Voyage de deux-trois semaines à Madagascar en août 2010 Margouyaz · 18 février 2010 à 10:43 18 messages · 8 participants · 2 710 affichages | | | | 18 février 2010 à 10:43 Voyage de deux-trois semaines à Madagascar en août 2010 Message 1 de 18 · 2 660 affichages · Partager Bonjour bonjour!Je pars faire un stage à Mada en juillet, et je compte y rester deux-trois semaines de plus (donc en août), histoire de visiter un peu l'île. Je suis une fille, et je serai seule. Donc j'ai besoin d'un peu d'aide pour organiser mon séjour! J'ai lu pas mal de trucs concernant des itinéraires, etc... Pouvez-vous me conseiller un itinéraire type, intéressant, et qui bouge pas mal (j'ai la bougeotte...)? Pouvez-vous me donner deux-trois conseils pour que mon circuit se passe bien? Avez-vous quelques bons plans aussi, pour que je ne paye pas trop cher? Et savez-vous combien je dois prévoir pour mon budget? D'ailleurs, savez-vous comment il faut que je me déplace? Je ne pense pas louer de voiture... mais plutôt prendre des trains ou des taxis brousse? Est-ce bien? Bref, j'ai besoin d'un max d'infos quoi...! Merci beaucoup et à bientôt, Laetitia | | | À: Margouyaz · 18 février 2010 à 11:02 Re: Voyage de deux-trois semaines à Madagascar en août 2010 Message 2 de 18 · 2 656 affichages · Partager bonjour, la premiere chose à savoir : ou fais tu ton stage ? mada est immense : il faut mieux se concentrer sur une region en particulier. pour le transport, taxi brousse. un seul train a mada : fianarantsoa vers manakara cote est : 140 km, 18 gare, et environ 12h00 de trajet ! pour les taxi brousse : horaire aleatoire : ils partent quand ils sont plein (les malgaches ont une vision du plein qui peut etonner !) ex : voyage en 404 baché à 29 ! pense à faire de cours trajet : maxi 4h00. j'ai visité pas mal de fois ce magnifique pays et est exploré quasi toutes les regions ! si tu veux des renseignements precis indique moi la region de ton choix. pour info les hautes terres (de tana à fianarantsoa) : tres froid en aout (jusqu'a zero la nuit à antsirabe !) pour le reste du pays temperatures agreables. je connais plein d'adresse pas chere mais encore une fois, choisi avant ta region. en fonction de ton stage, je pourrais t'aiguiller ! | | | À: Kualalola · 18 février 2010 à 11:07 Re: Voyage de deux-trois semaines à Madagascar en août 2010 Message 3 de 18 · 2 651 affichages · Partager Je serai en stage à Tana. Pourquoi pas faire le sud et l'est, je crois que c'est là où il y a le plus de choses à voir... et je reviendrai pour le nord et l'ouest! Non, c'est vrai que le sud et l'est me tentent bien... mais il faudrait vraiment que je me renseigne davantage! Je crois qu'il y a l' Ile Sainte Marie qui est vraiment magnifique, et puis dans le sud, la côte... J'aimerais bien aller dans des endroits où il n'y a pas trop de touristes, où je pourrai vraiment rencontrer des malgaches pure souche, et où je pourrai me retrouver dans des endroits vraiment naturels... enfin, peut-être que je rêve trop? Je ne sais pas... Tu me conseilles quoi, toi? | | | À: Margouyaz · 18 février 2010 à 14:32 Re: Voyage de deux-trois semaines à Madagascar en août 2010 Message 4 de 18 · 2 627 affichages · Partager bonjour, j'y suis allé 2 semaines en novembre décembre, je te laisse l'adresse de mon blog pour voir l'itinéraire (ça bouge pas mal), si tu as 3 semaines tu pourrais prendre le train de Fiana à Manakara, pour voir la vie authentique des malgaches c'est le must. Pour 2 semaines j'ai dépensé environ 350 euros, plus les achats souvenirs. Si tu fais un stage à Tana, tu rencontreras surement plein de gens qui te conseillerons sur place et des malgaches qui pourront t'aider à organiser ton séjour pour payer moins cher. Bon voyage Stela bayonne-et-autour.over-blog.com/categorie-11268... | | | À: Stela64 · 18 février 2010 à 14:56 Re: Voyage de deux-trois semaines à Madagascar en août 2010 Message 5 de 18 · 2 623 affichages · Partager Merci! Mais tu es partie seule? Sac sur le dos? ou vous étiez plusieurs? Et où as-tu dormi? Comment t'es-tu déplacée? En tous les cas, super ton blog! je suis en train de le dévorer des yeux! | | | À: Margouyaz · 18 février 2010 à 18:28 Re: Voyage de deux-trois semaines à Madagascar en août 2010 Message 6 de 18 · 2 606 affichages · Partager oui, j'étais seule, pas de sac à dos mais à roulettes ! les hotels j'ai tjs pris avec sanitaires privés (environ 12 euros la nuit) et transports en taxi-brousse sauf la remontée de Tuléar, essaie de faire pareil (comme expliqué sur le blog) ça vaut vraiment le coup ; si tu trouves d'autres personnes pour remonter ça te coutera pas plus cher que le taxi-brousse. pour le budget indiqué, tu devras peut-être prévoir plus pour la nourriture car j'ai été malade pratiquement les 2 semaines (sauf les jours de langoustes !!!), donc je n'ai pas mangé grand-chose. surtout ne boie que de l'eau en bouteille. à part ça aucun souci, les gens sont adorables. Stela | | | À: Stela64 · 19 février 2010 à 14:47 Re: Voyage de deux-trois semaines à Madagascar en août 2010 Message 7 de 18 · 2 491 affichages · Partager ""tu pourrais prendre le train de Fiana à Manakara, pour voir la vie authentique des malgaches c'est le must. ""parler comme cela est quand même aberrant, voir quoi ? le must ? dormez donc sur une paillasse, partager leur riz, buvez l'eau de leur riz, tout comme eux, puisez l'eau, douchez vous avec un seau, aprenez un minimum la langue et participez donc avec les ONG ? voilà ce qui sera enrichissant pour vous et eux. vous restez touriste a part entière vraiment toujours a regarder et photographier. | | | À: Ythell · 19 février 2010 à 15:10 Re: Voyage de deux-trois semaines à Madagascar en août 2010 Message 8 de 18 · 2 487 affichages · Partager Je sens beaucoup d'énervement dans certains messages postés... Il ne faut pas juger trop vite les mots, s'ils ne sont pas bien choisis, ou simplement maladroits. Nous sommes tous touristes, et nous le seront toujours évidemment. Aucun doute là-dessus! Après, nous avons tous le respect de l'Autre, des gens et des pays que nous découvrirons... Ne pas juger trop hâtivement, et surtout ne pas trop moraliser... Notre nombril est toujours plus difficile à regarder que celui des autres. Bref, merci pour tous vos conseils, je ferai davantage attention aux termes que j'emploie dorénavant. Bon voyage à Mada à tous! et peut-être qu'on s'y croisera... qui sait? | | | À: Margouyaz · 19 février 2010 à 18:17 Re: Voyage de deux-trois semaines à Madagascar en août 2010 Message 9 de 18 · 2 456 affichages · Partager Bonjour Laetitia, ne te formalises pas, certains vieux briscards se croient propriétaires de Madagascar et de ce forum ! Ils accueillent les ingénu(e)s à coups de lance-pierre. Ceci dit tes questions sont trop évasives. Vois déjà sur ce forum en faisant des recherches ciblées et sur internet, sites et blogs sur Madagascar, ça restreindra ton choix, qui peut dépendre de la saison, de tes moyens, de tes aspirations. 3 semaines, c'est court, les déplacements sont longs, hors avion. Puisque ce sera en août, je te conseillerai Sainte-Marie (je suis un peu partisan là !) car c'est en pleine période des baleines qui viennent mettre bas. Le temps n'y est pas le meilleur en août mais ça reste très agréable. Cordialement, | | | À: Ythell · 19 février 2010 à 18:18 Re: Voyage de deux-trois semaines à Madagascar en août 2010 Message 10 de 18 · 2 454 affichages · Partager oh la la, quelle agressivité ! il doit faire très chaud à Mada en ce moment non ? restez à l'ombre, ce n'est pas bon de s'enerver comme cela ! | | | À: Margouyaz · 20 février 2010 à 6:55 Re: Voyage de deux-trois semaines à Madagascar en août 2010 Message 11 de 18 · 2 376 affichages · Partager Bonjour bonjour!Je pars faire un stage à Mada en juillet, et je compte y rester deux-trois semaines de plus (donc en août), histoire de visiter un peu l'île. Je suis une fille, et je serai seule. Donc j'ai besoin d'un peu d'aide pour organiser mon séjour! J'ai lu pas mal de trucs concernant des itinéraires, etc... Pouvez-vous me conseiller un itinéraire type, intéressant, et qui bouge pas mal (j'ai la bougeotte...)? Pouvez-vous me donner deux-trois conseils pour que mon circuit se passe bien? Avez-vous quelques bons plans aussi, pour que je ne paye pas trop cher? Et savez-vous combien je dois prévoir pour mon budget? D'ailleurs, savez-vous comment il faut que je me déplace? Je ne pense pas louer de voiture... mais plutôt prendre des trains ou des taxis brousse? Est-ce bien? Bref, j'ai besoin d'un max d'infos quoi...! Merci beaucoup et à bientôt, Laetitia
Bonjour Laetitia,
Pour ce premier voyage je te conseille la RN7, trois semaines c'est le temps qu'il faudra pour la parcourir avec le détour train et Manakara. C'est certes un classique mais c'est un parcours très varié et assez facilement réalisable. Les taxi brousses sont dangereux, je pense même qu'ils sont potentiellement bien plus dangereux que le palu par exemple. L'avantage de ce mode de déplacement est le prix, en gros entre 500 et 1000 ar/km ( Tana- Antsirabe, 167km pour 2€). Les départs sont assez réguliers sur les grandes lignes. Les inconvénients sont: l'insécurité routière (mauvais état de certains véhicules, conducteurs inconscients et même parfois ivres, fatigue). La difficulté pour repartir de certains endroits ( Manakara, Ranomafana, Ambositra, Ranohira, etc). L'inconfort du à la promiscuité, les trajets de nuit sur les grandes lignes. Location de voiture à partir d'environ 15€/jour + carburant (attention la RN7 avec Manakara fait environ 1600km et il faut payer deux jours de remonté pour le véhicule si tu reviens en avion de Tulear). Pour voyager confortablement pour pas cher tu pourrais par exemple aller à la gare de Fianarantsoa ou de Manakara le matin du départ du train, il y aura des chauffeurs qui déposent leurs clients au train. Ils pourront te pendre facilement contre un repas et un tarif taxi brousse au maximum, ensuite tu prends le train dans l'outre sens. Cette astuce est aussi valable pour remonter de Tulear à Tana par exemple, il suffit de se présenter à l'aéroport avant un vol pour Tana. Les chauffeurs remontent à vide en deux jours et leur retour est payé par es clients, les "frais" constituent leur "gratte" " et ils en raffolent. | | | À: Stela64 · 20 février 2010 à 14:54 Re: Voyage de deux-trois semaines à Madagascar en août 2010 Message 12 de 18 · 2 336 affichages · Partager ben non il n'y a pas d'agressivité, ni d'énervement, seulement évitez de vous faire du cinéma, vous etes et resterez "touriste" cette race que vous voulez éviter... (pour margouyaz). mais le dire est parait-il un ""must"" non, personne ne veut s'approprier ni mada ni ce forum, (pour nogir) mais il est difficile de rester de bois face a des inepties donc eh ben allez a Mada, (margouyaz) voyez, découvrez et vous en parlerez apres, mais si vous rencontrez des touristes, ne les évitez pas, ils pourront vous aider....et puis mada a bien besoin de touristes qui laissent des devises, malheureusement ils se font rares, mais on a bien espoir de les revoir..... vu que la censure existe ici, eh bien vous pouvez signaler (qui, je ne sais pas) mon message comme cela vous aurez une contenance..... | | | À: Margouyaz · 20 février 2010 à 15:02 Re: Voyage de deux-trois semaines à Madagascar en août 2010 Message 13 de 18 · 2 330 affichages · Partager Bonjour 
Juste une petite parenthèse, voila, la définition du mot touriste, pour que cela soit bien clair, pour tout le monde. 
Voyageur, qui voyage pour son agrément!
Ce post, n'est pas que pour toi, mais pour tout ceux qui se prendraient pour autre chose.
Amicalement | | | À: Stela64 · 20 février 2010 à 15:02 Re: Voyage de deux-trois semaines à Madagascar en août 2010 Message 14 de 18 · 2 328 affichages · Partager salut, rien contre vous bien sur dans mon dernier message, mais ytell a raison... | | | À: Carthago47 · 20 février 2010 à 15:33 Re: Voyage de deux-trois semaines à Madagascar en août 2010 Message 15 de 18 · 2 319 affichages · Partager Je n'ai jamais prétendu ne pas être une touriste... Et je n'ai pas mal pris les remarques faites par les uns et les autres, mais l'agressivité ne fait pas partie de mon caractère. Les touristes sont censés être en vacances... pourquoi s'énerver les gars?! Et merci pr la définition! | | | À: Acer · 22 février 2010 à 13:04 Re: Voyage de deux-trois semaines à Madagascar en août 2010 Message 16 de 18 · 2 221 affichages · Partager Bonjour bonjour!Je pars faire un stage à Mada en juillet, et je compte y rester deux-trois semaines de plus (donc en août), histoire de visiter un peu l'île. Je suis une fille, et je serai seule. Donc j'ai besoin d'un peu d'aide pour organiser mon séjour! J'ai lu pas mal de trucs concernant des itinéraires, etc... Pouvez-vous me conseiller un itinéraire type, intéressant, et qui bouge pas mal (j'ai la bougeotte...)? Pouvez-vous me donner deux-trois conseils pour que mon circuit se passe bien? Avez-vous quelques bons plans aussi, pour que je ne paye pas trop cher? Et savez-vous combien je dois prévoir pour mon budget? D'ailleurs, savez-vous comment il faut que je me déplace? Je ne pense pas louer de voiture... mais plutôt prendre des trains ou des taxis brousse? Est-ce bien? Bref, j'ai besoin d'un max d'infos quoi...! Merci beaucoup et à bientôt, Laetitia
Bonjour Laetitia,
Pour ce premier voyage je te conseille la RN7, trois semaines c'est le temps qu'il faudra pour la parcourir avec le détour train et Manakara. C'est certes un classique mais c'est un parcours très varié et assez facilement réalisable. Les taxi brousses sont dangereux, je pense même qu'ils sont potentiellement bien plus dangereux que le palu par exemple. L'avantage de ce mode de déplacement est le prix, en gros entre 50 et 100 ar/km ( Tana- Antsirabe, 167km pour 2€). Les départs sont assez réguliers sur les grandes lignes. Les inconvénients sont: l'insécurité routière (mauvais état de certains véhicules, conducteurs inconscients et même parfois ivres, fatigue). La difficulté pour repartir de certains endroits ( Manakara, Ranomafana, Ambositra, Ranohira, etc). L'inconfort du à la promiscuité, les trajets de nuit sur les grandes lignes. Location de voiture à partir d'environ 15€/jour + carburant (attention la RN7 avec Manakara fait environ 1600km et il faut payer deux jours de remonté pour le véhicule si tu reviens en avion de Tulear). Pour voyager confortablement pour pas cher tu pourrais par exemple aller à la gare de Fianarantsoa ou de Manakara le matin du départ du train, il y aura des chauffeurs qui déposent leurs clients au train. Ils pourront te pendre facilement contre un repas et un tarif taxi brousse au maximum, ensuite tu prends le train dans l'outre sens. Cette astuce est aussi valable pour remonter de Tulear à Tana par exemple, il suffit de se présenter à l'aéroport avant un vol pour Tana. Les chauffeurs remontent à vide en deux jours et leur retour est payé par es clients, les "frais" constituent leur "gratte" " et ils en raffolent.
Désolé, un zéro de trop! Il fallait lire entre 50 et 100 ar/km | | | À: Acer · 22 février 2010 à 15:48 Re: Voyage de deux-trois semaines à Madagascar en août 2010 Message 17 de 18 · 2 202 affichages · Partager salut Claude, tu peux voir le blog photos de la maison a mananara, pour avoir une idée, apres on verra en mp, j'espere que tout va bien pour vous deux, Amitiés, gégé. tiakomadagasikara.uniterre.com/ | | | À: Carthago47 · 22 février 2010 à 17:34 Re: Voyage de deux-trois semaines à Madagascar en août 2010 Message 18 de 18 · 2 181 affichages · Partager Salut Gégé,
Une des plus belles régions que j'ai vu (tous pays confondus), une maison accueillante au bout d'une interminable piste assez pourrie il faut bien le dire, mais cette région se mérite et le 4X4 en a vu d'autres! On passera en MP si j'ai des clients car cette région est sur le programme cette année. On se croisera en avril, mais je ne tarderais pas à rentrer à Madagascar. Bonne soirée! | Discussions similaires sur Madagascar: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 588 visiteurs en ligne depuis une heure! |