Bonjour,
Je suis diabétique insulino-dépendante et je pars à
Londres en septembre pour au moins 9mois.
J'ai pleins de questions concernant la sécurité sociale et l'approvisionement en insuline, bandelettes dextros et aiguilles...
Si quelqu'un est déja passé par là et qu'il peut m'en faire profiter, je serai super contente!

Merci,
zOu'
Bonsoir,
J'ai une personne de ma famille qui est diabétique (française) et qui est en
Australie depuis plusieurs mois.
La seule possibilité que tu as, c'est que ton médecin te fasse une ordonnance pour 1 mois, renouvelable deux fois (cela te fera 3 mois).
Il doit faire une attestation pour le pharmacien disant que tu pars pour 9 mois à l'étranger, afin que le pharmacien te donne la totalité d'insuline que tu as besoin.
De plus, pour la douane, il doit te faire une attestation (en français et en anglais) disant que tu es diabétique ID et que tu as des seringues sur toi, ainsi qu'un autopiqueur (fais attention, car l'attestation pour la douane ne doit pas dater de + 15 jours entre la date où tu as été chercher les médicaments et la date de ton voyage).
Prenons par exemple une ordonnance de ton médecin datée du 1er juin 2007.
Le 2 juin (Mois 1), tu passes à la pharmacie et tu donnes ta carte vitale au pharmacien = pas d'avance de ta part
Le 2 juin, le pharmacien te délivre les médicaments pour le Mois 2 en notant sur la feuille de soins manuelle la date du 2 juillet et tu règles les médicaments en conservant les vignettes
Le 2 juin, le pharmacien te donne les médicaments pour le Mois 3 avec comme date le 2 Aout
Le 2 juin, il te donne les médicaments pour le Mois 4 avec comme date le 2 septembre
Le 2 juin, il te donne les médicaments pour le Mois 5 avec comme date le 2 octobre
Le 2 juin, il te donne les médicaments pour le Mois 6 avec comme date le 2 novembre
Le 2 juin, il te donne les médicaments pour le Mois 7 avec comme date le 2 décembre
Le 2 juin, il te donne les médicaments pour le Mois 8 avec comme date le 2 janvier 2008
Le 2 juin, il te donne les médicaments pour le Mois 9 avec comme date le 2 février 2008.
Pour les Mois 2 à Mois 9, tu devras faire l'avance des produits. Si tu connais bien le pharmacien, tu peux lui demander qu'il encaisse l'un de tes chèques chaque mois.
De plus, en général, le pharmacien garde les feuilles de soins avec lui (surtout pour que tu ne les envoie pas toi-même avant ton départ). Quelquefois, s'il te connait bien, il les fera parvenir lui-même à ton centre de sécurité sociale chaque mois. Sinon tu devras passer à ton retour les récupérer et tu devras les envoyer toi-même. C'est d'ailleurs la dernière solution qui est la meilleure, car imagine que le pharmacien envoie tes feuilles de soins au fur et à mesure et que tu aies eu un problème à l'étranger, la sécurité sociale s'apercevrait que tu n'étais pas en
France à la date de ta feuille de soins.
Par contre, avant ton départ, tu dois faire les doubles des ordonnances avec les 9 tampons de la pharmacie sur l'ordonnance (considérant que tu as pris les médicaments en 9 fois) ainsi que les doubles des volets de facturation. Tu dois conserver sur toi ces documents avec l'attestation du médecin prouvant que tu es diabétique ID et que tu as besoin de tes seringues dans l'avion.
Pour la douane, il n'y a pas de problème. Tu dois passer tes médicaments en bagage à main impérativement, leur montrer les seringues dans leur boite d'origine ainsi que l'autopiqueur et les aiguilles de test. Les douaniers te laisseront passer sans problème.
Avant de partir, il faut que tu demandes à ton centre de sécurité sociale la carte européenne d'assurance maladie
www.ameli.fr/...ssurance-maladie.php
Tout dépend qu'elle sera ton statut à Londres (touriste, étudiante, ou détachée).
Elle te permettra de pouvoir bénéficier (suivant les accords entre les différents pays de l'UE) de ne pas faire l'avance des frais.
Sache qu'en tant que touriste, si tu règles ton voyage par carte visa internationale, tu bénéficies d'une assurance santé pour les 90 premiers jours (attention, 90 jours n'est pas égal à 3 mois). Après il te faudra prendre une assurance complémentaire. Pour ma part, je te conseille
www.avi-international.com
. C'est l'assurance maladie-hospitalisation-rapartriement du guide du routard. C'est celle que je prends depuis plusieurs années et j'ai eu affaire à eux et jamais de problèmes. Très professionnels.
Si tu veux d'autres renseignements, tu peux me les demander, car au niveau sécurité sociale et assurances, je m'y connais un peu, étant donné que je suis toujours par monts et par vaux.
Bonne fin de semaine à tous
Cordialement