| Croyez vous au hasard, au destin, a la chance? Montagne666 · 3 mars 2005 à 22:32 72 messages · 36 participants · 48 971 affichages | | | | 3 mars 2005 à 22:32 Croyez vous au hasard, au destin, a la chance? Message 1 de 72 · Page 1 de 4 · 42 542 affichages · Partager Suite a un message de Mektoub dans une autre discussion, j'ouvre ce sujet en vous posant la question de si vous pensez que les choses arrivent vraiment tout a fait par hasard, ou si tout ce qui doit arriver finit par arriver. En ce qui me concerne, je crois tres fort au destin. Pas dans le sens que tout est ecrit et que l'on ne choisit pas son avenir, mais plutot dans le sens que tout ce dont on a besoin se trouve sur notre chemin, et qu'il suffit d'ouvrir les yeux, ou d'etre pret, pour voir ces choses et les apprecier, et qu'elles puissent ainsi nous permettre de comprendre, de vivre mieux, de se connaitre, de vivre des aventures passionnantes. Pour ce qui est de ma vie personnelle, j'ai une chance terrible, et je me suis toujours pose la question de si c'etait vraiment de la chance et du hasard, ou si c'etait le destin qui posait toutes ces bornes sur mon chemin, et qu'ayant les yeux grand ouverts je les aies vues? Plus ca va et plus je penche... pour l'une et l'autre solution melangees l'une a l'autre. Il me semble que la chance arrive lorsqu'on est pret, lorsqu'on est bien dans sa tete, et surtout lorsqu'on l'accepte. Cependant, il m'est arrive tant de coincidences etranges que je ne peux croire que ce soit seulement un merveilleux hasard. Je me dis qu'il existe des energies que l'on ne percoit pas, et qu'on appelle sans s'en rendre compte, ce qui fait que ce dont on a besoin arrive toujorus a point nomme.
Pour donner un exemple, il y a deux ans, je venais a peine de commencer a apprendre le serbo-croate. Avant ca, je n'avais jamais entendu parler de cette langue, ni de ces pays ( Croatie, Bosnie et Serbie) qu'a travers les guerres. Et encore a ce moment je n'avais pas vraiment fait la relation entre les deux. Et bien trois mois apres avoir commence a m'y interesser, je rencontre des musiciens serbes lors d'un festival en centre- Bretagne, c'etait la premiere fois depuis 10 ans (debut des guerres) que le pays etait invite au festival. Puis l'ete suivant, un mois avant de partir en vacances la-bas, je rencontre une fille, en sud- bretagne, qui vient d' annecy, et qui a vecu a Sarajevo pendant deux ans... Je veux bien que ce ne soit que de la chance, mais je n'y crois pas. Pour moi, ces rencontres ont eu lieu parce que j'en avais besoin a ce moment-la. Pourquoi elles n'ont pas eu lieu plus tot, ou plus tard? Peut-etre que nous avons simplement trop tendance a chercher le pourquoi du comment, et d'ailleurs, en temps normal, je ne me pose pas trop de questions, je prends les choses comme elles viennent, mais de temps en temps, on se penche en arriere et on regarde a quel point la vie est etrange.
Qu'en pensez-vous? | | | À: Montagne666 · 3 mars 2005 à 22:58 Re: Croyez vous au hasard, au destin, a la chance? Message 2 de 72 · Page 1 de 4 · 42 495 affichages · Partager Salut Oublieuse,
Personnellement je crois profondément, au destin (au mektub)...Mais certes pas, comme une donne absolue. Si je suis intimement persuadée que notre route est écrite (dès notre venue en ce bas monde), je le suis tt autant sur le fait que chacun d'entre nous donnons corps à celle-ci (par réceptivité, par volonté...).
JadisTitania avait cité un auteur africain (Ahmadou Kourouma) qui disait : " Il y a dans la vie deux sortes de destin. Ceux qui ouvrent les pistes dans la grande brousse de la vie et ceux qui suivent ces pistes ouvertes".
( voyageforum.com/v.f?post=24086#24086 ) | | | À: Simba · 3 mars 2005 à 23:23 Re: Croyez vous au hasard, au destin, a la chance? Message 3 de 72 · Page 1 de 4 · 42 400 affichages · Partager entièrement d'accord avec toi Simba  ....j'ajouterai pour ma part que beaucoup d'expériences que nous sommes amené à vivre ne se présentent pas de manière fortuites...elles ont un interêt souvent imperceptible de prime abord mais prennent tout leur sens souvent rétrospectivement comme étant inéxorablemnt constituves de ce que nous sommes devenus....on attire à soi ce que l'on doit vivre et ce que l'on doit comprendre....aussi difficiles que certaines expériences puissent être...elles sont essentielles et si elles sont comprises...deviennent bénéfiques........bon, je vais simplifier ma pensée qui devient erratique.....je considère qu'il n'y a pas de hasard mais que de multiples possibilités de chemins....mais un seul est le nôtre....ce peut être dû à des rencontre, à une énergie qui nous dépassent, au destin ou encore à la vie qui nous guide et qui nous dit de nous prendre en main...et lorsque l'on fait des erreurs, elles nous permet via une recréation d'une situation similaire...de les comprendre et de s'en nourrir si l'on y croit...
bon sorry oublieuse, c'est finalement difficile que de tenter d'expliquer ma conception du "non hasard" je ne sais pas si je me suis faite comprendre...   ....demain j'aurais plus de recul pour être plus claire 
bonne soirée à toi et belle nuit saupoudrée de doux rêves et de futures réalisations......qui n'attendent.....que toi..... | | | À: Simba · 4 mars 2005 à 12:29 Re: Croyez vous au hasard, au destin, a la chance? Message 4 de 72 · Page 1 de 4 · 42 376 affichages · Partager Merci Simba de rappeler à ma mémoire cette phrase...
Très très dur de tenter de suivre les pistes ouvertes de la vie: la certitude des sacrifices, conjuguée au présent, et un affreux point d'interrogation, conjugué au futur. | | | À: Titania · 4 mars 2005 à 12:44 Re: Croyez vous au hasard, au destin, a la chance? Message 5 de 72 · Page 1 de 4 · 42 366 affichages · Partager "Il n'y pas de hasard, n'y a que des rendez-vous."
Paul Eluard (si je ne me trompe pô)
hé hé | | | À: Montagne666 · 4 mars 2005 à 14:14 Re: Croyez vous au hasard, au destin, a la chance? Message 6 de 72 · Page 1 de 4 · 42 354 affichages · Partager Destin et hasard c'est pas la meme chose. Croire au destin c'est pas loin d'etre la meme chose que la foi religieuse. C'est quelque chose de facile et d'assez lache. Au lieu de se dire "c'est ma faute" ou bien "c'est la vie" (ce qui est assez effrayant) on se dit que c'est écrit donc on y peut rien ou que c'ets la volonté d'une puissance supérieure. Très rassurant mais pas tres honnete, si ?
Quand au hasard c'est quelque chose de pas du tout mystèrieux, juste une histoire de probabilités. Tout peut se produire mais on a plus de chance de naitre pauvre que milliardaire par exemple...
Quant à ce que tu racontes n'est-ce pas parce que tu t'intéresse à la yougoslavie que tu as sympathisé avec cette fille. peut-etre que si elle avait vécu à londres tu ne te rappellerais meme plus d'elle... Ou en tous cas tu ne parlerais pas de coincidences frappantes... | | | À: Montagne666 · 4 mars 2005 à 15:03 Re: Croyez vous au hasard, au destin, a la chance? Message 7 de 72 · Page 1 de 4 · 42 347 affichages · Partager je crois au destin et je suis sur que tt ca c'est MEKTOUB, mais parfois nous meme on change le destin, lorsque on decide de changer le destin parfois ca fonction et parfois ca ne fonction pas, mais qd ca fonction on es responsable de changement de notre destin  . | | | À: ZeBadGuy · 4 mars 2005 à 17:02 Re: Croyez vous au hasard, au destin, a la chance? Message 8 de 72 · Page 1 de 4 · 42 331 affichages · Partager Peut-etre, mais ce que je voulais dire, c'est que j'ai fait ces rencontres pile au bon moment. Alors que j'aurais pu les faire deux mois plus tard, et ca n'aurait plus eu la meme valeur.
Ensuite, je suis d'accord que le hasard et le destin ne sont pas la meme chose, moi je crois un peu aux deux. | | | À: Montagne666 · 4 mars 2005 à 17:46 Re: Croyez vous au hasard, au destin, a la chance? Message 9 de 72 · Page 1 de 4 · 42 322 affichages · Partager Bonjour, Moi je crois à la chance mais pas au fait que nos existences soient prédestinées : après coup, on pourra toujours dire : ah c'est dingue si je n'avais pas rencontré untel et untel, je n'aurais pas fait ça et je n'en serais pas là aujourd'hui...certes mais on serait ailleurs et on aurait fait autre chose (et on dirait la même chose). Il y a des étapes dans la vie où on fait des choix et je crois que quelle que soit la décision qu'on prend il y a toujours en chemin des éléments qui nous font penser que le destin a joué en notre faveur (ou défaveur). Simples hasards... Serait intéressant de pouvoir tester une machine à remonter le temps pour voir si tout ce qu'on croit être dû au destin n'est pas une affaire d'opportunités saisies au bon moment. Logiquement si on était prédestinés à qq chose, ça voudrait dire que qq soit les décicions qu'on prend à tous moments, on dervait toujours arriver au même point (tous les chemins mènent à Rome certes mais bon). Moi je n'y crois pas et je préfère croire qu'en étant sur terre on a le choix d'avoir plein de vies différents possibles et qu'on est libre d'influencer le cours de ces vies! Chris. | | | À: ZeBadGuy · 4 mars 2005 à 17:54 Re: Croyez vous au hasard, au destin, a la chance? Message 10 de 72 · Page 1 de 4 · 42 317 affichages · Partager Dans cette histoire de hasard et de destin, il faudrait surement introduire quelques notions de mecanique quantique, de theorie du chaos (pas le temps pour le moment !), et bien sur, une bonne dose de philo (comptez pas sur moi !).
Personnellement, je ne crois pas au Destin, etant athee rationaliste et plutot materialiste... Le debat serait plutot a trancher entre hasard et determinisme, je pense... Vaste programme... | | | À: Montagne666 · 5 mars 2005 à 11:12 Re: Croyez vous au hasard, au destin, a la chance? Message 11 de 72 · Page 1 de 4 · 42 035 affichages · Partager Il y a aussi ces rencontres qu'on cherche sans s'avouer, et où après on dit c'était le hasard. | | | À: Nakata · 5 mars 2005 à 11:17 Re: Croyez vous au hasard, au destin, a la chance? Message 12 de 72 · Page 1 de 4 · 42 030 affichages · Partager Un peu d'accord avec toi, sauf qu'on peut vouloir forcer le hasard et le déterminisme. C'est peut-être là que pourrait intervenir le destin, sous entendu le desin qu'on se choisit, mais bon, tant que tu n'es pas décidé à introduire quelques notions de mécanique quantique et de chaos, dur de répondre! | | | À: Montagne666 · 5 mars 2005 à 16:17 Re: Croyez vous au hasard, au destin, a la chance? Message 13 de 72 · Page 1 de 4 · 42 015 affichages · Partager Bonjour,
Puisque le sujet t'intéresse, tu devrais aimer "la prophétie des Andes" de James Redfield. D'après lui, il n'y a effectivement pas de coïncidences. Toutes les rencontres doivent t'amener quelque chose et elles ont lieu au moment où tu en as besoin. C'est sa théorie, pas la mienne. Malgré tout, en y réfléchissant, je me demande parfois s'il n'a pas raison ! Il y a plusieurs suites à ce livre, mais je ne les connais pas. Amicalement
Flo | | | À: FloB · 5 mars 2005 à 21:15 Re: Croyez vous au hasard, au destin, a la chance? Message 14 de 72 · Page 1 de 4 · 41 992 affichages · Partager Je vais lire ce livre alors, car c'est exactement ce que je pense. quelle que soit la rencontre ou les choses qui nous arrivent je suis persuadee qu'il y a un sens cache (ou non) et que ca doit nous apporter quelque chose, mais bien sur on ne peut pas reussir a comprendre tout, car ca ferait trop!!! | | | À: Montagne666 · 5 mars 2005 à 23:08 Re: Croyez vous au hasard, au destin, a la chance? Message 15 de 72 · Page 1 de 4 · 41 982 affichages · Partager Salut à tous,
"Nous n'étions nulle part, et nous avons fait un grand pas en avant" Oui, ok, mais on est toujours nulle part, ou alors juste à côté, en fait juste un pas plus loin... Ce qui ne nous a pas franchement avancé...
Alors, destin ou hasard? Dans tous les cas, on ne sait pas où l'on va. Sinon, comme dit j'sais pu qui, c'est trop facile. En effet, personne ne connait son avenir. Donc, si notre destin est tout tracé, comme on ne sait pas où l'on va, ça ne change rien, et on peut toujours avoir quand même l'impression, juste l'impression, hein!, que l'on est libre de faire des choix, et qu'ils influencent notre destinée... Y a t'il là derrière une puissance supérieure qui régit notre vie? Bonne question. Personnellement, j'en sais rien, mais si c'est le cas, qu'elle fasse gaffe à ses fesses, parceque le jour où je la rencontrerai, j'aurai deux mots (voir plus!) à lui dire! Parceque son scénar pour ma vie, il est pas formidable, et j'aimerais bien y changer deux-trois détails tout de même... (au niveau du salaire et de mes occasions de voyager, par exemple...   )
D'un autre côté, que ce soit le hasard ne change pas grand-chose non plus: c'est juste une question de probabilités, et comme disait l'autre (le copain de j'sais pu qui, vous vous rappellez?), "les probabilités sont une loi infaillible à laquelle personne ne peut se fier". Mouais, ça va pas faire avancer le schmilblick bien loin, c't histoire! Retour au point de départ, et on fait un grand pas en avant, à partir de nulle part, nous voilà bien avancé, tiens!
Une petite digression sur les rencontres qui tombent à point nommé: ne remarquons-nous pas ces personnes rencontrées au hasard (tiens, qui revoilà?) justement parcequ'elles ont un petit quelque chose qui les rattache à ce qui nous préoccupe justement à ce moment-là? L'homme a beau être une créature intelligente, elle n'est pas nécessairement des plus rationnelle pour autant, et alors cette bêbête, au demeurant parfois très attachante, ne fait pas ou plus la différence entre cause et conséquence. Et partant de là, voit apparaître des relations qui en fait n'existent que dans son esprit. Bon, ça nous mène où, tout ça? Et bien juste encore un pas plus loin... donc deux pas après nulle part (un peu à gauche à cause de Coriolis, en fait   ). C'est à dire pas franchement très loin, en fait.
En conclusion, et parcequ'il commence à se faire tard et que je n'ai pas encore mangé, je dirais ceci: qu'importe destin ou hasard, de toute façon, on n'aura JAMAIS la réponse à la question! Que notre destin soit tracé ou que tous nos actes ou plutôt les conséquences de nos actes soient dus au hasard, il nous est impossible de le savoir. Donc, pour en finir avec ma démonstration (qui ne démontre en fait rien, mais vous n'êtes pas obligés de me croire...), libre à vous de croire ce que bon vous semble, pourvu que ça vous rende la vie un peu plus vivable, le soleil un peu plus brillant et la nuit un peu moins noire (quoique moi j'aime bien la nuit...).
NB: En ce qui me concerne, j'y crois quand ça m'arrange, au destin comme au hasard, jamais les deux ensembles, et parfois à aucun des deux...
Sur ce, je vous laisse, mais demain je vais faire une grosse tête à Murphy. Vous savez, le responsable de la tartine beurrée qui tombe toujours côté confiture...
Ben, qui commence à avoir un peu bobo la tête ce soir... | | | À: FloB · 26 mars 2005 à 20:51 Re: Croyez vous au hasard, au destin, a la chance? Message 16 de 72 · Page 1 de 4 · 41 836 affichages · Partager sauf que le destin n'a aucun fondement scientifique, le hasard si ! par exemple on peut prouver, avec une erreur certes existante mais infime, qu'un jeu est truqué, qu'il n'obéit pas au hasard...et savoir que jouer au loto n'est pas rentable...
et l'histoire de la tartine qui tombe sur la partie beurrée c'est plus ou moins expliqué scientifiquement, c'est dû entre autres à la hauteur moyenne d'une table de cuisine (c'est même un sujet de concours des mines)  !
Comme Nakata, je ne crois pas au destin... et je pense que le 'destin' dont vous parlez est tout simplement le hasard ! Celui-ci peut faire des choses absolument incroyables à nos yeux, qui semblent impossibles mais sont en fait 'presque' impossibles...
pourquoi ces rencontres "déjà écrites" dans votre histoire (par qui ou quoi d'ailleurs...), aussi incroyables quelles soient, ne seraient-elles pas le produit du hasard (même si cela peut vous dépasser) ? Si ces rencontres n'avaient pas eu lieu au bon moment, vous les auriez oubliées...sur tous les évènements qui se passent dans une vie d'homme, il n'est pas étonnant que certains arrivent au bon moment...
Ca me rappelle un peu le mouvement existentialiste (?) (Camus et Sartre par ex): l'existence précède l'essence, c'est à dire que les choses se passent, et celles qui n'ont pas d'utilité (ici de caractère spectaculaire) disparaissent (ici de votre mémoire)...
enfin c'est mon point de vue  !
je n'aurai jamais pensé que mes cours de terminale me serviraient sur un forum de voyage 
loki | | | À: Loki · 27 mars 2005 à 21:58 Re: Croyez vous au hasard, au destin, a la chance? Message 17 de 72 · Page 1 de 4 · 41 802 affichages · Partager 10 personnes ont chacun 1 numéro sur les 10 numéros. Au tirage, forcement 1 personne aura le numéro sorti, elle dira "j'ai de la chance!", même si elle gagne 3 fois de suite. La chance est un mot absurde, par contre la personne qui a gagné concentre une émotion interne et l'exprime par "j'ai de la chance". Par contre les 9 autres personnes n'ont rien perdu. C'est différent de la Bourse où on spécule, et si 1 personne gagne c'est au détriment de quelqu'un qui a perdu, mais la il n'y a pas de chance, c'est un calcul (...pernicieux!)
Le hasard, maintenant :Saviez-vous que ce mot est d'origine arabe ? il signifie : le jeu de Dieu (Allah), c'est à dire que Dieu mise (c'est une image !!!) sur vos dons personnels afin que vous réussissiez votre vie. Il mise, il n'impose rien, c'est à vous de jouer !!! (on reste dans le domaine du jeu!)
Le destin : encore un mot absurde, quoiqu'on fasse, c'est écrit !!! on se ment à soi-même pour cacher ses imperfections ou sa paresse.
Par contre la pré-destination oui : tous les étudiants sont prédestinés à avoir leur Bac ! tous ne l'auront pas, car on se situe dans l'avenir au moment du bac (c'est déjà une légère erreur !), or au temps présent ils travaillent tous pour avoir le Bac qui est un projet d'avenir. Personne connait l'avenir et quant ils seront au jour du Bac, nous seront au présent avec une autre prédestination pour un projet d'avenir.
excusez moi d'avoir un peu philosophé ! | | | À: Montagne666 · 28 mars 2005 à 9:26 Re: Croyez vous au hasard, au destin, a la chance? Message 18 de 72 · Page 1 de 4 · 41 783 affichages · Partager je pense que le hazard est lie a l intinct, que la chance est du a l audace, et que le destin n a pas de prise si tes pensees sont pures. en fait c est nous qui ne savons rien de l au dela et qui nous creeons nos propres chemin.un autre monde existe j y suis allee lors d un coma du a un accident.donc tu est maitre de tes pensees si tu y croit. | | | À: OnTheRoad · 3 avril 2005 à 23:06 Re: Croyez vous au hasard, au destin, a la chance? Message 19 de 72 · Page 1 de 4 · 41 716 affichages · Partager salut à tous,
un grand bravo pour tous ces discours qui ne sont que des avis personnels et qui pourrait finirent par nous embrouiller encore plus que nous éclairer.
je suis plus pour le discours de "ontheroad". que ça soit le destin ou le hasard, s'il faut croire à quelque chose, le principal c'est que ça vous rende heureux.
en ce qui me concerne, j'ai tout simplement compris que la gamberge ça rend con. alors je vis toutes mes envies à fond (dans la limite du raisonnable quand même) et ma foi ce qui s'en écoule après, destin ou hasard, appelez ça comme vous voulez, le but du jeu c'est quand même de l'accepter et de continuer sa vie. le temps passé à se demander si ce qu'on a fait c'était bien ou pas, si les décisions qu'on a prises étaient les bonnes, si les personnes qu'on a rencontrées ce sont les bonnes, ça va 5 minutes mais tout ça c'est du temps en moins pour réaliser ce qui nous reste à faire, à vivre.
tchao à tous | | | À: Xvincentl · 4 avril 2005 à 15:11 Re: Croyez vous au hasard, au destin, a la chance? Message 20 de 72 · Page 1 de 4 · 41 708 affichages · Partager j'ai tout simplement compris que la gamberge ça rend con
Alors ne réfléchit surtout pas à ta phrase. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 16 761 visiteurs en ligne depuis une heure! |