Deux semaines en France au mois de mai pour six filles? Macaron89 · 9 avril 2010 à 18:26 22 messages · 9 participants · 2 825 affichages | | | | 9 avril 2010 à 18:26 Deux semaines en France au mois de mai pour six filles? Message 1 de 22 · Page 1 de 2 · 2 149 affichages · Partager Bonjour,
Pour ceux qui m'ont déjà lu, vous devez être en train de vous dire que je suis en train de me perdre, mais, au contraire, mon voyage commence à prendre forme. Sachez que toutes vos informations et conseils sont très appréciés et que, même si je ne semble pas très décidée sur ma destination, il n'en reste pas moins que je considère toutes vos réponses.
Pour ceux qui ne m'ont jamais lu, je répète un peu ma situation : Nous sommes six filles du Québec, et nous voulons partir en Europe en mai 2011 durant environ deux semaines, pour un voyage riche en culture, en beaux paysages, en musées, en plaisir quoi! :)
Je vous fait part de nos idées pour que vous puissiez nous dire si notre voyage semble réaliste ou non.
Après quelques rencontres, nous avons décidé d'aller à Tours, notamment pour visiter les Châteaux de la Loire. Nous louerons une van pour l'occasion. Qui a-t-il d'autre à ne pas manquer à cet endroit? Nous avons l'intention d'y passer environ une semaine. En fait, nous partirions de l'aéroport de Québec pour atterrir à Paris. Rendues là, nous allons prendre le train pour se rendre à Tours.
Après cela, nous aimerions aller à un autre endroit, mais nous hésitons encore. Notre discussion s'est arrêtée sur deux choix, mais nous ne savons pas si cela pourrait bien se faire. 1) Après notre visite à Tours, nous partirions en avion vers le Sud de la France, notamment à Avignon, pour une autre semaine (est-ce trop, pas assez?). Pendant notre séjour, nous aimerions en profiter pour aller visiter, du même coup, Arles et Orange. Ensuite, nous allons retourner vers Paris, par je-ne-sais-trop quel moyen de transport (avion ou train), puis nous retournerons au Québec. (certaines d'entre nous, qui n'ont jamais vu Paris, en profiteraient pour passer quelques jours là-bas).
OU, SINON, notre deuxième choix :
2) Prendre l'avion à partir de Tours et se rendre vers Grenoble (et ensuite retourner à Paris prendre l'avion), pour y passer une semaine (est-ce trop, pas assez?)
Tout cela semble-t-il utopique? Que me conseillez-vous? Quels sont les avantages, inconvénients des endroits que nous pensons visiter?
Merci encore à tous ceux qui m'aideront! :) | | | À: Macaron89 · 10 avril 2010 à 5:38 Re: Deux semaines en France au mois de mai pour six filles? Message 2 de 22 · Page 1 de 2 · 2 108 affichages · Partager Bonjour,
Si je peux me permettre, votre projet ne me semble pas très "naturel". Si vous allez en val de Loire, il me semble que vous devriez opter pour une région plus proche pour la seconde partie de votre séjour. Pourquoi pas la Bretagne et la Normandie en passant par Chartes? Ou encore la région de Bordeaux? Dijon et la Bourgogne, peut-être?
Air Transat a des vols sur Nantes. L'avez vous envisagé?
Je vais vous faire quelques commentaires sur le val de Loire que j'ai visité il y a quelques années. C'est une région intéressante. Mes ancêtres étant originaires de Tours (mon nom de famille est très évocateur), j'étais très enthousiaste à l'idée de la visiter.
Notre premier coup de cœur fut pour les villes. Tours, Blois, Angers sont de belles petites villes avec du cachet et de la personnalité. Il semble faire bon y vivre.
Les gens sont très gentils. Nous avons vécu de belles expériences humaines.
Les vins locaux sont magnifiques, particulièrement les blancs à base de sauvignon blanc et les liquoreux. Pourquoi ne pas ramener au Québec des bouteilles de Bonnezeau ou de Quarts de chaume? C'est rare et cher à la SAQ alors que du Chinon, Cheverny ou Vouvray, vous en trouverez en masse! La nourriture est également très bonne. Rabelais était de cette région et ils lui font honneur!
Ça ne fait pas très féminin mais si vous avez un intérêt pour l'histoire militaire, pensez au musée des blindés de Saumur.
Les châteaux sont évidement très beaux. Chenonceau, Chambord, Azay le Rideau, etc... Il y en a plusieurs. Mais attention, ne pensez pas qu'il y a un château à tous les kilomètres. Il sont distants les uns des autres. Et malheureusement entre chacun, la campagne et les paysages ne sont pas spectaculaires. Pour nous québécois, la Loire évoque un grand fleuve. Pourtant une fois rendu sur place, on reste sur notre faim. Honnêtement, le Richelieu au Québec est un cours d'eau beaucoup plus majestueux que le fleuve français...
Donc beaucoup de belles choses à voir et faire en val de Loire mais limitez vos attentes côté paysages pittoresques.
Bon voyage! | | | À: Dadadee · 10 avril 2010 à 14:14 Re: Deux semaines en France au mois de mai pour six filles? Message 3 de 22 · Page 1 de 2 · 2 096 affichages · Partager Bonjour,
Si je peux me permettre, votre projet ne me semble pas très "naturel". Si vous allez en val de Loire, il me semble que vous devriez opter pour une région plus proche pour la seconde partie de votre séjour. Pourquoi pas la Bretagne et la Normandie en passant par Chartes? Ou encore la région de Bordeaux? Dijon et la Bourgogne, peut-être?
[..]
Merci beaucoup! Nous savons que la Bretagne se trouve beaucoup plus proche, mais le problème, c'est qu'une d'entre nous la visiter déjà plus d'une fois. | | | À: Macaron89 · 11 avril 2010 à 9:55 Re: Deux semaines en France au mois de mai pour six filles? Message 4 de 22 · Page 1 de 2 · 2 075 affichages · Partager Voici un lien pour vous orienter : < www.tourisme.fr/...ourisme/paris.htm> ; Avez-vous consulte le Lonely Planet sur la France, il y a de tres bonnes idees. Mieux vaut garder votre van si vous etes six car vous allez vous ruiner avec l'avion (CO2, a ne prendre que pour les longs trajets). Car ici, on peut aller du nord au sud en une journee en voiture et il y a pas mal d'auberges de jeunesse avec des dortoirs mais mieux vaut reserver a l'avance < www.fuaj.org/> ; !
La cote est interessante partout en France. Mais l'interieur aussi. Si vous regardez dans le Lonely Planet, vous verrez que vous pouvez faire de belles balades dans les villages situes au dessus de la Cote d'Azur. Il y a aussi des aeroports pour retourner au canada sans revenir par paris je suppose. | | | À: Macaron89 · 12 avril 2010 à 18:48 Re: Deux semaines en France au mois de mai pour six filles? Message 5 de 22 · Page 1 de 2 · 2 040 affichages · Partager Bonjour,
Avignon, Arles et Orange en une semaine, oui c'est possbile, surtout si vous louez une voiture sur place.
Vous aurez même certainement le temps d'aller faire un petit tour vers la côte, en camargue, et à la plage.
En revanche, pour aller de tours à avignon, ne prennez pas l'avion vous allez vous ruiner. Avignon est à moins de 3h de Paris en TGV... Pour avoir des tarifs intéressants, c'est pas mal de réserver à l'avance. Pour cela vous pouvez aller acheter directement vos billets en ligne sur : www.voyages-sncf.com
Bon voyage | | | À: CyrilleG · 12 avril 2010 à 19:45 Re: Deux semaines en France au mois de mai pour six filles? Message 6 de 22 · Page 1 de 2 · 2 034 affichages · Partager Merci pour les sites web! :) Ils me sont très utiles.
Pour ce qui est de l'idée de prendre l'avion entre Tours et Avignon, c'est qu'on m'a dit qu'en réservant beaucoup de temps à l'avance, il est possible de trouver des billets d'avion inter-Europe pour parfois 20 ou 30 euros. | | | À: Macaron89 · 13 avril 2010 à 14:17 Re: Deux semaines en France au mois de mai pour six filles? Message 7 de 22 · Page 1 de 2 · 2 016 affichages · Partager il est possible de trouver des billets d'avion inter-Europe pour parfois 20 ou 30 euros
Oui effectivement pour le vols à l'intérieur de l'Europe, mais à l'intérieur du pays ce n'est pas la même histoire... Et à ma connaissance, il n'y a pas de vols Tours/Avignon, ni même de vols Paris/Avignon. Prendre le train sera de toute façon le plus simple, le plus rapide et le moins cher. | | | À: Macaron89 · 14 avril 2010 à 3:29 Re: Deux semaines en France au mois de mai pour six filles? Message 8 de 22 · Page 1 de 2 · 2 001 affichages · Partager C'est petit la France, le plus simple c'est de prendre le train... Si vous ne voulez pas revenir à Paris pour reprendre l'avion au retour, il y a des aéroports internationaux à Lyon et Marseille, ces 2 villes sont dans l'axe de la vallée du Rhône (j'habite par là) donc il y a le TGV, qui fait Paris- Lyon-Avignon- Marseille et c'est trés rapide. Et sinon, je vois pas trop pourquoi vous voulez aller à Grenoble... Pour l'avion? Parceque sinon c'est vrai que c'est une grande ville mais pas d'un interet enorme (sauf en hiver, c'est prés des montagnes pour le ski!). Dans le même coin il y a Lyon, qui est vraiment magnifique... Enfin amusez vous bien, c'est trés beau le sud de la France! | | | À: CyrilleG · 14 avril 2010 à 21:38 Re: Deux semaines en France au mois de mai pour six filles? Message 9 de 22 · Page 1 de 2 · 1 981 affichages · Partager il est possible de trouver des billets d'avion inter-Europe pour parfois 20 ou 30 euros
Oui effectivement pour le vols à l'intérieur de l'Europe, mais à l'intérieur du pays ce n'est pas la même histoire... Et à ma connaissance, il n'y a pas de vols Tours/Avignon, ni même de vols Paris/Avignon. Prendre le train sera de toute façon le plus simple, le plus rapide et le moins cher.
il me semble en effet que Air France (enfin ses filiales Regional ou Britair) a fermé sa ligne Paris-Avignon l'an dernier, car elle n'était plus rentable avc la concurrence accrue du TGV.
Il vaut mieux prendre le TGV pour Paris-Avignon ça prend environ 3h. Gain de temps et d'argent! (car en avion il faut être 1h30 à l'avance à l'aéroport, puis environ 50min/1h de vol, puis arrivées à Avignon il faut se rendre en centre ville par navette ou taxi - cher - ou autre...., tu arrives facilement aux 3h de trajet en train !
Et les vols intérieurs en France sur la compagnie nationale ne sont de toute façon pas vraiment bon marché (si tu as moins de 25 ans tu peux trouver des tarifs intéressants. Passé ce cap du quart de siècle, aie aie !! Un aller retour Montpellier- Paris me coûtait entre 80 et 100€ à moins de 25 ans soit en gros le même tarif qu'en TGV avec la réduction carte 12/25 - A plus de 25 ans faut compter du 250e minimum désormais !! quand c'est pas 350 ou 400 !!)
Avec le TGV dès l'ouverture des ventes à J moins 3 mois tu peux trouver des billets "prem"s à 20 euros. Faut juste être connecté au bon moment et chercher (les horaires ne pas forcément avantageux) !
good luck !!et pense effectivement à Air Transat pour une arrivée sur Nantes ! | | | À: Macaron89 · 15 avril 2010 à 1:27 Re: Deux semaines en France au mois de mai pour six filles? Message 10 de 22 · Page 1 de 2 · 1 970 affichages · Partager Merci à vous!! :) Le TGV l'emporte sur l'avion, désormais! | | | À: Macaron89 · 21 avril 2010 à 20:55 Re: Deux semaines en France au mois de mai pour six filles? Message 11 de 22 · Page 1 de 2 · 1 856 affichages · Partager si y'a pas de grève.....  en tous les sac passez un bon séjour et amusez vous bien! vous nous raconterez comment ça s'est passé!! | | | À: Julie01 · 21 avril 2010 à 21:08 Re: Deux semaines en France au mois de mai pour six filles? Message 12 de 22 · Page 1 de 2 · 1 854 affichages · Partager Et on fait quoi s'il y a une grève ?!?! | | | À: Macaron89 · 21 avril 2010 à 22:28 Re: Deux semaines en France au mois de mai pour six filles? Message 13 de 22 · Page 1 de 2 · 1 848 affichages · Partager si ton train est annulé ben tu te fais rembourser ton billet ou tu demandes une place sur le suivant, ou le précédent... enfin là ça fait 15 jours que la grève dure donc ça va se terminer!! | | | À: CyrilleG · 22 avril 2010 à 1:23 Re: Deux semaines en France au mois de mai pour six filles? Message 14 de 22 · Page 1 de 2 · 1 840 affichages · Partager Oui effectivement pour le vols à l'intérieur de l'Europe, mais à l'intérieur du pays ce n'est pas la même histoire... Et à ma connaissance, il n'y a pas de vols Tours/Avignon, ni même de vols Paris/Avignon. Prendre le train sera de toute façon le plus simple, le plus rapide et le moins cher.
Il existe par contre un vol Nantes- Marseilles avec Ryanair .  A l'echelle quebecoise, Nantes c'est tout pres de Tours, et Marseilles tout pres de Avignon.  En regardant au hasard une date pour mai 2010, j'ai un aller simple a 20.16€ taxes incluses. 
Par contre connaissant cette chere compagnie low-cost (oh le jeu de mot!), je deconseillerais de reserver trop tot (genre 12 mois en avance), leurs lignes ouvrent et ferment comme les portes d'un saloon! 
Lilie | | | À: Macaron89 · 22 avril 2010 à 1:25 Re: Deux semaines en France au mois de mai pour six filles? Message 15 de 22 · Page 1 de 2 · 1 837 affichages · Partager Et on fait quoi s'il y a une grève ?!?!
Ahahah! On manifeste pour demander l'arret de la greve... Bienvenue en France! 
Lilie | | | À: Zelinasse · 22 avril 2010 à 6:48 Re: Deux semaines en France au mois de mai pour six filles? Message 16 de 22 · Page 1 de 2 · 1 819 affichages · Partager Pas d'accord ! Il y a les balades à faire sur le glacier, ce qui pour des Candiens doit vraiment valoir le coup de voir à quoi ressemblent nos montagnes. La ville ne doit pas être inintéressante non plus, à comparer à Montréal peut-être... enfin, pour des gens qui vivent si longtemps avec la neige, je trouve que c une vraiment très bonne idée. Voir aussi la gastronomie, les balades alentours... franchement, c très bonne idée ! Visiter Lyon aussi et ses bistrots avant d'aller sur la Côte d'Azur. | | | À: ViaK · 23 avril 2010 à 4:51 Re: Deux semaines en France au mois de mai pour six filles? Message 17 de 22 · Page 1 de 2 · 1 793 affichages · Partager Merci à tous ! Nous croyons aller à Avignon - Arles - Orange comme prévu. Considérez-vous que cela est une bonne idée? Verrons-nous de belles choses, comme nous le souhaitons? Avons-nous de quoi remplir une semaine? Nous n'aurons pas de voiture, mais le service de train semble convenir... | | | À: Macaron89 · 23 avril 2010 à 9:03 Re: Deux semaines en France au mois de mai pour six filles? Message 18 de 22 · Page 1 de 2 · 1 782 affichages · Partager Je regarde ma carte IGN 912 : "La France en train", c plutôt du nord au sud : Orange (visiter les Arenes), Avignon (le palais des papes), Tarascon (maison de Tartarin), où il y a une fourche : a l'ouest Nîmes puis Alès.
Et au sud de Tarascon : Arles (circuit Sur les traces de Van Gogh. De là, vous pourrez peut-être aller en autocar aux Saintes-Maries-de-la-Mer où il y a des chevaux et où on cultive du riz (c'est la Camargue).
Vous pouvez aller voir les horaires si vous donnez des dates sur : <sncf.com> puis Achetez un billet. | | | À: Macaron89 · 23 avril 2010 à 12:18 Re: Deux semaines en France au mois de mai pour six filles? Message 19 de 22 · Page 1 de 2 · 1 777 affichages · Partager Vous aurez largement de quoi remplir une semaine, cette région est magnifique. Si vous pouvez, prenez une voiture de location pour vous ballader, peut être pas sur toute la semaine : à Avignon par exemple, vous n'en aurez pas du tout besoin pour visiter la ville (qui a beaucoup d'autres centre d'intérêt que le palais des papes d'ailleurs...), mais pour vous ballader dans la campagne, pour traverser les très beaux villages des environs, pour aller en camargue, ça vous simplifira les choses.
Bon voyage | | | À: Zelinasse · 30 avril 2010 à 17:44 Re: Deux semaines en France au mois de mai pour six filles? Message 20 de 22 · Page 1 de 2 · 1 719 affichages · Partager Et sinon, je vois pas trop pourquoi vous voulez aller à Grenoble... Pour l'avion? Parceque sinon c'est vrai que c'est une grande ville mais pas d'un interet enorme (sauf en hiver, c'est prés des montagnes pour le ski!)
je suis bien d'accord en ce qui concerne la ville elle même, sinon les montagnes, contrairement à ce que pensent les parisiens, ne se résument pas que à des pistes de ski :) Ceci dit, il fait pas toujours beau chez nous, en mai ! Bon voyage | Discussions similaires sur l'Europe de l'Ouest: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 20 221 visiteurs en ligne depuis une heure! |