S'il s'agit d'Ektachrome ou d'Elite Chrome, tous deux de chez Kodak, le traitement (E-6) peut être fait dans de nombreux labos et assez rapidement (3 à 5 jours)
La FNAC utilise même des labos Fuji ou Konica pour les diapos Kodak et le travail est bien fait
S'il s'agit en revanche de Kodachrome (64 ou 200 ISO car le 25 a quasiment disparu) ce qui semble être le cas, cela requiert effectivement un traitement particulier exclusif à Kodak (c'est sans doute cela que vous nommez "protégé")
Malheureusement, le dernier labo Kodak Européen (en
Suisse, je crois, car celui de Sevran, en
France, n'existe plus depuis longtemps) a effectivement fermé ses portes il y a quelques mois.
Mais, comme le dit Ganddalf, le traitement des Kodachrome est compris dans le prix du chargeur 24x36 et le photographe qui vous l'a vendu doit pouvoir l'envoyer dans l'un des derniers labos survivants de Kodak (
USA ou
Canada sans doute)
Dans ce cas, pas de souci particulier... si ce n'est le délai de développement ! (compter trois semaines !)
Si votre photographe ne veut plus se donner l'effort de le faire :
1 / Changez de photographe car il ne mérite pas votre clientèle
2 / Portez vos chargeurs à la FNAC qui ne pose en général pas de conditions (en tout cas à
Paris) ou utilisez la poste et les sachets orange Kodak
Petit conseil : Oubliez le "Kodachrome" qui était la meilleure émulsion des années 70-80 mais n'a plus évolué depuis cette date et est désormais un animal en voie de disparition dont les jours sont comptés
Si vous voulez rester fidèle à Kodak, passez immédiatement à l'Elite Chrome 200, aussi performant et bien moins contraignant... Ou bien, allez chez Fuji (personnellement j'aime moins car c'est un peu trop "flashy" pour moi, mais c'est assez bien aussi)
P.S : Attention car, contrairement au Kodachrome, le développement de l'Elite Chrome n'est pas compris dans le prix d'achat du chargeur (mais le prix global "chargeur + tirage" est assez proche)