Itinéraire de 2 semaines en Sicile juillet 2014 Sandrinei · 10 décembre 2013 à 21:15 32 messages · 9 participants · 12 634 affichages | | | | 10 décembre 2013 à 21:15 Itinéraire de 2 semaines en Sicile juillet 2014 Message 1 de 32 · Page 1 de 2 · 11 203 affichages · Partager Bonjour,
Nous avons réservé nos billets pour Palerme pour le mois de juillet et nous hésitons un peu sur quel côté de la Sicile aller. Nous aimerions en faire le tour mais nous ne souhaitons pas le faire au pas de courses ni trop de temps passé dans la voiture, alors en 17 jours, il va falloir faire des choix. Voici l'itinéraire auquel j'ai pensé. Pourriez-vous me dire SVP s'il vous parait réaliste et réalisable en faisant à la fois des visites et en prenant à la fois "le temps de vivre" (mer, petits restaus) Sinon, quel serait d'après-vous les étapes à supprimer/ralonger ? Notre seul incontournable est 2 jours à l' Etna : un pour l'ascension du volcan, l'autre pour un parc d'attraction "Etnaland" pour notre fils de 13 ans qui n'aura pas des vacances aussi "ludiques" que d'habitude.
Un grand merci pour vos conseils ! Sandrine
Mardi 15/07 JOUR 1 – PALERMENuit 1 PalermeMercredi 16/07 JOUR 2 – PALERME - Les catacombes du couvent des capucins - Musée des marionnettes Nuit 2 PalermeJeudi 17/07 JOUR 3 – DEPART POUR CEFALU (72 km 1h) Visite de XXXXXX PUIS ROUTE VERS MILAZZO (135km 1h35) Nuit 1 MilazzoVendredi 18/07 JOUR 4 - VISITE LIPARI-VULCANO Nuit 2 MilazzoSamedi 19/07 JOUR 5 – DEPART POUR TAORMINE (85 km 1h10) gorge d’Alcantara + plages Nuit 1 Tormine Dimanche 20/07 JOUR 6 – TAORMINENuit 2 TaormineLundi 21/07 JOUR 7- DEPART POUR ETNA (67 km 1h40) (faire l’ Etna ?) Nuit 1 à EtnaMardi 22/07 JOUR 8 - ETNALAND Nuit 2 à EtnaMercredi 23/07 JOUR 9 – CATANE (45 km 1h25) Visiter Acireale Nuit 1 CATANEJeudi 24/07 JOUR 10 – Visite CATANENuit 2 CATANEVendredi 25/07 JOUR 11 – DEPART POUR SYRACUSE (67 km 1h) (théatre si pas à Taormine + plage d’avola) Nuit 1 SYRACUSESamedi 26/07 JOUR 12 - SYRACUSE (ortigia) Nuit 2 SYRACUSEDimanche 27/07 JOUR 13- DEPART POUR RAGUSA (89 km – 1h30) passer par NOTO pour visiter Nuit 1 à RagusaLundi 28/07 JOUR 14 – RAGUSANuit 2 à RagusaMardi 29/07 JOUR 15 - DEPART POUR VALLEE D’ AGRIGENTE (133 km – 2h20) Nuit 1 à AgrigenteMercredi 30/07 JOUR 16- TEMPLES D’ AGRIGENTENuit 2 à AgrigenteJeudi 31/07 JOUR 17- RETOUR PALERME (128 km – 2h) (en passant par scala dei turchi) | | | À: Sandrinei · 11 décembre 2013 à 8:08 Re: Itinéraire de 2 semaines en Sicile juillet 2014 Message 2 de 32 · Page 1 de 2 · 11 123 affichages · Partager Bonjour,
Suis allée plusieurs fois en Sicile, mais jamais en été, donc je ne connais pas la fréquentation des lieux à ces dates...
Mardi 15/07 JOUR 1 – PALERMENuit 1 PalermeMercredi 16/07 JOUR 2 – PALERME - Les catacombes du couvent des capucins - Musée des marionnettes Nuit 2 PalermeEntre les 2 jours, on doit pouvoir visiter un peu le centre ville également, duomo, etc. Jeudi 17/07 JOUR 3 – DEPART POUR CEFALU (72 km 1h) Visite de XXXXXX PUIS ROUTE VERS MILAZZO (135km 1h35) Nuit 1 MilazzoJe dirais visite de Cefalu à pied à la place des XXXXXX Vendredi 18/07 JOUR 4 - VISITE LIPARI-VULCANO Nuit 2 MilazzoPas possible de prendre la voiture sur le ferry, brève visite de la ville de Lipari, puis un autre ferry pour Vulcano, puis retour à Milazzo, à vérifier avec les horaires des ferries en été Samedi 19/07 JOUR 5 – DEPART POUR TAORMINE (85 km 1h10) gorge d’Alcantara + plages Nuit 1 TaormineDimanche 20/07 JOUR 6 – TAORMINENuit 2 TaorminePour samedi et dimanche, je ne dormirais pas à Taormina (y faire attention aux prix des hôtels et de tout le reste d'ailleurs), mais en bas vers Mazzaro. Plage à Mazzaro, téléphérique pour Taormina, visite en voiture gorges Alcantara aller-retour. Lundi 21/07 JOUR 7- DEPART POUR ETNA (67 km 1h40) (faire l’ Etna ?) Nuit 1 à EtnaJe prendrais tôt le matin l'autoroute direction Giarre, puis Zaffiranea Etnea et montée au parking du téléphérique, y arriver avant 9 h si possible. Téléphérique, puis si désiré, montée avec bus et guides, puis descente en voiture vers Nicolosi, nuit à Catane. Mardi 22/07 JOUR 8 - ETNALAND Nuit à Etna. Je ferais aller-retour depuis Catane pour voir ce parc (connais pas, ça ne m'intéresse pas) Mercredi 23/07 JOUR 9 – CATANE (45 km 1h25) Visiter Acireale Nuit 1 CATANEAvec un petit arrêt à Aci Trezza aussi. Jeudi 24/07 JOUR 10 – Visite CATANENuit 2 CATANELe centre ville est assez vite visité... Vendredi 25/07 JOUR 11 – DEPART POUR SYRACUSE (67 km 1h) (théâtre si pas à Taormine + plage d’Avola) Nuit 1 SYRACUSEVoir les 2 théâtres, celui de Taormina et celui de Syracuse, très différents. La plage d'Avola, je ne connais pas, mais la crypte de l'église d'Avola est particulière. Samedi 26/07 JOUR 12 - SYRACUSE (Ortigia) Nuit 2 SYRACUSEDimanche 27/07 JOUR 13- DEPART POUR RAGUSA (89 km – 1h30) passer par NOTO pour visiter Nuit 1 à RagusaLundi 28/07 JOUR 14 – RAGUSANuit 2 à RagusaMardi 29/07 JOUR 15 - DEPART POUR VALLEE D’ AGRIGENTE (133 km – 2h20) Nuit 1 à AgrigenteOn peut visiter les temples ce jour-là également. Parking à côté. Attention à la chaleur, peu d'arbres... Mercredi 30/07 JOUR 16- TEMPLES D’ AGRIGENTENuit 2 à AgrigentePetite visite du centre ville éventuellement et Scala dei Turchi, plage là éventuellement ou déjà départ sur Palerme. Jeudi 31/07 JOUR 17- RETOUR PALERME (128 km – 2h) si possible avec un arrêt à Monreale | | | À: Mguibentif · 11 décembre 2013 à 10:41 Re: Itinéraire de 2 semaines en Sicile juillet 2014 Message 3 de 32 · Page 1 de 2 · 11 116 affichages · Partager Merci Mathilde pour vos commentaires, Donc vous ne pensez pas que c'est "trop chargé" ? Et (simple détail) que pensez-vous de le faire en sens inverse (d'abord Agrigente, puis le Sud etc..) afin d'éviter le WE dans les iles et Taormine ? D'autre part, les visites que nous allons faire en route d'un point à un autre (ex : Cefalu, noto, etc...) nous aurons forcément tous nos bagages dans la voiture. A condition qu'ils ne soient pas visibles de l'extérieur, pensez-vous que c'est risqué néanmoins ? Pour les 2 jours dans le parc de l'Etna, vous recommandez de dormir sur Catane, mais cela fait tout de même 3h de route aller-retour non ? (d'après google map, Catane- Etna = 51 km, 1h30) Enfin, arrivés à l'aéroport, est-il plus judicieux de prendre notre voiture de loc pour parcourir les 30 km jusqu'à Palerme ayant vu qu'il semble très dur de se garer sur Palerme ou est-ce mieux de la prendre lorsqu'on quitte Palerme ? A ce sujet, connaissez-vous une compagnie qui offre un bon rapport qualité prix (hertz est hors de prix et les compagnies "low costs" sont beaucoup critiquées sur les forums" Merci | | | À: Sandrinei · 11 décembre 2013 à 11:25 Re: Itinéraire de 2 semaines en Sicile juillet 2014 Message 4 de 32 · Page 1 de 2 · 11 109 affichages · Partager Je suis allé en sicile en juillet 2011, l'affluence touristique peut être qualifiée de ridicule par rapport aux régions touristiques françaises : une seule usine à touristes, taormina, seule déception pour moi à oins que vous ayez décidé de boycotter les autoroutes, les temps de parcours sont surrestimés, sauf le dernier car agrigente- palerme par la scala dei turchi, c'est plus long que ça en km qu'entendez vous par nuit à etna ? si c'est au pieds de l' etna, vous êtes dans les banlieues de catane ; prenez donc un seul hotel pou l' etna, etnaland et catanepas de quoi passer une journée à taormina ni à la vallée de temples | | | À: Sandrinei · 11 décembre 2013 à 11:31 Re: Itinéraire de 2 semaines en Sicile juillet 2014 Message 5 de 32 · Page 1 de 2 · 11 107 affichages · Partager Donc vous ne pensez pas que c'est "trop chargé" ? Pour moi, non
Et (simple détail) que pensez-vous de le faire en sens inverse (d'abord Agrigente, puis le Sud etc..) afin d'éviter le WE dans les iles et Taormine ? Ce serait une bonne idée en effet  De temps en temps, il y a aussi un bateau de croisière en escale près de Taormina...
D'autre part, les visites que nous allons faire en route d'un point à un autre (ex : Cefalu, noto, etc...) nous aurons forcément tous nos bagages dans la voiture. A condition qu'ils ne soient pas visibles de l'extérieur, pensez-vous que c'est risqué néanmoins ? Non, si on ne les voit pas
Pour les 2 jours dans le parc de l'Etna, vous recommandez de dormir sur Catane, mais cela fait tout de même 3h de route aller-retour non ? (d'après google map, Catane- Etna = 51 km, 1h30) Si vous regardez mon dernier CR, on a quitté l'hôtel à Catane à 8 h 15 et on était au refuge Sapienza à 9 h 15 (sans GPS)
Enfin, arrivés à l'aéroport, est-il plus judicieux de prendre notre voiture de loc pour parcourir les 30 km jusqu'à Palerme ayant vu qu'il semble très dur de se garer sur Palerme ou est-ce mieux de la prendre lorsqu'on quitte Palerme ? A ce sujet, connaissez-vous une compagnie qui offre un bon rapport qualité prix (hertz est hors de prix et les compagnies "low costs" sont beaucoup critiquées sur les forums" Palerme, par exemple, parking gratuit via Lincoln près de la gare, jamais eu de problèmes, même lors des autres voyages. Pas trop d'idées pour les voitures de location, j'en ai loué une à Punta Raisi il doit y avoir 35 ans... je pense que c'était Herz, mais pas sûre; sinon j'ai roulé une fois en Sicile avec une voiture Avis prise à Naples et rendue à Naples il y a je dirais 20 ans, sinon une autre fois avec une voiture de location prise en Suisse avec une plaque suisse, on m'a cassé la vitre en Calabre devant l'hôtel la nuit sans arriver à arracher la radio, j'ai fait réparer en Sicile à Messine, on m'a remboursé la vitre par la suite. Dans la même ville, on m'a mis la même voiture à la fourrière aussi..., mais sinon, je ne peux pas dire que j'aie eu beaucoup d'ennuis en Italie... | | | À: Sandrinei · 11 décembre 2013 à 14:49 Re: Itinéraire de 2 semaines en Sicile juillet 2014 Message 6 de 32 · Page 1 de 2 · 11 100 affichages · Partager Bonjour,
Nous avons fait un circuit d'un peu plus de deux semaines en Sicile il y a quelques années, qui ressemblait pas mal au votre (sauf les îles Lipari). Nous étions sans enfant. Nous avions pris le parti de nous trouver un coin sympa pour séjourner une petite semaine et se poser pas trop loin d'une plage au milieu du séjour, et d'en profiter pour rayonner ( Agrigente, Raguse et Caltagirone, etc.), sans avoir à refaire les valises tous les jours.
Le récit de notre voyage est ici avec quelques photos
Bonne préparation ! | | | À: Sandrinei · 11 décembre 2013 à 20:58 · Modifié le 11 déc. 2013 à 21:17 Re: Itinéraire de 2 semaines en Sicile juillet 2014 Message 7 de 32 · Page 1 de 2 · 11 091 affichages · Partager Bonjour,
Je trouve votre itinéraire assez relax. Voilà mon petit grain de sel: pour aller dans les îles Eoliennes depuis Milazzo la meilleures solution consiste à prendre une mini croisière. Je vous mets 2 sites: www.minicrociere.tarnav.it/fr/ www.minicrociereisoleeolie.com/ Nous avons fait l'excursion au Stromboli avec Tarnav, compagnie tout à fait sérieuse, les horaires respectés, bateau impeccable, vous pouvez réserver par Internet avec un rabais, je vous le conseille pour juillet car à mi septembre il y avait encore beaucoup de monde. Je n'ai pas testé l'autre compagnie. Taormina..bof. La ville est ravissante mais la foule à mi septembre valait celle du métro aux heures de pointe ou la 5ème avenue à ses pires moments. A moins de rechercher la foule je n'y passerais qu'une matinée (pour le théatre la bonne lumière c'est le matin)C'est petit, on en a vite fait le tour, quand on arrive à mettre un pied devant l'autre. Pour l' Etna, nous y avons passé 2 jours, un pour faire l'excursion décrite par Mathilde, l'autre jour on en a fait le tour (pas indispensable mais ça nous faisait une journée tampon au cas où la météo n'aurait pas été favorable pour monter à l' Etna). Nous avons logé à Acireale et c'était un très bon emplacement Catane se visite en une 1/2 journée. Syracuse une journée permet de tout voir sans se presser. Agrigente: compte une 1/2 journée pour la vallée des Temples, Le musée est bien aussi, la ville elle même tout en étant sympathique n'est vraiment pas un must Du côté de Rague et Noto, si vous avez le temps Scicli est très agréable, moins touristique. Je vois 2 oublis majeurs dans votre programme: la villa romaine du Casale, c'est plutôt un palais extraordinaire, (intercaler une étape entre Raguse et Agrigente), et Monreale juste à côté de Palerme, une cathédrale recouverte de mosaiques à fond d'or et un cloître dont l'architecture est inspirée par l'art arabe. Perso je remanierais un peu l'itinéraire pour l'abréger sur Syracuse, Agrigente et Catane et rajouter ces 2 sites majeurs de la Sicile. | | | À: Sissi57 · 11 décembre 2013 à 21:07 Re: Itinéraire de 2 semaines en Sicile juillet 2014 Message 8 de 32 · Page 1 de 2 · 11 089 affichages · Partager Un ENORME merci à tous ceux qui ont pris la peine de me répondre. Je vais tranquillement refaire un point en tenant compte de vos avis A bientôt Sandrine | | | À: Sandrinei · 11 décembre 2013 à 22:53 Re: Itinéraire de 2 semaines en Sicile juillet 2014 Message 9 de 32 · Page 1 de 2 · 11 082 affichages · Partager Bonjour
Pour l'hébergement dans la région de Catane, dans un village au dessus sur la route de l' Etna. C'est beaucup plus calme que Catane, et moins chaud. L'adresse du gite où j'ai été est sur mon blog. Je réduirai également d'une nuit sur Catane au profit de Syracuse. Syracuse (Ortigie) est beaucoup plus agréable que Catane et mérite à mon sens plus de temps que Catane. Pour ma part, je préfère louer le véhicule sur des "grandes" compagnies comme Hertz. Ce n'est pas forcément beaucoup plus cher (en réservant tôt, en combinant avec l'avion...) et c'est la garantie d'avoir une voiture en bon état. | | | À: Criscus · 13 décembre 2013 à 8:50 Re: Itinéraire de 2 semaines en Sicile juillet 2014 Message 10 de 32 · Page 1 de 2 · 11 026 affichages · Partager Bonjour à tous,
Alors voilà, j’ai decide de faire le circuit à l’envers et maintenant, j’ai d’autres questions L
1 - Si nous partons de Palerme pour aller visiter Monreale le matin et qu’ensuite, nous prenons la route pour Agrigente (à priori 2h30 de route) est-ce que ça vous parait raisonnable de faire la scala dei turchi l’après midi et visiter les temples le soir, pour n’avoir à passer qu’une nuit sur Agrigente ?
2-Le lendemain (ou surlendemain) nous partons pour Ragusa- Modica- Scicli. Est-ce raisonnable d’envisager de voir les 3 dans la meme journée, et dans laquelle de ces 3 villes est-il mieux de passer la nuit ? Encore une fois, une seule nuit avant le depart le lendemain pour Noto, n’est-ce pas trop la course ? (sachant que nous voulons aussi faire de la plage)
3- pour faire visite plus plage, devons-nous prévoir 2 nuits (ou 2 nuit la veille sur Raguse- Modica- Scicli et une sur noto ??)
4- Ensuite direction Ortygie. Pour faire les visites plus la plage d’Avola, est-ce que 2 nuits suffisent ou il faut en prévoir une 3ème ?
5- Ensuite Catane, pour avoir le temps de faire le marché au poisson, le centre ville, Acireale, le spectacle des puppi et Aci Trezza, est-ce que 2 nuits suffisent ou faut-il en prévoir 3 ?
Bien sur à chaque fois, quand je dis “est-ce que tant de jours/nuits suffisent” il faut compter à chaque fois le temps de trajet pour y arriver, parfois Presque ½ journée sans le déjeuner !
6- Tout le monde a l’air de dire qu’il ne faut pas dormir sur Taormine car c’est hors de prix, mais comment le visiter tout de meme sur une journée (theatre, téléphérique, plage d’alcantra...) sans avoir à y dormir ? Il faudra bien se poser quelque part, alors où ??
Enfin, quel est le meilleur endroit pour voir des jolis (?) poissons avec masque et tuba sur notre itinéraire ou attendre l’ile de Lipari/Vulcano ?
Merci beaucoup pour vos réponses | | | À: Sandrinei · 13 décembre 2013 à 9:21 Re: Itinéraire de 2 semaines en Sicile juillet 2014 Message 11 de 32 · Page 1 de 2 · 10 925 affichages · Partager Alors voilà, j’ai decide de faire le circuit à l’envers et maintenant, j’ai d’autres questions :
1 - Si nous partons de Palerme pour aller visiter Monreale le matin et qu’ensuite, nous prenons la route pour Agrigente (à priori 2h30 de route) est-ce que ça vous parait raisonnable de faire la scala dei turchi l’après midi et visiter les temples le soir, pour n’avoir à passer qu’une nuit sur Agrigente ? Ca fait beaucoup s'il y a une séance plage à la Scala dei Turchi mais les temples en fin d'après-midi, ce serait mieux côté chaleur. Peut-être laisser Monréale pour le dernier jour au retour.
2-Le lendemain (ou surlendemain) nous partons pour Ragusa- Modica- Scicli. Est-ce raisonnable d’envisager de voir les 3 dans la même journée, et dans laquelle de ces 3 villes est-il mieux de passer la nuit ? Encore une fois, une seule nuit avant le départ le lendemain pour Noto, n’est-ce pas trop la course ? (sachant que nous voulons aussi faire de la plage) Ca fait beaucoup les 3 le même jour si on veut avoir le temps de flâner à Ragusa notamment...
3- pour faire visite plus plage, devons-nous prévoir 2 nuits (ou 2 nuit la veille sur Raguse- Modica- Scicli et une sur noto ??) Noto, 1/2 journée de visite le matin + plage après
4- Ensuite direction Ortygie. Pour faire les visites plus la plage d’Avola, est-ce que 2 nuits suffisent ou il faut en prévoir une 3ème ? Ca devrait aller avec 2 nuits
5- Ensuite Catane, pour avoir le temps de faire le marché au poisson, le centre ville, Acireale, le spectacle des puppi et Aci Trezza, est-ce que 2 nuits suffisent ou faut-il en prévoir 3 ? 2 nuits suffisent
Bien sur à chaque fois, quand je dis “est-ce que tant de jours/nuits suffisent” il faut compter à chaque fois le temps de trajet pour y arriver, parfois Presque ½ journée sans le déjeuner !
6- Tout le monde a l’air de dire qu’il ne faut pas dormir sur Taormine car c’est hors de prix, mais comment le visiter tout de même sur une journée (théâtre, téléphérique, plage d’Alcantara...) sans avoir à y dormir ? Il faudra bien se poser quelque part, alors où ?? En bas, vers Mazzaro par ex. (à cause du téléphérique et de la plage)
Enfin, quel est le meilleur endroit pour voir des jolis (?) poissons avec masque et tuba sur notre itinéraire ou attendre l’île de Lipari/Vulcano ? Aucune idée sur les tubas en tout genre... | | | À: Sandrinei · 13 décembre 2013 à 9:30 Re: Itinéraire de 2 semaines en Sicile juillet 2014 Message 12 de 32 · Page 1 de 2 · 10 921 affichages · Partager Bonjour,
Pensez que beaucoup de monuments en Sicile (surtout les églises et quelques musées de mémoire) sont fermés à l'heure de la sieste (et c'est souvent une sieste assez longue...). Par exemple, on est arrivé à Montreale à 12h10 et l'église était déjà fermée et n'a réouvert qu'à 15 heures... Et c'est le cas de toutes les églises baroques de Notto, Caltagirone et j'en passe. Par contre les sites archéologiques ne ferment pas mais les visiter en milieu de journée, c'est vraiment le cagnard ! La Scala di Turchi c'est chouette à voir, une belle falaise toute blanche... En quelques photos le tour est joué... Mais il y a à son pied une belle plage qui incite fortement à la baignade... Bref, je pense que pour votre point n°1, ça me paraît un peu ambitieux...
Pour le point 2, je dirais aussi que c'est un peu la course... Par contre pour dormir Scicli est un bon compromis : ce n'est pas trop loin de la mer et il y a de belles plages dans le coin.
Pour Catane, je dirais que deux nuits suffisent.
Concernant Taormine, certes c'est "la" ville touristique... Mais je trouve qu'elle a conservé pas mal de charme et que c'est sympa de s'y balader à la nuit tombée. On avait trouvé un hôtel pas si cher que ça... Mais il fallait grimper dans les ruelles pour y remonter. Sinon, il y a des pelletées d'hôtels en bord de mer (plages galets et ou rochers) à Giardini Naxos, au pied de Taormine... Peut être sont ils un peu moins chers que sur le rocher.
Bonne préparation ! | | | À: Jjwill · 13 décembre 2013 à 11:00 Re: Itinéraire de 2 semaines en Sicile juillet 2014 Message 13 de 32 · Page 1 de 2 · 10 914 affichages · Partager pour un sejour de 2 semaines, on peut zapper acireale qui n'a rien d'extraordinaire par contre il est dommage de ne pas voir la sicile intérieure : enna, piazza armerina, caltanisseta, caltagirone, palazzolo acreide etc... | | | À: Giorgio13 · 13 décembre 2013 à 13:31 Re: Itinéraire de 2 semaines en Sicile juillet 2014 Message 14 de 32 · Page 1 de 2 · 10 905 affichages · Partager Merci, du coup, nous ne ferons pas Monreale en partant de Palerme mais au retour; Nous ferons donc Palerme- Agrigente : scala dei turchi en journée et les temples le soir.
Pour " Ragusa- Modica- Scicli" si les 3 dans la même journée est trop juste, laquelle de ces 3 villes privilégier pour s'arrêter et dormir ? Nous ne ferons que passer dans les 2 autres......
Merci ! | | | À: Sandrinei · 13 décembre 2013 à 14:13 Re: Itinéraire de 2 semaines en Sicile juillet 2014 Message 15 de 32 · Page 1 de 2 · 10 904 affichages · Partager Voici ce que ça donnerait :
Mardi 15/07 - JOUR 1 – PALERMENuit 1 Palerme (nuit du mardi)
Mercredi 16/07 - JOUR 2 – PALERME
Nuit 2 Palerme (nuit du mercredi) Jeudi 17/07 - JOUR 3 – AGRIGENTE (127 km 2h) scala dei turchi + temples de nuit
Nuit 1 à Agrigente (nuit du jeudi)
Vendredi 18/07 - JOUR 4 – Départ pour Ragusa (135 km - 2h20),
Nuit 1 à Ragusa ou autre (nuit du vendredi)
(voir si on a le temps d’aller voir Modica (18 km, 27 min) et Sicli (12 km 20 mn)
Samedi 19/07 - JOUR 5 – Départ pour NOTO (48 km – 1h15 de Scicli ou 52 km – 1h10 de Ragusa)
Visite de Noto + plage d’avola
Nuit 1 Noto (nuit du samedi)
Dimanche 20/07 - JOUR 6 – Noto (?) puis depart pour ORTYGIE (38 km – 35 mn)
Nuit 1 Ortygie (nuit du dimanche)
Lundi 21/07 – JOUR 7 – ORTYGIE
Nuit 2 à Ortygie (nuit du lundi)
Mardi 22/07 JOUR 8- Départ pour CATANE (66 km – 55 mn)
Nuit 1 à Catane (nuit du mardi)
Mercredi 23/07- JOUR 9 – CATANE
Nuit 2 à Catane (nuit du mercredi)
jeudi 24/07 – JOUR 10 - Part visiter Aci Trezza (20 km – 35 mn) Acireale (8 km - 15 mn) spectacle puppi à Acireale puis Aller à Etna zafferana (43 km – 1h20 d’Acireale)
Nuit 1 à Etna
Vendredi 25/07 – JOUR 11 –Ascension de l’ Etna
Nuit 2 à Etna
Samedi 26/07 – JOUR 12 – Etnaland
Nuit 3 à Etna
Dimanche 27/07 – JOUR 13 – depart pour Taormine (66 km – 1h40)
Nuit 1 à Mazzaro
Lundi 28/07 – JOUR 14 – Taormine puis départ pour Milazzo (85 km, 1h) pour la nuit
Nuit 1 à Milazzo
Mardi 29/07 – JOUR 15 – ILES
Nuit 2 à Milazzo
Mercredi 30/09 – JOUR 16 – Départ à Cefalu (141 km 1h35) puis Monreale (73 km – 1h)
Nuit 1 à Monreale
Jeudi 31/09 – Visite de Monreale puis départ pour l’aéroport Punta Raisi (38 km – 40 mn) y être pour 15h
Qu'en pensez-vous ??
Merci ! | | | À: Sandrinei · 13 décembre 2013 à 19:19 Re: Itinéraire de 2 semaines en Sicile juillet 2014 Message 16 de 32 · Page 1 de 2 · 10 897 affichages · Partager Bonsoir,
Voilà ce qu je "critiquerais"
Raguse, Modica et Scicli le même jour c'est trop. Il ne faut en voir que 2 le même jour.Perso s'il faut en laisser une je sacrifierais Modica.
Je trouve que 2 jours à Syracuse/Ortygie c'est beaucoup et vous pourriez récupérer une journée pour inclure Piazza Armerina pour voir la Villa romaine dans votre itinéraire (journée à mettre entre Agrigente et Raguse)
Je trouve que 2 jours à Catane c'est beaucoup. Si vous voulez garder 2 jours à Syracuse prenez alors une des journée de Catane pour passer par l'intérieur et aller à Piazza Armerina/Villa romaine.
Les jours 10 13 et 14 sont un peu vides, à moins que vous souhaitiez passer du temps à la plage. Vous pourriez aussi récupérer une journée là et avoir ainsi 2 (avec celle récupérée soit sur Catane soit sur Syracuse) journées à consacrer à l'intérieur avec depuis Agrigente un passage par Caltanissetta, Enna, Piazza Armerina et Caltagirone et redescendre en direction de Raguse. | | | À: Sissi57 · 14 décembre 2013 à 20:20 Re: Itinéraire de 2 semaines en Sicile juillet 2014 Message 17 de 32 · Page 1 de 2 · 10 881 affichages · Partager Et si nous louions un camping car....Ne gagnerions nous du temps en hébergement, défaire, refaire les valises, etc..et parcourir davantage de kilomètres "plus tranquilles" sur le timing ? (même si on ne gagne pas vraiment en coût, à condition que ça ne revienne pas plus cher" Est-ce que certains ont fait le "tour de Sicile" en camping car ? est-ce que ce n'est pas trop galère pour trouver les emplacements, etc..; et est-ce que c'est "sécurisé" ? Merci | | | À: Sandrinei · 14 décembre 2013 à 20:30 Re: Itinéraire de 2 semaines en Sicile juillet 2014 Message 18 de 32 · Page 1 de 2 · 10 876 affichages · Partager Bonsoir, Nous avons fait un tour de Sicile en septembre de cette année avec notre fourgon aménagé (j'ai d'ailleurs fait un petit compte rendu : voyageforum.com/...amping-car-d6184464/ ). Nous n'avons eu aucune difficulté à trouver des endroits pour passer la nuit.Absolument aucun problème de sécurité (en observant quand même des précautions élémentaires de bon sens comme n'importe où ailleurs) Par contre je ne suis pas sûre que vous puissiez louer en Sicile même, il y a eu une discussion il n'y a pas très longtemps là dessus, mais je ne l'ai pas suivie. Par contre vous pouvez en louer un près de chez vous (je ne sais pas si vous habitez loin de l' Italie) ou en Italie. Pour chercher sur l' Italie, faites un google avec "noleggio+camper". Avec les ferries ensuite on est très vite en Sicile. | | | À: Sissi57 · 14 décembre 2013 à 20:32 Re: Itinéraire de 2 semaines en Sicile juillet 2014 Message 19 de 32 · Page 1 de 2 · 10 878 affichages · Partager Je viens d'essayer... 2375 euros à ces dates (150 km par jour inclus) pour les 15 jours à l'aéroport de Palerme par ex. | | | À: Mguibentif · 16 décembre 2013 à 14:15 Re: Itinéraire de 2 semaines en Sicile juillet 2014 Message 20 de 32 · Page 1 de 2 · 10 847 affichages · Partager Bon, je pense que nous allons faire la formule voiture et "chez l'habitant" ou B&B.... OK pour Palerme, Agrigente. Pour le sud (entre Agrigente et Noto) quelle est la plus belle ville entre Raguse, Modica et Scicli ? Et s'il y a une belle plage dans le coin, où se trouve-t'elle ?
Merci | Discussions similaires sur l'Italie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 14 756 visiteurs en ligne depuis une heure! |