Deux nuits en "stand-by" à Osaka, à qui la faute? (Japon) Crosby · 3 avril 2008 à 22:50 17 messages · 7 participants · 3 203 affichages | | | | 3 avril 2008 à 22:50 Deux nuits en "stand-by" à Osaka, à qui la faute? ( Japon) Message 1 de 17 · 3 163 affichages · Partager Bonjour à tous, je reviens aujourd'hui d'un de mes voyages au Japon. J'ai mis 72 heures pour rentrer d' Osaka Kansai à Genève... Non je ne suis pas passé par la route de la soie abords d'un super constellation... voici mon histoire:
Lundi matin je pars de Kyoto avec ma femme pour prendre mon avion pour Paris et elle pour Fukuoka. Nous nous rendons à l'aéroport d' Osaka Kansai, et là le train subit de gros retards et j'arrive au check-in 50 minutes avant le départ... C'est un vol AF pour paris CDG opéré en code-share avec JAL, j'ai un billet JAL. Nous sommes au total 5 à arriver un retard au check-in, mais les quatres autres PAX on un billet AF. AF nous dis que le vol est overbook, et commence à nous chercher une solution. La charmante hotesse AF voit que j'ai un billet JAL et me demande de trouver un solution avec eux. Je refuse et lui dis que comme le vol est un vol code-share c'est à eux de me trouver une solution. Rien à faire, Madame ne parle pas français, anglais presque pas, et sans ma femme partie à Fukuoka mon japonais est nul.... Je téléphone chez AF au Japon, la on me dit qu'il ne peuvent rien faire pour moi car j'ai un billet JAL... Je me rend au guichet JAL (mon vol est donc déjà partit), et la on me dit que j'ai fais no-show car je me suis presenté au check-in 10 minutes après la fermeture, je dois repayer un billet... Je me fache, je leurs dis que les PAX AF qui on eu le meme probleme que moi on été placé sur un autre vol, mais rien à faire (ps: je suis membre de JMB Sapphie et voyage tous les deux mois sur JAL...)... Suite à mes rélamations, l'hotesse m'autorise à titre exeptionel à changer la date de mon billet, pour un départ deux jours plus tard, même routing, pour 30, 000 yens... et cerise sur le gateau, avec un acheminement jusqu'à CDG et non GVA... Impossible d'obtenir quelque chose d'autre, rien de rien... J'ai finalement accepté. Même je ne pouvais pas me permetre de rester deux jours de plus au Japon... Le après midi meme j'ai cherché une solution pour rentré plus tot, ayant une présentation avec des clients le jour d'apres, mais mis à pars un billet QR à 400'000 en éco, rien... J'ai finallement passé 2 nuit et deux jours seul à l'aéroport d' Osaka à bosser via le net... Cette petite aventure m'a par ailleurs couté environ 60 000 en frais divers...
Je pense envoyer une lettre de reclamation à JAL, car je trouve leur attitute vraiment nul et peu comercente comparée à celle d'AF... Les passagers AF on une solution dans la minute, et moi qui est un client fidèle, je reste 2 nuit à Osaka, je paie 60 000 de frais, je ne vais pas jusqu a ma destination finale (c'est AF qui à accepté de faire un geste à CDG et m'a embarqué gratuitement sur le dernier vol CDG - GVA!...).
Que pensez vous de mon histoire?
Merci | | | À: Crosby · 3 avril 2008 à 23:42 Re: Deux nuits en "stand-by" à Osaka, à qui la faute? ( Japon) Message 2 de 17 · 3 150 affichages · Partager Puisque tu poses la question : A qui la faute ? il faut bien dire que la faute "originelle" vient du retard du train qui ne t'a pas permis de respecter l'heure limite d'enregistrement et donc la compagnie n'avait plus d'obligations (aussi bien JAL émettrice du billet et encore moins AF le transporteur).
Derrière il y a évidemment l'aspect commercial et l'attitude de JAL vis à vis d'un "Frequent flyer" de son programme qui semble un peu légère et peu convaincante. C'est vrai qu'après une telle mauvaise expérience j'essayerais de voler sur une compagnie qui m'apporterait plus de solutions en cas de problèmes. | | | Merci de ta réponse. En effet, même si la cause de mon retard était le train, cela n'est pas la faute de la compagnie. Pour moi les régles sont les régles, je suis arrivé 10 minutes en retard, c'est donc ma faute.
Ce que je n'arrive pas à comprendre, c'est que les passagers AF ont eu une solution rapide et gratuite pour le même problème, alors que moi rien car j'avais un billet JAL. Le principe du code-share est quand mème que le passager JAL est considéré au même titre que le passager AF, et pourtant la cela n'a pas été le cas...?
En effet, l'attitude de JAL à été déplorable, de pus vis à vis d'un frequenrte flyers qui leur laisse 15 000 euros par an... leur 30'000 yens de frais, les deux nuits à KIX, le non acheminemenrt de CDG - GVA, c'est tros.... Mais c'est toujours le même problème au Japon, personne ne veut prendre de décision et avec un grain de sable dans la machine plus rien de marche... Par contre je ne peux que saluer l'attitude d'AF à CDG qui m'ont donné un billet gratuit sans aucune obligagtion de la faire. J'ai presque envie de leur envoyer une lettre de remerciment.
Oui, j'ai souvant hesiter à voller 100% quatar ou ANA, mais helas, les avantages* du programe JAL, le fait que je vol souvant en domestic, pesent pour moi plus lourd dans la balance, et c'est la premiere et j'éspere dernière fois que j'ai un probleme avec eux.... Mais le jour au ANA propose un vol Europe - Osaka, je change pour ANA/StarAlliance! | | | À: Crosby · 4 avril 2008 à 0:14 Re: Deux nuits en "stand-by" à Osaka, à qui la faute? ( Japon) Message 4 de 17 · 3 129 affichages · Partager Il y a aussi OZ (asiana) dans * Alliance qui dessert FRA via ICN à partir de KIX. Il doit y avoir 2 heures de vol entre ICN et KIX, il te reste à voir le tarif KIX- ICN-FRA-GVA. | | | Oui c'est une bonne posiblilité et également LH qui à des lovs direct sur KIX depuis FRA...
Mais bon, pour avoir retrouné lr probleme dans tous les sens, avec JAL, je suis gagnant:
Un vol interieur gratuit pour un vol interinational (à chaque fois un petit week end Shooping à Tokyo, mer à Okinawa, montagne à Sapporo gratuit, moi avec mon billet inclus, elle un bien award, et un hotel award!). 12'000 miles sur ma carte en éco à chaque aller retour, 24'000 grace à ma carte saphire et 100% de bonus miles. Des billet award domestic entre 12 et 15 000 miles. Des internatinaux entre 30'000 et 90'000 (Sao paolo via NYC depuis Tokyo) en eco. Je suis aller à HNL depuis Osaka pour 40'000 miles award, soit moin de deux aller retour sur l'europe en eco pour moi en miles dépenser! 3 coupons upgrade chaque année en international 5 en classe J national plus les avanatges standard du programe oneworl, waiting liste, acces au lodge etc... Et ce n'est que le 2eme niveau de carte chez JAL sur 4 apres le Rubis... Avec un trip JAL en Autralie depuis l'europe, je pense passer en Diamond (plus de 100 000 miles par an) l'année prochaine, le niveau le plus haut, avec plus de coupons Upgrade, plus de miles et des lodge dédiés...
Et je ne voyage que éco les moins chers, jamais de biz ou first payante, je n'ai pas de carte de crédit JAL... Jamais de probleme pour avoir des awards, sur l'international comme sur le national... | | | À: Crosby · 4 avril 2008 à 0:44 Re: Deux nuits en "stand-by" à Osaka, à qui la faute? ( Japon) Message 6 de 17 · 3 114 affichages · Partager Il m'est aussi arriver une fois une mésaventure avec AF qui s'est bien terminé! J'avais reserver un vol sur internet pour un aller simple Perpignan- Paris pour un retour de vacances, au moment de payer, une semaine avant la date, le système bug et impossible de payer avec ma carte, j'utilise celle de mon père et au bout de plusieurs fois, cela passe.. Après avoir, regarder le billet electronique, je ne remarque rien d'anormal, ma seule crainte étant a ce moment là d'avoir été booké plusieurs fois sur le même vol.. Au moment d'arrivé a l'embarquement à Perpignan, une semaine plus tard, cela ne va pas, je ne suis pas dans la liste des passagers, je vais donc au comptoir et la "oh surprise, j'ai été booké la semaine dernière, sur le même vol. La, je ne comprend pas, parce que bon, je me demande comment c'est possible, j'explique à la personne d'AF et heureusement, mes arguments font mouche.. En effet, j'avais payé 75€ TTC pour un Aller simple du jour au lendemain, 12h avant en plein aout.. L'hotesse m'a dit que oui, il y'avait du avoir une erreur et que donc, je n'avais rien à payé.. Même si cela paraissait fortement improbable puisque les derniers vols a ce moment la étaient bien plein, personne n'obligeait l'hotesse à le faire... Et rien ne prouvait en soit ma bonne foi! Donc en soit, c'était pas si mal comme geste, et des fois AF sait aussi être sympa!! | | | À: Crosby · 4 avril 2008 à 0:45 Re: Deux nuits en "stand-by" à Osaka, à qui la faute? ( Japon) Message 7 de 17 · 3 113 affichages · Partager C'est effectivement un programme très généreux en particulier avec ce vol intérieur gratuit pour un vol international. | | | Oui effectivement, même si mes mots n'était peux être pas exacte. En fait vous pouvez aller partout au Japon pour le même prix. Donc un LHR - Tokyo - LHR est le meme prix qu'un Londres - Tokyo - Okinawa - Osaka - Londres par exemple. Mais cela reste le meme billet, il n'a a donc pas vraiment de billet gratuit, mais dans les faits c'est égal à un billet gratuit pout moi qui m'arrete à Osaka. | | | À: Crosby · 4 avril 2008 à 10:02 Re: Deux nuits en "stand-by" à Osaka, à qui la faute? ( Japon) Message 9 de 17 · 3 063 affichages · Partager Discussion intéressante, je ne l'ai malheureusement lue qu'en diagonale, je relis ça à tête reposée et vais tenter d'apporter des éléments de réponse. @+ | | | À: Crosby · 6 avril 2008 à 7:23 Re: Deux nuits en "stand-by" à Osaka, à qui la faute? ( Japon) Message 10 de 17 · 2 929 affichages · Partager DANS CETTE histoire c'est la Japan rail qu'il fallait allier voir pour réclame quelque chose.... JE Rentre du japon où tous mes trains étaient à l'heure, j'ai été chanceux.. il est toujours risqué de méler train et rail : car idem une arrivée en TGV retardée sur CDG, les cies aériennes ne sont pas responsables des disfonctionnements de la sncf.. il serait interessant de savoir ce qui est fait quand le tgv et le vol sont sur un même billet et qu'il y a retard de l'un ?
enfin je suis surpris de la mauvaise volonté de nos amis japonais, toujours prêts à aider et trouver une solution....pas sympa surtout pour un fidéle...que l'on recase à moitié. | | | À: FàTahiti · 6 avril 2008 à 13:26 Re: Deux nuits en "stand-by" à Osaka, à qui la faute? ( Japon) Message 11 de 17 · 2 864 affichages · Partager il serait interessant de savoir ce qui est fait quand le tgv et le vol sont sur un même billet et qu'il y a retard de l'un ?
Si c'est sur un même billet, la compagnie ou la SNCF, te reclasse sur le TGV ou le vol suivant! C'est le seul cas où tu es reclassé lors d'un retard si tu as un vol et après un TGV..! | | | À: Crosby · 6 avril 2008 à 16:09 Re: Deux nuits en "stand-by" à Osaka, à qui la faute? ( Japon) Message 12 de 17 · 2 845 affichages · Partager Salut, J'ai relu ton post et y'a un truc qui m'échappe... Tu es arrivé 50 minutes avant le fermeture du vol, tu t'es retrouvé refoulé car tu as dû faire la queue avant d'embarquer... Si tu es Frequent Flyer tu devrais emprunter le comptoir enregistrement dédié? Ensuit, si tu étais vraiment à l'enregistrement au comptoir AF pour ton vol code-share JAL opéré AF et que c'est la faute de la file d'attente, tu aurais dû demander un justificatif à l'hotesse qui t'a refoulé pour prouver que tu étais bien à l'HLE pour ton vol... Y'a es questions qui restent sans réponse à mon sens, ou alors j'ai rien compris! | | | À: Iledereve · 6 avril 2008 à 16:33 Re: Deux nuits en "stand-by" à Osaka, à qui la faute? ( Japon) Message 13 de 17 · 2 835 affichages · Partager Je suis arrivé 50 minutes avant le depart du vol, l'enregistrement (Eco, biz, first, elite) était fermé car il finit 1 heure avant le départ. Comme je l'ai dis, le retard est du au train, en aucun cas à la filse d'attente. Crois moi que pour voyager en long courrier 4 fois par année je connais bien la façon de faire des diferrantes compagnie aérienne.
STP, relis bien mon premier message qui était pourtant clair, du moin les autres forumeurs l'on compris. Il est clair que les hotesses ferment le check-in qu'une fois que toutes les personnes de la file sont passé, et que dans le cas d'un file non dédié (avec plusieurs vol comme AF à CDG) ils sont plutot arrangant pour laisser passer les passagers qui sont en retard. La mon probleme c'était que le checkin était fermé (arrivé 10 minutes après la deadline, et que ma prise en charge à été faite par JAL (normal car j'avais un billet JAL) qui eux ont été moins sympa que le personnel AF et ont considéré que j'avais fait non, en acceptant seulement un date change sur mon billet pour un depart 2 jours plus tard et 30 000 yens. JAL est dans son droit, je ne le nie pas, c'est juste la différence de prise en charge comparé aux pax AF et leur attitude envers un frequent flyers qui me choque... | | | À: Crosby · 6 avril 2008 à 16:53 Re: Deux nuits en "stand-by" à Osaka, à qui la faute? ( Japon) Message 14 de 17 · 2 829 affichages · Partager frequent flyer ou pas, c'est la meme regle pour tout le monde, les compagnies conseillent aux passagers de se presenter 2 à 3h avant le vol pour le checkin
arriver 10 minutes en retard, ce n'est certainement pas la faute de la compagnie... | | | À: Enzo0511 · 6 avril 2008 à 17:11 Re: Deux nuits en "stand-by" à Osaka, à qui la faute? ( Japon) Message 15 de 17 · 2 820 affichages · Partager Je dis par moi meme que ce n est pas la faute de JAL, mais celle du train, donc la mienne. Je connais les regles des compagnies aerienne, je trouve juste que la difference de traitement entre les pax af et jal n etaient pas normal.
Je suis frequent flyers, je laisse 10 a 15 milles euro par an à JAL, alors oui, la compagnie, doit accordé plus d'impotance à ces frequentes flyers qu a ces passagers lambda. Par exemple je trouve inadmisible que JAL me fasse payer 30 000 pour changer la date, ou encore qu il n accepent pas de me laisser partir de Tokyo le jour d apres....
Ps: ne repondez pas pour repondre et lisez un peu les messages postés avant... | | | À: Crosby · 6 avril 2008 à 19:58 Re: Deux nuits en "stand-by" à Osaka, à qui la faute? ( Japon) Message 16 de 17 · 2 792 affichages · Partager Salut Crosby,
la différence de réponse entre JL et AF tient -entre autre- au fait que ton vol est en code-share block-siège : concrètement, le vol est géré comme deux mini-vols, l'un "appartenant" à AF, l'autre à JL. Il suffit que le quota JL soit archi-booké et celui d'AF avec de la place dispo pour comprendre cette différence de traitement : te prendre sur ce vol alors que tu es arrivé après l'HLE, ça signifie concrètement pour eux perdre la recette de ton billet, car ils doivent donner ton billet à AF. Idem s'ils te placent d'office sur le vol suivant si celui-ci est surbooké chez eux. Après, que AF ne puisse pas s'occuper de toi, c'est aussi logique : ils n'ont pas le droit de toucher à ton billet, car il est entièrement entre les mains de JL, ils ne peuvent donc prendre une décision commerciale favorable qui ne serait pas entérinée par JL. En revanche, les autres post-HLE ayant des billlets AF, AF a toute lattitude pour prendre une décision commerciale et passer outre les pénalités (ils s'expliqueront avec leur hiérarchie). Maintenant, que JL n'ait rien voulu entendre sur le report sans pénalités..... no comment.
Bonne soirée. | | | À: Aerogusz · 7 avril 2008 à 9:29 Re: Deux nuits en "stand-by" à Osaka, à qui la faute? ( Japon) Message 17 de 17 · 2 739 affichages · Partager Merci de la réponse.
Cela confirme ce que je pensais, nottament que ce n'est pas une question de responsabilité de la compagnie (car je suis en tord), mais de bonne foi et relation client en vu des circonstances.
A+ | Discussions similaires sur le Japon: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 596 visiteurs en ligne depuis une heure! |