Grosso modo le dollar US est la monnaie de référence partout, plus pratique à échanger et plus intéressante financièrement.
Après ça dépend, si tu vas dans les grands pays touristiques, tu n'auras aucun problème à changer tes euros avec un bon taux de change, par contre dès que tu t'éloignes des grands centres, le dollar est roi.
Dans certains pays mieux vaut éviter les euros:
Nicaragua par exemple, dans d'autres la monnaie est tout simplement le dollar US (
Equateur,
Salvador,
Panama...).
Inutile de venir avec des kiwis ou des dolls australiens.