salut,
ca fait trois étés que nous voyageons a vélo avec notre petite fille et aussi d'autres amis avec leurs enfants. on a commencé à 1 an et demi et voila ce que l'on a fait:
> la hollande la première année: pistes cyclables partout, pays franchement sympa, campings partout, des iles sauvages au nord, des plages de sable fin à perte de vue... Tres facile! une vraie culture du vélo! par contre c'est pas au sud... la premiere année, temps extra, l'an passé beaucoup moins... des cartes et des guides sont en vente partout en hollande dans les VVV qui sont les offices du tourisme. La Zélande est très belle, la friese au nord aussi, ainsi que le tour de la mer intérieur qui s'appelle l'Ijsselmeer. il y a aussi toutes les iles de Wadden; bref d'infinies possibilités!
> l'année suivante nous avons fait le trajet de Linz en
Autriche jusqu'à
Bratislava en
Slovaquie. L'euro vélo 6 comme le site le collègue. SUPER CHOUETTE, le piste cyclable long le Danube sur des kilomètres, tres sécurisé, des campings faciles d'accès, des bateaux pour certains bouts si tu veux revenir sur tes pas ou aller plus vite! en plus Vienne et
Bratislava sur le trajet, à visiter! c'est toujours pas le sud, mais le plein est, avec climat continental chaud... et si vous etes courageux, vous pouvez continuer jusqu'a
Budapest! il y a des formidables guides, vendus par les allemands, je te donne le lien:
www.esterbauer.com/international.html
et d'autres sites
httpaboulafia.org/danube
cyclauvergnats.free.fr/nouvellepage17.htm
> L'an passé, nous sommes allés en
Suisse et contre toute attente c'était aussi très sympa, très bien fait! parfait avec des enfants. cette fois ci une petite fille de 7 ans roulait avec nous et ce fut tres adapté. En plus c'était pas loin de chez nous, puisque nous sommes de
Grenoble (donc pas loin de chez vous!)
va voir ce site, fouilles, cherches ce que tu veux:
www.veloland.ch/fr/welcome.cfm
les guides sont en vente a
Genève. Nous avons un bout de la N°1 de
Genève (en fait Annemasse, facile de se garer) à
Lausanne, puis la N°5 a partir du lac de Neuchâtel.
> Cette année nous avons un autre bout de l'euro vélo 6, de
Angers à Blois. En
France cette fois. Tu trouveras plein de choses sur le net et un chouette guide à acheter. beaucoup de chemins, de très très petites routes partagées, du bons vins, et plein de choses a visiter en plus, des châteaux, des habitations troglo et des caves a vins! les enfants, de fillettes de 4 ans ont ADORE les châteaux de princesses!!!!!!!!!!
MAIS C'EST TOUJOURS PAS AU SUD!
On ne s'est jamais senti d'aller vers l'
Italie, probablement pour des questions de sécurité. Curieusement, les cultures du nord et de l'est sont plus tournées vers le vélo. Ceci dit j'ai vu plusieurs guides sur la toscane à vélo, à voir... Mais des infrastructures comme en Hollande,
Suisse ou
Autriche, je ne connais pas au sud.
On a eut envie de faire le canal du midi, tu peux le longer, ca semble très agréable et c'est au sud (des guides en vente sur le net); les landes ont aussi une très bonne réputation, belles voies vertes, campings, pinèdes et plages... et c'est aussi au sud!
en moyenne nous faisons du 30 km par jour jour (+ ou - selon les envies, les besoins etc), et ca fait du 10km heures (pipi, j'ai soif, j'ai perdu mon doudouuuuuuuuu!), ce qui ne compte pas les temps de rangement du soir et du matin! parfois nous restons quelques jours au même endroit et nous faisons des tours, en marguerite, tous les jours une autre rando. ca calme le rythme; Toutes ses destinations dont je parle (et que j'ai fait) sont tout a fait faisable avec votre petit bout, me semble t il.
bonnes vacances!
Gaelle