| Deux sortes de destins... Titania · 16 décembre 2003 à 17:41 36 messages · 11 participants · 7 102 affichages | | | | À: Calao · 27 décembre 2003 à 9:20 Re: Deux sortes de destins... Message 21 de 36 · Page 2 de 2 · 3 194 affichages · Partager Calao,
je pense sincèrement que Mishnou a voulu ajouter une touche d'humour pour dédramatiser un peu une discussion qui par nature a un ton grave. Calao, on est pour la discussion mais encore plus pour le dialogue "pacifique", non ? | | | À: Calao · 29 décembre 2003 à 20:26 · Modifié le 29 déc. 2003 à 21:11 Re: Deux sortes de destins... Message 22 de 36 · Page 2 de 2 · 3 155 affichages · Partager J'ai pas tout compris, Calao
... mais si tu fais un peu attention (et un peu moins à ton ombilic), tu verras que mon allusion à Jean-Claude Vandamme ne s'adressait pas à toi...
... mais à Alan qui, je crois, l'a bien (com)prise, ce en quoi il a raison car ma seule et innocente intention était de "dérider" un peu la discussion qui me semblait en avoir un peu besoin, sans aucunement vouloir me moquer de lui, ce qui là aurait été carrément insultant pour J-C V. (non, je plaisante !).
Cependant, et après réflexion, je t'autorise désormais, mais cette fois-ci à juste titre et au premier degré, à t'en estimer le destinataire ! | | | À: Mishnou · 29 décembre 2003 à 20:39 Re: Deux sortes de destins... Message 23 de 36 · Page 2 de 2 · 3 154 affichages · Partager les "réflexions" sont trop souvent pretexte à dispute à mon avis. Pourquoi on voyage loin si on n'est pas capables d'un peu de bienveillance avec ceux qui sont tout près de nous ? Du moins, on peut mesurer l'agressivité de nos remarques.... | | | À: Titania · 29 décembre 2003 à 21:10 Re: Deux sortes de destins... Message 24 de 36 · Page 2 de 2 · 3 153 affichages · Partager tu as raison, aimons-nous tous les uns les autres, et revenons à nos moutons philosophiques :
l'agressivité ne fait-elle pas partie de la nature humaine ? l'homme n'est-il pas un animal ?
(certains plus que d'autres, certes, mais quand même...)
p.s. voyager si loin n'est-il pas un moyen de fuir ses semblables, c'est à dire un peu (beaucoup ?) de soi-même ? n'est-il pas ? | | | À: Mishnou · 30 décembre 2003 à 12:46 Re: Deux sortes de destins... Message 25 de 36 · Page 2 de 2 · 2 232 affichages · Partager  Bonjour à tous,
C'est vrai que le sujet était sérieux et que j'ai pris soin d'y répondre avec toute mon attention, et que la petite réflexion de Mishnou m'a quelque peu surpris, mais aussi fait sourire  , et celà a été l'occasion d'une réponse sur le même ton dans un autre post créé par Mishnou, qui cette fois ci l' a bien fait rire lui même.....donc pas de souci, et il faut que tout celà reste dans la bonne humeur......n'est t'il pas ? 
Bonne année à tous, | | | À: Alan · 30 décembre 2003 à 13:58 Re: Deux sortes de destins... Message 26 de 36 · Page 2 de 2 · 2 230 affichages · Partager Bonjour a tous,
Les questions philosophiques entraînent toujours des polémiques qui sont parfois incontrôlable en paroles face à face parce que les opinions se confrontent et parfois les mots dépassent la pensée, mais en général tout se fini autour d’une bonne coupe de vin et dans la bonne humeur. Les échanges Internet, manque de ton, manque d’intonation, les sourires ce qui rend encore plus compliqué notre compréhension mais parfois on devrait tout de même mettre un peu d’eau dans notre vin pour comprendre les autres et apaisé les esprits échauffés en contenant les paroles qui fusent sans réfléchir!!!!
Voilà ma petite morale matinale d’avant le nouvel an a 7 heures du matin!!!!! Revenons maintenant aux moutons de la question!!!! Cette question m’a interpellé comme Alan des le départ, mais comme lui j’ai eu besoin de temps pour y cogité et je crois être arrivé à quelques chose, sans savoir si ça se suit ou a du sens!!!
" Il y a dans la vie deux sortes de destin. Ceux qui ouvrent les pistes dans la grande brousse de la vie et ceux qui suivent ces pistes ouvertes".
Je ne connais pas cet écrivain ivoirien, mais je le trouve très perspicace, une affirmation qui n’en ai pas une pour qu’on ce demande ou l’on va dans la vie ce que l’on suit vers ou on va. La citation est simple sans arrière pensée et nous voilà parti à ce questionner!!!
La première question que je me suis posée est : est-ce que je crois au destin? Comme on ce demande si on croit à la chance d’avoir été la ou bon endroit au bon moment ! Je crois que oui, je pense que chacune de mes décisions aussi stupide pouvait tel être font en sorte que mon destin en est modifié!!!!! Mais justement ce mot DÉCISION me porte à croire que je suis maître de mon destin et donc par le fait même de la voie que je prends!!! Peut- être que je suis utopiste et que quelque part il est écrit que quoiqu’il advienne, peu importe les questions que je me pose, je prendrais cette décision qui m’entraînera vers ce destin X écris à ma naissance, ou même avant!!!! Mais j’aime à croire que j’en suis maître, que j’en suis la ligne directrice que j’en suis la seule conductrice.
Penser ça me mène à croire que je ne suis pas les pistes ouverte par les autres, même si parfois je reprends la même voie que Colomb, Verne, Polo ou je ne sais qui!!! Parce que si je suis la même voie qu’eux je prends quand même en main ma vie pour suivre une route que je ne connais pas avec mes yeux, avec mon cœur, je prends une route connue d’un autre mais inconnu de moi et JE débroussaille ma vie parce que je prends en main mon destin pour découvrir quelques chose que cette personne avant moi n’a pas connu n’a pas vu. Pour moi deux personnes ne vivent jamais les mêmes émotions (j’aurai une bonne anecdote a ce sujet d’ailleurs) aux même endroits au même moment. On peut-être deux personnes au même endroit et vivre au fond de soi quelques chose de totalement différent. Ce qui nous rend donc maître de ce destin, maître de la voie qu’on est entrain d’ouvrir de se laisser entraîner vers l’inconnu.
Je pense que lorsqu’on décide de partir en voyage par exemple (pour moi la vie en soi est un grand voyage alors...) on décide de prendre une voie qu’on trace nous-mêmes tout simplement!!! Comme on décide de tracer notre propre voie en décidant de devenir infirmière, maçon, garagiste, scientifique ou voyageur professionnel!!!!!
Alan tu dis que tu as choisi des voies ouvertes par commodité par facilité, j’ai de la peine avec ce concept. J’ai de la peine quand on dit j’ai fais ça parce que c’étais plus faciles. Je pense qu’a certain moment dans notre vie on prend des décisions qui a ce moment la nous comble amplement et vient un moment ou elle ne nous comble plus et l’on reprend d’autre décision en ayant peut-être l’impression de reprendre notre vie en main, mais je ne crois pas que ce soit une façon de dire qu’on entre dans le cadre de la vie dans le moule d’une vie bien dicter par une non-marginalité instauré par des siècles de conscience humanitaire qui nous dirige tous vers le même moule. Je pense que si on prend des décisions qui un jour ne nous plaisent plus c’est simplement que parce qu’avec le temps on a découvert autre chose, on a appris a connaître de nouveau élément inconnu 10 ou 20 ans plutôt qui ne nous permettait pas a ce moment la de faire des choix différents.
Donc en clair parce que je sens que tout ça ne l’est pas beaucoup, je pense que nous sommes maître de notre destin, maître des chemins que nous prenons qu’ils aient été débroussaillés avant ou non. | | | À: Marsu · 30 décembre 2003 à 15:08 Re: Deux sortes de destins... Message 27 de 36 · Page 2 de 2 · 2 225 affichages · Partager Alan tu dis que tu as choisi des voies ouvertes par commodité par facilité, j’ai de la peine avec ce concept.
 Oui, et commençant à te connaître quelque peu, je le comprends fort bien, mais c'est pourtant la vérité et quand je regarde en arriére, je me rends compte que finalement celà ne s'est pas trop mal passé, que ces pistes déjà ouvertes m'ont offertes beaucoup d'opportunité et que j'en ai profité à chaque fois que je le pouvais.....
Seulement, et comme tout le monde je pense à un certain moment, on peut se retrouver à se demander quand même si celà était le fait de nos rêves ou de nos véritables envies......et on se dit que par facilité on a suivi un chemin tout tracé et facile d'accés, mais qu'arrivé à ce jour, on se remémore tout ce que l'on s'était promis et que l'on a pas réalisé...... et peut être avons nous alors encore assez de force pour vouloir le faire et s'ouvrir de nouvelles pistes à défricher afin de s'épanouir sereinement avec soi même, et pour celà on peut être prêt à abandonner tout ce qu'on a construit jusqu'à présent pour vivre à fond ses rêves......
Il suffit parfois d'une rencontre pour tout faire remonter et penser que tout est possible, quand tu as l'envie enfouie au fond de toi depuis si longtemps....... | | | À: Alan · 30 décembre 2003 à 19:02 Re: Deux sortes de destins... Message 28 de 36 · Page 2 de 2 · 2 218 affichages · Partager Une rencontre, une lecture, un musé, une vision....ca peut-etre n'importe quoi...
Mais je pense que si a un moment ou un autre on a choisi une vie, voie facile c'est parce que a ce moment la on en avait besoin, parce qu'on ne voyais pas d'autre issu, personnellement je ne pense pas que quand on décide d'aller au devant de nos reves en laissant derriere ce qu'on a pu construire auparavant c'est parce qu'on a pris conscience sur soi, pour moi c'est simplement parce qu'on est fin pret et que tout ce qu'on a pu faire avant tout ce qu'on a accomplis nous a permis de faire de nous ce que nous sommes...
Si a 20 ans j'étais partie une année en Europe de l'est comme prévu je serais surement une autre personne aujourd'hui surement pas la meme, mais je ne suis pas partie j'ai choisi de vivre mon destin autrement, de tracer ma voie a moi qui fais la personne que je suis aujourd"hui...Et plustard, bien plus tard un matin je me suis levé et je me suis dis va-y.... | | | À: Mishnou · 31 décembre 2003 à 11:18 Re: Deux sortes de destins... Message 29 de 36 · Page 2 de 2 · 2 210 affichages · Partager le monde est déjà assez violent et injuste sans que l'on décide sciemment de vivre dans le conflit et la mesentente. C'est ton choix de vouloir chercher la gueguerre sur un forum de voyage rubrique "réflexions", tu ne m'en voudras pas de ne pas exciter ma nature bestiale et de tenter de rentrer en conflit le moins possible, meme si c'est plus facile de faire autrement.
Excellent année à tous, et que l'homme puisse se distinguer de l'animal non seulement pour l'usage du téléphone portable (je fais des efforts aussi, comme tout le monde devrait en faire) | | | À: Titania · 31 décembre 2003 à 17:30 Re: Deux sortes de destins... Message 30 de 36 · Page 2 de 2 · 2 207 affichages · Partager ... hmmm, tu disais ?
Plus sérieusement (ce qui devrait te plaire, Titania) puis-je te demander de ne pas te tromper de procès d'intention en parlant comme tu le fais de choses qui n'existent pas dans mes propos ("guéguerre", "conflit") et en pratiquant avec finesse (!) le sous-entendu à deux balles dans ton allusion finale sur ce qui distingue l'homme de l'animal...
D'une part, et j'en suis profondément désolé pour ceux qui veulent de toute leur force l'ignorer, l'homme est un animal...
et il ne suffit pas de diffuser quelques lignes dans un forum qui se nomme "pensées et réflexions de voyageurs" pour se libérer de cette nature animale,
et pour que ce qu'on y écrit relève réellement du domaine de la pensée et de la réflexion
D'autre part, je ne vois pas en quoi quelques aparte qui n'ont d'autre but que celui de détendre un peu l'atmosphère ambiante qui en a hélas bien besoin peuvent être de nature à perturber l'aimable cercle des "philosophes philosophant" parfois croisés en ce lieu... dont certains s'imaginent encore nous confier leurs "réflexions" quand ils ne font que nous livrer celle de leur propre miroir ! | | | À: Mishnou · 1 janvier 2004 à 18:57 Re: Deux sortes de destins... Message 31 de 36 · Page 2 de 2 · 2 109 affichages · Partager quel bonheur tes jugements, du haut d'on ne sait quelle supériorité supposée. Fatiguant, c'est tout ce que tu es, tes jugement hargneux n'apportent rien (du moins, me concernant). Je te laisse avec joie continuer à "chercher les autres" et faire tes commentaires, cet échange est STERILE vu que nous ne nous ressemblons en rien (ce qui n'est pas pour me déplaire répondras tu, avec ta gentillesse qui n'a pas d'égale).
A une prochaine (aux autres VFnautes), | | | À: Mishnou · 3 janvier 2004 à 16:24 Re: Deux sortes de destins... Message 32 de 36 · Page 2 de 2 · 2 097 affichages · Partager Hihi, j'ignorais posséder un ombilic. Et j'hésite : est-ce-que cette réponse s'adressait à moi et par mauvaise foi, son auteur a trouvé une sortie ou suis-je de mauvaise foi et je prétends que je ne l'ai pas pris pour moi ? Je vais me réunir et réfléchir à ce problème métaphysique.
A + | | | À: Titania · 8 janvier 2004 à 16:11 Re: Deux sortes de destins... Message 33 de 36 · Page 2 de 2 · 2 075 affichages · Partager ........... Et si, comme le disait un certain Jean de la Fontaine,
on ne rencontrait souvent sa destinée que par les chemins que l'on prend pour l'éviter?
José | | | À: José · 8 janvier 2004 à 17:01 Re: Deux sortes de destins... Message 34 de 36 · Page 2 de 2 · 2 074 affichages · Partager Ca pourrait vouloir dire :
1) se faire du mal
2) perdre du temps
3) manquer, à un moment donné, du courage nécessaire à prendre la bonne route.
Bon, pour être plus réaliste et moins simpliste, peut être tu as raison, il faut parfois faire des détours pour vraiment après prendre la bonne route, parfois nous prenons des mauvais (pour soi même et sa propre réalisation) chemins parce que nous ne nous connaissons pas assez ou parce que nous avons mille et une autres craintes difficiles à avouer.
Intéressant ce que tu écris.... ça donne à penser !
Et si parfois on devait aussi voyager dans plusieurs pays, avant d'être vraiment disponibles pour le coup de foudre pour un pays ? A méditer, je connais la réponse pour mon propre cas.
Et vous ? Elisez-vous "votre pays" car un nom, une description, une odeur, un livre vous font rêver ou vous partez sans trop vous poser la question et puis vous succombez ???? | | | À: Titania · 8 janvier 2004 à 20:29 Re: Deux sortes de destins... Message 35 de 36 · Page 2 de 2 · 2 065 affichages · Partager salut Tania, 
Oui en effet à méditer la pensée de La Fontaine évoquée par José "on ne rencontrait souvent sa destinée que par les chemins que l'on prend pour l'éviter?"
Comme si on pensait que notre route est toute tracée... avec peut-être la crainte d'aller sur des chemins qui nous sont étrangers... alors que justement ces routes que l'on prend "détournent" notre manière sécurisante d'avancer...et nous ouvrent au contraire bien des horizons insoupçonnés.
"Et si parfois on devait aussi voyager dans plusieurs pays, avant d'être vraiment disponibles pour le coup de foudre pour un pays ? A méditer, je connais la réponse pour mon propre cas.
Et vous ? Elisez-vous "votre pays" car un nom, une description, une odeur, un livre vous font rêver ou vous partez sans trop vous poser la question et puis vous succombez ???? " Et pourquoi ne pourrait t-on pas aussi avoir plusieurs coups de foudre pour des pays différents ?
Pour ma part, je sais plus que tout que la terre sauvage africaine est mon réel coup de coeur, celle vers laquelle toujours je reviendrais...celle pour laquelle je me passionne...un livre, un film...une personne qui peut me rapprocher d'elle...Mais mon enthousiasme et mon ouverture de coeur et d'esprit me permettent fort heureusement d'apprécier d'autres contrées également... de découvrir d'autres facettes du monde...d'autres cultures...cela m'enrichi énormément même si il est vrai qu'en définitive je retourne toujours à mes premières "amours"...la brousse.
Gene | | | À: Titania · 8 janvier 2004 à 21:02 Re: Deux sortes de destins... Message 36 de 36 · Page 2 de 2 · 2 059 affichages · Partager deux sortes de destin, je n'en suis pas convaincu. Je crois au destin qui fait que nous prenons telle route plutôt qu'une autre, qui fait que c'est la personne avant ou juste aprés moi qui a eu cet accident, qui fait que je me sens mieux malgré tous mes voyages que dans ce coin qui est le mien....
un exemple tragique réel m'a toujours interpellé : un ami a voulu faire son voyage de noces avec son épouse à LOURDES. Au cours de la visite de la grotte, une pierre s'est détaché du haut et est venu tapée le jeune femme à la tête, celle ci en est morte. Mettant de coté les croyances religieuses et l"implication d'un tel accident, pourquoi cette pierre sur elle ce jour là. Ce chemin était connu et pourtant.
aussi, je pense que quelque soit la direction que l'on prend, le chemin qui l'y conduit peut à tout moment être térrifiant et l'éviter ferait quoi, je n'ai pas de réponses !
peut être quelqu"un | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 509 visiteurs en ligne depuis une heure! |