.. en fait ma réponse initiale en forme de pirouette (eh oui, je danse !

) n'avait d'autre objectif que celui de m'éviter de répondre à cette sempiternelle

double question sur le choix entre la carte de crédit et les traveller checks d'une part, et l'euro ou le dollar d'autre part...
a) si tu connais le mode de fonctionnement de l'un ou de l'autre (et donc les avantages et inconvénients), toi seule et personne d'autre à ta place sais lequel des deux moyens de retirer de l'argent te conviendra le mieux, en fonction de ton propre mode de fonctionnement
... pour ma part, je n'ai jamais utilisé les T.C. et sytématiquement ma carte bleue (ou celle des gens avec qui je partais en voyage

!)
b) avant de poser les questions, il vaudrait mieux parfois savoir pourquoi on se les pose, cela éclaircirait pas mal de choses,... ce forum notamment !
autrement dit : à quoi te sert-il pour aller en
Inde d'acheter des travellers en dollars avec tes euros, les mêmes travellers que tu vas t'empresser de convertir dès l'aéroport en milliers de billets indiens libellés en roupies ?
... tout ce dont tu auras besoin en
Inde sera payable en roupies, et aujoud'hui, c'est à dire 6 ans après la mise en place de l'€uro, cela fait à peu près 6 ans (à quelques exceptions près) que l'€uro est accepté partout dans le monde !