Deux semaines en Sicile avec enfants 4 et 8 ans Envallis · 7 janvier 2018 à 13:08 37 messages · 5 participants · 2 094 affichages | | | | À: Envallis · 9 janvier 2018 à 21:20 Re: Deux semaines en Sicile avec enfants 4 et 8 ans Message 21 de 37 · Page 2 de 2 · 586 affichages · Partager oui, c'est cela, interdit aux non résidents à ces dates..., donc se garer à Milazzo ou reprendre tout le circuit en commençant par les îles en s'y rendant en bus depuis l'aéroport de Catane, puis voir pour une location de voiture après... | | | À: Mick013 · 9 janvier 2018 à 21:23 Re: Deux semaines en Sicile avec enfants 4 et 8 ans Message 22 de 37 · Page 2 de 2 · 586 affichages · Partager 2 jours pour aller de syracuse à cefalu, c'est une plaisanterie ; sauf sur une vingtaine de km, c'est de la voie rapide et de l'autoroute
À chacun sa façon de voyager, bien sûr, mais quel serait l'intérêt de visiter un pays en n'empruntant que les autoroutes et les voies rapides ? En plus je vois mal comment on peut caser la visite du Parc des Madonie dans une traversée de la Sicile par autoroute... Pour ma part j'ai pris trois jours pour faire ce trajet par des routes secondaires, et je ne le regrette absolument pas. | | | À: Envallis · 9 janvier 2018 à 21:27 Re: Deux semaines en Sicile avec enfants 4 et 8 ans Message 23 de 37 · Page 2 de 2 · 586 affichages · Partager Bon sinon je ne vois pas tb ce qu’est cette Villa Casale... ca interesserait des enfants ? (Plus que la vallée des temples ?)
C'est absolument remarquable, probablement les plus belles mosaïques romaines qu'on puisse voir en dehors de Pompéi. Ce serait vraiment dommage de passer à côté sans s'arrêter. | | | À: Mguibentif · 10 janvier 2018 à 6:50 Re: Deux semaines en Sicile avec enfants 4 et 8 ans Message 25 de 37 · Page 2 de 2 · 570 affichages · Partager ... se garer à Milazzo ou reprendre tout le circuit en commençant par les îles en s'y rendant en bus depuis l'aéroport de Catane, puis voir pour une location de voiture après... 
Vous croyez ? Vouloir voyager en bus en Sicile, il y faut quand même une sacrée dose d'inconscience  Enfin, au cas où, il existe des services de navettes (par exemple www.puntaaria.it/...avettacataniamilazzo - j'aime bien la petite phrase "gli orari possono subire variazioni"), et pas mal d'agences de location de voitures sur le port de Milazzo. | | | À: Elcoprino · 10 janvier 2018 à 8:36 Re: Deux semaines en Sicile avec enfants 4 et 8 ans Message 26 de 37 · Page 2 de 2 · 566 affichages · Partager ... se garer à Milazzo ou reprendre tout le circuit en commençant par les îles en s'y rendant en bus depuis l'aéroport de Catane, puis voir pour une location de voiture après... 
Vous croyez ? Vouloir voyager en bus en Sicile, il y faut quand même une sacrée dose d'inconscience  Enfin, au cas où, il existe des services de navettes (par exemple www.puntaaria.it/...avettacataniamilazzo - j'aime bien la petite phrase "gli orari possono subire variazioni"), et pas mal d'agences de location de voitures sur le port de Milazzo.
Bon je vois 2 solutions : - laisser mavoirure au parking du port pdt ma petite semaine d ns les îles - relouer une voiture une journée pour retourner à l’aeroport
Étant donné qu’il faut aller dans les îles sans voiture je ne suis plus limité à Lipari. Laquelle me recommanderiez-vous pour farniente et plongée (et visite de certaines des autres îles)?
Merci | | | À: Envallis · 10 janvier 2018 à 11:49 Re: Deux semaines en Sicile avec enfants 4 et 8 ans Message 27 de 37 · Page 2 de 2 · 558 affichages · Partager Bonjour, En cherchant Villa Casale sur Internet, vous trouverez de nombreuses photos. Il s'agit d'une luxueuse et immense villa romaine classée Unesco décorée de magnifiques mosaïques.On peut y passer quelques heures. Elle se trouve à qq. km. de la ville de Piazza Armerina, qui mérite une brève visite. J'ignore totalement si c'est plus susceptible d'intéresser des enfants que les temples d' Agrigente... | | | À: Elcoprino · 10 janvier 2018 à 14:01 Re: Deux semaines en Sicile avec enfants 4 et 8 ans Message 28 de 37 · Page 2 de 2 · 553 affichages · Partager Bof, d'autres le font et ne sont pas morts... 
Je voyais un truc comme ça à l'arrivée de l'aéroport à Milazzo, www.giuntabustrasporti.com/orari idem au retour, puis une location de voiture à l'aéroport de Catane avec restitution au même endroit (vérifier ce que cela coûte si on loue à Milazzo et on rend à Catane, je n'en sais rien) | | | À: Envallis · 10 janvier 2018 à 14:15 Re: Deux semaines en Sicile avec enfants 4 et 8 ans Message 29 de 37 · Page 2 de 2 · 551 affichages · Partager désolé, j'ai lu parisienne en oubliant région 
ce n'est pas dans son programme, mais elle a largement le temps de s'y arrêter 2 ou 3 heures
Effectivement, si on souhaite visiter la villa romaine avec ses mosaïques extraordinaires, il est souhaitable de loger à Piazza Armerina. Donc oui, 2 jours...
Eh, je suis un garçon 
Bon sinon je ne vois pas tb ce qu’est cette Villa Casale... ca interesserait des enfants ? (Plus que la vallée des temples ?) | | | À: Mguibentif · 10 janvier 2018 à 14:20 Re: Deux semaines en Sicile avec enfants 4 et 8 ans Message 30 de 37 · Page 2 de 2 · 550 affichages · Partager effectivement ; perso je ne le ferais pas car ce type de voyage ne m'interesse pas, mais c'est certainement plus facile de voyager en transport en commun en Sicile (comme en Suisse d'ailleurs) que dans la France profonde où en général, en dehors des grands axes, il n'y en a pas | | | À: Elcoprino · 10 janvier 2018 à 15:11 Re: Deux semaines en Sicile avec enfants 4 et 8 ans Message 31 de 37 · Page 2 de 2 · 544 affichages · Partager à chacun sa façon de voyager, évidemment : moi je vais en Sicile en voiture, en évitant au maximum les autoroutes, car aller en Sicile (ou où que ce soit) sans voir ce qu'il y a entre chez moi et la Sicile, ça ne m'interesse pas pour cette étape de son voyage, la façon de voyager d'Envallis, c'est d'aller en un jour de Syracuse à Cefalù ; vous transformez ça en 2 jours ; on, peut aussi le transformer en 5 jours J1 : au lieu de prendre la voie rapide, on passe par Floridia et Solarino qui méritent une petite visite ; après midi dans la ville baroque de Palazzolo Acreide où il faut également voir le site archéologique d'Akrai ; nuit à Palazzolo J2 : un détour par Buccheri (à voir), puis au lieu de la voie rapide, on passe par Grammichele pour arriver à Caltagirone ; visite de la ville et nuit à CaltagironeJ3 : on va à Piazza Armerina en prenant la petite route qui passe par Mirabella (petite visite) ; ensuite visite de la villa romaine et de la ville ; nuit à Piazza ArmerinaJ 4 : on passe par le lac de Pergusa (on fait le tour), puis on visite Calascibetta et Enna (un coup de coeur pour moi) ; nuit à EnnaJ5 : on passe par Leonforte (petite visite), Nicosia (petite visite), Gangi et on arrive au coeur des Madonieet on aura malheureusement zappé beaucoup de choses interessantes aux abords de ce parcours | | | À: Mick013 · 10 janvier 2018 à 22:52 Re: Deux semaines en Sicile avec enfants 4 et 8 ans Message 32 de 37 · Page 2 de 2 · 527 affichages · Partager à chacun sa façon de voyager, évidemment : moi je vais en Sicile en voiture, en évitant au maximum les autoroutes, car aller en Sicile (ou où que ce soit) sans voir ce qu'il y a entre chez moi et la Sicile, ça ne m'interesse pas pour cette étape de son voyage, la façon de voyager d'Envallis, c'est d'aller en un jour de Syracuse à Cefalù
en fait non je voulais faire Syracuse- Agrigente en 1 journée. Puis Agrigente- Madonie (donc là, sans voie rapide) en 1 journée également. Jouable ?
(j'insiste pour Agrigente car j'ai vraiment envie de voir la vallée des temples et la côte a l'air sympa selon mon Lonely Planet (j'ai l'impression que c'est un des rares endroits où il y a des plages de sable...  ) | | | À: Envallis · 11 janvier 2018 à 0:38 Re: Deux semaines en Sicile avec enfants 4 et 8 ans Message 33 de 37 · Page 2 de 2 · 522 affichages · Partager j'ai l'impression que c'est un des rares endroits où il y a des plages de sable...  )
Détrompez-vous, il y a aussi de très belles plages de sable sur tout le pourtour de la Sicile, et par exemple au sud de Noto ( réserve naturelle de Vendicari) ou encore un peu plus bas la plage de San Lorenzo. Il semble jouable de faire une étape Syracuse - Agrigente (en zappant, et c'est dommage, Noto, Modica et Ragusa), puis une autre depuis Agrigente jusqu'aux portes des Madonie (pas grand chose de remarquable à voir sur ce parcours), soit à Petralia Sottana ou Petralia Soprana. Et enfin une dernière par les Madonie et Cefalù jusque Milazzo, avant de voguer vers les îles Éoliennes. Du coup, je me dis que vous devriez aller directement de Catane à Syracuse au début, et garder Taormine et l' Etna pour la fin de votre séjour, ainsi vous aurez fait une grande boucle. | | | À: Elcoprino · 11 janvier 2018 à 7:45 Re: Deux semaines en Sicile avec enfants 4 et 8 ans Message 34 de 37 · Page 2 de 2 · 517 affichages · Partager j'ai l'impression que c'est un des rares endroits où il y a des plages de sable...  )
Détrompez-vous, il y a aussi de très belles plages de sable sur tout le pourtour de la Sicile, et par exemple au sud de Noto ( réserve naturelle de Vendicari) ou encore un peu plus bas la plage de San Lorenzo. Il semble jouable de faire une étape Syracuse - Agrigente (en zappant, et c'est dommage, Noto, Modica et Ragusa), puis une autre depuis Agrigente jusqu'aux portes des Madonie (pas grand chose de remarquable à voir sur ce parcours), soit à Petralia Sottana ou Petralia Soprana. Et enfin une dernière par les Madonie et Cefalù jusque Milazzo, avant de voguer vers les îles Éoliennes. Du coup, je me dis que vous devriez aller directement de Catane à Syracuse au début, et garder Taormine et l' Etna pour la fin de votre séjour, ainsi vous aurez fait une grande boucle.
Merci de ces retours  . Mais ces plages m'imposeraient donc un passage dans le Sud-Est. Concernant le choix des îles à la fin, c'est pour souffler et la farniente : on se déplace pas mal au début et on se pose et on profiter la fin... Mais ça peut bien sûr changer  Il faut que je regarde posément tout cela
Question : sur quelle île est-il plus recommandé de se poser (bel hotel avec piscine, club de plongée et plage pas loin) ? | | | À: Envallis · 12 janvier 2018 à 13:48 Re: Deux semaines en Sicile avec enfants 4 et 8 ans Message 35 de 37 · Page 2 de 2 · 498 affichages · Partager j'ai mis 3 heures (dont 10 mn de pause) pour faire agrigente- modica ; de là il reste 60 km (dont 45 d'autoroute)pour syracuse ; donc vous avez le temps de faire le trajet et de visiter la vallée des templesvous avez ensuite une voie rapide d' agrigente à l'autoroute, puis l'autoroute pour arriver à l'entrée des Madonie ; en 2 h vous êtes à Petralia, ce qui vous laisse le plus gros de la journée pour les Madonie, ou alors plage et départ en milieu d'après midi belles plages de sable vers Falconara, Licata et à Agrigente dans le quartier San Leone | | | À: Mick013 · 13 janvier 2018 à 13:37 Re: Deux semaines en Sicile avec enfants 4 et 8 ans Message 36 de 37 · Page 2 de 2 · 480 affichages · Partager j'ai mis 3 heures (dont 10 mn de pause) pour faire agrigente- modica ; de là il reste 60 km (dont 45 d'autoroute)pour syracuse ; donc vous avez le temps de faire le trajet et de visiter la vallée des templesvous avez ensuite une voie rapide d' agrigente à l'autoroute, puis l'autoroute pour arriver à l'entrée des Madonie ; en 2 h vous êtes à Petralia, ce qui vous laisse le plus gros de la journée pour les Madonie, ou alors plage et départ en milieu d'après midi belles plages de sable vers Falconara, Licata et à Agrigente dans le quartier San Leone
Merci pour ces précisions.
Concernant les plages, j'ai regardé un peu sur le net des photos de Falconara. Ca a l'air en effet superbe mais.... je vois surtout des transats  . Ce n'est pas une plage publique ?
J'ai l'impression que ce nombreuses plages en Sicile sont comme cela (pareil avec les photos que j'ai pu voir de la plage de Cefalu, de Isola Bella à Taormine....), et ce n'est pas vraiment la manière dont je souhaite profiter de la plage. Les transats, c'est bon autour des piscine privées 
Est-ce la triste réalité où peut-on encore poser sa serviette sur le sable en Sicile ? | | | À: Envallis · 13 janvier 2018 à 14:36 Re: Deux semaines en Sicile avec enfants 4 et 8 ans Message 37 de 37 · Page 2 de 2 · 477 affichages · Partager je suis passé par là en juillet 2011, j'ai vu d'immenses plages de sable désertes | Discussions similaires sur l'Italie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 399 visiteurs en ligne depuis une heure! |