entierement d accord avec toi 100 %
dans le commerce soit disant équitable s engouffre tous les requins bobos écolo qui touche en + des deux cotés subventions plus chereté des cout sans rien redistribuer la je suis entierement d accord avec toi
je me bas plus sur les mots en soit le commerce est forcément équitable puisque il est sur une loi de marché non pas dicté par le vendeur mais par l acheteur !!! le seul avantage du vendeur c est que si 1 acheteur ce rebelle il s en fou il joue sur la masse
réglementer le commerce équitable je ne suis pas pour on creve des reglementations mais je peux te dire que sur internet ou dans la vie de tous les jours quand je vois les exagération " equitables " je pars en live et fait rock en roll.
Madagascar et l afrique son des destinations cher... car pauvre. contrairement notament à l
asie du sud est ou les classes moyennes ont acces au loisirs et donc il c est créer une niche loisirs pour eux que l occidentale peux profiter.
A mada et en afrique cette niche n existe pas donc tout ce qui concerne loisir est cher augmenter également par le fait que c est une ile.
A titre perso j'ai bossé dans l ulm la bas je peux te dire que je ne pouvais pas faire moins cher hors mes prix etait aussi cher qu 'en
france. J'ai voulu aussi faire la location de hobbie cat et ben honnetement je ne pouvais pas louer moins cher que n'importe quel base bretonne.
La structure dans laquel je bossais louais aussi des bateaux et ben sans etre societé equitable, le marin responsable des bateaux gagnais plus que la moyenne des marins de nosy bé de plus on lui payait une formation de francais et d anglais, a mada aussi il y a le 1 % patronnal pour la formation.
Bien sur comme toi j ai vu de grosses structure hoteliere qui font payer cher le probleme de ces gens c est qu ils ont vu grand ils sont un peu pendu et font n importe quoi. je n aimerai pas etre le comptable de beaucoup de structure vazaha car quand tu fais le bilan je pense que tu prends peur.
le problème c est que beaucoup on investi fort en misant sur une explosion du tourisme à mada et une explosion de l immobilier... Cette histoire continue de circuler depuis que je connais mada sans devenir réalité... Bon il y a aussi mais plus sur
diego et nosy bé et maintenant
sainte marie en fait les trois grand pole touristique de belle " blanchisserie "
voila je n aime pas non plus payer cher mais je suis dans le tourisme de loisir en profession que j ai envie de m installer à mada mais de ce que je vois et ce que je ressent c'est qu actuellement ce n'est pas possible de le faire raisonnablement tres peux de structure touristique dans le sens large m ont fait envie... Beaucoup de structure vivotte en complement de retraite ou de rente diverse.