Je ne suis pas complaisant sur le régime birman.
Mais au lieu de toujours regarder la merde comme de la merde, regarder celle-ci comme engrais.
Je m'explique : Oui, la
Birmanie est gouvernée par une dictature militaire recourant toujours aux travaux forcés (chez nous, ça s'appele travail d'interet général, c'est plus joli comme terme), et tue chaque année beaucoup de monde. Le droit d'expression est bafouée, oui. Mais le pays n'est pas fermé, non. La population a accès à l'éducation (fort taux d'alphabétisation rivalisant avec celui des pays occidentaux), et a accès à l'information étrangère (+ de 300 chaines que tout le monde reçoit à l'aide de sa parabole, et tout le monde à une parabole). La population en a marre du racket, de ne pas pourvoir choisir son gouvernement, mais ne crache pas sur l'action du gouvernement. Le réseau routier se développe bien, les rues sont bitumées, potaux électriques en ville, la population a de quoi manger et exporte même sa nourriture. Un des bémols est l'insuffisance de production électrique dans le pays qui signifie coupure de courant tous les jours dans certaines régions. Le pays possède une croissance économique de quelques pourcents annuels avec une inflation maitrisée.
Le gros problème de la
Birmanie est la guerre qui oppose armée au pouvoir et rebelles dans certaines régions du pays (frontiere thailandaise, nord du pays et frontiere avec le
bengladesh). Qui a raison, qui a tort... j'en sais rien.
Oui le gouvernement n'est pas beau, pas beau du tout.
Mais si on voit de la pauvreté dans le pays, c'est qu'on n'a pas visité les bordels thailandais ou chinois inexistants en
birmanie, qu'on ne s'est pas fait accosté par un gamin de 15 ans qui voulait se prostitué au
Cambodge, qu'on a pas vu des septagénère maigres comme un clou travaillant sur une machine à tisser toujours au
Cambodge. Je n'ai jamais vu un birman crevé de faim, la famine n'existe pas dans ce pays, les maladies sont moins présentes qu'au
laos,
viet nam,
cambodge, et surtout l'
Inde, et la population travaille, les enfants ne trainent pas dans la rue, ils vont à l'école obligatoire comme chez nous! L'électricité éxiste partout (avec coupures régulieres quand meme), l'eau aussi, les gens sont très propre et ont une très bonne hygiene (signe de non-pauvreté), meme dans les campagnes. Quand on voit un boeuf tourner autour d'un puit pour pomper l'eau, j'appele ça la
France du début 20ème siecle ou le système D, je n'appele pas ça la pauvreté.
Voilà mon avis. Ne chercher pas à isoler telle ou telle phrase et de l'interpréter à votre manière, d'une part je trouve ça d'une connerie, et d'autre part, je veux juste que vous réfléchissiez à mon point de vue avant de juger. Le gouvernement local est pourri, mais gère les affaires économiques et sociales du pays correctement (et ça c'est d'après des birmans qui ne se privent pas de discuter de cela avec les occidentaux).