Deux semaines en Irlande au mois d'août: quelle destination et comment la choisir? Uknow · 28 février 2008 à 11:06 15 messages · 6 participants · 7 632 affichages | | | | 28 février 2008 à 11:06 Deux semaines en Irlande au mois d'août: quelle destination et comment la choisir? Message 1 de 15 · 7 510 affichages · Partager J'ai une envie depuis quelques années, c'est d'aller visiter l' Irlande. C'est désormais chose possible, cependant, ne disposant que de 2semaines de vacance (en Aout), et ne connaissant pas le pays, j'aimerais avoir des conseils. Tout d'abord quelle région (ou ville) vaut il mieux visiter en tout premier en Irlande ? Ensuite comment s'y prendre ? J'avais pour intention de prendre uniquement un billet d'avion (avec un ami) de me rendre sur place, sans rien avoir réservé au préalable, et de faire comme bon me chanterais. Cependant après avoir acheter un guide du routard, je me suis rendu compte qu'ils mettaient en garde contre certaine période de l'année où les B&B étaient "surbooké", et donc impossible d'y dormir sans réservation. En général quel genre d'habit faut il prévoir pour Août ? Avez vous des conseils en tout genre à me faire, des suggestions, des bons plans ?
Merci d'avance | | | À: Uknow · 28 février 2008 à 12:17 Re: Deux semaines en Irlande au mois d'août: quelle destination et comment la choisir? Message 2 de 15 · 7 488 affichages · Partager Salut,
C'est sur que l'été c'est un peu risqué de ne pas réserver... et c'est sur que c'est pas pratique quand on veut y aller le nez au vent et suivre ses impulsions au jour le jour.. C'est jouable mais risqué. Même aux périodes creuses, les Guesthouses et bed and breakfast sont pas mal 'rentables', y'en a énormément... Tu devrais voir sur "hostelworld' et prendre des B&B au pif et leur envoyer un mail leur demandant, ca te fera une idée "générale"
Pour les habits: l'année dernière, l'été fut très très pluvieux, le pire je pense ;-) mais la visite de l' Irlande reste très agréable quand même. A prévoir donc un Kway et des chaussures qui ne prennent pas l'eau facilement (c'est tout con mais bon, même les 'sneakers' c'est bien pour marcher et tout, mais dès qu'il pleut..).
Pour les régions a visiter, tout dépend de ce que tu cherches, pour le coté nature, tout le Nord Ouest (par contre super touristique donc peut etre pour se loger ca sera dur), est super, avec Galway en point de chute. Pour le coté 'activité' le Sud Est, Wexford et tout ce coin là y'a pas mal d'activités (sport, etc) prévues pour les irlandais en vacances. Pour le coté " Ireland by night" ;) : Dublin / CorkEnfin tout dépend de ce que tu cherches, mais tu trouveras ce dont tu as envie c'est sur.
Par contre si tu désires aller a Dublin... touristiquement -je trouve- y'a quasi rien a voir... 2 jours grand maxi... et encore..
Après concretement, pour les transport intérieurs, les bus Eireann c'est nickel, dans toutes les villes y'en de très nombreuses liaisons régulières, c'est vraiment sympa, avec des tarifs très abordables. Le train, + cher, mais raisonnable aussi, est beaucoup moins développé, mais leur "intercity" sont vraiment classes, moquette par terre et tout ;-) Dans chaque ville "importante" tu as un office de tourisme ou tu peux faire des excursions, donc même sans prévoir tu peux trouver des trucs a faire.
Si tu as le temps, c'est sympa de revenir en Ferry de Rosslare à Cherbourg, ca cloture bien le voyage je trouve. Sinon pour l'avion, en fonction du parcours que tu veux faire, pense que y'a d'autres liaisons que Beauvais DublinC'est sympa d'arriver a Cork ou Shannon également.
Si tu as des questions + précises, hésite pas, dans la mesure du possible je te répondrai ;-) | | | À: Madmarion · 28 février 2008 à 13:07 Re: Deux semaines en Irlande au mois d'août: quelle destination et comment la choisir? Message 3 de 15 · 7 418 affichages · Partager Je suis assez porté sur le coté paysage de mon voyage, bien qu'évidemment un passage au pub tous les soirs n'est pas à exclure. Sinon, on m'a parlé de Kilmore Quay petit village sympa... pas loin de Cork. Tu connais ?
Enfin, il faut des autorisations pour poser sa tente en campagne ailleurs que dans les campings prévu pour ?
(merci pour ton message Madmarion qui a su répondre à toute mes questions) | | | À: Uknow · 28 février 2008 à 13:31 Re: Deux semaines en Irlande au mois d'août: quelle destination et comment la choisir? Message 4 de 15 · 7 415 affichages · Partager Pour les pubs tu auras aucun problème a trouver, y'a a partout, même quand y'a rien y'en a. Et c'est très sympa.
Kilmore Quay... Non connais pas... je crois pas... Je viens d'aller voir sur internet, et ils parlent d'un Kilmore Quay près de Wexford, je ne sais pas si c'est celui là dont tu parles.
Pour les paysages, tout le comté de Galway - Mayo est super joli a voir, mais un peu partout tu as ds trucs sympas. Si tu veux j'ai quelques photos de Cork City (pas la campagne environnante), même pour une grosse ville, ca fait vraiment petite ville de province.
Pour la légalité de planter sa tante dans la campagne... hum je sais pas, je sais que l'été dernier je le faisais. (parce que vraiment à la campagne, y'a des fois tu marches super longtemps sans croiser personne ni aucune habitation). Si je voyais une baraque je demandais si j'avais le droit, j'ai toujours eu des réponses positives. Après c'est comme partout il doit y avoir des endroits interdits, dans le Routard ca doit etre précisé non? Mais en tout cas si tu aimes faire ca, c'est vraiment génial l' irlande, tu verras. Et puis tu rencontreras beaucoup de gens faisant le même genre de voyage, c'est très sympa | | | À: Madmarion · 28 février 2008 à 14:35 Re: Deux semaines en Irlande au mois d'août: quelle destination et comment la choisir? Message 5 de 15 · 7 395 affichages · Partager rencontrer des gens faisant la même chose que moi, pas de problème, mais je préfère quand même rencontrer des autochtones :-) Sinon je veux bien voir les photos dont tu me parlais.
Le truc qui me rebute avec Galway, c'est que ça doit être énormément touristique, pire qu'à Cork... les gens viennent voir le Connemara...
Une autre question auquel je n'avais pas pensé : le coût de la vie là bas ? | | | À: Uknow · 29 février 2008 à 10:19 Re: Deux semaines en Irlande au mois d'août: quelle destination et comment la choisir? Message 6 de 15 · 7 360 affichages · Partager Des autochtones ;-)
Par contre je te précise que y'a beaucoup, énormémént, d'habitants "étrangers", Polonais, Espagnols, etc, Chinois. Enfin cela est surtout (et encore) vrai dans les agglomérations, mais c'est assez impressionnant a ce niveau là (je dis pas ca négativement mais c'est sur que ca m'avait surpris)
Pour le coup de la vie, dans les supermarchés, certains articles sont beaucoup plus cher qu'en France, d'autres moins, donc en gros tu t'y retrouves niveau alimentation L'eau minérale est pas donnée par contre. Y'a des Dunnes et Tesco, et beaucoup de Centra, des petites supérettes. Par contre les sandwiches tout préparés et autres salades sont pas donnés... Je dirai que les restaurants doivent etre un peu + chers qu'en france à ce que j'ai pu constater, mais rien de vraiment affolant Au pire tu trouveras partout des petites restaurations rapide (Burger King ou autre).
Les transport en car sont attractifs, sur leur site www.buseireann.ie/site/home/ tu peux faire des simulations
L'hébergement en haute saison est sensiblement la même chose qu'en France, par contre je trouve que c'est pas génial. Rien de désagréable non, mais ca fait un peu 'léger' vu les tarifs, dans les guesthouses. Mais c'est tout "l'immobilier" qui est en général pas terrible, pas infrastructures touristiques seulement. Par contre les hotels, en général sont vraiment excelents, récents... Mais si ca te rebute pas de faire du camping, a ta place je ferai ca sans hésiter.
Pour deux semaines tu verras sans doute pas la différence au niveau financier que si tu les passais en France. | | | À: Madmarion · 29 février 2008 à 10:31 Re: Deux semaines en Irlande au mois d'août: quelle destination et comment la choisir? Message 7 de 15 · 7 353 affichages · Partager Oki, merci beaucoup pour toute l'aide que tu m'a apportée. Pour le moment je n'ai plus de question, si j'en ai d'autres qui me viennent par la suite j'espère que tu pourra également y répondre ;) | | | À: Uknow · 1 mars 2008 à 10:33 Re: Deux semaines en Irlande au mois d'août: quelle destination et comment la choisir? Message 8 de 15 · 7 317 affichages · Partager nous partons aussi pour la premiere fois en irlande cet ete, j'ai trouvé sur internet sur, je crois, ebookers une location de voiture (europcar une fiesta) pour 20 euros par jours ça peut etre interressant... bon voyage | | | À: 62laurence62 · 1 mars 2008 à 12:58 Re: Deux semaines en Irlande au mois d'août: quelle destination et comment la choisir? Message 9 de 15 · 7 306 affichages · Partager Ah merci beaucoup, cela peut être très intéressant. Au plaisir de peut être se retrouver sur les routes :-) | | | À: Uknow · 1 mars 2008 à 20:53 Re: Deux semaines en Irlande au mois d'août: quelle destination et comment la choisir? Message 10 de 15 · 7 290 affichages · Partager Slt slt.
pr rencontrer des autochtones en irlande, facile: le pub! deplaces toi ds les petits villages, assieds toi au comptoir, commande une petite brune et rapidement on te fera la causette, peut etre autour d'un feu de cheminee, peut etre entre deux chansons live, peut etre avec rien d'autres que les deux petits vieux qui sont la... cote nature, cote ouest est carrement mieux que l'est ms ce qu'on oublie souvent a propos de l' irlande, c'est que ds les terres aussi t'as des trucs sympa, cashel rock ds tipperary, kilkenny aussi. certes c'est moins "depaysant" ou "wow!" ms ca a son charme aussi. Mayo, Donegal sont mes preferes des comtes d'un autre temps, l'ouest de Cork mon prefere pr bcp de choses, ses baleines surtout  et Aran, pr son histoire et son ambiance mystique celte, ses histoire, les etoiles que tu verras comme nulle part ailleurs en europe si le ciel est degage... ces trois frangines de l'ouest ou les momes y parlent encore l'irlandais en langue natale et ou l'on parle de l' Irlande comme "the big Island"... la bas, pas de soucis pr camping sauvage ms attention au temps, les vents de l'atlantique pourrait t'arracher ta tente en deux secondes. T'as raison pr Galway bien que je ferai une nuance: galway est mimi, ca vaut le coup d'oeil... le connemara par contre, tu peux t'en passer, en 15jours t'as largement mieux a voir a mon gout...
Que les vents irlandais te soufflent ds le dos, et que la pluie tombe pr rendre ses paysages toujours aussi beaux!
Lilie | | | À: Lilie82 · 2 mars 2008 à 0:24 Re: Deux semaines en Irlande au mois d'août: quelle destination et comment la choisir? Message 11 de 15 · 7 100 affichages · Partager Merci, j'hésitais encore pour le Connemara, mais je pense aussi visiter l'intérieur des terres. Ce coté mystique que tu viens d'évoquer va m'empêcher de dormir jusqu'à ce que j'y sois ! | | | À: Uknow · 3 mars 2008 à 13:19 Re: Deux semaines en Irlande au mois d'août: quelle destination et comment la choisir? Message 12 de 15 · 7 042 affichages · Partager Je me permet de mettre mon message dans ce topique car il s'agit à peu près de la même chose. & merci à tous pour toutes ces indications;) Donc il s’agit également d’un voyage en Irlande pour environ 10jours au mois d’Août, Nous (Moi & une copine) recherchons plutôt une traversée en bateau ou avion.. Sauf si bon plans autres. Et nous souhaitons faire un circuit avec passage à Dublin et sinon à voir.. On m’a parlé de Shannon.. Y avez-vous déjà été? Sinon, quels ont été vos coins coup de cœur? (Ville - Musée - Pub/resto - B&B? - Ballades...) Connaissez vous des guides locaux qui organisent des petites excursions sympa & pas cher? Avez-vous déjà fait des colocations (style auberge espagnole) pour quelques jours.. Si oui par quel site ou organisme êtes vous passé? Merci d’avance *bye-bye* Et s’il y a des rencontres VF sur l’ Irlande de prévu sur Paris par exemple ça m’intéresse;-) | | | À: Miralda · 3 mars 2008 à 13:45 Re: Deux semaines en Irlande au mois d'août: quelle destination et comment la choisir? Message 13 de 15 · 7 037 affichages · Partager En cherchant sur le forum, j'ai trouvé cette discussion, qui ma foi me parait intéressante sur le sujet : voyageforum.com/...rtir_avril_D1548703/ | | | À: Uknow · 4 mars 2008 à 17:52 Re: Deux semaines en Irlande au mois d'août: quelle destination et comment la choisir? Message 14 de 15 · 6 993 affichages · Partager Bonjour
On est allé en Irlande deux semaines fin juillet début aout 2007. On a pris Ryan Air à Grenoble puis loué une voiture pour les 2 semaines. Programme marathon : tour d' Irlande
On avait réservé tous B&B avant de partir mais finalement à part quelques villes qui ont une actualité chargée (comme Galway la semaine des courses) il restait beaucoup de panneaux avec chambres à louer.
L'avantage de réserver à l'avance la voiture est qu'on a économisé environ 30%.
Après cette expérience, je pense que faire une boucle Dublin/ CORK - ANNEAU DU KERRY/PÉNINSULE DE DINGLE/LE CONNEMARA/ Dublin sur 15 jours donc le sud suffit amplement et permet d'en profiter.Même s'il y a des touristes aux endroits clés, ça reste tres raisonnable comparé à la cote à la même saison.
| | | À: Lolotte216 · 4 mars 2008 à 18:16 Re: Deux semaines en Irlande au mois d'août: quelle destination et comment la choisir? Message 15 de 15 · 6 992 affichages · Partager Oui finalement, avec les réponses qui m'ont été donnée, et tout ce que j'ai pu voir ou entendre, je pense faire une boucle entre Dublin et Cork... advienne que pourra pour les B&B non réservé ^^ | Discussions similaires sur l'Irlande: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 11 346 visiteurs en ligne depuis une heure! |