier nous proposons 2 jours d’observation (50$ USD / Pers. / jour) au lieu de 3 et 3 nuits (50$ USD / Pers. / jour avec 3 repas par jour) au centre de recherche au lieu de 2 évitant ainsi de dormir à Kigoma ou l’intérêt n’est pas au rendez-vous. Acceptez par les administrateurs nous préparons notre première sortie dans ces montagnes.
Nous empruntons les sentiers accompagnés par 2 guides puisque nous sommes les seuls visiteurs. Les chercheurs sont déjà au travail dans la jungle. Les guides et les chercheurs communiquent par petit cris afin de ne pas perturber les activités quotidiennes des chimpanzés.
Nous nous séparons en 2 petits groupes pour faciliter les recherches, car on doit travailler un peu pour les trouver. Nous apercevons nos premiers singes.
Nous rejoindrons le reste de la famille qui a trouvé une petite famille avec une guenon en chaleur.
Le petit nous observe tout autant que nous l’observons.
Après être rentré au camp pour le déjeuner, nous faisons un retour sur notre avant-midi impressionnant. Nous profiterons de la chaleur du midi pour sauter se rafraîchir dans le lac.
La sortie d’après-midi sera plus profonde dans la montagne afin de rencontrer un 2e groupe de chimpanzés. Cette fois tous seront perchés dans les arbres.
Voici une nouvelle maman selon les chercheurs dans son nid à une dizaine de mètres de hauteur avec son petit nouveau qui à 1 semaine.
Nous ferons également connaissance avec le chef de clan.
La fin de la journée servira à faire connaissance avec tout le personnel du centre de recherche. | | | À: Elcanadiense · 7 mars 2017 à 15:51 · Modifié le 16 mars 2017 à 19:07 Re: Derrière l'Africain se cache l’Afrique! Message 84 de 125 · Page 5 de 7 · 1 995 affichages · Partager Gombe Stream National Park 2e partie.
Le réveil est toujours aussi doux et silencieux en ces lieux avec le Congo en face et la brume qui semble flotter sur le lac.
Nous partons dans la jungle à la rencontre de ces primates paisibles. Nous retournons à la rencontre du premier groupe d’hier. Comme ils nous déjà vu, il n’y aura pas d’effet de surprise pour eux. Nos premiers chimpanzés apparaîtront dans les arbres.
Nous tentons l’expérience de ce disperser et s’assoir tranquille dans l’herbe pour les observer. Jackson et les chercheurs, ma conjointes avec les guides, les garçon, et moi tout seul.
Ils descendent doucement à notre rencontre.
Comme je suis assis seul une femelle s’étant approchée doucement, un mâle se joint à elle tout en observant le dominant percher au-dessus de nous.
Quel moment privilégié...seul au monde avec ces primates qui nous rappellent à l'ordre de la nature.
Le dominant descend de son arbre et passera près des guides et de ma conjointe ensuite près des garçons et fini par passé à mes côtés. Il se positionne afin de tous nous avoir dans son champ de vision. Nous nous retirons doucement et quittons les lieux.
Nous visiterons la cabane de Jane Goodall qui servait de camp de base ou elle et les chimpanzés ont partagés une bonne partie de leurs vies. Mme Goodall qui vit maintenant aux USA vient encore une fois l’an passé plusieurs semaines au centre de recherche malgré son âge.
Nous nous rafraîchirons dans cette cascade au milieu de la jungle avant de reprendre le chemin du camp.
Nous profitons de la fin de journée pour faire une balade sur le lac jusqu’au limite du Congo pour taquiner le poisson puisque la pêche est interdite dans la zone du parc national. Comme je transporte dans tout mes voyages de l’équipement de pêche sportive cannes télescopiques, leurres, fils, hameçons) nous pêcherons quelques petits spécimens que nous remettrons à l’eau.
Le repas du soir sera empreint d’émotion car nous quittons ces lieux paisibles demain. Les gens nous ont accueilli comme si nous étions de la famille. | | | À: Elcanadiense · 7 mars 2017 à 16:11 Re: Derrière l'Africain se cache l’Afrique! Message 85 de 125 · Page 5 de 7 · 1 992 affichages · Partager Départ de Gombe Stream vers Kigoma.
Nous ferons la visite du centre de recherche avant notre départ.
Nous garderons une magnifique souvenir de ces gens qui nous ont cuisiné, guidé, éduqué, diverti, et conduit en ces lieux. Un incontournable à mon avis dans cette région du monde.
Le départ se fait avec un peu d’amertume mais nous nous divertirons sur le chemin du retour en faisant quelques belles prises.
À l’approche de Kigoma les activités fluviales sont un peu plus importantes.
Nous arrivons au port pendant le marché.
Nous ayant acquitté des frais de transport avant le départ, nous donnerons un pourboire à nos 2 navigateurs ainsi que les prises du jour. Ils nous avaient demandé notre matériel de pêche que nous leurs céderons avec grand plaisir.
Un dernier regard sur la baie de Kigoma et on se remet en route.
Cette fois en direction du Selous Game Reserve. | | | À: Elcanadiense · 7 mars 2017 à 17:14 Re: Derrière l'Africain se cache l’Afrique! Message 86 de 125 · Page 5 de 7 · 1 979 affichages · Partager Quelle magnifique rencontre avec les chimpanzés et de magnifiques photos | | | À: Rjulie95 · 7 mars 2017 à 22:03 Re: Derrière l'Africain se cache l’Afrique! Message 87 de 125 · Page 5 de 7 · 1 959 affichages · Partager Cette rencontre a dû être magnifique. Que de beaux souvenirs! | | | À: Elcanadiense · 8 mars 2017 à 22:23 Re: Derrière l'Africain se cache l’Afrique! Message 88 de 125 · Page 5 de 7 · 1 923 affichages · Partager Quel magnifique voyage! Merci pour ce carnet qui nous permet de partager vos aventures. L'observation des chimpanzés doit être une expérience très intense. De belles rencontres et des souvenirs pour toute la famille c'est super! | | | À: Elcanadiense · 9 mars 2017 à 13:59 Re: Derrière l'Africain se cache l’Afrique! Message 89 de 125 · Page 5 de 7 · 1 894 affichages · Partager La route du Selous, 1e partie.
L’itinéraire initial était de continuer vers Katavi, Ruaha et terminer avec le Selous. J’insiste quand même auprès de Jackson pour essayer cet itinéraire. Jackson ayant des souvenirs bien frais des routes de l’ouest du pays et connaissant bien la région en cette saison m’explique que nous n’avons pas l’équipement et le véhicule nécessaire à ce genre d’expédition. La route de Katavi depuis Kigoma peut prendre de 2 à 3 jours dépendant de l’état des pistes et pratiquement aucun hébergement sur le chemin ce qui signifie camping. De plus le trajet de Katavi à Ruaha relève d’un parcours de rallye.
Cette mise au point faite, nous concluons que ces parc seront pour une autre fois et ce par avion. Nous entreprenons donc de traverser la Tanzanie jusqu’au Selous en transitant par Tambora et Morogoro.
Comme déjà mentionné, aucune route goudronnée relie Kigoma. Nous goûtons de nouveau aux pistes de terre battue pour sortir de cette région en passant par de petit village.
La route sera parsemée d’arrêt dans les petites villes afin de manger local dans les marchés publics.
Nous stopperons à Tabora pour la nuit au Emirate Lodge (petit motel) modeste mais salle de bain privé, eau chaude et petit déjeuner inclus. Prix : 8$ USD / pers. / nuit.
La sœur de Jackson vivant à Tabora nous rendra visite avec son mari.
Demain la route de Morogoro. | | | À: Elcanadiense · 9 mars 2017 à 16:25 Re: Derrière l'Africain se cache l’Afrique! Message 90 de 125 · Page 5 de 7 · 1 877 affichages · Partager La route du Selous, 2e partie.
Levé tôt nous prenons la route de bonne heure car une très longue journée nous attend et encore de la piste à faire avant de rejoindre la route goudronnée.
Au midi nous décidons de stopper dans un petit bled qui se spécialise dans la cuisine de chèvre. Soupe, ragoût, steak, entrailles, et même testicules de chèvres...oui vous avez bien lu ! Ici rien ne se perd. Le tout servi avec frite !
Les garçons prendrons frite et ragoût, ma conjointe une soupe ou à peu près tous les entrailles y baignent...Jackson et moi prendrons les testicules et chèvre rôti histoire de goûter à la spécialité locale. Curieusement très bon comme une charcuterie frite en fait...c’est le côté psychologique qui en prend un coup puisque nous n’y sommes pas habitués.
Il faut faire attention à lui...il est en charge des testicules... 
L'une des commerçantes est venu nous montrer son bébé...ou elle est venu montrer des blancs à son bébé...il avait l'air tellement surpris !
Après ce stop gastronomique hors du commun, nous poursuivons notre route tout en dépassant la capitale Dodoma sans nous y arrêter. Une grande ville surement congestionné, bruyante.
Recherchant à relié Morogoro avant la tombée de la nuit nous roulerons sans arrêt. À Morogoro nous trouverons la Casa de Mama Pierina, une grec que Jackson connait qui tient un auberge tranquille. 25$ USD / pers. / nuit, petit déjeuner inclus. Morogoro est une petite ville du genre d' Arusha qui peut servir de point de chute pour les parcs Selous, Ruaha, Katavi.
Demain nous ferons notre entrée dans le Selous... | | | À: Elcanadiense · 10 mars 2017 à 18:36 Re: Derrière l'Africain se cache l’Afrique! Message 91 de 125 · Page 5 de 7 · 1 834 affichages · Partager Le Selous Game Reserve.
Aujourd’hui tous sommes fébrile à l’idée d’arriver au Selous Game Reserve. C’est probablement notre dernière chance de pouvoir observer les fameux Lycaons et le grand Koudou. Depuis Morogoro nous ne ferons pas longs avant de reprendre les pistes qui mènent aux régions rurales du sud Tanzanie.
Un petit arrêt pour ramasser quelques fruits et reprenons la piste.
Un pont d’acier qui semble en bon état...une fois dessus tu souhaites arriver de l’autre côté.
Ici c’est jour de marché. Les commerçants s’agglutinent autour de la jeep pour vendre leurs produits. Ma conjointe fan de shopping ne peut s’empêcher de regarder en touchant...Toucher = acheter...ou presque. Après quelques achats nous reprenons la piste qui peu à peu se transforme en sentier.
La végétation de plus en plus dense démontre que nous nous éloignons définitivement des zones habités.
Nous entrons dans le dernier village avant le Selous ou nous prendrons le petit-déjeuner.
Par la suite les derniers batiments font place à l’accès du Selous....
À suivre... | | | À: Elcanadiense · 14 mars 2017 à 18:22 · Modifié le 16 mars 2017 à 19:05 Re: Derrière l'Africain se cache l’Afrique! Message 92 de 125 · Page 5 de 7 · 1 767 affichages · Partager Le Selous Game Reserve,
Un grand moment appréhendé, que d’arriver au portail du Selous Game Reserve. Arrivé tôt nous prenons le temps de se dégourdir avant de franchir le portail.
Nous nous présentons à la Matambwe Gate qui n’est pas en mesure de nous facturer nos frais d’accès et nous demande de nous présenter à la Mtemere Gate pour régler nos frais d’accès. Nous partons donc à l’aventure de ce prestigieux parc...du moins pour l’instant par réputation.
Comme notre habitude de l’imprévu nous suit, nous profiterons pour se chercher de l’hébergement en chemin. À voir la légende nous avons l’embarras du choix.
Ainsi commence notre aventure au Selous. Notre première rencontre avec des girafes se passera rapidement car Jackson m’explique qu’ici les animaux sont très souvent à la course ou un peu plus farouche donc il se déplace dès qu’ils aperçoivent quelque chose d’inhabituel.
Le paysage m’apparaît comme un mélange de Samburu au Kenya et du Tarangire en Tanzanie. Nous aimons bien.
Nous frappons à notre première porte pour de l’hébergement, le Sand River Camp...ici les lodges sont très onéreux. La plupart des gens arrivent ici par avion donc paie le prix et peu importe...le tarif est de 120$ USD / pers. / nuit...nous continuons notre parcours. Babouins jaune, gnous, girafes et zèbres se succèdent à notre grand plaisir de se retrouver en pleine brousse de nouveau.
Ce magnifique oiseau nous accompagnera une bonne partie de la piste en volant à nos côté.
À l’approche du Rufiji River Camp, nous croisons une jeep qui safari comme nous. Au bord du lac Mzezamia nous avons la chance d’observer les hippopotames hors de l’eau et dans l’eau. Un crocodile lézarde au soleil aussi.
Le Rufiji River Camp demande la modique somme de 200$ USD / pers. / nuit....nous quitterons rapidement en se résignant à dormir hors du parc.
Nous dirigeant vers la Mtemere Gate nous croisons une femelle Koudou. C’est bon signe. Si femelle il y a, mâle il y a...
Dans le dernier droit avant la guérite Jackson stoppe brusquement. Nous apercevons ce qui semble être un lycaon...le summum de notre voyage semble se concrétiser. Nous approchons doucement dans l’espérance d’observer la meute....à notre grande déception ce cliché s’enfonçant dans la brousse sera le seul.
Nous avons de l’espoir pour les prochains jours ! À la guérite, nous acquittons les frais d’accès. Les gardiens nous expliques que le fais de dormir à l’extérieur du parc coute énormément moins cher puisqu’il y a un frais de séjour intérieur qui se rajoute lorsqu’hébergé dans les lodges intérieurs. De plus il enregistre notre heure d’arrivée à 18h ce qui nous laisse 2 jours pleins de safari à venir.
Le gardien nous recommande un lodge près du village tenu par son frère.
À suivre.... | | | À: Elcanadiense · 14 mars 2017 à 18:41 Re: Derrière l'Africain se cache l’Afrique! Message 93 de 125 · Page 5 de 7 · 1 764 affichages · Partager Selous Game Reserve,
La surprise est de taille pour le lodge, situé à 20 minutes de la guérite, en pleine brousse avec un cuisinier hors pair. Hier soir nous avons été reçu comme des rois et sommes seuls. Lieu modeste mais dans une ambiance Wow !!! 50$ USD / pers. / nuit / tous les repas inclus, Jackson hébergé pour rien.
Les frais de parc acquitté pour les 2 prochaines journées nous partons avec notre pic-nic tout doucement à travers les pistes. Des éléphants viendront à notre rencontre au petit matin.
Au bord du marais nous observons ce grand héron...corrigez-moi si je me trompe !
Encore lui !...il nous suivra à nouveau lors de notre randonnée.
Jackson aperçoit quelques choses dans l’herbe, en s’approchant nous découvrons cette petite famille de lions qui relax sous cette chaleur.
Comme dans tout parc, une jeep immobile est bien souvent signe d’observation particulière. D’autres jeeps se joindront à nous. Les parents nous jettent un regard avant de repartir en léthargie.
Après cette rencontre inespéré nous continuons notre route jusqu’au point de pause ou nous prenons le petit déjeuner en plein air.
Nos voisins qui safari en jeep ouverte nous prête volontiers leur véhicule pour immortalisé celui-ci. Je ne prendrais place dans le siège extérieur pour rien au monde. Le guide est très brave.
Nous continuons notre après-midi en cherchant le grand Koudou et une meute de lycaon. Les espoirs d’hier étant, nous ne verrons que des gnous, des antilopes et ce crocodile au bord du marais.
Il nous reste encore demain...il ne faut pas perdre espoir.
À suivre... | | | À: Elcanadiense · 14 mars 2017 à 19:01 Re: Derrière l'Africain se cache l’Afrique! Message 94 de 125 · Page 5 de 7 · 1 760 affichages · Partager Rufiji River,
Nous terminons la journée sur la rivière Rufiji histoire de profiter au maximum de la région. Jackson nous trouve une embarcation pour $10 USD / pers. N'étant pas le chauffeur attitré, il prendra soins de faire la sieste 
Nous observons différentes espèces d’oiseaux ainsi que ce petit varan.
Les gens du village s’affairent à remonter leurs filets pour la prise du jour ou traverse simplement la rivière en canot-bus.
Nous allons jusqu’au abord du Rufiji Safari Camp histoire d’observer les hippopotames. Le mâle dominant ne semble pas apprécier notre présence et nous le fait sentir en se sortant de l’eau. D’autres semble vouloir venir à notre rencontre et le guide décide qu’il ne fait pas les contrarier, nous quittons donc les lieux.
De retour, nous passerons une fin de journée relax au camp. Voici d’ailleurs ce lieu privilégié.
Voici notre hôte et cuisiner hors pair...probablement les meilleurs repas africains que nous ayons mangé depuis notre arrivée il y plusieurs semaines.
À suivre... | | | À: Elcanadiense · 14 mars 2017 à 19:23 Re: Derrière l'Africain se cache l’Afrique! Message 95 de 125 · Page 5 de 7 · 1 758 affichages · Partager Selous Game Reserve,
Ce matin, les objectifs sont précis. Nous partons à la recherche du grand Koudou et des lycaons biens sur. Décidément les paysages de pistes et sentiers sont merveilleux. Nous adorons ce parc même si l’observation des animaux est plus difficile, c’est grisant d’avoir à débusquer les spécimens...comme un défi.
Notre premier spécimen, nous l’avons eu au camp avant d’embarquer dans la jeep....ce mille pattes.
Voici un avion nolisée qui arrive sur la piste du parc.
Un troupeau d’antilopes se montrent le bout du nez suivi de cet infatigable oiseau qui vole à nos côté...cette fois nous le captons en vol.
Nous pénétrons dans un secteur que nous n’avions pas encore scruté.
Que vois-je, des panaches tordus...et oui ! C’est bien eux...nous avons trouvé les grands koudous. Nous passerons un bon moment avec eux les prenants sous toutes les angles.
Une grande satisfaction. Nous repartons maintenant avec qu’un seul autre objectif. Nous parcourons le reste de l’après-midi observant, babouins jaunes, girafes et antilopes.
Nous n’aurons qu’un seul lycaon observé rentrant dans la brousse le jour de notre arrivée mais la rencontre avec les grands koudous sera mémorables et d’une grande satisfaction.
Nous quittons le Selous avec l’idée d’y revenir un jour...pour les lycaons et les parcs Katavi et Ruaha. Cette région est une découverte hors des troupeaux de tours opérateurs et ce à une demi journée de route de Morogoro ou Dar El Salam.
À bientôt. | | | À: Elcanadiense · 14 mars 2017 à 19:42 Re: Derrière l'Africain se cache l’Afrique! Message 96 de 125 · Page 5 de 7 · 1 756 affichages · Partager La route de Dar El Salam.
Ce matin nous quittons avec un peu de tristesse car cet aventure arrive à terme. Nous partons nous reposer quelques peu avant de reprendre la route du Kenya. La piste menant à la route goudronnée est embouteillée....par ces quelques singes et par ce troupeau !
Un bus fait son apparition et ce petit village qui démontre que nous faisons route vers des lieux urbains.
Nous ferons la pause-coco. Histoire de boire une noix de coco fraîche et du même coup encourager l’économie locale. Nous profiterons de l'arrêt pour faire laver la jeep.
La route goudronnée rejointe, des signes nous démontrent que nous approchons de la grande ville.
Voici Dar El Salam, le retour à l’urbanisation, le bruit, la poussière, la congestion automobile.
Nous nous dirigeons directement au ferry car nous n’avions pas l’intention de stopper à Dar El Salam autrement que pour transiter vers Zanzibar.
Pour l’instant, Kigamboni Beach sera notre pause d’après safari pour les 3 prochains jours. | | | À: Elcanadiense · 14 mars 2017 à 19:57 Re: Derrière l'Africain se cache l’Afrique! Message 97 de 125 · Page 5 de 7 · 1 753 affichages · Partager Kigamboni Beach,
Nous vous résumons 3 jours de pause dans un seul post. Voici les installations du ressort qui a bien voulu nous laisser une chambre à 4 pour 20$ USD / pers. / nuit excluant les repas que nous avons pris à la carte ainsi que nos consommations.
Sommes toute très confortable, la plage fréquenter par les gens vivant sur cette péninsule, mis à part les quelques vendeurs ambulants qui eux très polis et pas d’abus d’insistance tous nous ont montré respect.
La mer quant à elle, chaude, propre, avec les algues du matin, était parfaite à part les ‘’Jelly Fish’’ méduses qui viennent te brûler les cuisses ou la bedaine. Très douloureux comme expérience. Avec quelques verres ont fini par oublier la douleur.
Finalement le village est sympathique et on y trouve tout ce qui est nécessaire en bordure de mer.
Un repos mérité avant le prendre le chemin de Zanzibar... Hakuna Matata | | | À: Elcanadiense · 15 mars 2017 à 21:28 Re: Derrière l'Africain se cache l’Afrique! Message 98 de 125 · Page 5 de 7 · 1 710 affichages · Partager Merci, merci et encore merci pour ce beau récit et les photos qui vont avec surtout qu'hier et aujourd'hui on croule sous la neige ici n'est-ce-pas    Pour le grand héron, je dirais plutôt un ibis tantale et ton autre "zoziau" c'est, peut-être, un guêpier mais je ne sais pas quelle sous-espèces ou un souimanga !!!. | | | À: Mimi48 · 15 mars 2017 à 22:11 Re: Derrière l'Africain se cache l’Afrique! Message 99 de 125 · Page 5 de 7 · 1 706 affichages · Partager Merci des précision...j'ai les guides ornithologiques que j'avais pour le voyage mais en anglais seulement.
J'arrive avec la suite et fin de l'aventure...Un bilan suivra et mon Top 10 qui ne sera pas facile...! | | | À: Elcanadiense · 16 mars 2017 à 19:03 Re: Derrière l'Africain se cache l’Afrique! Message 100 de 125 · Page 5 de 7 · 1 678 affichages · Partager Zanzibar,
C’est aujourd’hui que nous quittons Jackson pour Zanzibar. Il repart vers Arusha ou il reprendra du service comme guide dans le secteur Serengeti. Nous gardons un excellent souvenir et resterons en contact. Nous nous rendons au Pier de départ des ferries, ou l’anarchie règne pour l’achat de billet Dar es Salam - Zanzibar. Tous veulent te vendre l’aller-retour express à rabais. Finalement nous n’achetons qu’un aller puisque nous ne connaissons pas notre date de retour ni notre mode de transport.
Une fois les billets en main...c’est la folie pour essayer de se frayer un chemin jusqu’au bateau.
Une fois sur le ferry nous prenons place au 2e pont. La sortie du port se fait sans problème. Une fois en mer le catamaran prend sa vitesse et commence à frapper les vagues....oups ! mal de mer pour tous...tous ceux sur le pont supérieur. Nous arrivons 2h30 plus tard à Zanzibar étoudi comme un lendemain de veille.
Arrivé sur place Mohamed une référence de Jackson nous attend pour nous conduire sur la côte. Passant dans Stone Town nous découvrons une autre Afrique. Indienne-noire avec influence islamique.
Nous optons pour la côte Est plutôt que la pointe nord. À la recherche d’hébergement tranquille puisque le but est de décanter l’aventure et non pas de faire la fête pendant une semaine.
Nous posons pied à Jambiani Beach au Garden’s Bungalows ou l’endroit plaît à toute la famille. Aucune comodité autre que les lits. Prix : 15$ / pers. / nuit avec petit déjeuner inclus et ce directement sur la plage.
Nous vous résumerons l’ensemble du séjour dans différents posts d’intérêts mais sans chronologie. Séjour de 8 jours au total. | Carnets similaires sur l'Afrique de l'Est et Australe: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 16 478 visiteurs en ligne depuis une heure! |