| Deux semaines en Europe avec enfant de presque deux ans? Minnival · 13 novembre 2010 à 2:54 8 messages · 5 participants · 1 446 affichages | | | | 13 novembre 2010 à 2:54 Deux semaines en Europe avec enfant de presque deux ans? Message 1 de 8 · 1 445 affichages · Partager Bonjour,
On commence à penser à notre premier voyage avec notre petite puce et je n'ai aucune idée de la facilité (ou pas) à voyager avec un enfant. On pensait faire ce voyage en août 2011 et elle aura 2 ans en octobre 2011.
On aimerait faire un parcours d'environ 2 semaines, Munich, Venise, Rome, Pompéi. C'est réaliste comme parcours selon vous? On pensait utiliser le train pour passer d'une ville à une autre. Nous ne serons pas à notre premier voyage en Europe, j'y suis déjà allée plusieurs fois, dont 1 an à Paris.
Je sais qu'on peut passer sûrement plusieurs semaines dans chacune des villes, mais nous ne sommes pas des personnes qui s'attardent longtemps à un seul endroit, on bouge beaucoup. On aime pas vraiment les musées, ça nous fait gagner beaucoup de temps ;) On aime marcher dans les villes, voir l'architecture, etc.
J'aimerais vos avis et si vous avez des suggestions, pour adultes et aussi pour enfants :) | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Minnival · 13 novembre 2010 à 20:52 Re: Deux semaines en Europe avec enfant de presque deux ans? Message 2 de 8 · 1 417 affichages · Partager Bonjour,
Nous sommes allés deux semaines en Europe en août septembre 2010, ma fille avait alors 19 mois. On est allé 1 semaine à Montpellier (mon chum voulait aller en France) et une semaine à Barcelone (je voulais y retourner). On ne voulait pas louer d'auto, donc tous nos déplacements se sont faits en train. Moi j'avais pas mal d'expérience comme backpacker, mais mon conjoint n'avait pas trop voyagé. Toutefois, on fait régulièrement du camping au Québec, donc il est assez débrouillard et peut se contenter de peu de chose.
On a loué des appartements dans chacune des villes. Une semaine, ça permettait de se sentir un peu chez nous et de défaire les valises. Je pense que c'est une stabilité que ma fille a aussi apprécié. Ça nous permettait de coucher la petite dans sa chambre et de continuer à discuter le soir sans avoir peur de la réveiller. Comme on avait des cuisines, on a pas mal économisé en faisant nos petits déjeuner et souper. Et comme notre fille et la nourriture, c'est parfois difficile à gérer, ça nous permettait d'être plus fermes avec elle à table sans avoir peur que les gens d'un restaurant n'aient à supporter ses crises.
C'est clair que si on avait été juste deux adultes on aurait visité beaucoup plus de villes que ça. Mais avec un enfant, pour que ça reste des vacances, il faut absolument alléger l'horaire et limiter le plus possible les déplacements. Il faut aussi planifier des activités pour elle. À Barcelone, il y a des jeux pour enfants dans tous les parcs, dès qu'on en croisait un, on arrêtait pour la petite se change les idées et se dégourdisse. On a aussi été à la plage deux demi-journées et visité un zoo. Des fois, ma fille était fatiguée d'être dans la poussette et voulait marcher à côté, donc c'est certain que ça allait moins vite.
Les déplacements en train avec les valises, c'est tout à fait possible, mais ça reste la partie la plus désagréable du voyage. J'étais donc contente de les avoir limités. Pour nous faciliter la vie, on avait réduit les bagages au minimum: une grosse valise à roulettes, un gros sac à dos, deux petits sacs à dos et une poussette parapluie. On avait peu de vêtements et on a beaucoup acheté sur place, dont les couches. Transporter les valises et la poussette dans les gares, ce n'est pas toujours simple, mais on croise généralement de bons samaritains pour nous aider. Je me souviens particulièrement du voyage Montpellier- Barcelone que ma fille (et nous) avons trouvé très long (3-4 heures).
Par contre, on a fait deux excursions d'une journée à partir de Montpellier: Carcassonne et Sète. Ça, c'était vraiment bien. Comme le trajet en train est relativement cours et qu'on n’avait pas les valises avec nous, c'était beaucoup moins stressant.
On aime pas vraiment les musées
Tant mieux, parce que c'est pas super avec un enfant. Premier musée: ma fille était en forme et s'amusait à crier pour tester l'écho des salles d'exposition. Deuxième musée: on pensait profiter de sa sieste pour faire un tour rapide, elle s'est réveillé en criant.
On aimerait faire un parcours d'environ 2 semaines, Munich, Venise, Rome, Pompéi. C'est réaliste comme parcours selon vous? On pensait utiliser le train pour passer d'une ville à une autre.
Donc pour répondre à ta question, quatre villes, je trouve que c'est beaucoup. Je pense que deux villes avec des excursions d'une journée autour c'est mieux. Mais chacun voyage à sa façon.
J'espère que mon récit t'a un peu aidé et pas trop assommé.
A+ | | | À: Mimiasselin · 13 novembre 2010 à 21:03 Re: Deux semaines en Europe avec enfant de presque deux ans? Message 3 de 8 · 1 412 affichages · Partager J'ai reçu un message en privé me mentionnant qu'à Venise, avec une poussette serait pas l'idéal, mais comme je pensais prendre une parapluie, on s'en sortirait pas si mal je crois. Elle me mentionne aussi à Rome et Pompéi, en août, il ferait très chaud.
Je pense p-e à une autre parcours alors, mais quoi! On pourrait sûrement retarder un peu nos date de vacances.
Tu as raison pour les changements de ville, mais en fait, Venise on pensait y arrêter 1 nuit et Pompéi le faire à partir de Rome, en excursion d'une journée.
Je garde en tête pour l'appartement, c'est certain que ça doit vraiment être mieux qu'une chambre d'hôtel.
Merci pour ton récit, je le trouve très pertinent et pas trop long :) | | | À: Minnival · 13 novembre 2010 à 21:14 Re: Deux semaines en Europe avec enfant de presque deux ans? Message 4 de 8 · 1 411 affichages · Partager Je pense p-e à une autre parcours alors, mais quoi!
J'avais entendu dire que les gens des régions et pays près de la Méditerranée étaient très accueillants avec les enfants. C'est peut-être un simple préjugé, mais autant à Montpellier qu'à Barcelone, notre fille a toujours été accueilli avec le sourire dans les restos et sur les terrasses, même le soir. Donc le facteur "pays ami des enfants" est peut-être à considérer.
A+ | | | À: Mimiasselin · 13 novembre 2010 à 21:30 Re: Deux semaines en Europe avec enfant de presque deux ans? Message 5 de 8 · 1 408 affichages · Partager Je commence à songer à une croisière. Cela donnerait les avantages d'un appartement, et faciliterait côté repas avec un enfant et ça nous permettrait de visiter plusieurs villes... ouin je pense que je vais regarder ça. Par contre, ça fait qu'on est tous ensemble dans la chambre et c'est p-e moins pratique. J'en ai vu une au départ de Venise et arrivée à Rome, on pourrait rester plus dans ces villes. | | | À: Minnival · 13 novembre 2010 à 22:32 Re: Deux semaines en Europe avec enfant de presque deux ans? Message 6 de 8 · 1 405 affichages · Partager Je suis assez en accord avec ce qui a déjà été écrit: - bouger de ville en ville avec un enfant est fatiguant pour l'enfant, donc se fixer plus avec des excursions à la journée semble plus adapté. Mais c'est autant pour les parents que pour les enfants, donc à vous de voir. - à Rome il risque de faire très chaud en août.
Mais bon, tout cela dépend beaucoup des parents et de l'enfant. Ma fille a été particulièrement résistante à la chaleur cet été pendant notre voyage alors qu'en temps normal, elle préfère le froid. Si vous avez peut de la chaleur, vous pouvez changer vos dates ou viser des villes plus au Nord.
Si vous avez envie d'un voyage itinérant, la solution est peut-être de se concentrer sur l' Italie et de bouger tranquillement du nord au sud ou inversement, pourquoi pas en louant une voiture, ou alors en étapes courtes en train. Je pense que le succès d'un voyage réussi avec un enfant est de savoir les compromis que vous êtes prêts à faire, sur votre itinéraire ou votre budget (chambre climatisée par exemple) en cours de voyage pour que tout se passe bien. Si déjà vous partez détendus et avec des objectifs réaliste, il n'y a pas de raison que cela se passe mal.
Bon voyage | | | À: Minnival · 17 novembre 2010 à 23:33 Re: Deux semaines en Europe avec enfant de presque deux ans? Message 7 de 8 · 1 368 affichages · Partager Bonjour,
Je ne peux pas te conseiller sur ton itinéraire mais avec notre fille, qui a maintenant 4 ans, nous nous en tenons à environ une ville par semaine, en louant un appartement (si possible) dans chaque ville. Cela permet effectivement de se poser, surtout avec un enfant de 2 ans, et de manger le soir tranquillement à l'appartement si le besoin s'en fait sentir. C'est bien pour un enfant de prendre ses marques et comme nous essayons de louer des appartements avec 2 chambres, cela nous permet également de ne pas vivre complétement au rythme de notre fille. De toute façon, tu voyageras forcément différemment avec un enfant, plus lentement. Il faut, dans ton itinéraire, lui ménager des moments pour elle, un zoo, un musée sympa (ça existe), plusieurs arrêts par jour dans les parcs... Enfin, composer avec ce qu'elle aime. A l'âge de ta fille lors de votre voyage, et si elle est comme la mienne, elle voudra peut-être marcher souvent, et là, vous n'allez pas avancer très vite, alors ne prévoyez pas trop juste. A titre d'info, nous avons fait des combinés, Vienne- Prague, Tallin- Helsinki, et Barcelone super avec un enfant. | | | À: Minnival · 18 novembre 2010 à 10:40 Re: Deux semaines en Europe avec enfant de presque deux ans? Message 8 de 8 · 1 365 affichages · Partager bonjour !
je pense que 2 semaines sont un peu courtes pour faire tout ça, bien qu'en prenant des trains de nuit, cela peut permettre d'éviter la fatigue des transports...
rien que le passage italien te prend au moins tes 2 semaines... Pour Pompeï, il faut une bonne journée de marche dans les ruines, magnifique, et c'est dommage de ne pas voir Naples, Herculanum (un autre site aussi très bien et moins connu). pour Rome, il faut en effet aussi une semaine, même sans musée (dommage pour le Vatican qui est superbe et mérite 2j). c'est vrai qu'avec un petit bout, les visites sont limitées, et il faut prévoir des moments de détente (si vous êtes sur Naples, aller passer une journée tranquille sur Capri, par exemple).
je préfèrerais, je crois, me focaliser sur 2 villes ( Rome et Naples pour sa région) par exemple, 1 semaine chacune, et prendre le temps de visiter mais aussi de passer des moments "spécial enfant".
j'ai vu que tu avais aussi regardé pour une croisière, cela peut être un bon choix avec la petite, il faut voir si tu as le temps de visiter ce qui t'intéresse pendant les escales.
bonne préparation ! | Discussions similaires sur l'Europe de l'Ouest: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 987 visiteurs en ligne depuis une heure! |