Qu'appelez-vous "l'ouest" americain?
Californie/
Nevada? ou alors incluez vous le "Southwest" (
Utah,
Arizona,
New Mexico).
En 14 jours, en Decembre, vous pouvez faire un joli trajet. Tout depend bien sur de ce que vous cherchez, et si vous voulez, ou non, eviter la neiger.
Vous pouvez commencer par SF, puis prendre 3-4 jours pour aller a
Los Angeles par la route 1 (en passant par
Monterey,
Carmel,
Big Sur, eventuellement Hearst Castle que je n'ai personnellement pas aime,
San Luis Obispo,
Santa Barbara,
Malibu), puis aller a
Las Vegas. Si vous aimez les deserts, vous pouvez ajouter/remplacer la route 1 par
Joshua Tree NP,
Death Valley NP, et pres de
Las Vegas Valley of Fire.
A cette periode de l'annee, il peut faire de tres belles journees dans les 20C (mais comme les jours sont courtes, les "chaudes" temperatures ne durent que 2-3h), ou alors ca peut descendre plus bas (10C a SF, un peu plus chaud a LA). C'est un climat sec, donc les nuits seront froides dans les deserts (il peut facilement geler, attention si vous campez). Pres de SF (ou j'habite) nous avons en Novembre dernier 5 nuits de gel, mais le debut Decembre a ete magnifique.
Fin Novembre-Debut Decembre, c'est le debut de la saison des pluies. Mais ca varie enormement d'une annee a l'autre (elle n'a pas encore vraiment commence cette annee. Nous n'avons eu qu'1 vrai jour de pluie en 6 mois). La pluie arrive par "tempete": il pleut beaucoup pendant 1-3 jours (et neige beaucoup en montagne), puis les jourmees sont belles a nouveau jusqu'a la prochaine "tempete". Le mois de Decembre a ete magnifique en 2011 et 2013, et beaucoup moins beau en 2012 (ou j'ai fait SF-LA par la route 1 avec ma famille quelques jours avant Noel).
Comme ce n'est pas la saison touristique, vous pouvez etre flexible dans votre planning. Si les previsions meteo sont tres bonnes, vous pouvez aller faire une excursion dans les montagnes (
Sequoia NP). Si le temps n'est pas sur, avoir des chaines/cables en cas de neige est obligatoire en montagne.
J'ai passe plusieurs weekends de Thanksgiving (weekend de 4 jours, le dernier jeudi de Novembre) a
Death Valley ou
Joshua Tree NP ou j'ai campe. C'etait magnifique, et parfais pour faire des randonnees (mais il fait froid la nuit, bien sur).
En Decembre les baleines passent par les cotes californiennes pendant leur traversee:
Alaska-
Mexico. J'ai fait une excursion en bateau a
Monterey debut descembre, et ai vu plus de 10 baleines Humpbacks, et plein de dophins Rossi.
En Decembre il y a plusieurs annees, je suis allee dans le sud de l'Arizon. J'ai campe a Organ Pipes National Monument pour Noel, et c'etait magnifique (25C en journee), puis je suis allee a
Saguaro National Parc, pres de
Tucson, et la, le temps a change. Il a plu a verse pendant 2 jours. Camper n'etait pas drole sous la pluie, donc nous avons passe les deux soirees dans des cinemas a
Tucson :) Ensuite nous avons eu de la neige a
Tombstone (=OK Coral). Le desert est devenu soudainement tout blanc.
Autre point a ne pas oublier: les journees sont courtes. A SF, le soleil se couche vers 17h en Decembre. Donc, les excursions "pour voir du paysage" finissent tot.
Pour conclure: dans l'
Arizona/
Utah et autres deserts: risques de neige. Possibilites de tres belles journees. Nuits froides (< 0C). LA, SF et la cote californienne: aucun risque de neige. Avantage: ce n'est pas la saison touristique, donc pas necessaire de faire des reservations des mois a l'avance.