Deux ou trois jours sur les Pangalanes en novembre prochain (Madagascar) Cdarnault · 7 août 2007 à 20:43 22 messages · 6 participants · 4 529 affichages | | | | 7 août 2007 à 20:43 Deux ou trois jours sur les Pangalanes en novembre prochain ( Madagascar) Message 1 de 22 · Page 1 de 2 · 3 797 affichages · Partager bonjour,
nous voudrions passer deux ou trois jours sur les Pangalanes en novembre prochain.
J'ai envoyé un mail à l'Aziza.....mais toujours pas de réponse.....
est-ce que ce bateau existe toujours? sinon, qui pourrait m'indiquer un petit bateau sympa pour 4 personnes?en sachant que nous voudrions éviter la pirogue -trop inconfortable vu notre grand âge- et le bateau rapide (sans intérêt....)
merci
christine | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Cdarnault · 7 août 2007 à 20:49 Re: Deux ou trois jours sur les Pangalanes en novembre prochain ( Madagascar) Message 2 de 22 · Page 1 de 2 · 3 787 affichages · Partager salut pour les pangalanes a partir de mananjary il y a la "routes des epices " (cher a mon gout mais equivalent a tamatave) ils organisent des balades sur les pangalanes de 2 jours a une semaine ils ont un site en tapant la "route des epices mananjary" par google si vous voulez un mini de confort je vois que cela il y a des bateaux au depart de tamatave ou ambilo mais c est un peu la grosse cavalerie et le seul but c est de vous faire faire un sejour dans leur hotel cela depend de ce que vous voulez pour ma part je l ai fait deux fois en 1997 et 1999 de tamatave a mananjary et l inverse vraiment super j ai adore avec les moyens gasy seulement mais toutes les nuits dans les hotels tout au long du canal (hotel simple propre et pas cher) | | | À: Cdarnault · 7 août 2007 à 22:18 Re: Deux ou trois jours sur les Pangalanes en novembre prochain ( Madagascar) Message 3 de 22 · Page 1 de 2 · 3 765 affichages · Partager Bonjour Christine je n'ai pas précisément la réponse à ta question, mais ma soeur qui vit à Tamatave m'a communiqué des prix il y a quelques jours 3 Jours sur les Pangalanes en pension complette, les visites de parc etc. inclus, groupe de 6 personnes environ 110 €/ Pax on prévoyait d'y aller en Octobre.
Si j'ai plus d'info je les communiquerais
Velouma | | | À: Cdarnault · 8 août 2007 à 14:36 Re: Deux ou trois jours sur les Pangalanes en novembre prochain ( Madagascar) Message 4 de 22 · Page 1 de 2 · 3 740 affichages · Partager merci à Jipi et Jos pour leurs réponses....
Je suis allée sur le site de l'hotel de Mananjary (le Jardin des Epices?) mais 2000.000 ariary pour 3 jours de navigation et bivouacs, je trouve ça hors de prix.....
celà fait maintenant 7 ou 8 ans que nous partons à Madagascar et nous sommes littéralement affolés par l'envolée des prix....et rien ne justifie une telle augmentation :seul le prix de l'essence a vraiment bougé; les produits alimentaires sont toujours payés aussi peu cher aux pêcheurs et cultivateurs du coin; quant aux salaires des malgaches, n'en parlons pas... Il ne reste pour expliquer cette flambée que la rapacité des hoteliers et autres tour opérateurs....
Mais tant que vous (touristes) trouverez normal de payer pratiquement aussi cher qu'en France pour des prestations souvent inférieures (ça n'est pas une critique, mais une constatation, nous n'avons aucun gout pour l'hotellerie de luxe) servis par des gens qui ne gagnent que 20 à 30 euros par mois....et bien tous ces braves gens auraient tort de ne pas continuer....
Les malgaches exploités par tout ce joli monde n'ont pas le choix, eux....mais vous, vous pouvez refuser de cautionner de tels agissements.....
je suis désolée, Jipi, mais je ne comprends pas que tu fasses de la pub pour ce genre de tourisme...
Deux de mes amis avaient fait il y a quelques années une superbe balade de trois jours sur les pangalanes avec l'Aziza (et pour un prix très correct)....mais bon, si l'Aziza ne répond plus, c'est sans doute qu'elle faisait un peu trop d'ombre à tous ses gentils concurrents....
Veloma
christine | | | À: Cdarnault · 8 août 2007 à 16:15 Re: Deux ou trois jours sur les Pangalanes en novembre prochain ( Madagascar) Message 5 de 22 · Page 1 de 2 · 3 734 affichages · Partager ecoute je te pris de relire mon post ou je dis que je trouve cela cher mais comme tu me dis que tu veux pas le faire en pirogue gasy (ce que moi j ai fais comme je te le dis) je te donne les infos mais stp fais attention a tes remarques et relis bien les reponses a part cela je suis tout a fait daccord avec toi sur l augmentation exponentielle des prix a mada (surtout par les operateurs et hoteliers vazahas et puis les gasy proprios suivent) je le dis par ailleurs souvent je me demanda s il vont pas prendre une revers comme l on pris avant eux, senegal, maroc, gouadeloupe ou vietnama plus | | | À: Jipi · 8 août 2007 à 18:32 Re: Deux ou trois jours sur les Pangalanes en novembre prochain ( Madagascar) Message 6 de 22 · Page 1 de 2 · 3 722 affichages · Partager désolée Jipi que tu aies pris ça pour une critique virulente.....
je m'étonnais simplement que tu n'aies pas plus réagi sur l'énormité des sommes demandées....
comme toi, nous essayons à chaque fois de prendre les solutions les plus économiques et donc les plus proches des gens du coin qui en profitent directement....mais, bon, trois jours de pirogue, les jambes coincées et sous le cagnard.....on a beaucoup donné il y a quelques années mais là on commence à fatiguer....alors le petit bateau à moteur avec un toit ça nous aurait bien plû....mais pas à ce prix.
à bientôt
christine | | | À: Cdarnault · 8 août 2007 à 18:38 Re: Deux ou trois jours sur les Pangalanes en novembre prochain ( Madagascar) Message 7 de 22 · Page 1 de 2 · 3 719 affichages · Partager soit tranquille a ce prix je risque pas d avoir besion d eux dailleurs lors de mon dernier passage a mananjary je leur ai demande s ils prenaient pas les touristes pour des "nigots" de plus je dois te dire qu en 1999 lors de mon deuxieme voyage en pirogue c est moi qui leur avait donner l idee ils s installaient juste (et c etait plutot roots chez eux) je vois que qqes annees apres ils ont les dents plus que longues!! quand au durable et equitable laisse moi rire c est du pipo j ai parle apres en ville avec leur piroguier (pas plus payer que par un gasy) | | | À: Cdarnault · 8 août 2007 à 19:52 Re: Deux ou trois jours sur les Pangalanes en novembre prochain ( Madagascar) Message 8 de 22 · Page 1 de 2 · 3 715 affichages · Partager bon j ai pas analyser les prix mais faut savoir que les moteur hors bord sa suce un max et que l essence est tres cher a mada plus de 1 euro. ensuite une prestation vazaha destiné au vazaha à madagascar et en afrique en général c est cher... Mais pas de polémique je m en tape ce qui est géniale dans un achat c est que l on a jamais le couteau sous la gorge pour acheter et ça c est universel | | | À: Cdarnault · 8 août 2007 à 20:06 Re: Deux ou trois jours sur les Pangalanes en novembre prochain ( Madagascar) Message 9 de 22 · Page 1 de 2 · 3 713 affichages · Partager Bonjour Christine Désolé ! Je ne comprends pas vraiment le sens de ta réponse. Nous aussi notre baguette de pain coutait 3 FF en 2002, on la paye de 80 Cts à 1 € soit plus de 2 fois j'ai aussi eu des offres d'agences complettement débiles. (l'offre et l'agence) 
Mais Si tu as contacté une agence sur place, je pense qu'on à eu la même offe 2 millions d'ariars  (je suis au bord de la crise cardiaque) = 800 € (ouf ! je respire)  C'est pour un groupe de 10 personnes  (Ah ! ca va vraiment mieux) Ca comprend :
- Le bateau, Le guide, L’hébergement en bungalow double (c'est pas le bivouac, enfin ! pas tout a fait)
 - Repas (5 x 10) - Petit déjeuner (3 x 10)
- Visite réserve privée, Excursions Si possible on y sera en Octobre C'est le billet d'avion qui coince

Bonne soirée | | | À: Jos974 · 8 août 2007 à 22:11 Re: Deux ou trois jours sur les Pangalanes en novembre prochain ( Madagascar) Message 10 de 22 · Page 1 de 2 · 3 707 affichages · Partager bonjour Jos,
je connais plutôt bien le cours de l'ariary (une dizaine de voyages à Mada depuis 8 ans) et je sais donc que 2 millions d'ariary font 800 euros, mais si tu vas sur le site des Jardins de la Mer à Mananjary tu verrras que c'est ce qu'ils demandent pour 4 personnes....
de plus, et une fois pour toutes, et sans vouloir polémiquer (quoique....) il faut arrêter de comparer les prix des pays occidentaux et de Madagascar : dans nos pays, une hausse des prix s'accompagne en général d'une hausse de salaire.
A Mada, en dépit d'un hypothétique "smic" (que très peu respectent) la moyenne des salaires tourne autour de 20 euros mensuels et ce depuis pas mal d'années.
Les agriculteurs, éleveurs et pêcheurs vendent leur production à des prix de plus en plus bas.
Les seuls produits qui ont notoirement augmenté sont ceux qui proviennent de l'étranger (riz, huile, sucre, produits manufacturés) et bien sur l'essence.....
Dans la mesure où j'ai bien précisé que je ne voulais pas de bateau rapide (faire du hors-bord sur les pangalanes comme le suggère l'un des intervenants me parait sans intérêt) et qu'un petit bateau à moteur consomme peu de carburant.....je ne vois pas pourquoi les prix ont été multipliés au moins par deux en 4 ans...
Mais, bon, manifestement, la majorité a l'air de considérer "normal" qu'hoteliers et tour opérateurs pratiquent des tarifs abusivement élevés et celà sur le dos d'une population dont les revenus baissent de plus en plus....
Mieux vaux ne pas trop réfléchir.....après tout on est en vacances.....
christine | | | À: Cdarnault · 8 août 2007 à 23:06 Re: Deux ou trois jours sur les Pangalanes en novembre prochain ( Madagascar) Message 11 de 22 · Page 1 de 2 · 3 642 affichages · Partager Bonsoir,
dans nos pays, une hausse des prix s'accompagne en général d'une hausse de salaire
MDR !!! Depuis l'Euro (environ + 15% des prix), plus hausse du cout de la vie annuel depuis cette date, nombre de personnes n'ont pas vu leurs salaires (et retraites) augmenter !!!! Eh oui, il n'y a pas que des fonctionnaires en France !!!
Enfin le pb n'est pas là.
Où veux-tu en venir ???? Il y a des Vazahas qui pratiquent des prix exhorbitants à Mada ? Qu'est-ce que tu veux y faire ? Il suffit de ne pas descendre dans ce genre d'établissements, et c'est tout !
Moi à Mada quand je paye plus de 20€ la nuitée (hors Tana), c'est un maximum, et à ce prix je ne m'attends pas a avoir les prestations d'un club med, contrairement aux mult "bidochons" dont on peu voir les commentaires affligeants dans les livres d'or des hotels (piscine pas assez propre, service lent et blablabla et blablabla) !!! Que ces gens restent chez eux !!!!
Non, la majorité des gens ne trouvent pas ça normal (la majorité de bidochons oui) !!!! Mais ces gens là "font" mada comme ils "font" un autre endroit mise à part qu'ils ne retourneront pas à Mada parcequ'ils ont trouvé ça pas assez à leur gout (piscine pas assez propre, service lent et blablabla et blablabla)!!!!
Si, il faut commencer à réfléchir !!!! Il faut favoriser le tourisme équitable, ça commence à se créer à Mada, mais pas se lamenter sur la misère du monde, ça ne sert à rien, et je trouve que Mada s'en sort plutôt bien par rapport à d'autres pays d'Afrique !!! Au moins ils savent vivent en paix et c'est un peuple fier et joyeux, c'est tout à leur honneur !!!!
Je ne veux pas polémiquer mais ton post ne sert à rien. Les profiteurs profitent et la misère continue dans le monde. Après chacun prend ses responsabilités en son ame et conscience (s'ils en ont une).
Bon voyage à Mada ! | | | À: Cdarnault · 8 août 2007 à 23:13 Re: Deux ou trois jours sur les Pangalanes en novembre prochain ( Madagascar) Message 12 de 22 · Page 1 de 2 · 3 641 affichages · Partager Dans la mesure où j'ai bien précisé que je ne voulais pas de bateau rapide (faire du hors-bord sur les pangalanes comme le suggère l'un des intervenants me parait sans intérêt) et qu'un petit bateau à moteur consomme peu de carburant.....je ne vois pas pourquoi les prix ont été multipliés au moins par deux en 4
re-bonsoir
Non ULMVASA te parle d'un MOTEUR hors-bord, i.e. que le moteur n'est pas intégré dans le bateau, mais se trouve à l'arriere et qu'on peut l'enlever. En effet, pour faire du HORS-BORD, mieux vaut rester à St TROP   | | | À: Miroku · 9 août 2007 à 8:43 Re: Deux ou trois jours sur les Pangalanes en novembre prochain ( Madagascar) Message 13 de 22 · Page 1 de 2 · 3 634 affichages · Partager salut tourisme durable, equitable etc..... attention cela devient de plus en plus a des adjectifs totalement vides de sens et surtout qu ils sont la juste pour attirer le touriste sensible voir pas mal d etablissement a mada (la route des epices cites plus haut) et autres restos et lieux ou si tu interroges le personnel tu te rends compte de leur condition pour memoire lire "senegalaisement" en passant par google edifiant!! en afrique de l ouest aussi ces adjectifs ne sont tres souvent que "de l eau sucree pour attraper les guepes" pour ma part je constate que malheureusement c est une nouvelle forme de marketting comme en europe pour te vendre du cafe plus cher (bcp d abus releves sur place) | | | À: Miroku · 9 août 2007 à 9:53 Re: Deux ou trois jours sur les Pangalanes en novembre prochain ( Madagascar) Message 14 de 22 · Page 1 de 2 · 3 623 affichages · Partager salut Miroku,
et bienvenue dans le royaume des lieux communs et des poncifs....car si je "me lamente sur la misère du monde", ta tirade sur le peuple malgache "fier et joyeux" et qui "s'en sort plutôt bien par rappport à d'autres pays d'Afrique" : (pratiquement le champion du monde avec le Bangladesh au niveau de la pauvreté) va faire rigoler (façon de parler) pas mal de monde dans la grande ile.....
Je ne voulais absolument pas en arriver là et n'ai pas envie de polémiquer (du moins dans ce topic) sur ce avec quoi nous sommes tous d'accord...... je voulais juste faire un petit tour sur le canal des Pangalanes, lentement et avec un peu de confort (un petit bateau avec un petit moteur, quoi)...
a ce propos Miroku, faudra m'expliquer ton post sur le hord-bord : intégré, pas intégré, St Trop? là, j'a pas compris.....sans doute mon côté "bidochon".....
veloma
christine | | | À: Miroku · 9 août 2007 à 9:56 Re: Deux ou trois jours sur les Pangalanes en novembre prochain ( Madagascar) Message 15 de 22 · Page 1 de 2 · 3 621 affichages · Partager Tourisme équitable ??? Je travaille dans le tourisme et je n'y crois pas du tout que le développement équitable d'un pays comme Madagascar passe par l'ouverture d'établissements pour touristes. Il n'y a que prendre le sud ouest de l'île comme exemple, ceux qui ont les moyens d'investir dans la construction d'hôtels assez confortables pour que les touristes les fréquentent sont presque exclusivement des Vazahas (bien souvent des tyrans tropicaux). Les prix dépassent parfois les 50 €/nuit, une infime partie des recettes est payé aux employés gaches. Effectivement, c'est simple d'éviter ce genre d'établissement au profit d'un hôtel gasy au confort plus spartiate, de manger dans un hôtely pour moins d'un euro, au moins on reste en contact avec la population locale. En ce qui concerne les pirogues tu pourras en prendre des pirogues à voile sur le canal du Mozambique, elles sont beaucoup plus confortables & rapides que les pirogues monoxyles de la côte est et tu pourras négocier n'importe où dans les villages avec des pêcheurs. | | | À: Acer · 9 août 2007 à 10:03 Re: Deux ou trois jours sur les Pangalanes en novembre prochain ( Madagascar) Message 16 de 22 · Page 1 de 2 · 3 611 affichages · Partager j aurais pas dit mieux CQFD tout a fait daccord a plus | | | À: Jipi · 9 août 2007 à 23:44 Re: Deux ou trois jours sur les Pangalanes en novembre prochain ( Madagascar) Message 17 de 22 · Page 1 de 2 · 3 571 affichages · Partager Salut,
Non pour moi le seul tourisme équitable c'est ça : www.ankevo.com/
Bon, si certains trouvent que ce n'est pas un cas réel de tourisme équitable, alors OK, le tourisme équitable n'existe pas et on a qu'a attendre qu'il n'y ait plus de pétrole comme ça tout le mondre restera chez soi et cela sera très bien | | | À: Cdarnault · 9 août 2007 à 23:56 Re: Deux ou trois jours sur les Pangalanes en novembre prochain ( Madagascar) Message 18 de 22 · Page 1 de 2 · 3 570 affichages · Partager "s'en sort plutôt bien par rappport à d'autres pays d'Afrique" : (pratiquement le champion du monde avec le Bangladesh au niveau de la pauvreté) va faire rigoler (façon de parler) pas mal de monde dans la grande ile.....
Ben oui, désolé mais à aujourd'hui dans un continent champion des conflits, un pays dans lequel les gens ne se massacrent pas, je trouve qu'il s'en sort pas mal... désolé pour le "poncif" 
a ce propos Miroku, faudra m'expliquer ton post sur le hord-bord : intégré, pas intégré, St Trop? là, j'a pas compris.....sans doute mon côté "bidochon"..... Ben si tu avais lu mon post, les bidochons ne retournent pas à Mada, ce qui n'est pas ton cas semble-t-il ????
Alors je reprends mon explication : quand ULMVASA te parlait d'un hors bord, il ne te parlait pas des bateaux champions de vitesse que l'on peut voir fleurir à St TROP par exemple. Il te parlait d'un style de moteur de bateau, du genre que l'on met au cul d'une pirogue, donc qui n'est pas intégré au bateau comme un bateau de pèche par exemple. Or autant un bateau de pèche avec son moteur intégré carbure au mazout, donc plutot économique, autant un bateau avec un moteur hors bord carbure à l'essence, très peu économique. Ais-je été assez clair ????  Les vrais marins me corrigeront si j'ai écrit des bétises un petit bateau avec un petit moteur = un petit bateau avec un moteur hors bord <> un "Hors Bord" Sinon OK pour arrêter là la polémique, je voulais juste dire que ton post sur "les méchants sont méchants" ne faisaient rien avancer pour le tourismer à mada, c'est tout. | | | À: Miroku · 10 août 2007 à 8:00 Re: Deux ou trois jours sur les Pangalanes en novembre prochain ( Madagascar) Message 19 de 22 · Page 1 de 2 · 3 566 affichages · Partager salut pour l exemple tourisme equitable : entierement daccord avec toi oui cela est un vrai exemple mais d apres ce que j ai compris il commence deja a avoir qqes pbs (four) mais gardons espoir ce que je fustige c est les vazahas comme (routes des epices mananjary, resto tsara be diego, etc) qui sont des arnaqueurs pour rester poli!! au senegal avec les campements villageois casamance voila un autre exemple de tourisme equitable vrai (mais combien d autres de totalement factice (voir senegalaisement) pour le moteur hors-bord j aurai pas fait mieux mais je crois que la aussi il y a un pb entre le confort que veulent des vazahas et donc l offre en profitent d ou les derives qui commencent a etre graves a mada voir l ile ste marie ou tout est full jusqu en octobre tu vas voir l annee prochaine tout va augmenter et je crains une derive style nosy be (qui a de plus en plus une reputation detestable) oui il faut croire au tourisme equitable et durable mais il faut denoncer sans retenu les derives car si on laisse faire cela ne sera plus qu un autre genre de marketing | | | À: Cdarnault · 10 août 2007 à 12:13 Re: Deux ou trois jours sur les Pangalanes en novembre prochain ( Madagascar) Message 20 de 22 · Page 1 de 2 · 3 561 affichages · Partager petit bateau, confort, pas cher, ça peut pas aller ensemble.
pourquoi pas cher doit être lié à équitable ?
c'est une chance d'être invité chez un habitant pourquoi en faire une bonne affaire le vrai tourisme equitable serait de donner à la personne qui t invite la somme que tu paierais à l hotel que tu prends d habitude.
j aime bien donné des renseignements sur le forum je n aime pas parler de plan pas cher ça veux rien dire
j ai fais un site ou je marque les frais que j ai eu un hotel correct pour moi peut etre un taudis pour l autre et vice versa
je suis d accord avec miroku le voyage se transforme de plus en plus en case à cocher en disant j ai fait un tel j'ai fait l'autre etc le mot j ai fais associé à un pays me débecte.
les pangalannes ce traverse pour 12000 ariary par jour nourris loger en bateau de commerce tu fais mananjary vatomandry en 8 jours suivant la hauteur de flotte tu es avec les marins et des malgaches en déplacement c est une préstation malgaches c'est lent et aléatoire.
je trouve normal si tu veux du confort de la rapidité etc etc à cause d'impératif de temps de payé plus cher ce sera une prestation vazaha.
Le soit disant vazaha arnaqueur va fixer un prix il ne te l impose pas tu dis oui tu dis non tu négocie c est génial il n y a pas plus libre que ça.
sur les pangalannes il y a au moins trois bateau de commerce maintenant qui circule entre mananjary et vatomandry. J'en connais un un jeune diplomer de commerce à tamatave un mec super et qui s accroche dur à son projet
Ce que je trouve génial dans le commerce c est que tu peux mettre n'importe quel prix, c'est quand meme l acheteur qui a le dernier mot... | Discussions similaires sur Madagascar: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 33 886 visiteurs en ligne depuis une heure! |